Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Affrontements avec les policiers : Le commerce quotidien des ambulants

Single Post
Affrontements avec les policiers : Le commerce quotidien des ambulants
Depuis 10 jours, la vie à Petersen est rythmée par la violence. Chaque matin, les marchands ambulants et les Forces de l’ordre s’affrontent dans ce marché en cette veille de Tabaski qui constitue pourtant la période de traite des «bannis de Petersen».


C’est devenu leurs activités quotidiennes. Les marchands ambulants ont affronté hier encore, les Forces de l’ordre à Petersen où ils mènent leur commerce que la municipalité de Dakar-Plateau veut arrêter. Pourtant, la journée a commencé dans la quiétude avant que le calme précaire ne vole en éclats. Dame Badiane, délégué des marchands ambulants du marché, a tenté de mettre fin à ses jours en essayant de s’immoler. Il a été aussitôt secouru par ses collègues et les policiers. Ensuite, les limiers ont voulu l’amener au commissariat de Rebeuss. Les commerçants s’y sont opposés. Après quelques échanges verbaux, les jets de pierres commencent. Les services de l’ordre répliquent avec des tirs de gaz lacrymogènes. La foule s’est vite dispersée. Il s’en est suivi une course-poursuite dans les rues du Plateau. Certains marchands am­bulants se sont refugiés au niveau de la gare routière. 


Les clients, pris au piège dans ce souk situé en plein cœur de la capitale, se désolent de cette situation. Pour eux, l’utilisation des gaz lacrymogènes ne résoudra pas le problème surtout dans ce contexte de Tabaski qui coïncide avec la traite des ambulants. «Je suis vieille, je ne peux pas courir, les gaz nous empêchent de respirer», explique-t-elle. Quelques mètres plus loin, une jeune femme, qui suffoque, est évacuée par les passants sous l’œil indifférent des Forces de l’ordre. Samba Ndiaye soutient les ambulants : «Ils n’y sont pour rien, ils ne font qu’essayer de gagner leur vie dignement. Avec l’approche de la Tabaski,  chacun est prêt à mettre sa vie en jeu pour subvenir aux be­soins de sa famille.»


Cour­roucés par cette situation, les «bannis» de Petersen chargent le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye. Khady Diène gagne son pain dans ce coin : «Il nous avait promis des places dans le centre, après les recensements de 2011. La dernière fois que le maire est passé ici, il nous avait promis que nos places (cantines) nous seront livrées avant la Tabaski et jusque-là, on n’a rien vu alors qu’on a déjà déposé notre argent à la banque.» Dame Guèye, deuxième adjoint au délégué des marchands ambulants du marché Petersen, renchérit : «Depuis le début, nous faisons des démarches. On a rencontré le ministre du Commerce, Alioune Sarr, il nous avait promis de jouer une médiation. Depuis lors, on n’a vu aucune réaction de sa part. Ce qui m’étonne, c’est qu’on a repoussé les dates de déguerpissement dans tous les marchés à cause de la Tabaski sauf ici.»


20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:54 PM)
    Ils nous pompent l'air ces faux ambulants. Ils déambulent dans aucune rue : ils son t installés sur des tables sur la chaussée et sur n'importe quel espace disponible et certains vpont même jusqu'à construiore des "cantines de fortunes".

    Il n'y a pas de raison que des gens qui ne sont utiles qu'à eux seuls ou au cercle restreint de leur famille empêchent à toute la masse active du pays de se déplacer ou de jouir d'un environnement sain.

    les autorités doivent être assez fortes pour les faire déguerpir de toutes les rues et artères de Dakar et du reste du pays. Que ceux qui ne trouvent pas de place dans les marchés (ils sont à moderniser) aillent cultiver la terre ou qu'on es mettent en prison à compter les cancrelats. On a besoin d'avancer, de se développer, d'émerger et ce n'est pas avec cette racaille sans culture, ni instruction qui croient à tort qu'ils doivent asphyxier tout le monde. Ce n'est pas normal. Les citoyens doivent se soulever contre ces gens pour les faire quitter les rues et les troittoirs.

    A bas toutes les radios privées et la presse qui offrent une tribune à ces farfelus sous prétexte de la liberté d'expression et qui les font prospérer au lieu de leur montrer que la rue appartient au peuple et pas une certaine race de prédateurs baptisée "Ambulants". C'est plus patriotique et plus constructif pour leur pays que de leur permettre de plaider pour semer l'anarchie.

    Ils menancent de s'immoler par le feu collectivement. Ils n'ont qu'à le faire par centaines. on ne s'en débarrasera que plus vite. Basta!



