Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Pour l’autosuffisance en riz : Habib scie la SODAGRI et la SAED

Single Post
Pour l’autosuffisance en riz : Habib scie la SODAGRI et la SAED
Habib Sy, ancien ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique sous Wade, estime que l’atteinte d’une autosuffisance alimentaire en riz à l’horizon 2017 au Sénégal, est réalisable. Mais nécessite la suppression de la Saed et de la Sodagri. L’ancien directeur de cabinet du Président Wade, qui était hier l’invité de l’émission Grand jury de la Radio futurs médias (Rfm), souhaite aussi la nomination d’un vice-premier ministre en charge de l’Agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique rurale.

Une autosuffisance alimentaire en riz à l’horizon 2017, c’est l’objectif que se sont fixé le Président Macky Sall et son gouvernement. Le chef de l’Etat l’a réitéré la semaine dernière, lors de sa tournée économique au Nord du Sénégal. De l’avis de Habib Sy, l’atteinte d’un tel objectif est bien possible. Mais, cela nécessite la suppression de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta (Saed) et de la Société de développement agricole et industriel (Sodagri). 

L’ancien ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, qui était l’invité de l’émission hebdomadaire de la Radio futurs médias (Rfm), Grand jury, explique que «ces institutions ont fait leurs preuves. En dépit de la compétence de leurs ingénieurs, leurs missions sont remplies». Mieux, souligne l’ancien directeur de cabinet du Président Wade, «il a été constaté que les coûts d’aménagement à l’hectare de la Css (Compagnie Sucrière Sénégalaise) sont beaucoup moins élevés que ceux de la Saed. Des gains importants pourraient ainsi être réalisés.

L’autre paradoxe, c’est que, pour les mêmes types d’aménagement, les coûts sont moindres au Mali et au Burkina Faso. Et pour autant, ce sont les mêmes entreprises qui réalisent les aménagements au Sénégal». Dans ce domaine, ajoute-t-il, «l’utilisation des ressources de notre Armée nationale permettrait d’amoindrir les coûts et de gagner en efficacité. Le coût des aménagements de la Saed font le double de celui du Burkina Faso du Mali». Pour Habib Sy, «le service du Génie Rural, en collaboration avec les services décentralisés du ministère de l’Agriculture, renforcés, Drdr (Directions régionales du développement rural) et Sddr (Services départementaux du développement rural), pourrait assurer le suivi des travaux d’aménagement. 

L’apport de la Sodefitex (Société de développement et de fibres textiles) sera d’un intérêt certain, compte tenu de son expérience dans le domaine de la formation et de l’encadrement des paysans».

L’autre idée préconisée par l’ancien ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique est la mise en place d’un «Vice-premier ministre en charge de l’Agri­cul­ture, de l’élevage et de l’hydraulique Rurale». L’ancien maire de Linguère considère qu’à «défaut, le ministre de l’Agriculture devrait être le seul ministre d’Etat du gouvernement. Le ministère serait de souveraineté et premier dans l’ordre protocolaire».


26 Commentaires

  1. Auteur

    Ajeb Anej Anama Fnpj

    En Novembre, 2014 (13:29 PM)
    Monsieur le président vous êtes un homme injuste. Votre premier acte après la suppression des agences en charge de l’emploi était de caser tous les directeurs généraux qui étaient à la tête de ces structures pour dire que c’est ceux-là que tu considères comme les membres de ta famille APR. Aujourd’hui les employés de ces structures dissoutes sont laissés en rade. Vous avez créé l’ANPEJ et les premières bénéficiaires des financements de cette structure sont les fils des barons de l’APR, les Jeunes de l’APR, et des jeunes recommandés par la fondation servir le Sénégal. Et vous appelez cela une gouvernance vertueuse §§§§§§§
    Top Banner
  2. Auteur

    Rice Up

    En Novembre, 2014 (13:47 PM)
    Les idèes viennent de quelqu'un qui a dirigè le dèpartement et semblent honnètes. Il ne faut donc pas les rejeter aveuglèment
    {comment_ads}
    Auteur

    Un_passant

    En Novembre, 2014 (13:50 PM)
    Encore Le Quotidien avec ses jeux de mots débiles et ridicules! Ses obscurs journalistes doivent savoir que tout excès est dérisoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kana

