Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Idy, le challenger idéal pour Macky (Par Madiambal Diagne)

Single Post
Idy, le challenger idéal pour Macky (Par Madiambal Diagne)
L’ancien Premier ministre du Président Abdoulaye Wade et actuel président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Idrissa Seck, vient de déclarer sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. L’annonce ne devrait pas surprendre, c’est en quelque sorte un train qui arrive à l’heure et, assurément, depuis la mise en service du Train Express Régional (Ter) par le Président Macky Sall, l’arrivée à l’heure des trains ne constitue plus un événement au Sénégal.

«Né pour être Président du Sénégal !»

Idrissa Seck ne pouvait pas ne pas briguer la magistrature suprême. Il écrivait sur son site internet depuis ses jeunes années : «I was born to be President» (je suis né pour être Président). C’est dire qu’il a raison quand il apostropha un journaliste, lors de sa conférence de presse, le vendredi 14 avril 2023 : «Est-ce que quelqu’un dans ce pays peut s’imaginer une élection présidentielle sans Idrissa Seck ?» Il s’était vu dans le costume du successeur de Me Abdoulaye Wade et avait clamé qu’il serait le quatrième Président du Sénégal. Ainsi, il cherchera à tuer le père pour se présenter contre lui à l’élection présidentielle du 25 février 2007. Il arrivera deuxième avec 14, 92% des voix, derrière Me Wade, réélu au premier tour avec 55, 90% des voix. En briguant les suffrages des électeurs, Idrissa Seck avait dérouté son monde. A l’issue d’une longue «audience de Midi» qu’il accorda le 22 janvier 2007, à Idrissa Seck accompagné de Abdoul Aziz Sy Junior, le Président Wade avait annoncé que Idrissa Seck avait renoncé à sa propre candidature pour retrouver «la maison du père». Sa candidature fâcha le Président Wade. Mais deux ans plus tard, «Ngor si» reviendra auprès de «Gorgui», en prenant le chemin inverse de Macky Sall. Ce dernier rompit avec son mentor en 2009. N’empêche, en 2012, Idy contestera avec véhémence la troisième candidature du Président Wade et arrivera cinquième au premier tour avec 7, 86% des suffrages, derrière Abdoulaye Wade, Macky Sall, Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng. Malheureusement pour lui, il n’avait pas vu venir un certain Macky Sall, qu’il semblait regarder de haut, mais qui fit d’un coup d’essai un coup de maître et ravit la mise en battant le Président Wade au second tour avec plus de 65% des suffrages. Idrissa Seck fera contre mauvaise fortune bon cœur. Il soutint Macky Sall au second tour et restera membre de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby). Certains de ses camarades du parti Rewmi seront appelés au gouvernement de Abdoul Mbaye. Seulement, Il rompit unilatéralement l’alliance en septembre 2013, mais ses compagnons (Pape Diouf et Oumar Guèye) refusèrent de le suivre et continueront de siéger en Conseil des ministres. Le plus naturellement du monde, Idrissa Seck déclara à nouveau sa candidature à l’élection présidentielle en 2019. Il arriva deuxième avec plus de 20% des voix, derrière Macky Sall, réélu au premier tour avec plus de 58% des voix.

En d’autres termes, et comme il le dit lui-même, tant qu’il lui restera un souffle, il cherchera à devenir Président du Sénégal. C’était donc une simple vue de l’esprit de penser que Idrissa Seck troquerait sa place de président du Cese ou une toute autre promesse, contre une candidature à l’élection présidentielle. Comment pourrait-il accepter pour Macky Sall ce qu’il avait toujours refusé à Abdoulaye Wade ? Il a tour à tour accusé Macky Sall de félonie, de traitrise et d’être un nul, avant de ravaler sa bave pour profiter des avantages de son régime. Il avait toujours fait de même avec le Président Wade. L’ancien Président Wade a entendu toutes les ignominies de la bouche de Idrissa Seck en 2004 et 2007, avant qu’il n’acceptât de réintégrer le Parti démocratique sénégalais (Pds) en 2009, à la faveur de «retrouvailles sincères et non ambiguës». Mais en tant que nouveau membre du Comité directeur du Pds, Idrissa Seck dénoncera violemment, en 2011, la troisième candidature de Me Wade et sera à nouveau exclu du Pds. Il se voyait le dauphin attitré du président Wade et devait défendre les couleurs du parti à l’élection présidentielle de 2012. On a vu que le dernier rapprochement avec le Président Wade et son départ avec fracas avaient fini de doucher sa cote de popularité. Il n’avait rien épargné au Président Wade et à son fils Karim Wade. Macky Sall, lui-même, avant d’être élu, en a eu pour son grade. Après une brève accalmie consécutive à son élection en 2012, Idrissa Seck reprendra les attaques contre lui en 2013.

