Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Création de chambres d’agriculture : Birane Yaya Wane soupçonne des buts inavoués

Single Post
Création de chambres d’agriculture : Birane Yaya Wane soupçonne des buts inavoués
Le projet de création des chambres d’agriculture n’enchante pas certains acteurs du secteur privé. «Nous disons que ce projet est prématuré. Et qu’il n’y a pas de raisons de s’empresser sauf pour des buts inavoués qui ne sauraient nous concernés», a confié Birane Yaya Wane, opérateur économique.

 
Dans un communiqué envoyé à Seneweb, M. Wane, à la tête d’une nouvelle dynamique dans la Coalition ‘’And défarat Cciad’’ dit s’inquiéter de voir certaines personnes s’agiter pour la création de ce projet de création de chambre d’agriculture alors qu’elles ne sont, selon lui, porteur d’aucun projet et ne sont à la tête d’aucune structure.

 
«Parmi ces gens que j’ai aperçu à la télé dans le comité créé par le ministre de l’Agriculture, j’en connais deux ou trois qui s’activent, comme pas possible, alors qu’ils n’ont même pas un poulailler, à plus forte raison un mouton ‘’Ladoum’’. Le ministre de l’Agriculture qui vient de rentrer au Sénégal gagnerait à y aller doucement le temps de donner au nouveau président de l’Unccias Serigne M’boup le temps de corriger toutes ces imperfections, anomalies, incongruités léguées par Mamadou Lamine Niang et sa cour composée essentiellement d’affairistes, de marchandes d’illusions, fauteurs de troubles, sorciers et magiciens», a-t-il déclaré.

 
Opérateur économique, Birane Y. Wane, pense qu’il est aujourd’hui «encore possible d’aider le président Macky Sall en cela. Mais, tout le monde sait qu’un gouvernement, sans un secteur privé fort à qui il revient le rôle régalien de créer des emplois et de la valeur ajoutée dans un pays, va inévitablement vers des difficultés et sa mission régalienne vouée à l’échec», prédit-il.

 
Il se dit, cependant rassuré par l’arrivée de Serigne Mboup, à la tête de l’Union nationale des chambres d’industrie, d’agriculture et de commerce du Sénégal (Unccias). «Le président de la république vient d’avoir un vrai interlocuteur de taille dans le secteur privé national en la personne de Serigne Mboup, président de l’Union pour la réussite du Pse à qui nous apportons notre soutien. Nous avons rencontré un président serein, visionnaire quant à ses orientations qui sont claires. Sa chance, c’est qu’il est déjà, et ceci depuis plusieurs décennies, dans l’opérationnalité. Il est chef d’entreprises, capitaine d’industries, donc capable de comprendre aisément et parfaitement les problèmes auxquels nous acteurs authentiques du secteur privé sommes confrontés», soutient M. Wane.

 
En plus, ajoute-t-il, celui-ci «est capable de faire cette remontée d’informations fiables et capitales dont a besoin ce gouvernement de Macky Sall pour faire du Sénégal un pays émergent. Il est différent de tous ces gens qui se réclament du secteur privé, alors qu’ils ne sont que de pauvres marchands d’illusions qui ont fini de mettre tous les présidents qui se sont succédé à la tête de cet Etat dans des difficultés. (…). Car, n’ayant plus d’entreprises et déconnectés des réalités de la vie économique».


4 Commentaires

  1. Auteur

    Yaya Pathe Lam

    En Septembre, 2015 (00:22 AM)
    L’extrait ci-dessous du rôle de la chambre d’agriculture pourrait mieux édifier les lecteurs et concernés. Et j’estime que ce projet vient à point nommé par rapport aux perspectives du développement rural poursuivi par l’état et les collectivités



    La Chambre d'Agriculture, un organisme consulaire

    A l'égal des Chambres de Commerce et d'Industrie et des Chambres de Métiers pour le commerce, l'industrie et l'artisanat, une Chambre d'Agriculture est un organisme consulaire qui est créé par une loi.

    Ses activités et son fonctionnement sont définis par un Code Rural. C'est un établissement public administratif (EPA) dirigé par des élus représentant l'ensemble des acteurs du monde agricole et rural.

    Les élus sont désignés au suffrage universel par périodicité. Les électeurs doivent être issus de groupements (collèges).

    La représentativité des différents groupements assurent une vraie légitimité aux élus qui pilotent les Chambres et se font porteurs des attentes et projets du monde agricole et rural.

    Institution et Entreprise : la double mission de la Chambre d'Agriculture

    La Chambre d'Agriculture remplit une mission de consultation et une mission d'intervention.

    La Chambre d'Agriculture est en effet auprès de l'Etat et des collectivités territoriales, l'organe consultatif, représentatif et professionnel des intérêts agricoles. A l'écoute du terrain et soucieuse d'anticiper les évolutions, elle est consultée par les pouvoirs publics et fonde ses propositions dans l'intérêt général. C'est l'Institution Chambre d'Agriculture.

    La Chambre d'Agriculture dans sa mission d'intervention élabore et met en œuvre des orientations et des actions de développement. Elle assure auprès des agriculteurs, des partenaires professionnels mais également auprès des collectivités (territoriales et locales) des missions d'information à caractère général. Elle leur offre des services (outils, conseils, formations,...) et des solutions pour répondre au plus près à leurs besoins et à leurs attentes. C'est l'Entreprise de Services Chambre d'Agriculture.

    Force de propositions et d'actions, la Chambre d'Agriculture demeure un partenaire incontournable du développement durable des filières et des territoires ruraux.



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (02:43 AM)
    Ils sont en train de créer un syndicat djapandoo bis. Le proçessus a été fausse des le départ. Ces gens ne savent oas comment le faire, lo vaut mieux abandonner. Il faut partir des fonctions et des métiers du développent rural ds son ensemble, et non des organisations. Le proçessus est récupéré par çes fainéants, ceux qui ont parasite le système depuis plus de 30 ans. Çe ministre ne connait pas les acteurs. Serigne mboup a raison, ils vont sortir les sections agricoles des chambres consulaires, créant ai di un vide, une coquille vide, avec des gens qui n'ont rien à voir avec les ruraux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:56 AM)
    La création d'une chambre d'agriculture vien en son heure si vous avez un différents avec la bande à Lamine Niang l'éternel pdt des cciad réglé là dans votre patronat ce qui constant est que les agriculteurs n'ont pas d'avenir dans la composition actuel des ccia
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:14 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email