Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

« Boufi yaméé sax mou doy !»

Single Post
« Boufi yaméé sax mou doy !»

A croire que les dieux du stade ont maudit les «Lions» de la téranga, dévorés en terre gabonaise par de vrais félins, les «Lions indomptables» du Cameroun, ces maîtres incontestés de la savane africaine du ballon rond. Encore une fois, ils ont chassé nos Lions, expédiés de la Can 2017 au Gabon, à destination de Dakar, par colis non recommandé.

Il n’a pas démérité, le sélectionneur national Aliou Cissé qui avait, 15 ans plutôt, raté un penalty face à cette même équipe du Cameroun. Le même a aujourd’hui raté une rare occasion de prendre sa revanche, de réécrire l’histoire même si ce n’est pas faute d’avoir essayé.

Une histoire du football continental que Cissé et Cie avaient écrite à l’encre indélébile à l’époque, avec, cerise sur le gâteau, une qualification en Coupe du monde pour la première fois. Mais pour autant, ils n’avaient rien gagné, malgré l’euphorie populaire d’une première qualification en Coupe du monde et une finale ratée de Coupe d’Afrique.

En terre gabonaise en 2017, les Lions ont brillé par la qualité de leur football. Ils ont déroulé leur jeu, ils ont donné des moments de plaisirs au 12e gaïndé et ont tenu en haleine le public par leur talent habituel. Mais, comme pour les autres fois, ils ont été sortis de la compétition, éliminés. Contraints à rentrer à Dakar, bredouilles (de titre), mais les poches pleines d’argent. Des dizaines de millions de francs du contribuable payés à des footballeurs qui n’ont jamais rien gagné malgré le confort dans lequel l’autorité a choisi de les noyer. 

Aujourd’hui, supporter l’équipe nationale de football du Sénégal est synonyme d’une torture psychologique que s’administre tout citoyen ou sportif amateur du ballon rond. Les mêmes qui, chaque fois, passent des heures à palabrer au sujet du talent avéré de ces footballeurs qui brillent sur le terrain, mais rentrent toujours sans le moindre trophée. Sans le moindre titre continental.

Alors que dans d’autres disciplines, il y a des Sénégalais qui brillent et dament le pion à leurs adversaires, sans tambour ni trompette. Sauf qu’il leur manque la reconnaissance de l’autorité, celle qui sciemment, marginalise des sportifs et en favorise d’autres, lesquels s’avèrent être, curieusement, les perdants de tous les temps.

Sans nul doute, ces «Lions» du football qui semblent ne s’imposer aucune obligation de résultat en termes de titre, de Diouf à Mané, devaient être poursuivis, tous, pour enrichissement illicite, bons pour la Crei. Tout à l’inverse de 2002, tout supporter des Lions, aujourd’hui, a mal dans sa peau, est mal à l’aise dans son football national dans lequel il ne se reconnait pas. 

En 2017, avec tous les talents individuels dont regorge l’équipe du Sénégal, sortir de la compétition en quarts de finale, pire qu’une déception, est une humiliation. Nombre de supporters des «Lions» ont du mal, beaucoup de mal à dire «boufi yamon sax mou neex». En d’autres termes, basta ! «Boufi yaméé sax mou doy».



35 Commentaires

  1. Auteur

    Max

    En Janvier, 2017 (17:01 PM)
    Nanou deme si cheikh bethio mou gnane.c la seule solution
    Top Banner
  2. Auteur

    Max

    En Janvier, 2017 (17:01 PM)
    Nanou deme si cheikh bethio mou gnane.c la seule solution
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:45 PM)
     :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:47 PM)
    Non warou fi yam .On veut la coupe .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:49 PM)
    AVEC UN MINISTRE DES NAVETANES ESCROC ET UN MACKY COEUR DE LEPREUX.......LE SENEGAL TJRS EN ARRIERE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:53 PM)
    LES LIONS OUT............BATHILY OUT................MACKY FUTUR OUT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abder

    En Janvier, 2017 (17:58 PM)
    Je suis aussi decu que tous les Senegalais. Neanmoins, malgre cette sortie prematuree, il faut dire que cette equipe m'a donne beaucoup de plaisir.



    Le plus important etait de prouver la qualite et SURTOUT d'afficher cette discipline de groupe.



    Je tire mon chapeau a Aliou Cisse. Cette equipe ira tres loin. Je serai en Russie pour les soutenir.



    Ce faux pas fait partie des epreuves de maturite de cette jeune et talentueuse equipe.



