Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Président de l’Unccs, Serigne Mboup plaide pour une autonomisation des chambres agricoles

Single Post
Serigne Mboup - Président de l’Union nationale des Chambres de commerce du Sénégal (Unccs)
Le président de l’Union nationale des Chambres de commerce du Sénégal (Unccs), Serigne Mboup, estime que la création des chambres d’agriculture du Sénégal est une initiative très importante. Mais, pour lui, le gouvernement doit d’abord discuter du processus à mettre en place avec l’ensemble des acteurs concernés. Selon le président directeur général du groupe Ccbm, ces chambres d’agriculture existent bel et bien au Sénégal.
Parce que, explique-t-il, c’est la loi 89 qui a créé la chambre de commerce, d’industrie et de l’agriculture, au même titre que le commerce et l’industrie. «Je pense qu’on ne doit pas parler de la création mais plutôt de l’autonomisation ou de la mise en place de la section agricole». Pour lui, le problème du monde agricole est le commerce car il n’est pas considéré comme un métier.
Interpellé sur la question des réformes des chambres de commerce, l’homme d’affaires sénégalais de marteler qu’il a un problème à ce niveau. «Le ministre du commerce est en train de faire des réformes et le ministre de l’Agriculture est aussi en train de créer», a-t-il fustigé. Avant de préciser que l’Etat doit être clair à ce niveau.
Selon lui, le gouvernement doit créer un seul comité de réforme pour regrouper les chambres de commerce et d’industrie et mettre les chambres d’agriculture à côté. A défaut de cela, il doit renforcer les sections agricoles pour leur donner une autonomie de gestion.
Serigne Mboup s’exprimait en marge de la cérémonie d’installation du comité de pilotage des chambres d’agriculture du Sénégal, qui s'est tenue ce mardi 15 septembre, à Dakar, sous la présidence du secrétaire d’Etat à l'accompagnement et à la mutualisation des organisations paysannes, Moustapha Lo Diatta.


Cheikhou AIDARA


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:04 PM)
    TU MENERRRRRRRRRVES SERIGNE MBOUP  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :taala_sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:14 PM)
    C'est bien dit M, Mboup. Mais malheureusement notre État aime recréer la roue et générer de nouvelles dépenses pour rien. Aujourd'hui l'idéal serait de renforcer les section agricoles se trouvant dans les chambres de commerce d'industrie et d'agriculture qui sont d'ailleurs dirigées par des agriculteurs au lieu de créer d'autre structures qui vont nécessiter de locaux, de ressources humaines à recruter, des moyens de déplacement bref des dépenses à ne pas finir.

    1/3 des dépenses prévues pour le fonctionnement des futures chambres agricoles donnees aux sections agricoles nous permettraient d'atteindre des résultats important.

    Vous remarquerez d'ailleurs que ceux qui sont autour de ce projet sont les même que Me Wade avait confié le défunt syndicat des paysans. Ils vont encore bouffer l'argent et laisser les véritables agriculteurs en rade.

    L'acte 3 doit être nous servir de leçon, les conseils départementaux n'ont ni locaux, ni personnel.

    Domage pour notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick Fall Sen-bag

    En Septembre, 2015 (22:20 PM)
    Je valide tout ce qu'a dit doyen Serigne MBOUP. Créer cette chambre d'agriculture est une idée absurde car l’agriculture est partie intégrante du Commerce et l'industrie. Même en France, c'est la chambre de commerce qui regroupe tous les secteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (22:41 PM)
    faux et faux en frances les quatres grands syndicats sont differents des chambres de commerce

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (02:15 AM)
    On est en train de créer un syndicat des agriculteurs alors qu' il existe et ne fonctionne pas. Le processus est complètement faussé. Le comité de pilotage n'n'a pas sa raison d'être. Les chambres d'd'agriculture sont des instances technique. Il faut des experts en la matière et dieu sait que ce ministron charge de je ne sais quoi ne comprend pas la démarche. Serigne mboup à raison. Il faut diagnostiquer les sections agricoles des chambres de commerce et d'd'agriculture pour définir avec des experts en la matière ce qu'qu'il y'a lieu de faire. Les sections agricoles existent . Il faut savoir si c'c'est opportun de créer ces pseudo chambres ou non.

    Top Banner
    Auteur

    Paysan

    En Septembre, 2015 (02:44 AM)
    Diapandoo , qui est du PDS à déjà pris en charge le processus. Ce ministre de ce machin n'n'a vu que du feu. Le monde rural est complexe il faut bien le connaître. Ni le ministre de l'agriculture, encore moins ce ministre de ce machin ne connaissent les acteurs. Vous êtes avertis vs de l'APR. Arrêtez cette chose la avant qu'il ne soit trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:41 AM)
    un bon h omme ki est tres courageux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:14 AM)
    arretez de nous parler de la france.faux intellectuels d'esprit colonisé que vous etes.on ne peut pas parler du sénégal sans la france.please!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email