Communiqué portant ouverture du dépôt des candidatures au concours d’entrée en classe de Seconde au Lycée scientifique d’Excellence de Diourbel

  • Source: : Seneweb.com | Le 19 juillet, 2018 à 13:07:37 | Lu 9654 fois | 26 Commentaires
content_image

Communiqué portant ouverture du dépôt des candidatures au concours d’entrée en classe de Seconde au Lycée scientifique d’Excellence de Diourbel

Le Ministre de l’Education nationale communique :

Il est ouvert,pour l’année scolaire 2018-2019, un concours d’entrée en classe de Seconde au Lycée scientifique d’Excellence de Diourbel.

Le Lycée scientifique d’Excellence de Diourbel est un établissement d’enseignement secondaire créé par le décret n° 2016-1226 du 19 août 2016 et dont le concours d’entréeest régi parl’arrêtén° 13077 du 25 août 2016 modifié ; ces textes peuvent être consultés sur le site internet du Ministère de l’Education nationale www.education.gouv.sn et dans lesinspections d’Académie et inspections de l’Education et de la Formation.

Les élèves de ce Lycée sont soumis au régime d’internat avec des logements séparés pour les filles et les garçons ; ils sont aussi bénéficiaires d’une bourse. Les membres de l’encadrement et les enseignants sont sélectionnés à la suite d’un appel à candidature.

Peuvent être candidates ou candidats les élèves de la classe de Troisième de l’enseignement moyen durant l’année scolaire 2017-2018, de nationalité sénégalaise, âgé(e)s de 17 ans révolus au plus au 31 décembre 2018.

Les candidat(e)s doivent remplir les conditions suivantes :

1. ne pas être nés avant le 1er janvier 2001 ;
2. ne pas avoir redoublé une classe du cycle moyen ;
3. avoir obtenu, aussi bien en classe de Quatrième que de Troisième, une moyenne annuelle au moins égale à 15 sur 20 dans chaque discipline scientifique (Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre et, le cas échéant, Sciences Physiques) ou avoir obtenu à l’examen du Brevet de Fin d’Études Moyennes (BFEM) une note au moins égale à 15 sur 20 dans chaque discipline scientifique ; ces notes de l’examen du BFEM sont attestées par l’Inspecteur d’Académie ;
4. avoir obtenu, aussi bien en classe de Quatrième que de Troisième, une moyenne générale annuelle au moins égale à 14 sur 20 ou avoir obtenu à l’examen du BFEM une moyenne générale au moins égale à 14 sur 20 aux épreuves du premier groupe ; cette moyenne générale de l’examen du BFEM est attestée par l’Inspecteur d’Académie.

Le nombre de places mis en compétition est fixé à soixante (60).

Le dépôt du dossier de candidature au concours est ouvert du lundi 16 juillet 2018 à 8h00 au mardi 28 août 2018 à 16 heures précises. Le dossier est déposé auprès de l’Inspection de l’Education et de la Formation de la circonscription de l’établissement du candidat.

Le dossier de candidature comprend les pièces suivantes :

1. une lettre manuscrite de candidature adressée au Ministre de l’Education nationale portant l’adresse et le numéro de téléphone du candidatet/ou au moins d’un des ses parents ou tuteurs ;
2. un extrait de naissance datant de moins d’un an ;
3. une copie certifiée conforme des bulletins de notes du premier et du deuxième semestre des classes de Quatrième et de Troisième ;
4. une attestation délivrée par l’Inspecteur d’Académie, indiquant les notes des disciplines scientifiques et la moyenne générale, obtenues à l’examen du BFEM ;
5. un certificat de visite médicale conforme au modèle à retirer auprès des inspections d’Académie, des inspections médicales des écoles ou des inspections de l’Éducation et de la Formation ou à télécharger du site internet www.education.gouv.sn;
6. une quittance de paiement des droits d’inscription dont le montant est fixé à dix mille (10000)FCFA.

Tout dossier incomplet ou non conforme est classé sans suite et les droits d’inscription ne sont pas remboursés.