L’histoire s’est ainsi répétée quand, contre toute attente, Idrissa Seck reviendra aux affaires en remplaçant, en novembre 2020, Mme Aminata Touré à la tête du Cese et en trouvant des strapontins notamment au gouvernement, pour ses camarades de parti Yankhoba Diatara et Aly Saleh Diop. A partir de ce moment, aux yeux de Idy, «la vision de Macky Sall dépassa Diamniadio».

Aujourd’hui Idrissa Seck vient de déclarer sa candidature pour 2024, en contestant, avec les mêmes arguments qu’en 2012, celle subodorée de Macky Sall. Il n’insulte pas encore Macky Sall, préférant diriger ses flèches venimeuses contre Abdoulaye Wade, son fils Karim, Ousmane Sonko et Khalifa Ababacar Sall. Peut-être parce que Macky Sall n’a pas encore officialisé sa candidature ou que Idrissa Seck tiendrait encore (pour combien de temps) à profiter des avantages et privilèges que lui offrent ses fonctions à la tête du Cese.

Une candidature qui ne devrait pas gêner Macky Sall

De nombreux proches du Président Sall s’offusquent de l’annonce de la candidature de Idrissa Seck. Sans doute qu’ils cèdent un peu trop facilement à l’émotion. Cette candidature semble tout à fait logique. Au corps défendant de Idrissa Seck, les annales politiques ne fleurissent pas d’exemples de personnalités politiques, arrivées deuxièmes à une élection présidentielle disputée par plusieurs candidats et qui n’aient pas cherché à tenter une nouvelle chance à l’élection suivante. On a toujours tendance à retenter le destin, surtout quand on a pu arriver si proche du but. Il s’y ajoute qu’aussi longtemps que le Président Sall n’aura pas éclairé la lanterne de ses partisans sur sa candidature, il peut être loisible à chacun d’exprimer ses ambitions. Au demeurant, il semble écrit qu’une déclaration de candidature de Macky Sall ne pousserait nullement Idrissa Seck à retirer la sienne. En effet, Idy a manifestement choisi de s’écarter du principe d’une candidature concertée et unitaire au sein de la Coalition Benno bokk yaakaar ; une candidature toujours en gestation. Il a choisi de faire cavalier seul en annonçant une candidature qui pourrait paraître prématurée. C’est sans doute à ce seul titre qu’il peut apparaître légitime pour ses alliés de Bby, à qui il vient ainsi de tourner brutalement le dos, d’exiger qu’il en tire la conséquence de quitter la coalition et de renoncer aux positions qu’il y occupe grâce à cet alignement politique ou que le Président Sall le limoge parce qu’il aura rompu un principe fondamental de leur coalition. Ce serait aussi un moyen plus ou moins efficace d’empêcher que cette candidature ne fasse des émules au sein de Bby !

Il reste qu’à y regarder de plus près, la candidature de Idrissa Seck ne devrait pas manquer d’intérêt pour le Président Sall. Comme ce fut le cas avec le Président Wade en 2012, le dernier ralliement de Idrissa Seck au camp présidentiel en 2020, avec son jeu de yo-yo, ses volte-face, son inconstance, pour ne pas dire ses reniements, a semblé provoquer un effet néfaste sur sa cote de popularité. On a déjà pu observer que Idrissa Seck a perdu ses principaux soutiens politiques qui, pour la plupart, se sont tournés vers Ousmane Sonko. D’ailleurs, la saignée a été telle qu’il a fini par perdre son bastion électoral de Thiès qui était pourtant considéré comme inexpugnable. Les débâcles à Thiès en 2022, aux élections locales et législatives, augurent d’une prochaine Présidentielle laborieuse ou même perdue d’avance pour Idrissa Seck. Il se présentera comme un candidat sans de grandes illusions et donc sans susciter une grosse phobie pour le camp présidentiel. S’il y a un petit bémol à faire, cela tiendrait à une forte idée d’un «dégagisme» d’un régime en place, que les électeurs voudraient sanctionner à tout prix, quitte à le remplacer par «un grand n’importe quoi». Les expériences des élections locales et législatives de 2022 peuvent servir de leçon. Toutefois, le spectacle offert lors de sa conférence de presse au cyber campus de Thiès a rendu sceptiques bien des gens quant aux bonnes facultés de Idrissa Seck à diriger un pays. Une campagne électorale tambours battants ne finira-t-elle pas par révéler des comportements, faits et gestes qui le disqualifieraient ? On peut le craindre.

