Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

L’AFP-R, se faire Hara-kiri!

Single Post
L’AFP-R, se faire Hara-kiri!
L’AFP-R : ce n’est pas une formation politique de plus dans le lanterneau politique sénégalais, mais une coalition renforcée entre l’Alliance des forces de Progrès (AFP) de Moustapha Niasse, et l’Alliance pour la république de Macky Sall. Deux alliances contre-nature, toutefois contraintes à faire chemin commun.

La seconde, pour combler des lacunes, et voiler son inexpérience liée à la jeunesse d’une formation politique embryonnaire. Et la première, se maintenir au pouvoir, du moins, poursuivre sa participation à une gestion collégiale du pouvoir, à défaut de l’exercer pleinement.

Cette manœuvre de l’Afp, serait-elle calculée, plus ou moins réfléchie, pourrait s’avérer dangereuse pour l’avenir de la formation politique progressiste, désormais sous hypothèque. Moustapha Niasse croit pouvoir différer la question de sa succession en fermant la voie à toute velléité de candidature au sein de la formation politique née de l’Appel du 16 Juin. Mais cette initiative ne ferait que retarder l’échéance, étant donné que l’APF devra, comme le PS hier et le PDS dans une certaine mesure, procéder à un renouvellement de ses instances, donc changer de locomotive à la prochaine station. Et c’est là toute la problématique de la personnalisation de nos formations politiques : l’absence de démocratie en leur sein demeure leur caractéristique principale. Du fait d'une personnalisation à outrance autour des leaders créateurs de parti, de leur mainmise sur leur formation politique, ce qui ne laisse guère de place à une voix dissonante.

En définitive, renouveler sa confiance au président Macky Sall revient, pour l’AFP, à demander plus à l’exécutif, donc à écarter sans le dire, un rival, une formation politique concurrente, le Parti socialiste d’Ousmane Tanor Dieng à qui l’AFP pourrait faire de l’ombre, désormais, si sa place d’allié privilégié est confirmée.

Alors que la logique voudrait que le PS prenne ses distances, progressivement, vis-à-vis du pouvoir de Macky Sall : si l’AFP peut se permettre le luxe d’être le grand absent du rendez-vous de 2017, ce n’est et ce ne peut être le cas de la formation politique senghorienne, avec toutes les compétences dont elle regorge, lui faut-il, elle aussi, changer de locomotive.

Que Moustapha Niasse ne soit pas candidat à la présidentielle de 2017 n’est point une surprise. C’est le bons sens même qui met hors-jeu le leader progressiste, disqualifié également par son âge avancé. La politique étant curieusement, le seul métier au monde où le départ à la retraite est retardé aussi longtemps qu’il restera à ces leaders, un souffle de vie…

Dès lors, comment reprocher à Moustapha de se faire l’artisan de son propre suicide politique, puisque Niasse serait prêt à sacrifier des années d’investissements politiques pour un compagnonnage de circonstance. Et ceux qui prétendent lui succéder à la tête de l’AFP devront sans doute attendre sa mort, pour pouvoir poser leur candidature. En attendant, il ne saurait être question pour Gakou et Cie, d’accepter de se faire hara-kiri. Il y a donc de quoi redouter une implosion de l’AFP, avec les sorties prochaines de ceux qui, contrairement à Moustapha Niasse, voudront bien écrire l’histoire, en d’autres termes, peser de tout leur poids et faire face à Macky Sall, aux prochaines joutes présidentielles.

Momar Mbaye


19 Commentaires

  1. Auteur

    Campagne De Presse

    En Mars, 2014 (13:40 PM)
    La même horde de loups efflanqués prêts à se repaitre de sa cible, l'AFP, s'éprend encore de son sport favori: la chasse à l'homme. Or, il faut le savoir, l'AFP n'est pas une proie à sacrifier au "festin funèbre" d'un imposteur sans diplôme, sans profession, sans revenus réguliers. Quand la vérité sera rétablie, les songeries mal placées, et les ambitions déplacées, s'avanouieront en même temps que les injures téléguidées et les éditos sur commande d'une fratrie malfaisante.

    Au-delà de la tempête dans ce verre d'eau bouillante de la manipulation, cette météo artificielle d'un chaos imaginaire ne fera monter le mercure ou la pression que dans la tête de ses commanditaires. A l'AFP on ne tremble pas.