    {comment_ads}
    Auteur

    Podo

    En Janvier, 2017 (18:03 PM)
    senegal nak li moko yakh après la génération 2002 c'est la ^remière fois que je vois une génération aussi talentueuse avec des valeurs sure le goal abdoulaye diallo kara mbodj kalidou koulibaly souhaitos promptes rétablissement a pape ndiaye souaré pour le couloir gauche et il y'a le latéral droit de moreinse un certain pierre sagna pour l'aile droit gassama et cheikh mbangue sont bon défensivement mais offensivement n'apporte rien sadio amen et diao balde keita doivent prendre ^plus de hauteur et animer véritablement les ailes et apporter le danger il nous manque aussi un meneur de jeu il faut aller le dénicher je ne sais ou m^me s'il y'a un au niveau local il faut l'amener pour qu’il puisse se bonifier avec l'équipe baye oumar niasse commence a jouer avec hull city il a m^me marqué contre man united il faut l'amener en pointe nous sommes pressé mais il faut rappeler que ca fait 10 ans qu'on n'a pas déppassé les quart de finale et on n'avait pas une équipe aussi convaincante que celle la aliou cisse il a fait un bon boulot les goss le respectent et écoutent ses conseils et consignes yag yag dina niaw mais seneglais mo yakhanti 2002 balla mo am fi laniou fi sath contre nigeria en 2000 éliminé niou alors que meunon naniou dem ba finale mais après 2002 la équipe bi nior naniou ko geum te bagna yakhamti yag yag dina nieuw
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:13 PM)
    Ce n'est qu'au Sénégal où je vois qu'on félicite des vaincus. De l'autosatisfaction même quand ça ne marche pas. Pourquoi accueillir chaleureusement des joueurs qui n'ont pas fait mieux que leurs prédécesseurs ? Quel message à nos enfants ? Même les médiocres seront récompensés.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:16 PM)
    Le parcours des joueurs montre qu'il y a un potentiel, un entraîneur charismatique ( qui doit être maintenu) mais qui s'est entêté dans le choix contestable de Mame Biram Diouf. Le fait que son "titulaire" soit rentré sans le moindre but, montre qu'il s'était trompé. Qu'il ait l'humilité de reconnaître ses erreurs pour les corriger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Janvier, 2017 (18:20 PM)
    Les gars toutes les equipes du monde vont dans les competitions pour la coupe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:40 PM)
    Boff! manque d,ambition rek! il faut avoir une mentalité de gagneur! la culture de la gagne nous a toujours fait défaut! cette élimination n'est pas un échec total, mais en faire un succès....faut pas exagérer non plus!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cupid

    En Janvier, 2017 (18:49 PM)
    Bravo lions ,vous avez montré

    Courage,abnégation ,détermination dommage que Aliou à vous maintenir mame virale coûte que coûte
    Top Banner
    Auteur

    Sigui

    En Janvier, 2017 (18:51 PM)
    bravo cisse ,bonne continuation à l'equipe ,elle est tombée sabre à la main
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:07 PM)
    Les Camerounais ont une culture de la gagne que les Sénégalais n'auront jamais ...Cissé n'est pas un grand entraineur : pourquoi maintenir Biram Diouf qui n'est que l'ombre de lui meme quand on a Konaté et Sarr ? .. il faudrait aussi que Sadio Mané et Keita joue au meme niveau qu'en club et surtout qu'on arrete de se croire champion avant chaque compétition .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:11 PM)
    Je suis nee en 1975, et Je sais que Je verrai pas la coupe juska ma mortgage



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:28 PM)
    YOUKHOU NDOUR ET PEKH GNO GNOU OUMMMM :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:46 PM)
    du courage à nos lions et à à lionne cisse dieu la voulut ainsi 0 :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Janvier, 2017 (19:59 PM)
    Article à la con !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:06 PM)
    Ah oui un article de merde quand meme!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:13 PM)
    Bravo
    Top Banner
    Auteur

    Laye

    En Janvier, 2017 (20:32 PM)
    Momar MBAYE, je t'invites à faire marcher un peu ta cervelle au lieu d'écrire de telles conneries, c'est la faute à SENEWEB qui ne relie pas les articles avant de les publier, n'importe qui deverse n'importe quoi sur ce site qui devient un foutoir.