Pour autant, cette candidature pourrait s’avérer utile ou opportune pour le Président Macky Sall. En effet, une candidature de Idrissa Seck, arrivé deuxième à la dernière Présidentielle (rappelons-le), donnerait du relief à la Présidentielle de 2024. La participation d’un poids politique non négligeable à cette élection, que devront manquer, une fois de plus, d’autres leaders jugés importants comme Khalifa Ababacar Sall et Karim Wade, pourrait crédibiliser le scrutin. Les motifs de leurs condamnations pénales qui avaient empêché Khalifa Ababacar Sall et Karim Wade d’être candidats à la Présidentielle de 2019 de même qu’aux Locales ou aux Législatives de 2022, demeurent. Ils ont décliné l’offre faite par Macky Sall du vote d’une loi d’amnistie. Le Président Sall aura toujours beau jeu de dire qu’il aurait bien voulu et souhaité les réhabiliter et les impliquer dans le jeu politique mais qu’il ne saurait faire le bonheur de quelqu’un contre son plein gré. Barthélemy Dias, qui pourrait servir de supplétif à Khalifa Ababacar Sall, est aussi sous le coup d’une condamnation tout aussi électoralement «disqualifiante», dans l’affaire du meurtre de Ndiaga Diouf en 2011. La Cour suprême attend de vider le recours en Cassation. Ousmane Sonko, empêtré dans de nombreuses procédures judiciaires, risque des condamnations pénales qui l’écarteraient de la course de 2024. Il peut être rattrapé par des affaires comme les accusations de viols et autres sévices sexuels sur la dame Adji Sarr ou la plainte du policier Frédéric Napel pour mise en danger de la vie d’autrui, appel au meurtre, fausses accusations et diffamation, en sus de la procédure judiciaire ouverte par le ministre Mame Mbaye Niang. D’autres citations à comparaître devant la Justice pénale attendraient le leader du parti Pastef. Les avocats Mes Gaby So et Dior Diagne ont fini de préparer des actions judiciaires pour chercher à laver leur honneur qu’aurait terni Ousmane Sonko, si tant est que leurs actions judiciaires ne seraient pas déjà frappées de prescription.

Idrissa Seck sortirait ainsi du lot des candidatures déjà déclarées pour la Présidentielle de 2024. La face d’une élection crédible ou sérieuse sera ainsi sauvée. En quelque sorte, il serait un parfait faire-valoir. Idrissa Seck a fini de faire le deuil d’un soutien quelconque des Wade, qui le lui avaient refusé en 2019 et qui préféraient la réélection de Macky Sall (voir notre chronique du 4 février 2019). Le Président Wade avait préconisé l’abstention à la Présidentielle, une attitude qui ne pouvait compromettre les chances de Macky Sall, alors que Idrissa Seck lui avait donné toutes les assurances et garanties en contrepartie de son soutien. Tout porte à croire qu’à tout le moins, les Wade feront de même pour 2024 et leurs rapprochements supposés avec Macky Sall semblent irriter particulièrement Idrissa Seck. On en veut pour preuve ses nouvelles violentes diatribes, proférées la semaine dernière, contre «le père et le fils biologique». Il n’y a aucun risque de se tromper en affirmant que Karim Wade ne laissera pas son père apporter un soutien politique à Idrissa Seck.

Pour 2024, Idrissa Seck ne compte pas non plus sur un nouveau soutien de Khalifa Ababacar Sall. L’ancien maire de Dakar avait appelé à voter pour le candidat de la coalition Idy2019. Le nouveau candidat déclaré vient de mettre son ancien allié dont manifestement il n’attendrait plus rien, dans le même sac que Karim Wade, celui infamant «des voleurs de deniers publics». Quid de Ousmane Sonko ? C’est un secret de polichinelle que Idrissa Seck et lui ne se gobent pas du tout. C’est ainsi que Idrissa Seck a dû se faire violence pour se déguiser et aller lui rendre visite, à bord d’une moto et à l’heure du laitier, pour discuter de quels avenirs politiques. Idrissa Seck, qui faisait feu de tout bois, s’est senti obligé d’avouer la visite quand il a compris que le «tout Dakar» était au courant de l’entrevue. On peut considérer qu’il n’en a pas tiré un grand bénéfice ou encore moins une perspective d’un éventuel soutien. Ses attaques en règle contre le leader du parti Pastef, qu’il a traité d’immature et qu’il a véritablement tourné en dérision, le montrent éloquemment.

Quoi qu’il advienne, Idrissa Seck, avec de moindres atouts, sera certes un candidat diminué et peut-être sans illusions, mais fera face à Macky Sall. Cela devient une fatalité. Il ne saurait être question d’une entente quelconque ou un «deal» entre les deux hommes, mais par la force des choses, une candidature de Idrissa Seck sera tout bénéfice pour Macky Sall. Au surplus, si d’aventure une victoire, encore une fois très peu probable, de Idrissa Seck survenait, ce serait le meilleur scénario de défaite pour Macky Sall et ses proches. Ils auraient moins à craindre d’actions vengeresses de la part de Idy que d’un tout autre opposant. On ne trahirait pas non plus un quelconque secret en affirmant que le Président Sall va demander à rempiler en 2024. Si la moindre incertitude demeurait dans son esprit, il aurait déjà édifié ses partisans pour qu’ils se mettent déjà à préparer la Présidentielle avec d’autres atouts et un autre candidat.

