Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Le manque de moyens des forces de sécurité et d’intervention est inquiétant ( Paul Faye)
   Par Paul Faye | Seneweb.com |  Mardi 13 août, 2013 10:16  | Consulté 8732  fois  | 14 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

« Nous sommes tous en sursis », avait dit Jean Paul Sartre au lendemain de la seconde guerre mondiale. L’écrivain français faisait ainsi allusion à l’insécurité ambiante que ressentait chacun à la suite de ce massacre mondial. Ne sommes nous pas en train de vivre la même psychose avec le manque de moyens de nos forces de sécurité et d’intervention ?

Faute de moyens adéquats, le bateau le Joola n’a pu être secouru à temps et n’a pu être renfloué malgré la demande insistante et persistante de bon nombre des familles de victimes. Faute de moyens, des corps sans vie coincés dans le bus de Tambacounda accidenté le dimanche 21 juillet à l’entrée de Mbour n’ont pu être extirpés à temps. Faute de moyens, le puisatier de Yeumbeul a péri tristement dans le puits qu’il forait. Faute de moyens, le bateau battant pavillon espagnol, qui a échoué sur les rochers des Iles des Madeleines, séjourne encore dans nos eaux avec encore plus de deux cents (200) mille litres dans ses soutes.

La liste est loin d’être exhaustive. On est tenté de se demander où l’Etat met ses moyens. La première priorité d’un Etat doit être sa sécurité intérieure, puis celle de ses frontières. Même nos brigades de gendarmeries peinent à se mouvoir. Un seul véhicule pour toute une brigade qui gère un département entier n’est guère rassurant. Les hommes en bleu veulent souvent tout faire, mais à l’impossible nul n’est tenu. Les véhicules qu’on avait octroyés aux chefs de villages devraient leur être cédés. Nos sapeurs pompiers aussi ont encore besoin de plus de moyens d’intervention pour mieux soulager. On leur reproche d’arriver en retard sur les lieux des sinistres.

Circulation ou absence de moyens ? Quoi qu’il en soit, une région comme Sédhiou, dont le seul département de Bounkiling fait plus que la région de Thiès, mérite plus d’attention. Ce n’est pas plus tard hier, lundi, que le maire de Kaffrine, Abdoulaye Wilane, se plaignait de l’absence d’un camp de sapeurs dans la région. A ces corps d’intervention, il est important d’y ajouter la santé.

Les accidentés de Mbour ont perdu du temps à l’hôpital département qui ne pouvait les prendre en charge, faute de moyens. La député de Tambacounda avait même suggéré que le plateau technique de l’hôpital de Mbour soit relevé afin d’éviter que des accidentéss soient toujours obligés d’être évacués à Dakar. Combien de personnes sont morts avant la fin de leurs jours ? Podor fait combien de kilomètres pour évacuer ses malades à Saint Louis ? Sédhiou fait combien de kilomètres pour évacuer ses malades à Ziguinchor ? Quelles difficultés liées à la circulation ne rencontrent pas les autorités sanitaires de Mbour pour évacuer leurs malades à Dakar ? Il  y a des urgences qui ne sont pas forcément liées à la baisse des produits de consommation courante.

Quoi choisir entre vivre et lutter et lutter pour vivre ? Personne ne choisirait le second cas, je crois. La santé n’a pas de prix, disent certains. Moi, je dis que la sécurité n’a pas de prix. Il s’agit là aussi bien de la sécurité individuelle que collective. Ce que je ne partage pas surtout, ce sont les droits du voleur, de l’agresseur qui, apparemment, priment sur ceux des victimes. A Mbour, par exemple,, des voleurs de panneaux solaires raflent tout sur leur chemin et on interdit aux populations de faire leur propre police. Quand maintenant ceux qui ont la charge d’assurer les droits de l’Homme violent les droits d’autres hommes n’a-t-on pas le droit de s’inquiéter ?