    Il y a entre Abdoulaye Wade et Moustapha Niasse une différence d'âge de 14 ans. Personne, parmi les plumes effarouchées de la morale virginale, ne s'est ému de voir Me Wade etre et demeurer SG du PDS. Cette morale sélective est un aveu d'imposture qui porte la signature d'une ambition folle et démesurée.
    Top Banner
  2. Auteur

    Wakhati Ndeug

    En Mars, 2014 (13:44 PM)
    Moustapha Niasse n'a jamais fait la promotion de ceux qui sont proches de lui. Il sait qu'il est fini, et il veut pas que les jeunes qui sont son parti émergent. Tous ceux qui le suivront dans cette décision seron morts politiquement. Il est mesquin, il pense que c'est lui seul qui doit être célébre. Quand il prendra cette voie là il sera tristement célébre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ata Etame

    En Mars, 2014 (13:45 PM)
    Niasse est un vieux egoiste qui n'ayant plus d'avenir politique a decide de plomber celui des milliers de jeunes et talentueux senegalais qui lui ont fait confiance pendant des annees. C'est vraiment domage, mais les jeunes de l'AFP doivent prendre leur destin en main et soit quitter ou creer une AFP/FC  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2014 (13:54 PM)
    Et pourquoi, dans cette photo, Seneweb a-t-il censuré la pierre de rail ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2014 (14:09 PM)
    Vraiment le ridicule ne tue pas dans ce pays, comment un vieux de 80 ans peut être aussi hypocrite. Sidy lamine Niass, ce type ne mérite que la peine de mort.
    Top Banner
    Auteur

    Ignane

    En Mars, 2014 (14:34 PM)
    aussi bien moustapha niass que tanor n iront pas aux elections en 2017.ils prefereront sacrifier leur parti pour des interets cryptopersonnels. Ce sera une premiere dans l histoire politique senegalaise, une election presidentielle sans la participation du ps. Ces deux la n oseront jamais defier macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Belle Repartie

    En Mars, 2014 (15:33 PM)
    Les plus belles plumes de la politique sénégalaise se trouvent à l'AFP et au PS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nw

    En Mars, 2014 (15:41 PM)
    NIASSE YA BONE! QUAND JE PENSE QUE TU AURAIS PU ETRE NOTRE PRESIDENT. AU CREPUSCULE DE TA VIE, CRACHER SUR LE SACRIFICE DE TANT DE GENS, UNIQUEMENT POUR CONTINUER A ETRE PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE. LES MASQUES SONT TOMBES. MAIS SACHES QUE NUL NE PEUT ENTRAVER LA DESTINEE D'UN HOMME, SINON MACKY NE SERAIT PAS PRESIDENT AUJOURD'HUI. TU AS TRAHI LA JEUNESSE DE TON PAYS, TU ES UN PARJURE NIASSE. MAIS QUOI QUE TU FASSES, MACKY SERA VAINCU EN 2017, ET JE PRIE DIEU QUE TU SOIS TOUJOURS PARMI NOUS EN CE JOUR POUR SENTIR TA PETITESSE FACE A LA TOUTE PUISSANCE DU SEIGNEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Afp

    En Mars, 2014 (15:45 PM)
    Cheum mag mou lang mo boon. Ce vieux devrait penser á aller se reposer á Keur Madiabel, que de rester ici á briguer pour des postes. Cheum sans scrupules.
    Top Banner
    Auteur

    Et Le Senegal?

    En Mars, 2014 (16:05 PM)
    A lire les commentaires, je suis franchement tres déçu des critiques de la position de l'AFP. En effet les gents critiquent comme si de futures candidats qui s'entredéchirent dans des compétitions electorales est plus important que le SENEGAL?

    L'AFP en tant que parti est associé à la gestion du pouvoir, donc travaille pour le DEVELOPPEMENT du Sénégal et on veut que ce même parti dise écoutez je suis associé au pouvoir, mais à la fin du mandat de l'actuel président je vais présenter un candidat. C'est insensé!

    Bon sang pourquoi des ambitions personnelles doivent primer sur le développement du Sénégal? En quoi ces centaines de "partis politiques" nous sont utiles?