    Aliou CISSE, tu as tous mes respects et surtout n'écoutes pas ce genre de commentaires pondus par de pures abrutis qui ne pensent qu'aux primes versées aux lions.Momar M'BAYE, ce que tu as l'air d'ignorer et qui est pourtant évident c'est que tous les joueurs de cette équipe sont des proféssionnels qui gagnent tellement bien leur vie qu'il faut comparer cette prime à une goutte d'eau dans une piscine, s'ils acceptent de toucher ces primes c'est par principe et non par besoin, les joueurs locaux au Sénégal eux en auraient besoin mais pas ces professionnels qui l'ont été jusqu'au bout, ils ont representé dignement le Sénégal, de ce que j'ai vu sur ce match, les camerounais ne jouait pas au foot à l'exception de leur gardien et Moukandjo, comptes moi le nombre de match de foot que t'as regardé et vu deux jouers se retrouver avec des pansements sur la tete, ils n'ont pas joué au foot et leur coatch lui m^me l'a avoué en déclarant qu'ils ne pouvaient pas rivaliser dans le jeu.Soyez responsable de ce que vous mettez en ligne, cette équipe est composée de jeunes gens qui peuvent être touchés par les conneries irresponsables que vous sortez, rien que la detresse de Sadio MANE aurait du vous faire réfléchir un peu, au lieu de ça tu le traites de faux félins.Je suis fier de ce football, je trouve particulièrement nul cette équipe camerounaise, elle ne joue pas au football, elle joue au défi athlétique, pour eux ce match c'est pas un match de foot mais un combat de foot, ils se sont recroquevillé sur leur le camp et ont attendu pour espérer gagner au tir au but.Ils ne gagneront pas cette CAN, ils ne se qualifieront pas à la coupe du monde sinon ils ne passeront pas le premier tour avec ce football de merde, la troupe d'Aliou CISSE elle, va se qualifier au Mondial et sera tout sauf ridicule dans cette compétition.Le football c'est pas ce que font les camerounais, c'est ce que fait le Ghana, la CI, la RDC et bien sûr le Sénégal. Je préfére largement notre philosophie de jeu à celui du Cameroun qui n'est pas dutout beua à voir.

    Pour finir, arretes d'insulter ces jeunes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:31 PM)
    On se trompe quand on met la défaite du Sénégal sur le compte du mental. Au contraire ils ont été forts mentalement en tenant le clean shit contre une équipe de contre dangereuse.







    En revanche trois leçons sont à tirer: 1.les coups de pieds arrêtés n'ont pas été suffisamment soignés.



    2.Le Sénégal a manqué de variété en ne tentant pas assez le jeu long et les frappes de loin bien préparées. Ce qui est fondamental dans des matchs à élimination directe.



    3. A. Cissé devait tenter un coup tactique, mais il ne le pouvait pas en fait, l'équipe ayant trouvé son équilibre au cours de la CAN même, avec la titularisation réussie de Saivait. Un coup tactique était donc trop risqué.



    Conclusion cette sélection à besoin de temps, l'envie et l'équilibre d'équipe sont là. En revanche l'incorporation de deux ou trois locaux affamés dans le groupe me paraît indispensable, façon Keshi en 2013.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:24 PM)
    Chronique bidon écrit par un journaliste qui veut se faire mousser en pensant benoîtement que les choses sont linéaires. Du grand n'importe quoi ! Personne ne peut douter de la qualité inestimable de cette jeune équipe qui a une très grande marge de progression. Ils ont très bien joué, et même s'ils pouvaient faire mieux, il faut avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaître leur excellente prestation à la CAN. A quoi pourrait servir cette phraséologie insipide et de bas étage si n'est de permettre à un abruti de se livrer à un exercice de style ? Critiquer cette équipe est normal mais cette mauvaise foi est indécente. Ces joueurs sont très jeunes et il sont à encourager. La CAN 2017 n'est pas une fin en soi. L'équipe type a joué 3 matches sans encaisser le moindre but (le troisième match de poule a été joué par une équipe B). Nous avons l'échéance du mondial 2018, la CAN 2019 et beaucoup d'autres échéances auxquelles cette génération de joueurs va participer. Et ils ne peuvent que se bonifier ! Une analyse négative et méchante de la situation est vraiment pitoyable. Franchement pathétique ce Momar Mbaye. Va te faire cuire un oeuf !. :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:24 PM)
    LE SENEGALAIS A CE DEFAUT DEGOUTANT DE NE PAS AIMER LES CRITIQUES LE JOURNALISTE A RAISON ACCORDEZ LUI AU MOINS LE DROIT DE DIRE SON OPINION VOUS ETES QUI POUR VOULOIR BALLONNER LES GENS VOUS ETES LIBRE DE VOUS REJOUIR DU PARCOURS DES LIONS SOUFFREZ MONSIEUR QU'IL Y AIT DES GENS QUI PENSENT DIFFÉREMMENT DE VOUS ET SOYEZ POLI VOUS N'ETES PAS MEILLEUR QUE M MBAYE QUE JE NE CONNAIS PAS !
    Top Banner
    Auteur