La liste définitive des candidats dont les dossiers sont déclarés conformes et qui sont autorisés à passer le concours, ainsi que la date et le lieu du concours,seront ultérieurement communiqués par voie de presse, postés sur le site internet du Ministère de l’Education nationale et affichés dans les inspections d’Académie et les inspections de l’Education et de la Formation.

Les inspecteurs d’Académie et les inspecteurs de l’Education et de la Formation sont chargés de faire une large diffusion du présent communiqué. Les chefs d’établissement et les enseignants sont invités à susciter et à encourager la candidaturede leurs élèves.

Dakar, le 09 juillet 2018

le Ministre de l’Education nationale

Serigne Mbaye THIAM


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (14)


Anonyme En Juillet, 2018 (13:23 PM) 0 FansN°: 1
C'est bien
Reply_author En Juillet, 2018 (13:13 PM) 0 FansN°: 1
sui specialiser en batiment je fais des plan architectural plan beton 77 322 05 49
Reply_author En Juillet, 2018 (11:10 AM) 0 FansN°: 2
60 c'est trop petit. il faut passer à 500 la 1er annéee
Reply_author En Juillet, 2018 (06:33 AM) 0 FansN°: 1
c'est une école d'excellence pas un marché 60 pour les classes de 2nde est correcte.
Reply_author En Juillet, 2018 (07:47 AM) 0 FansN°: 1
60 profils scientifiques pour un pays qui ambitionne d'etre émergent c'est du pipi de chat
Anonyme En Juillet, 2018 (14:35 PM) 0 FansN°: 2
C'est avec un immense plaisir que j'ai suivi de bout en bout un reportage de la RTS concernant le lycée scientifique d'excellence de Diourbel.



1) Je félicite le gouvernement du Sénégal d'avoir eu cette merveilleuse initiative en mettant sur pied ce lycée d'excellence spécialisé en sciences, sous un format d'internat et de boursiers.



2) Néanmoins, je trouve que bien que l'idée est excellente, le cadre et les moyens ne semblent pas suivre. Je suis très déçu par l'environnement peu reluisant (terrains de foot dégradé, architecture des bâtiments, manque de documents pédagogiques).

Pour attirer et donner envie aux jeunes excellents du Sénégal de faire de la science (et surtout ceux de Dakar), il faudrait un beau cadre attractif (verdure, jardin, piscine, terrains de jeux modernes, etc.. voir l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny en cote d'ivoire ) car ils sont loin de leurs parents et conforts familiaux surtout à leur âge. Il faut équiper aussi cet école d'ouvrages par centaines dans tous les domaines allant des livres math physiques (sciences) à la littérature (roman, etc..) en anglais et en français, mais aussi de livres de portée diverses pour leurs cultures générales comme les revues scientifiques.
Reply_author En Juillet, 2018 (20:01 PM) 0 FansN°: 1
la video reportage se trouve sur google
Reply_author En Juillet, 2018 (20:14 PM) 0 FansN°: 2
contribution très positive. un financement important est mis en place pour démarrer en 2019 un ambitieux programme de mise à niveau des infrastructures et de l’organisation aux standards d’un établissement d’excellence. le ministre l’a annoncé lors de la cérémonie de remise des prix du lycee scientifique d’excellence de diourbel.
Reply_author En Juillet, 2018 (12:49 PM) 0 FansN°: 3
il faut auditer les enseignements dispenses dans ce lycÉe. avec toute la publicitÉ faite autour de ce lycÉe on se retrouve avec un seul admis d'office en sÉrie s3. il ne font pas mieux que certains lycÉe. beaucoup de bruits pour rien.
Reply_author En Juillet, 2018 (11:26 AM) 0 FansN°: 1
etes vous sur de ce que vous dites? je crois savoir que la première promotion de ce lycée vient de finir la classe de première et par conséquent les premières candidatures au bac ne seront enregistrées que l’année prochaine
Anonyme En Juillet, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 3
félicitations m. le ministre mais pense à démultiplier ces genres d'écoles
Anonyme En Juillet, 2018 (18:05 PM) 0 FansN°: 4
___________________________________________________________

ce qui nous manque, c'est une maternité d'excellence:

conditions d'admission pour les futures mamans:

- excellent bilan de santé pour ces 10 dernières années.

