Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Accès au marché américain : Dakar mise sur ‘’Trade Africa’’ pour sauter les obstacles

Single Post
Accès au marché américain : Dakar mise sur ‘’Trade Africa’’ pour sauter les obstacles
L’Etat du Sénégal compte beaucoup sur ‘’Trade Africa’’, une initiative américaine dont le but est de renforcer les relations commerciales et économiques avec l’Afrique, pour sauter les obstacles qui empêchent une bonne pénétration du marché américain, a déclaré, jeudi à Dakar, Alioune Sarr, ministre du Commerce, Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des Produits locaux et des PME.
 
‘’Le Sénégal est classé au 135ème rang des pays partenaires des Etats-Unis d’Amérique qui sont le 25ème client du Sénégal en termes d’exportations et le 11ème fournisseur en termes d’importations du Sénégal’’, a souligné Alioune Sarr pour montrer la ‘’faiblesse des relations commerciales’’ entre les deux pays.

 
Il s’exprimait au cours de la cérémonie de signature officielle du protocole d’entente relatif à l’initiative ‘’Trade Africa’’ du gouvernement américain pour la facilitation et le développement des échanges commerciaux. L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, James Peter Zumwalt, a pris part à la rencontre.
 

‘’Ce protocole est le symbole d’une nouvelle dynamique dans les relations économiques entre les deux pays (…). Le Sénégal peine encore à tirer profit des avantages du marché américain en franchise de droit en vertu de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA)’’, a fait remarquer M. Sarr.

 
Il a relevé un déficit commercial ‘’chronique’’ au détriment du Sénégal malgré la timide progression des exportations sénégalaises en direction des Etats-Unis enregistrés en 2014.


‘’Il y a plusieurs obstacles qu’il faudrait corriger pour une bonne pénétration du marché américain’’, a admis Alioune Sarr, avant d’insister sur les avantages de cette nouvelle initiative.


‘’Trade Africa va permettre de réduire la paperasserie et les formalités inutiles aux postes frontaliers permettra de rationaliser les processus de transit à la frontière et de renforcer les efforts en cours en vue de réduire le temps de transit des conteneurs’’, a relevé M. Sarr.

 
L’assistance technique sur les mesures sanitaires et phytosanitaires pour une meilleure salubrité des aliments et la santé animale, ainsi que la mise à niveau sur les obstacles au commerce en vue de répondre aux normes internationales, figurent aussi parmi les objectifs de l’initiative ‘’Trade Africa’’.

 
Pour James Peter Zumwalt, ce protocole signé avec le gouvernement du Sénégal va ‘’booster les activités que le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique vont entreprendre pour augmenter la capacité du Sénégal à exporter vers le marché américain’’.

 
Lancé en 2013 par le président Barack Obama, Trade Africa ‘’cherche à nouer un partenariat avec le Sénégal pour renforcer les capacités de commerce du pays et accroître les avantages de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) qui a récemment était prolongé de 10 ans’’.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (06:40 AM)
    Tous les marchés du monde sont ouverts pour le Sénégal. Le drame c'est qu'il n'a rien à vendre.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email