    Laye

    En Janvier, 2017 (00:31 AM)
    Si ce Momar MBAYE est un journaliste, je suis Macky SALL, avec son degré de médiocrité et de mèchancetè il dècrèdibilise gravement cette profession alors.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme123

    En Janvier, 2017 (02:33 AM)
    L'histoire est un éternel recommencent.le foot sénégalais est à l'image de nous même. Résoudre l'équation gagner la coupe??on fait tout le temps des omellettes sans casser des oeufs. A l'image du côlon français :l'essentiel c de participer à la compétition Lol...

    En plus un lion avec de la teranga.....un truc de Oufff.un lion rougit ;en tout cas un vrai lion khamoul teranga....

    A méditer

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (07:38 AM)
    Le lion rouge a rougi

    Le bon s'est éliminé

    Le bon s'est éliminé

    Lissipant les seneberes

    Soleil s'est non espoir...

    Hymne à changer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:02 AM)
    Allons restons positifs. Au regard des statistiques du match (57% possession de balle et 20 tirs dont 6 cadrés) on pourrait dire que l'on a dominé sans conteste l’équipe camerounaise. Et il faut quand même féliciter l’équipe (au sens large) d'avoir tout essayer. Mais le facteur chance n'était pas au rendez-vous. Le coach a été félicité par beaucoup pour son travail, dont des homologues à lui.

    Nous avons d'autres échéances et nous devons, je pense, l'encourager à persévérer et essayer de trouver une solution au manque de réussite devant les buts adverses (en discutant au besoin avec des techniciens patriotes) . Je pense que s'il arrive à élaborer de bonnes stratégies et à rendre nos attaquants plus sereins devant les buts, on pourrait Inchallah, avoir de bons résultats . Ensemble nous gagnerons.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:56 AM)
    Cette formule bou yémon nekh ou doy traduit un manque d'ambition et moi elle m'énerve , on s'arrange toujours pour nous la sortir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:30 AM)
    aliou cissé a été partial,faible devant certains joueurs,le Sénégal a besoin d'un entraineur juste qui fera jouer les hommes en forme sans favortisme et complaisance,la Star doit étre l'équipe
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Janvier, 2017 (10:35 AM)
    Je partage presque entierement l'opinion de M. Mbaye. Depuis Caire 86 on se dit toujours que ca marchera la prochaine fois. Des equipes mille fois moins talentueuses ont remporté cette can exemple de la zambie en 2012. Ce qui fait remporter une can c'est pas du beau jeu c'est marquer de buts plus qu'on en encaisse, c'est tout bete. Le joueur camerounais le plus en vue est Moukandjo qui joue dans un petit club de ligue 1, c'est inadmissible. A quoi sert de derouler un beau jeu si au finish on ne marque pas? Pourquoi insister sur une tactique de jeu qui n'est pas efficace pendant 120 minutes? Un coach doit etre vicieux. Cissé a joué comme tout le monde l'attendait, aucune surprise. Il doit s'entourer de gens experimentés pour l'aider dans ces cas précis. Hugo Broos a gagné son match, du vrai David et Goliath
    {comment_ads}
    Auteur

    Assaba

    En Janvier, 2017 (11:16 AM)
    une belle équipe avec une bonne hygiène de vie pas de frasque, laissons la grandir et pensons à la coupe du monde, la coupe d’Afrique est derrière nous. envisageons demain

    wasalam
    Top Banner
    Auteur

    Ivorian

    En Janvier, 2017 (13:04 PM)
    LA COUP D'AFRIQUE BRULLE.

    Souvenz-vous de la generation Ivoienne de la bande a DROGBA?

    Depuis la finale perdue contre les PHARAONS nous couront derriere cette coupe pour une deuximes sacre.

    Le football est un sport cruel.

    Ne desesperer pas peuple SENEGALAIS votre moment viendra un jour.

    IVORIAN/LONDON/UK
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:02 AM)
    wiiri. wirii
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email