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Insécurité de 2006 à ce jour.
Commentaires:   14   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
DIAW on August 13, 2013 (10:37 AM) 0 FansN°:1
J'AI DES LARMES AUX YEUX TELLEMENT DE LA VERACITè DE CE TEXTE TELLEMENT QUE J'EN CONNAIS QUELQUE CHOSE MOI QUI SUIS SAUVè DE LA MORT D'UN ACCIDENT EN EUROPE.SI JE VOIS LES MORTS EN AFRIQUE PAR DES MANQUES DE SCOURS J'AI TROP MAL. JE SENS LA DOULEUR QU'ILS RESSENTENT ET LE SECOURS QUI N'ARRIVE JAMAIS MOI QUI SUIS EMPUTè D'UN MEMBRE .SI JE VOIS L'INSECURITè DANS NOS VILLES ET VILLAGES DES ATTAQUES A MAINS ARMèES ET JAMAIS ,JAMAIN DE SECOURS A L'INSTANT DE LA SECURITè OU POLICE OU DE GENDARME N'INTERVENTION .CES MILLIARDS QU'ON PARLE DEVRAIT SERVIR A çA D'ABORD ET C'EST LE DEBUT DE TOUT PROGRES DE DEVELOPPEMENT.
Grand Baye Fall on August 13, 2013 (11:42 AM)0 FansN°: 2768949
Mais ou est Donc Seugne Bethio? Il se soigne toujour ou
quoi? Et sa peine,elle sera suspendue jusqu'a son retour
ou bien elle sera purement et simplement enterree? Mann
may Seugn Zale,Seugn Zale moy mann.Jai 12 millions de
talibes,je vais elire Laye Ndiombar au 1er tour.Ay katch
kessey!!!!
.... on August 13, 2013 (10:38 AM) 0 FansN°:2
Bien sur si les vehicules et les bons d'essence sont donnes aux politiciens et autres griots ....On ira pas loin.Notre plus grand probleme est un probleme de ruptures de mentalites.
Quetion! on August 13, 2013 (10:45 AM)0 FansN°: 2768846
vous parlez de quel Paul FAYE?
Nid engourdi on August 13, 2013 (11:28 AM) 0 FansN°:3
L'article en question est retinrent .mais au lieu d.interpeller l'état , à mon avis et en ce qui concerne la gendarmerie pour y aoi servi plus de 30 ans c'est à hautvcommandantquilnfaut poser la question à savoir qu'est ce qu'il a fait de 6 budgets annuels depuis qu'il a été nommé? Ses vergers à sangalkam ou ses vaches améliorées à d'aura et ses hé eaux à yang yang . En plus très incompétent et médiocre c'est ne pire que la gendarmerie à connu depuis 1960 .comment ce mec de anale Fall va t'il pouvoir équiper la gendarmerie s'il ne sait même pas ce qu'il faut.la gendarmerie est en délinquants encre entrez dans les casernes e les locaux C'est la catastrophe et la honte chez les hommes en bleu jadis fierté de tout un pays .la plus grosse erreur que wade à commise est de l'avoir porté de la gendarmerie .il est temps quildegage
DEUG RECK on August 13, 2013 (12:03 PM) 0 FansN°:4
Vous avez vécu 30 ans à la gendarmerie, ce constat très amère n'est pas seulement à la Gendarmerie. Dans tous les corps militaires et para militaires, le constat est le même. Ces soit disant hauts cadres n'ont aucun respect aux subordonnés qui font l'essentiel du boulot avec des moyens très limités que ces derniers détournent au vue et au su de tous. Conséquences, certains subordonnés n'hésitent pas d'arnaquer les libres citoyens ou de s'adonner à des pratiques qui n'honorent guère leur corporation. Du n'importe quoi; insécurité totale pour eux mêmes et pour la population. Mettre l'uniforme et se rendre au service devient aujourd'hui un véritable fardeau pour un honnête agent. Nous avons perdu toute notre personnalité devant nos concitoyens pendant que nos soit disant cadres gardent jalousement les leurs et nous exposent. Restez dans la dignité et ayez un peu de pudeur et permettez nous d'accomplir le travail pour lequel nous sommes investis. Wassalam
BOUNDOU on August 13, 2013 (12:04 PM) 0 FansN°:5
C'EST VRAI LA GENDARMERIE EST NULLE ,TRES NULLE DANS SON ENSEMBLE .ALLEZ AU BOUNDOU VOUS VOUS RENDREZ COMPTE .SI ON LEUR DIT QU'ILY A DES GENS ARMèS ,DES VOLEURS DE VACHES SONT A TEL ENDROIT ,VOUS SAVEZ CE QU'ILS REPONDENT : NOUS N'AVONS PAS DE GAZOIL POUR NOUS DEPLACER. ET PORTANT ILS SE DEPLACENT POUR BARRER LA ROUTE AUX CAMIONEURS ,CARS POUR LES SOUTIRER DU FRIC .
Pinthiou on August 13, 2013 (14:35 PM) 0 FansN°:6