    En Novembre, 2014 (14:01 PM)
    bjr étant ingénieur agronome je pense que pour l'autosuffisance alimentaire en 2017 nous devons commencer par l départ c'est a dire l'homme qu'il faut a la place qu'il faut la preuve que sa soit vital ou la CSS leur production est assurée car leur équipe est performante et qualifiée dont pour ce qui est du ministre de l'agriculture jusqu'aux structures chargées de cette mission je prône qu'on arrête ces truques de docteurs d'ingenieurs et autres et qu'on se mettent au boulot bne jrne
    {comment_ads}
    Auteur

    Baby

    En Novembre, 2014 (14:04 PM)
    HABIB SY voudrait incister sur le retour a l'encadrement à la base des paysans c a d fusionner la SAED et la SODAGRI avec l'ancar.En plus il veut que le ministere de l'agriclture soit doté d'un budget g'investissement egal à

    10% DU buget national.
    Top Banner
    Auteur

    Yomoling

    En Novembre, 2014 (14:06 PM)
    Je pense que habib a touché un des problèmes majeurs de l'agriculture ces sociétés qui ne font que maquiller les chiffres pour bénéficier des subventions de l'état il faut revoir l'encadrement du monde rural. Ces réformes proposées sont pertinentes car vont du sommet à la base et permettront de mobiliser rapidement les moyens.

    {comment_ads}
    Auteur

    Louko Warall???

    En Novembre, 2014 (14:06 PM)
    WADE PARTI, PLUS DE COMMÉMORATION DES DIAMBARS AFRICAINS DE THIAROYE, BUTÉS PAR la france...  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Izzo

    En Novembre, 2014 (14:10 PM)
    Tres belle proposition.

    J aime bcp ce monsieur et ses propositions.

    C est une.belle maniere de s opposer.

    C cool.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Novembre, 2014 (14:33 PM)
    Habib Sy ne connait rien de l'Agriculture il n'est pas Ingénieur Agronome quand il était Ministre de ce département pourquoi il ne l'a pas fait ? Il raconte des histoire il veut se faire remarquer tout simplement.Qu'il ferme sa gueule de mécréant.
    Top Banner
    Auteur

    Tala

    En Novembre, 2014 (14:36 PM)
    Ce monsieur disait en 2012 avec Abdoulaye et toute sa clique que le Sénégal avait atteint l'autosuffisance alimentaire. C bizarre qu'il revient en parler aujoud'hui. DOnc lui et son patron mentaient aux sénégalais. Et c dommage que les journalistes ne relèvent pas ces contradictions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dalez

    En Novembre, 2014 (14:40 PM)
    Il a raison. Faut supprimer la SAED et la SODAGRI et redépoyer leur personnel aux DRDR et à l'ANCAR. C'est quoi ces histoires de maîtrise d'ouvrage délégué? Il faut responsabiliser les producteurs et leur laisser la maîtrise d'ouvrage entièrement et les suivre et les conseiller. ANCASP (Agence Nationale de Conseil Agro-Sylvo-Pastoral) doit être la fusion de l'ANCAR, la SAED, la SODAGRI. La SODEFITEX aussi doit disparaître, car elle a échoué sur le coton (les producteurs rejettent maintenant le coton au profit des céréales). Il faut une autre Société privée chargée du textile semblable à la CSS (chargéé du sucre). Mais malheureusement l'actuel ministron de l'agriculture n'ose pas engager ces réformes, il est un docteur incompétent comm ministre. Samba KANTE, ce griot, risque de rouler le ministre et le président dans la Farine : c'est un gueulard et rien de plus. Il va juste bouffer de l'argent et partir comme il l'a fait à l'ANCAR et à la Direction de l'agriculture. C'est un profiteur malhonnete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibi Thiam

    En Novembre, 2014 (15:25 PM)
    La suppression de la SAED et de la SODAGRI serait une erreur grave. Ces institutions ont leurs place dans le développement de l’agriculture surtout irriguée. Cependant, des problèmes de management et de profil de l'emploi se posent à la direction de ces sociétés. La SAED est aujourd’hui hui gérée par un incapable qui n'a que sa langue pour raconter des contre vérités et falsifier les statistiques à sa guise. 2017 n'est pas très loin et les résultats nous en diront plus.