Par Madiambal DIAGNE


47 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol-tigui

    En Avril, 2023 (12:06 PM)
    hahaha ! mandiambal diambaatina..
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Waw Goor

      En Avril, 2023 (14:36 PM)
       
      For the first time this  corrupted journalist (first partisan of the rental clientélisme of MAcky sall ) is making a true statement.  
      Pour la première fois Ce journaliste premier abonné Du clientélisme politique de Macky dit vrai:
      en effet Idy seul candidat ferait mAcky gagner haut la main puisqu'ils sont partenaire de deals:   Et d'ailleurs MDL l'a souligné en parlant de candidature de distraction des vrais opposant et en Faveur De MAcky.
      Bravo Maniembaan Diagne -  waw Goor maaa dakkhaar diagne
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (15:58 PM)
       
      Si mAcky réussi Son MIGMAG de troisieme Mandat:  sinon bou djoudjdjaadj djaadj bii djalloul Alors MAcky ne sera pas candidat et donc pas que Celui idéal pour Sonko.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (19:10 PM)
      J'aurais servi une plainte à mon pater s'il avait osé me donné comme nom madambale
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (02:40 AM)
      C'est un journaliste-menteur ! 
      Il a été condamné par le tribunal pour mensonge flagrant contre un juge Telico reputé tré serieux.
       
      C'est depuis lors son masque de menteur republicain est tombé. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Yowww Mommm

    En Avril, 2023 (12:08 PM)
    Yow mommm, tu peux toujours continuer à insulter les sénégalais... 8 mois yagatoul inchala.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (15:21 PM)
      Comment quelqu'un qui est incapable de gagner la commune de Thies et les communes environnantes peut-il avoir l'outrecuidance de se présenter à l'élection présidentielle ? Idy est complètement Fou parce qu'il croit qu'il est né pour être président puisqu'il dit "j'ai la mentalité d'un roi. je dois avoir ce que je veux". Un vrai croyant ne pense jamais ainsi. Ça fait aussi rire pour quelqu'un dont aucun de ses ancêtres ne fût roi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:13 PM)
    Ce guignol a vendu son ame au diable, SVP épargnez-nous de ses conneries qu´il déballe. Je me demande même comment il peut se regarder dans un miroir sans avoir la nausée.  Un Nafekh authentique ce Madiambal qui est sans vergogne, mais bientôt il appartiendra au passé. Wa Salam

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:19 PM)
    Idy, n'a qu'â juste continuer de se fondre et morfondre dans son mbourou sowisme.

    Ce type est un faux et se croit petit dieu.

    Il est le prototype matériel incarné de trahison du peuple et du vol.

    Regardez bien dans l'histoire de ce M. Que des trahison du peuple.

    Quand à Macky Sall, on t'attend de pieds fermes.

    Oubi sa leufeul ndèye rèkk, soo bayii oul Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:19 PM)
    Cet article rassemble ce qu'il y a de plus adject dans ce pays.Son auteur, une sous-merde.Mbourok-Soow, je ne saurai même pas les décrire.
    Top Banner
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Avril, 2023 (12:20 PM)
    les yélomites reposer vous bientôt 2024 il ne reste que 10 mois et vous il ne vous reste que 15 jours our édifier votre mentor qu'il ne sera pas candidat our cause de diffamation et autres affaires le concernant
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2023 (12:38 PM)
    Madiambal il faut faire un effort avec texte court comme c'est la mode 

    Sérieusement je ne lis pas tous vos texte très long pour dire que des répétitions ton style est dépassé 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Baye

      En Avril, 2023 (13:40 PM)
      Moi, je n'ai pas lu le texte mais jsute les commentaire pour m'assurer que tout le monde a bien compris la supercherie. On passe à autre chose. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:00 PM)
    PLACE MAINTENANT AU VRAI JEU POLITIQUE.

    UN  SEUL D'ENTRE EUX SURVIVRA.

    C'EST APRES TABASKI QU4ON AURA DROIT A UN VRAI JEU DE POLITIQUE POLITICIENNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Avril, 2023 (13:08 PM)
    hahahhaaa oh madiambal
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:32 PM)
    Ce faiseur de malin de Madiambal n'a écrit que du grand n'importe quoi. rien qu'à voir la longueur on sait déja que vous avez trahi le concept d'ethique et de déontologie du journaliste. Vous êtes un vendu qui essaie de satisfaire un président en fin de règne. Profitez-zn bien mais sachez que Ce fou de Idy ne sera même pas le président de son quartier encore moins président du sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Avril, 2023 (13:36 PM)
    Diambal: que tu le veuilles ou non, tes avantages et privileges finiront dans 10 mois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiambal Guewelou Idy

    En Avril, 2023 (13:41 PM)
    Cey guewoulo idy bi. Idy Appartient au passé 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:17 PM)
    On est quand-même curieux, lorsqu'on est étranger vivant au Sénégal depuis presque 30 ans, de voir comment tout cela va se passer...

    3ème mandat ou pas, une liste déjà longue de prétendants au trône, un sonko en difficulté pour ses mensonges, un idrissa dont personne n’a oublié les chantiers de Thies, un karim Wade qui doit attendre l’amnistie... va y avoir du sport. Les sénégalais qui aiment bien la lutte, les joutes politiques vont avoir de quoi ruminer toutes ces données...