    Vous imaginez Moustapha Niasse 2e personnalité de l'Etat (Président de l'Assemblée Nationale) dire que son parti prépare un candidat pour la prochaine election présidentielle pour satisfaire une ambition d'un cadre de son parti au détriment du Sénégal?

    Il n'y a qu'un ndiayene qui peut écrire un tel papier!

    {comment_ads}
    Auteur

    Dadi

    En Mars, 2014 (17:51 PM)
    qui est que niasse a fait pour le senegale avec ses milliard vole du senegale rien aucun societe ils na rien fait pour kaolack
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Et Le Sénégal ?

    En Mars, 2014 (18:36 PM)
    @ Et le Sénégal ? = l'appât du pouvoir = Campagne de presse = Docteur Malick Diop. Il est le seul à suivre Moustapha Niasse car ambition suprême est d'être appelé Mondieur le ministre et vous verrez au prochain remaniement très imminent. De la part d'un ndiayenne. Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Djolof Deug

    En Mars, 2014 (19:03 PM)
    il faut prendre les propos de niass avec des pincettes il veux asfixier maky pour faire survivre son parti l apr ne veux pas de niass seul s il le divise na niou ko dakh thi ngourgui
    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mars, 2014 (19:58 PM)
    Reflechissons un peu , sans etre tordus. En 2012, les partis de Benoo bok yaakar degagent le PDS et Wade .Sauf Macky qui est elu president de la republique, les autres leaders n'ont que deux alternatives :gouverner ensemble ou rester dans l'opposition, etant donne qu'ils ne peuvent rester a l'ecart en observateurs. S'ils choisissent de gouverner ensemble, je ne comprends pas qu'en 2017, ils se declarent tous candidat aux presidentielles.De qui se moqueront -ils en agissant de la sorte?

    Les journalistes sont libres de commenter de facon legere, la position de l'AFP.mais pour quelqu'un qui reflechit de facon objective, c'est une position normale honnete et progressiste.Idrissa Seck qui a quitte tres tot le navire, peut jouer les opposants, mais tous les autres partis qui resteront aux affaires jusqu'en 2017, ne recolteront que des zeros partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Kii??

    En Mars, 2014 (21:44 PM)
    Dou demm nopalekou??? Putain... ki mo beugeh?? avec tous les millions voles, caches a MONACO par son banquier BELGE.. qui est marie a une Congolaise.. ?? on connait bien l'histoire.. J.M .... qui te transportait des milliards et des milliards au temps de Diouf.. Beugeh nga torop... tu es vieux et maladif.. mais do bayi.. Chimmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Circonspection

    En Mars, 2014 (22:05 PM)
    :) J'aime bien la circonspection ,la retenue , la prudence ,et la precaution de Momar Mbaye dans ses analyses !

    C'est la , bien une raison d 'admirer sa plume , subtile , mais decisive et bien tranchante certes!:)

    Donc je ne rajouterais pas un commentaire plus pertinent , dans le cas Moustapha Niasse !

    L 'unique pensee qui me vient a l 'esprit , c'est de savoir quel diable retors et malefique , accompagne bien et

    inlassablement , ces politicards senegalais comme Moustapha Niasse , Tanor Dieng , Dansoko , etc..! :hun: 

    Le fait de constater que ces vereux et vils etres , sont bien suivis et appuyes par de jeunes gens ,qui parraissent

    bien instruits , m ' etonne , et me decoit profondemment ! L 'avenir du Senegal est bien enveloppe de penombre

    et d 'incertitudes multiples , helas..!....WASSALAM....de la part de...Elysee... :love:  :sn:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam

    En Mars, 2014 (08:44 AM)
    Niasse dèmal nopalèkou alalou aduna diarouko  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Sa Ndiareme

    En Mars, 2014 (09:41 AM)
    ILS ST TOUS PAREILS C COMME JACQUES BAUDIN QUI ENTRAIN DE SE TUER POUR LA MAIRIE DE DIOURBEL

     :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegaulois

    En Janvier, 2015 (10:12 AM)
    Un homme d'état responsable qui insulte publiquement, n'a plus sa place dans le PARTIE ni a l'ASSEMBLÉE NATIONALE. Une honte pour le Sénégal...!!! DÉÇU,TRISTE & CONSTERNÉ......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email