    Ce DG qui vient de faire une piètre prestation lors de la visite du PR à la SAED le 26 Octobre passé et qui ne sait pas construire une phrase dans faire de faute est entrain de placer des actes très dangereux pour la survie de la SAED. Si les autorités ne prennent pas leurs responsabilités à temps, dans quelques mois se sera trop tard et la SAED pourrait même être dans une situation de liquidation.



    Les aménagements en cours dans le cadre du PRACAS sont à contrôler plus particulièrement, les marchés ont été passés dans des conditions très douteuses et les trazvaux se font sans le moindre contrôle des travuax par des bureaux de contrôle alors qu'ils portent sur 10 000 ha et 10 Milliards F CFA., c'est du jamais vu dans l'histoire des travaux. c'est une nébuleuse et un moyens déguisé de détourner les derniers publics.



    Halte à la dilapidation des moyens de la SAED et à sa destruction rapide?
    {comment_ads}
    Auteur

    Connait Tout

    En Novembre, 2014 (16:23 PM)
    A vous entendre parler on dirai un mécontent appartenant à l'ancienne équipe qui à dilapidée la SAED avec des maison construites à des montants qui dépassent l'entendement (ou est la CREI pour ces gens la). Attention

    laisser le nouveau faire ses preuves, il a bien commencé et il varéussir là ou les autres ont échoué. Il a de l'engagement et il y croit. vive la SAED, vive le Sénégal, vive le président macky SALL
    Top Banner
    Auteur

    Mamadou Sow

    En Novembre, 2014 (16:49 PM)
    Bonjour



    Ce monsieur ex ministre de Wade est bizzard : tout le temps qu'il a passé avec Wade, il avait le temps de dissoudre la SAED et la SONDAGRI. Mais comme en son temps, il y trouvait son compte, il ferme ses yeux

    Et Maintenant qu'il est de l'autre coté, il change de fusil d’épaule. Ils sont très bizzards ces politiciens, personne ne les croira, jamais !

    {comment_ads}
    Auteur

    Moumi

    En Novembre, 2014 (17:39 PM)
    Tu fais parti des ministres les plus poliis.j en profite.siguil ndiguale sokhnassa.j la pleur tjs.ainsi va la vie. Et sans la connaitrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Desk Rekk

    En Novembre, 2014 (19:20 PM)
    Franchement habib serais un Bon president de la republique pour le Senegal. Il a Des ides tres pertinentes. J'ai suivi ses interventions,il est Bon
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Novembre, 2014 (20:06 PM)
    ILS SONT PLEINS D'IDEES QUAND ILS NE SONT PLUS DANS LE SYSTEME. HABIB SY N'AVAIT-IL PAS CETTE BOTTE LORSQU'IL ETAIT MINISTRE DE L'AGRICULTURE POUR LA METTRE EN OEUVRE ?
    Top Banner
    Auteur

    Papa

    En Novembre, 2014 (21:13 PM)
    Écouter les producteurs qui sont directement concernés.Le Nouveau DG de la SAED est un Homme du Riz il a commence a avoir des résultats.Dites ce que vous voulez mais de reconnaissez sa competance et son engagement le reste Prions

    {comment_ads}
    Auteur

    Stop Medis Cagoulards

    En Novembre, 2014 (23:07 PM)
    La RFM = YOUSSOU NDOUR=MACKY SALL.

    LA TFM =YOUSSOU NDOUR=MACKY SALL.

    L'Obs =YOUSSOU NDOUR=MACKY SALL.