    Pourvu que l’on sache garder son calme, c’est l’essentiel. Calme et bonne humeur. Si’les élections pouvaient vraiment changer les choses, elles seraient interdites de toute façon...
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:41 PM)
    Ca sera la pire chose pour le Sénégal d'avoir Idy président. Ce n'est pas surprenant d'avoir un tel article venant de ce pseudo journaliste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:22 PM)
    Madiambal est entrain de donner à Macky le chemin à suivre pour sortir de l'impasse : écarter lâchement Sonko par le truchement de la justice la candidature de Idy sans espoir de gagner va légitimer ces élections c est la minable trouvaille de madiambal alors qu'il oublie que le peuple est souverain et que ses abjects calculs ne pourront en aucun cas gagner.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (16:45 PM)
      Si tu crois que c'est Madiambal qui peut montrer le chemin à Macky pour " sortir de l'impasse " c'est que tu es le roi des crétins ! Retiens ce que je vais te dire: et Macky  et idy et SONKO seront candidats à la présidentielle de 2024
       . Macky va les laminer plus SÉVÈREMENT qu' en 2019 et ensuite SONKO sera jugé pour le viol d'Adji Sarr et ira croupir en prison. Quant à Idy , il disparaîtra définitivement des radars 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:26 PM)
    Notre problème, c'est que tous ont fautés et ne sont pas clean, Idy ,Khalifa,Karim,...et récemment Sonko qui a vraiment fait le con...Ces supposés candidats ne sont pas propres pour diriger le Sénégal. Certains devront accepter la traversée du désert comme Wade pour pouvoir être Président du Sénégal. Il y a beaucoup de bruit pour rien...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:28 PM)
    Texte trop long. Ennuyeux et redondant 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:38 PM)
    Pas de sens
    {comment_ads}
    Auteur

    Veridik-sadik

    En Avril, 2023 (15:48 PM)
    Touts tes calculs vont tomber a  leau Madiambal Diagne ainsi les accabis de ton espece, pas la peine d essayer de caresser le demon, il est mort lange va herite du pouvoir et il est juste en matiere de fiscalite  .Toi et dautres de la meme situation vous pouvez preparer la liquidation de vos biens par quil ne vous resera rien apres 2024, le fisc sera lacher en premier sur vous.

    Nest ce pas tu es milliadaire mercenaire mediatique la boule tourne et va te fracasser le c..........

    Idy comment un fantome meme pas 4/100. pas etonnant tu es de la meme classe de vereux que lui. vous etes depasses.

    charognards votre heure est inevitable comme le coucher du soleil. bande de mafieux vereux.

    wait and see. essaies sauver tes assss....
    {comment_ads}
    Auteur

    Davidè

    En Avril, 2023 (16:16 PM)
    Les lundi pour Ousmane Sonko(par le Diambeur Diagne)

    Le peuple est là et fera face à Macky Sall et sa justice et ts ces souteneurs, Walahi il sera vachement humilié s'il n'utilise pas son cerveau. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:26 PM)
    J'ai toujours dit que ce vaurien est tout sauf un journaliste.Un incapable qui n a jamais travaillé dans sa vie qui n est que des magouilles pour leurs intérêts personnels.Dans un pays sérieux ce gars ne peut pas ouvrir sa gueule.Mavky et sa horde de prédateurs ont peur de rendre compte mais ils le feront.Ce mec est comme idy ils croient qu on est à l époque où quelques-uns decideent à la place de tous les autres senrgalais mais ses temps sont révolus c'est le peuple sénégalais qui a décidé de prendre son destin en mains et par force.
    Top Banner
    Auteur

    Momar

    En Avril, 2023 (16:38 PM)
    Après certains d'entre nous disent neddo de ce ne je sais quoi ko banndoum nit mbookam leu et Madiabal est tout sauf un halpoular il défend le président c'est des centaines de milliers de wolofs de seres de Soninkés.... qui soutiennent Macky c'est leur affaire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (17:00 PM)
      Je pense que vous ne percevez pas la nuance de la chose.
      Madiambale ne defend pas Macky en tant que Wolof. Il a des business et essaient de les protèger en moyennant sa plume. Si Sonko ou un autre prend le pouvoir cela ne m'etonnera pas qu'il propose ses services comme CYS.
      Ici dans le nord ou j'exerce, le discours du vote ethnique trouve de la raisonnance de même que le vote regionaliste au sud pour Sonko. Sur le terrain, il n'est pas rare d'entendre des responsables politiques jouer sur la preference ethnique. Heureuement que la majorité ne sont pas dans ce delire.
      Qu'Allah nous aide à ce que cela n'evolue pas vers une haine entre les ethnies. Les politiciens ne doivent pas jouer avec cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:41 PM)
    Comme si ton gourou de président aussi sera candidat en 2024. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:49 PM)
    Le deal est cousu de fil blanc, c'est pas malin. 🎃
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2023 (17:26 PM)
    Il y a une qualité incontestable de Idrissa Seck sur Macky Sall, c'est la qualité religieuse. J'en rappelle un signe. Bien sûr que Macky Sall aussi est religieux. Mais pas des religions connues des sénégalais. 