     :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mokky

    En Septembre, 2015 (14:56 PM)
    Damm lènn ndèyou ambulants yeup.

    Le vrai peuple sénégalais est avec vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:03 PM)
    MACKY ET TOUTE SA FAMILLE ONT EU A DEAMBULER EN AMBULANTS A DAKAR AVANT DE DEVENIR CE QU'ILS SONT AUJOURD'HUI ET EN PLUS ILS SONT TOUS DES VOLEURS CE QUE LES AMBULANTS NE SONT PAS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jonh

    En Septembre, 2015 (15:17 PM)
    deukeu bo khamné lou nekh way def, dou dem et c'est notre cas, ces marchants tabliers qui se disent ambulants croient dur come fer qu'ils sont dans leur droit, ils occupent les arteres d la ville empechant tout mouvements sur la simple base que c'est des senegalais et degniouy dan sen dolé, mais c'est pas comme ca, daan sa dolé takhoul nga loor sa morom, si le maire parvient a les caser, d'autres viendront occuper l'espace, comme quoi espace le niouy bagne guiss et cela foumou mana neka, la solution c'est de rester dur avec eux s'ils veulent ils n'ont qu'a s'immoler, en tout cas ne cedez pas aux chantages dans quel pan est, tout ca c'est a cause de ce vieux debile de wade que a fau snegal un pays informel  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Septembre, 2015 (15:24 PM)
    on devrait supprimer les ambulants dans la capitale et vous lancez des pierres et vous voulez k la police ne reagit pas vous tardez votre

    temps car la tabaski arrive
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:34 PM)
    wakhoumala dara wayé dakar saltébifi nek amoul fen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:37 PM)
    Aller au lycée Limamou laye vous allez voir, les cantines sont collées au lycée. comment étudier en quiétude dans ces conditions.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ambul

    En Septembre, 2015 (15:46 PM)
    ambulants yi ay bokalékat laniou té pourtant la majorité est sortie des daaras

    ils donnent les attributs de DIEU SWT à leurs serignes qui ne peuvent pas les secourir à ces moments difficiles

    ndeysane

    ALLAH SWT dit dans le CORAN(sourate 72 les djinns versets 16 et 17): ET S'ILS SE MAINTENAIENT DANS LA TARIHA DU PROPHETE NOUS LES AURIONS ABREUVES CERTES D'UNE EAU ABONDANTE AFIN DE LES Y EPROUVER, ET QUICONQUE SE DETOURNE DU RAPPEL DE SON SEIGNEUR, IL L'ACHEMINE VERS UN CHÄTIMENT SANS CESSE CROISSSANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Septembre, 2015 (15:47 PM)
    En tout cas le desordre fait partie maintenant de nos moeurs. Seul un dictateur pourrait venir à bout de ces semeurs de désordre.
    Top Banner
    Auteur

    Solution

    En Septembre, 2015 (16:37 PM)
    La seule solution est de construire des centres commerciale règional
    {comment_ads}
    Auteur

    La Seule Solution

    En Septembre, 2015 (16:39 PM)
    La seule solution est de construire des centres commerciaux règionaux :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:06 PM)
    Ces ambulants parasites sont une plaie sociétale : incivisme, saleté, occupation illégale du domaine public, exonération d'impôts, préjudice porté aux vrais commerçants, aucun intérêts pour la société sauf pour eux même venant des campagnes car l'agriculture il faut travailler !!!

    la loi c'est la loi, il faut l'appliquer !!! les mendiants ambulants retournent chez eux ou exerce légalement dans un local et payent des impôts !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Baol Baol

    En Septembre, 2015 (18:49 PM)
    ces baol baol merdiques ont "défiguré" notre très belle et propre ville de Dakar au point qu'elle est devenue une des villes les plus sales et anarchiques du monde.



    ils sont partout comme des mouches et des moustiques, nocifs, nuisibles et dégoûtants.



    de véritables envahisseurs, destructeurs et fouteurs de pagaille.



    les avenues, rues, espaces piétons, places publiques.....sont pris d'assaut par ces chacals.



    s'il veulent s'immoler par le feu mais c'est tant mieux car moins il y en aura mieux cela vaudra pour les autres sénégalais qui savent ce que sont propreté, hygiène, civisme, civilité, éducation contrairement à la racaille dégueulasse, mal élevée, mal polie, khamadi,
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Rakhass