    Le quotidien=Madiambal Diagne=Macky Sall

    LA RADIO SUD=BABACARTOURE=MACKY SALL

    JOURNAL SUD=BABACAR TOURE=MACKY SALL

    Le Populaire=Bara Tall= Macky Sall

    L ENQUÊTE=MAMADOU WANE=MACKY SALL

    LIBÉRATION=YAKHAM MAYE=MACKY SALL

    LA GAZETTE=LATIL COULIBALY=MACKY SALL

    Tous ces medias calomnient les Wade et se taisent sur les 7 Milliards trouvés dans le compte de Macky Sall aux USA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samone

    En Novembre, 2014 (16:49 PM)
    J'ai lu et apprécié positivement cette sortie de Habib SY sur "L'autosuffisance en Riz''. Voilà une proposition venue d'un homme d'Etat, loin des considérations politiques. C'est l'homme d'Etat qui s'est prononcé et nom l'opposant. Nous prions les autres à suivre cet acte car la population a besoin de connaitre juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Damefatma

    En Novembre, 2014 (18:47 PM)
    Le respect que nous avons toujours eu envers vous, Monsieur le Ministre, je dois vous le dire, a pris un sacré coup depuis votre déclaration. Le personnel de la SAED vous en veut, vous qui avez loué le travail remarquable que la société a abattu depuis sa création, rappelez-vous quand vous étiez notre tutelle. L’histoire retient. Vos images des visites et vos interviews que vous avez livrées à la presse sont encore là, toutes fraîches. Comment osez-vous croire qu’en supprimant la SAED et la SODAGRI et en créant un Vice-Premier Ministre chargé des questions d’agriculture, d’élevage et d’hydraulique, vous pensez trouver la solution pour une autosuffisance en riz ? Ce Vice-Premier Ministre devra forcément mettre en place des structures chargées de ces domaines. Alors pourquoi réinventer la roue qui fonctionne encore si bien ? La SAED et la SODAGRI ont eu le mérite de survivre là où plusieurs sociétés du monde rural ont disparu, emportées qu’elles étaient par le vent des réformes structurelles, des programmes inappropriés ou simplement par le fait d’être des gouffres à sous ayant enrichi beaucoup de personnes au détriment des cibles pour lesquelles elles étaient sensées accompagner.

    Comment, Monsieur le Ministre, osez-vous croire que le coût des aménagements réalisés par ces deux structures est le double de ceux du Mali et du Burkina ? Avez-vous, durant votre magistère pris conscience de cette réalité à vous ? Non, parce que vous n’avez pas l’information sur les types des aménagements de la Vallée dont les différents dossiers (APS, APD, Dossiers d’Etudes de factibilité, AO, etc) passent par le « tamis » très serré des BAILLEURS DE FONDS. Vous le savez bien Monsieur le Ministre, que les sous de ces partenaires au développement, ne sont pas jetés à la fenêtre. (à suivre)

    Top Banner
    Auteur

    Damefatma

    En Novembre, 2014 (18:49 PM)
    En réalité, Monsieur le Ministre pour votre information, sachez que nous n’avons pas les mêmes situations géographiques et topographiques que ces deux pays. Au Mali, le Barrage de Markala construit par le Français Guy Bellime dans les années 40 sur le Delta du Fleuve Niger, domine 1 million d’hectares de terre aussi plate qu’un perron. Les aménagements ne sont constitués que de réseaux d’irrigation et de drainage. Presque pas de planage ni d’appareillage. Il suffit d’ouvrir une passe vannée selon la méthode dite « Prise au fil de l’eau » ou « Tout ou rien » pour alimenter le réseau. Ici dans le Delta et la Vallée, prenez les aménagements comme Thiagar, Boundoum, Débi, Nianga, Aéré-Lao, Diomandou ou Ndioum pour ne citer que ceux-là pour avoir une idée de l’importance des investissements. Vous avez visité en son temps le périmètre de Médina-Pété et vous avez été surpris des équipements au niveau de la station de pompage. Tout ceci pour vous dire Monsieur le Ministre que tous ces aménagements ont, à quelques variantes près, tous les éléments qui les qualifient de « Grands Aménagements ». Le coût à l’hectare comprend plusieurs composantes. Ces catégories, en plus des réseaux de d’irrigation et de drainage dont le cumul dépasse la cinquantaine de kilomètres, mobilisent beaucoup de mouvement de terre choisie et analysée pour déterminer le taux de Proctor humidifiée et d’indice de plasticité au compactage. Le pré-planage suivi du planage (au laser s’il vous plaît) des parcelles est aussi une des composantes dans le détail des prix. L’appareillage disposé sur le long des réseaux (surtout d’irrigation) est composé d’ouvrages de régulation de niveau (vannes Avio, vannes Avis), de débit (modules à masques, partiteurs) de sécurité (déversoirs latéraux, chutes ou autres siphons inversé) qui permet une ligne d’eau uniforme ou si vous voulez, ce que vous appelez « maîtrise complète de l’eau ». Une autre composante est la station de pompage qui en plus du bâtiment constitué essentiellement de génie civil, renferme les appareils hydromécaniques (les pompes à haut débit) et les appareils électriques (Armoires, transformateurs, etc). Monsieur le Ministre, dans ces types d’aménagement existe aussi des pistes de circulation en latérite sur des dizaines de kilomètres mais également des infrastructures de services pour les Unions de producteurs. Il s’agit de sièges fonctionnels, de magasins de stockage, de hangars ou de fosses de vidange. D’autres mesures d’accompagnement sont aussi des composantes dans le détail de prix. Il s’agit d’équipements comme les tracteurs (ex des SUMA), de mini-rizeries et de véhicules pour le déplacement des responsables paysans, etc. Quid des « Etudes » qui coûtent aussi chères que vous le pensez ainsi que le premier poste des A.O (Appels d’Offres) qui est intitulé « Installation de chantier » La liste n’est pas exhaustive, Monsieur le Ministre, liste que vous ne trouverez pas dans ces aménagements que vous comparez aux nôtres. (à suivre)
    {comment_ads}
    Auteur