    Lorsque Macky Sall arriva au pouvoir à la suite de la campagne de feu et sang financée par des sionistes (Soros) et ayant causé 14 morts, la France sentit le besoin de marquer que son troupeau est enfin arrivé au pouvoir au Sénégal. François Hollande envoya 6 légions d'honneur à Macky Sall, et charge à lui de reconnaître les plus fidèles à la France pour leur passer la corde de la secte au cou. Des 6 que Macky Sall avait sélectionné pour leur conversion dans la religion des Hollande, Idrissa Seck a été le seul à refuser cette corde au cou.
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Avril, 2023 (10:20 AM)
    Encore "Madiable" l'endiablé un vrai suppôt d'Ibliss, se livre à ses élucubrations et fantasques politicardes. Décidément il y'a des gens réputés à systématiquement verser dans la prostitution intellectuelle, politicienne.

    Dans l'imaginaire de ce nigaud, un corrompu de premier ordre du système en décadence qui finira de disparaitre avec le règne de Djimbori, les dés sont déjà jetés pour la présidentielle de 2024. Les candidats potentiels et probables sont déjà choisis au bon vouloir et à l'humeur du seul roi qui détiendrait toutes les cartes en main.

    Cependant lui et ses compères fossoyeurs et grands bouffons de la république se trompent lourdement et tomberont certainement des nus. 

    Aujourd'hui il apparait clairement que le rapport de force ne plaide plus en faveur de Djimbori qui sera contraint de respecter un certain nombre de règles du jeu démocratique, électoral.

    Ses manœuvres et autres manipulations judiciaires visant à mettre hors course ses plus sérieux adversaires politiques, ne sauront plus prospérer. En l'occurrence, il ne parviendra plus à empêcher la candidature de PROS à travers ses parodies de procès. Autrement, et il le sait parfaitement, il risque de ne point terminer son mandat à la tête de l'état. Le peuple patriotique debout, majoritaire dans ce bled, ne laissera jamais sacrifier leur leader espoir d'un avenir probant pour le Sénégal.

    Game is over ! Je ne me lasserai jamais de le répéter. Djimbori et ses ouailles devront savoir raison gardée. Vaines seront leurs manœuvres illégales de rester illégitimement au pouvoir, pour encore prolonger leur festin des ogres au détriment de la grande misère du peuple. Malheureusement, dans nos pays rompus à marcher à reculons, le pouvoir et ses délices mondains demeurent encore une fin en soi. Les dirigeants arrivistes, opportunistes et autres charognards rapaces qui rodent objectivement autour du pouvoir, ont cette dangereuse tendance à s'accrocher à celui-ci. Comble du malheur cela se fait au mépris et au péril de leurs peuples, les véritables victimes. Plus que jamais, le respect de la volonté populaire demeure salutaire pour Djimbori et son régime qui ne détiennent plus aucunes marges de manœuvres. Autrement ils payeront au prix fort leurs attitudes d’entêtement et d’orgueil déplacé. Vive la révolution patriotique ! Par la lutte et la grâce d’Allah(SWT) nous vaincrons contre les injustes et leurs forfaitures. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Torodo

    En Avril, 2023 (11:06 AM)
    Digne d'un griot.

    Il a écrit tout ce qu'il faut savoir de Idy pour ne pas le voter.

    Idy ne veut pas être président pour développer le pays mais plutôt pour se dire j'ai realisé mon rêve d'enfant de devenir président. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ree

    En Mai, 2023 (08:35 AM)
    on a écouté Idy , je pense qu'il n'a plus toute sa tête . Lui donner les rêns du pays serait un suicide 

    De plus comme c'est madiambal qui le propose ,il ne faut surtout pas le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugueu

    En Mai, 2023 (21:40 PM)
    Diambal nga mais Idy et Macky c'est comme 6 et 9; c'est pour que tu continues a profiter de privileges et avantages indus.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:20 AM)
    Merci professeur pour cet éclairage qui nous éclaire. Mais faut faire moins long à l'avenir. Sinon, belle plume.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2023 (09:56 AM)
    Je suis sympatisant de rewmi.

    Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est les attaques incensées de idy contre abdoulaye wade.

    ça n'a pas de sens et c'est contre productif.

    IDY a un très grand défaut, il dérape rapidement, il n'écoute pas ou ne se concerte pas avec son entourage avant de parlé .

    Il se suffit de lui même, à l'écouté on entend j'ai fait ceci, j'ai fait celà, je suis le premier à dire ou à faire.................

    Le sénégalais n'aime pas ça.

    En plus amoule yitté, c'est ce qui fait qu'il perd toujours des hommes valeureux.