En tout dans la gendarmerie rien ne s'améliore depuis 30 ans. Et je qu'il en de même à la police, à la douane, aux eaux et forets et dans kles armées.L'Etat ne fait rien, il est aidé en celà par les chefs. L'Inspecteur général, le Haut-COMEGND, le CEMGA font chaque année la ronde des formations et font des rapports. Et à chaque le mme rapports est réchauffé. Les memes problèmes reviennent à chaque fois mais jamais de solution:véhicules, infra... La seule que l'on essaie de satisfaire c'est l'effectif. Et les recrutements ne comblent jamais les départs. SVP dotez les forces de véhicules, des batiments dignes de ces instituttions, d'équipements et de personnels qualifiés qui ne soient pas des trafiquants de stup et autres escrocs.
COTOYEN on August 13, 2013 (15:08 PM) 0 FansN°:7
Wakh lène ci kaw ndakh gnou deeg lène. sounou mbook soldar yi ak polisier yi ak gendarme yi sonn nagn. gnii ay goor lagnou. man bama khamè ba légui ni gnou eup ci gnom gnoy dieund séeni tenue guiir bagna sol ay sagar lalène soumil chapo. lii beug liguey la wala naw sa boop. sama kharit wakh nama ni diaye na ap homme de tenue ay ordinateurs pour sen bureau. bimou ladi. wadji loutakh gnouy dieund té gnou waroon léen koo touché dafa niko sougnou léen di khar kon dougnou ligueye. manam gua yakar ab brigade bou 8 personne nèk soufa niari ordinatér néké gnici dess lougnouy liguey wala dagnouy kharan té kou paré aal sa morom. gnaaw na. Na ngour gui yoré leep louy budjé di dieund di diokhé ndakh lignou wara am ég ci séni borom. boo. borom tenu yi gnoo dakha auto stop. ana seni auto service. wala lolou amatoul. pourtan sen kilifeu yi si ay auto dernier cri lalen di guis gnou doug. Maky war naa yoné IGE gnou thiambar lolou
Ci lou weur on August 13, 2013 (16:07 PM) 0 FansN°:8
hôpital kaolack est plus malade que les malades. Aujourd'hui le constat est fait même les kaolackois qui ont 1 peu de moyens ne se rendre plus dans cette hôpitale mourante. et elle devait être bien équipée à la hauteur des grandes hôpitaux de DAKAR pour rien sa position géographique. Mais rien depuis 1 douzaine d'année. Je pensais le nouveau régime allait renover cette hôpital central mais RIEN RIEN
Deug deug on August 13, 2013 (18:33 PM) 0 FansN°:9
venez a la gendarmerie vous verrez un vehicule qui tombe tous les deux jours en panne dans une brigade qui gere tout un departement et en plus le carburant ne suffit avec toutes les sollicitations journalieres des autorites administratives judiciaires et militaires et avec ca nos chef nous demande des resultats tout en ne donnant rien ou est ce que le chef d une brigade prendrait de quoi payer du carburant ou reparer un vehicule et je ne pense pas que ce soit avec son salaire revenons a la raison chers soit disant chefs vous qui ne pardonnent rien du tout vous etes promptes a punir en cas de faille DAFA YOMB CE QUE VOUS VOULEZ TOUT DANS VOS POCHES
Maïmoune on August 14, 2013 (08:45 AM) 0 FansN°:10
La vérité est que Wade a fait dans ce corps, ce que personne n'avait pu faire depuis 1960 ! La police ne valait pas un clou avant 2002, date à laquelle Wade a commencé à lui doter de moyens matériels, à améliorer leurs conditions de vie en augmentant de manière substantielle leurs salaires comme jamais cela avait été fait depuis des années. Combien de véhicules ont été mis à la disposition de la police en douze ans, combiens de commissariats, combien de recrutements ? Le nouveau voir doit faire un peu plus que WADE pour les corps de sécurités, de gendarmerie et de douane durant son ou ses mandats et tout irait bien ! LES POLICIERS HONNETES POURRAIENT REUX-MEMES énumérer ici ce que WADE a changé en quelques années dans leur vie, et vous seriez étonnés parce que tout n'est plus visible §

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Insécurité de 2006 à ce jour.

 

 


Pub

 




HitParade




HitParade