    Damefatma

    En Novembre, 2014 (18:52 PM)
    Monsieur le Ministre, je vous invite à parcourir le Delta et la Vallée, comme l’a fait Monsieur le Président de la République il y a quelques jours, pour être convaincu du rôle de la SAED qui en dehors des aménagements et de la mise en valeur, accompagne les Collectivités Locales en leur dotant d’outils de gestion de leur espace rural (POAS, CDI, SIF). Une expérience partagée il y a quelques mois avec 8 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre au cours d’un séminaire de 3 jours au King Fadh Palace, séminaire a abouti à l’adoption d’un document dit « DECALARATION DE DAKAR ».

    Enfin. Je vais m’arrêter car une expérience et une expertise 50 ans (la SAED l’aura le 20 janvier prochain), ne peuvent pas être annihilées par une seule personne qui l’avait sous ses attributions. Beaucoup de personnes plus virulentes certainement l’ont essayé dans le passé mais ont fini par ne jurer que pour la SAED pour réussir leurs projets. Ils se reconnaissent. N’augmentez pas, s’il vous plait, Monsieur le Ministre, la liste de ces « haineux » qui nous regardent en chien de faïence encore mais qui trouvent à qui parler dans leur entourage.

    Peut-être, Monsieur le Ministre, pensez-vous pas cohabiter avec les agents de la SAED en construisant votre parcelle dans l’espace de sa coopérative d’habitat ? Avec toute notre considération. (FIN)

    {comment_ads}
    Auteur

    Desk Rekindled

    En Novembre, 2014 (02:45 AM)
    Moi jai compris que le minitre veut dire une fusion entre la saed, la sodagri et la direction du genie rurale. Oublien il doit preciser son idee
    {comment_ads}
    Auteur

    Syprédateur

    En Novembre, 2014 (16:50 PM)
    Quand il était ministre de l'agriculture c'était un prédateur des ressources et il en a profité pour recruter ses parents partout où il pouvait le faire. Par exemple son frère Moussa sy dans les centres polyvalents et il n'avait que son gentil sourire comme compétence; une matrone au centre polyvalent de linguère avec un véhicule et un chauffeur tout le temps à dakar; à kébémer une soi disante secrétaire (d'ailleurs devenue député) et qui dilapidé le centre. Recrutement d'un DG apparenté à l'ANCAR qui lui permis de placer toute la parenté de sa femme. Vous ne connaissez pas Habib Sy c'est un criminel....... économique qui a dilapidé les ressources du minAgri
    Top Banner
    Auteur

    Polar Ail

    En Novembre, 2014 (00:38 AM)
    Dame fatma=Samba Kanté l.actuel DG de la Saed, un homme dangereux, Monsieur le Ministre attention, il était le bras droit de Farba Senghor qui l'avait nommé a la DA et bonjour le trafic de l'engrais!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email