    Il n'a qucune considération envers son entourage.

    Un homme digne, sérieux, valeureux et respectueux aura du mal à travailler avec lui.

    Nous ne voulons pas voté pour l'opposition.

    Le président macky aussi doit partir.

    Le seul qui devait rassembler la majorité autour de lui est idy, mais sa façon de faire et de dire laisse vraiment à désirer
    {comment_ads}
    • Auteur

      X Em

      En Juillet, 2023 (23:47 PM)
      si idrissa seck devient president qu est ce que vas pas faire son fils qui a la folie des grandeurs en s inventant une vie de milliardaire avec des fausse video de super star en louant des voitures de luxe  payant pour une viree en yatch  tout cela mise en scene  ;;; la folie des grandeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Mai, 2023 (12:02 PM)
    Madiabal dafay DOUOUOUOUL, il le sait très bien que ce cadavre déambulant et bavant ne peut gagner aucune éléction ici, et c'est même pour cela que, depuis le laboratoire de Mermoz, 'ils ont decidé d'en faire en fait un adversaire de complaisance justement maintenant mais, il ne sera jamais challenger de personne car ne pouvant inquiéter personne dans aucune éléction. Lui "Madiambal ay day", c'est le père des DOUOUOUOULNALISTES MEMBRES DE LA PRESSTITUTION ALIMENTEUR et ses dououououl puent la merde à 1000kh à la ronde. Quelle honte!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:55 PM)
    Idy est certes intelligent, mais il est loin d'être un homme d'Etat.

    Un homme d'Etat ne remue pas une vieille plaie, pourquoi s'attaqué à Wade ( un homme de + de 90 ans ) qui a finit sa carrière politique. Quelques soit les faits, il devait pas le faire.

    Un homme d'Etat ne se fache pas vite, pourquoi attaqué unitulement un journaliste qui ne fait que posé des questions, même si la question est bête.

    Un homme d'Etat ne se vante pas tout le temps, pendant l'émission, il veut nous faire croire que chez lui tout est positif.

    Un homme d'Etat doit être un visionnaire et doit s'adapter sur le réel, il s'attarde trop sur le passé et au sénégal la nouvelle génération ( masse éléctorale très importante ) se foutent du passé.

     
    Top Banner
    Auteur

    Charles

    En Mai, 2023 (11:35 AM)
    UNE PLUME AUX MAINS SALES ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Mai, 2023 (11:21 AM)
    Idy est périmé, moi meme je peux le gagner
    {comment_ads}
    • Auteur

      X Em

      En Juillet, 2023 (23:49 PM)
      si idrissa seck devient president qu est ce que vas pas faire son fils qui a la folie des grandeurs en s inventant une vie de milliardaire avec des fausse video de super star en louant des voitures de luxe  payant pour une viree en yatch  tout cela mise en scene  ;;; la folie des grandeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiamb

    En Juin, 2023 (10:59 AM)
    Madiambeu quel minable
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite Vrai

    En Juin, 2023 (16:13 PM)
    ON A BIEN COMPRIS QUE C LA FRANCE QUI PREPARE IDY SECK A REMPLACER MACKY , C POUR CELA QU'ILS PREPARENT LA CONSCIENCE DES SENEGALAIS A SA VICTOIRE , UNE VICTOIRE QU'ILS ONT DEJA PREVU DE VOLER . MAIS NIETE ON CONNAIT BIEN L'HOMME , MEME 10 MANDATS DE MACKY VAUT MIEUX QU'UNE ANNEE DE IDY SECK .  SANS DIGNITé , PIRE QUE  LUI , JE NE PENSE PAS QUE LE SENEGAL AIT DEJA CONNU PEUT ETRE SENGHOR OU ABDOU DIOUF .
    Top Banner
    • Auteur

      X Em

      En Juillet, 2023 (23:49 PM)
      si idrissa seck devient president qu est ce que vas pas faire son fils qui a la folie des grandeurs en s inventant une vie de milliardaire avec des fausse video de super star en louant des voitures de luxe  payant pour une viree en yatch  tout cela mise en scene  ;;; la folie des grandeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite Vrai

    En Juin, 2023 (16:13 PM)
    ON A BIEN COMPRIS QUE C LA FRANCE QUI PREPARE IDY SECK A REMPLACER MACKY , C POUR CELA QU'ILS PREPARENT LA CONSCIENCE DES SENEGALAIS A SA VICTOIRE , UNE VICTOIRE QU'ILS ONT DEJA PREVU DE VOLER . MAIS NIETE ON CONNAIT BIEN L'HOMME , MEME 10 MANDATS DE MACKY VAUT MIEUX QU'UNE ANNEE DE IDY SECK .  SANS DIGNITé , PIRE QUE  LUI , JE NE PENSE PAS QUE LE SENEGAL AIT DEJA CONNU PEUT ETRE SENGHOR OU ABDOU DIOUF .
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite Vrai