- excellentes échographies.

- ne pas avoir eu de maux de tetes ou nausées ces 5 dernières années.





epreuves du concours:

- 5kms à pied, 10 kg au dos.

- reciter au choix: ( 'ayoo néné' ou une berceuse dans sa langue maternelle)

______________________________________________



les autres mères n'ont qu'à se débrouiller...
Anonyme En Juillet, 2018 (22:14 PM) 0 FansN°: 5
C'est bien mais je me demande c'est quoi le but car le probleme n'est pas d'avoir de bons scientifiques mais d'en avoir suffisamment Quand je prends l'académie de Saint Louis on a autour de 10% des éléves candidats en Bac S. Il nous démystifier les sciencesdans ce pays, on a de tres bons éléves qui font les séries littéraires parce qu'ils pensent que c'est plus abordables en y regarrdant de plus pres on se rend compte que beaucoup de ceux qui font les séries littéraires pourraient faire des séries scientifiques et réussir sans probleme.

Le plus gros souci c'est de recruter des professeurs compétents et motivés ce qui fait défaut même dans les autres domaines.



L'exceellence c'est bien mais il faut commencer par en avoir suffisamment
Anonyme En Juillet, 2018 (23:06 PM) 0 FansN°: 6
Les lycées d'excellence oui mais ne pas oublier ceux et celle qui n'étant pas dans l'excellence

doivent aussi prétendre a un métier .Une formation qualifiante.

www.citecsen.com
Anonyme En Juillet, 2018 (23:09 PM) 0 FansN°: 7
Les lycées d'excellence oui mais ne pas oublier ceux et celles qui n'étant pas dans l'excellence



doivent aussi prétendre a un métier .Une formation qualifiante.

ww.citecsen.com
Anonyme En Juillet, 2018 (07:01 AM) 0 FansN°: 8
merci wade pour ce lycée
Anonyme En Juillet, 2018 (12:23 PM) 0 FansN°: 9
le lycée lamine gueye retapé pourrait etre un etablissement d'excelence reservé aux garçons
Anonyme En Juillet, 2018 (14:07 PM) 0 FansN°: 10
40/60 des eleves de la premiere promotion iront en france faire maths sup et les ecoles d ingenieurs....l Etat doit les obliger à rentrer au senegal une fois les études terminées :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: sinon ça sera un véritable gachis :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
Reply_author En Juillet, 2018 (20:23 PM) 0 FansN°: 1
au contraire, faut les inciter à rester et y travailler dans leur domaine pendand 5 ans au moins, puis retour obligatoire avant 10 ans d'expériences. là ils nous seront utile, car s'il revienne juste apres leur diplome ils viendront concurrencer nos chomeurs "made in senegal" et risquent d'etre eux meme chomeurs
Anonyme En Juillet, 2018 (17:38 PM) 0 FansN°: 11
M...... waaye
Anonyme En Juillet, 2018 (09:34 AM) 0 FansN°: 12
les éléves du public sont lésés car les bulletins des écoles du privé sont tripatouillés
Reply_author En Juillet, 2018 (16:54 PM) 0 FansN°: 1
ils ne sont pas lésés. c'est un concours. etre candidat ne veut pas dire réussir au concours. aux organisateurs de veiller à ce qu'il n'y ait pas de magouilles comme à mariama ba avant
Anonyme En Juillet, 2018 (16:53 PM) 0 FansN°: 13
diadieuf wade pour le lycée
Anonyme En Juillet, 2018 (11:54 AM) 0 FansN°: 14
un grand bravo à l éléve Samba Khary Sylla :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: premier prix en maths et en physique pour les classes de premiere :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: ....une performance que l on a pas vu depuis 25 ans au concours général :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]