    En Septembre, 2015 (21:50 PM)
    il faut k nos compatriotes respectent les lois de la republique ce n est pas parceque il y a fetes k l ont vient nous casser les burnes en bouchant les arters du centre ville ou klk rues de la capitale kom le marchè hlm , colobane , marchè zing etc empechant ainsi des milliers de senegalais de se rendre a l heure a lieu de travail . ALLEZ vous immoler a DIAMNIDIO il y a de la place BANDE DE VAURIEN:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (06:43 AM)
    Quand j'ai vu l'ordre et la discipline qui règnent dans les pays développés, je m'étonne que nous soyons aujourd'hui encore au stade de déguerpissement des ambulants. Les espaces en Europe ou dans les autres pays développés sont bien aménagés. Chaque aire joue son rôle. Il y pleut dix fois plus mais après la pluie, aucune goutte ne stagne. Chaque espace public a sa fonction particulière (parking, aires de jeux, espaces verts, allées piétonnes, toilettes publiques, boutiques de commerces, aires de sport, écoles, universités, bref tout ce dont nous avons besoin pour vivre et s'épanouir...). Il y a une part de responsabilité individuelle liée à la mentalité des sénégalais. Mais la responsabilité la plus grande est celle de l'Etat qui se soucie de déguerpir sans réfléchir globalement sur une stratégie de réoccupation utile et fonctionnelle digne d'une grande ville. Il est évident que lorsque vous déguerpissez des ambulants en laissant vides les espaces libérés, vous chassez le naturel et il revient au galop.



    En conséquence, je propose que l'Etat mettre en place rapidement une stratégie de replanification globale de l'aménagement urbain de Dakar adossée à une bonne communication des citoyens de manière à gagner leur conviction avant de procéder à des déguerpissements tous azimuts aux seules fins de libération d'espaces.



    Signé : Vive le Sénégal, Vive le développement



    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Septembre, 2015 (07:26 AM)
    L'autorité de l'Etat doit s'exercer avec la plus grande fermeté et la plus inque sévérité. Ces gens-là se foutent absolument de la République puisque décidés à ne pas respecter les lois. Pourtant si c'est le khalife général de je ne sais quelle confrérie donne un ndiguel pour que nul ne soit marchand ambulant à Petersen, aucun ne transgressera la parole de ce dernier.. Qu'ils s'immolent! L'anarchie doit cesser dans ce pays. Si nous voulons que le Sénégal avance, il faut que chacun y mette du sien. J'imagine mal les ambulants défiés la parole du Khalife général des mourides à Touba ou des tidjianes à Tivaouane., La mentalité de nous y laisserons notre vie doit cesser. La liberté de commerce s'arr^te là où commence celle de circuler sans entrave. Que force reste à la loi.







    Le vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lii De Fii Rek La Am

    En Septembre, 2015 (08:47 AM)
    wayway dem len dans la sous region pour comparer en cote divoire les femmes nettoient les rues les soirs da kar c'est le matin de 9h a 11h. celui qui occupe les rues est rapidemmment matraqué par la police au senegal si la police intervient avec force on les condamne. en gambie ce sont les senegalais eux memes qui vont te dire d'attacher la ceinture et descendre respectueusement vers le policier gambien ici nak moy lolou
    Top Banner
    Auteur

    Les Ratons Laveurs

    En Septembre, 2015 (10:33 AM)
    La gare Petersen est l'endroit le plus sale de Dakar plateau a cause de ces pouilleux. Comment peut-on transformer des rues et des carrefours en marché? Ca me rappelle cette image insolite qui me faisait marrer les rares fois que je passais par ce fameux carrefour a savoir le ''feu rouge'' englouti dans les etales et qu'on avait la peine d'apercevoir. Quand on emprunte l'avenue qui longe cette gare en allant vers les boutiques de la grande mosquee avec les mecanos ambulants (ouais eux aussi) l'on se demande comment des personnes dotees d'intelligence peuvent se mouvoir et travailler dans une crasse pareille des carcasses des pneus uses de l'huile degoulinant partout des flaques d'eau melangees a des tonnes de détritus. Et déjà pourquoi ces gens ne s'organisent-ils pas eux meme pour ne serait-ce un peu de dignite dans leur façon de faire pour ne pas heurter la conscience des citoyens qui vivent alentours. En fin de compte quelque soit le temps que cela prendra que ce soit avec Alioune NDoye ou quelqu'un d'autre la gare de Petersen sera assainie de tous ces occupants mecanos et ambulants qui ne veulent pas s'organiser pour rendre cette partie de Dakar vivable. Pour le moment on felicite Monsieur le maire pour ce premier pas amoul en arrière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Esprit

    En Septembre, 2015 (11:39 AM)
    Il faut arrêter de dire qu'on doit laisser ces gens gagner leur vie.

    Comment peut on organiser une ville avec de tels propos????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:50 PM)
    ce sont les verrues du senegal et ils ne font que rendre laide notre ville..............!!!!!!!!!!!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email