    En Juin, 2023 (16:13 PM)
    ON A BIEN COMPRIS QUE C LA FRANCE QUI PREPARE IDY SECK A REMPLACER MACKY , C POUR CELA QU'ILS PREPARENT LA CONSCIENCE DES SENEGALAIS A SA VICTOIRE , UNE VICTOIRE QU'ILS ONT DEJA PREVU DE VOLER . MAIS NIETE ON CONNAIT BIEN L'HOMME , MEME 10 MANDATS DE MACKY VAUT MIEUX QU'UNE ANNEE DE IDY SECK .  SANS DIGNITé , PIRE QUE  LUI , JE NE PENSE PAS QUE LE SENEGAL AIT DEJA CONNU PEUT ETRE SENGHOR OU ABDOU DIOUF .
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite Vrai

    En Juin, 2023 (16:13 PM)
    ON A BIEN COMPRIS QUE C LA FRANCE QUI PREPARE IDY SECK A REMPLACER MACKY , C POUR CELA QU'ILS PREPARENT LA CONSCIENCE DES SENEGALAIS A SA VICTOIRE , UNE VICTOIRE QU'ILS ONT DEJA PREVU DE VOLER . MAIS NIETE ON CONNAIT BIEN L'HOMME , MEME 10 MANDATS DE MACKY VAUT MIEUX QU'UNE ANNEE DE IDY SECK .  SANS DIGNITé , PIRE QUE  LUI , JE NE PENSE PAS QUE LE SENEGAL AIT DEJA CONNU PEUT ETRE SENGHOR OU ABDOU DIOUF .
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite Vrai

    En Juin, 2023 (16:13 PM)
    ON A BIEN COMPRIS QUE C LA FRANCE QUI PREPARE IDY SECK A REMPLACER MACKY , C POUR CELA QU'ILS PREPARENT LA CONSCIENCE DES SENEGALAIS A SA VICTOIRE , UNE VICTOIRE QU'ILS ONT DEJA PREVU DE VOLER . MAIS NIETE ON CONNAIT BIEN L'HOMME , MEME 10 MANDATS DE MACKY VAUT MIEUX QU'UNE ANNEE DE IDY SECK .  SANS DIGNITé , PIRE QUE  LUI , JE NE PENSE PAS QUE LE SENEGAL AIT DEJA CONNU PEUT ETRE SENGHOR OU ABDOU DIOUF .
    Top Banner
    Auteur

    Verite Vrai

    En Juin, 2023 (16:13 PM)
    ON A BIEN COMPRIS QUE C LA FRANCE QUI PREPARE IDY SECK A REMPLACER MACKY , C POUR CELA QU'ILS PREPARENT LA CONSCIENCE DES SENEGALAIS A SA VICTOIRE , UNE VICTOIRE QU'ILS ONT DEJA PREVU DE VOLER . MAIS NIETE ON CONNAIT BIEN L'HOMME , MEME 10 MANDATS DE MACKY VAUT MIEUX QU'UNE ANNEE DE IDY SECK .  SANS DIGNITé , PIRE QUE  LUI , JE NE PENSE PAS QUE LE SENEGAL AIT DEJA CONNU PEUT ETRE SENGHOR OU ABDOU DIOUF .
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite Vrai

    En Juin, 2023 (16:13 PM)
    ON A BIEN COMPRIS QUE C LA FRANCE QUI PREPARE IDY SECK A REMPLACER MACKY , C POUR CELA QU'ILS PREPARENT LA CONSCIENCE DES SENEGALAIS A SA VICTOIRE , UNE VICTOIRE QU'ILS ONT DEJA PREVU DE VOLER . MAIS NIETE ON CONNAIT BIEN L'HOMME , MEME 10 MANDATS DE MACKY VAUT MIEUX QU'UNE ANNEE DE IDY SECK .  SANS DIGNITé , PIRE QUE  LUI , JE NE PENSE PAS QUE LE SENEGAL AIT DEJA CONNU PEUT ETRE SENGHOR OU ABDOU DIOUF .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (04:01 AM)
    Ideal pour les comploteurs ? Je repondrai OUI ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    X Em

    En Juillet, 2023 (23:44 PM)
    si idrissa seck devient president qu est ce que vas pas faire son fils qui a la folie des grandeurs en s inventant une vie de milliardaire avec des fausse video de super star en louant des voitures de luxe  payant pour une viree en yatch  tout cela mise en scene  ;;; la folie des grandeurs 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:57 AM)
    Il rigole trop, ça ne fait pas sérieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2023 (14:54 PM)
    Le problème du parti rewmi est que ceux qui ont des bases politique, ou qui sont des porteurs de voix qui peuvent naturéllement mobilisés les élécteurs ne sont pas considérés, ils sont méprisés, ignorés et parfois considérés comme des moins que rien : alors ils ont croisés les bras.

    IDY s'entourent tout le temps avec des personnes qui n'ont aucune valeure ajoutée, leurs seul support c'est les réseaux sociaux.

    Et le jour du vote, internet ne votera pas

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email