Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Emprisonnements des anciens coordonnateurs de Jaxaay, aveu d'impuissance du régime face aux inondations selon le PDS
   Par Parti Démocratique Sénégalais | Seneweb.com |  Jeudi 11 juillet, 2013 17:58  | Consulté 3660  fois  | 8 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Communique | Mots Clés: PDS, Comité directeur, Communique, Inondations

TEXTE LIMINAIRE CONFERENCE DE PRESSE

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez maintenant, trois de mes anciens collaborateurs sont en prison depuis avant-hier, dans le cadre de la réalisation du plan jaxaay. Il s’agit de :

Abdoul Aziz Diop, ancien coordonnateur de Jaxaay, mon ancien directeur de cabinet, secrétaire général de la Fédération Nationale des Cadres Libéraux, conseiller municipal à Richard Toll, juriste

Ibrahima Diallo, ancien coordonnateur de Jaxaay, ancien Directeur Général de la SONES, conseiller municipal à Dagana, professeur de droit à l’Université Gaston Berger

Serigne LY, ancien coordonnateur de Jaxaay, ancien Directeur Général de l’Agence des Constructions, ingénieur

Je vais d’abord vous parler du projet Jaxaay, et vais commenter avec vous le dossier judiciaire établi pour embastiller ou quelquefois déshonorer mes amis et mes collaborateurs avant de retenir quelques leçons pour l’avenir Du projet Jaxaay

Tout le monde a parlé du projet sans peut-être le connaître. L’opposition de l’époque l’a caractérisé avec les mots inimaginables.

Le projet Jaxaay avait deux axes majeurs d’intervention :

 La lutte contre les inondations

La construction et l’affectation de logements sociaux aux familles à revenu faible, et en priorité, aux sinistrés des inondations

Il est évident, mais il sera trop long de revenir en détail sur les résultats, que le projet, dans son ensemble est un succès.

Sur les inondations, il y a d’abord la construction de grandes stations d’eaux pluviales pour préserver Dakar (Km 14 et Zone de captage), la réalisation des bassins en banlieue, la réalisation de stations pouvant amener l’eau de pluie à la mer, l’exondation des quartiers dans l’eau depuis 1989, la maîtrise du sujet dans Dakar et la banlieue. Et il est remarquable que jusqu’à présent, malgré les déclarations et les ressources, malgré le tohu-bohu, le gouvernement de Macky SALL applique point par point ce que nous avions décidé, ce que nous avions programmé et souvent démarré. Ils le font souvent avec maladresse comme l’année dernière où ils n’ont pas réalisé de travaux pré-hivernaux et la catastrophe fut sans pareil. On ne construit pas par le verbe.

Il est vrai que les sénégalais étaient pressés et les ressources financières plus importantes étaient nécessaires. Elles étaient certes programmées mais les populations exigeaient qu’elles soient mises à disposition.

Sur le volet logements, plus de 2000 logements ont été construits, réceptionnés et livrés aux sinistrés et le reste était en cours de réalisation. Là aussi, les sinistrés ont été les seuls bénéficiaires, malgré toutes sortes d’imagination. Le comité d’attribution était présidé par les préfets. Vous ne verrez aucun responsable du PDS attributaire  de logements encore une fois destinés à des sinistrés. Je rappelle que les logements ont été construits pour 6.500.000 F l’unité et proposé aux sinistrés pour 4.000.000 F payable en 25 ans et aucune contrainte particulière ne pesait sur les sinistrés qui n’ont aucun moyen de subsistance.

Le gouvernement actuel construit le logement à près de 10 millions de francs, les critères de distribution ne sont pas connus, nous savons simplement que le gouvernement passe par la BHS. Il est vrai aussi qu’ils ont acheté les terrains à 10.000 F le mètre carré et on s’interroge si les terrains ont été achetés viabilisés ou non.

Les travaux réalisés avec Jaxaay sont inférieurs à 50 milliards, même si la totalité des engagements de Jaxaay est de 70 milliards environ.

Du dossier judiciaire

Je rappelle que les poursuites judiciaires font suite à un rapport de la cour des comptes sur les exercices 2006-2009. J’informe aussi que la cour des comptes n’avait pas jugé utile de poursuivre qui que ce soit.

Le rapport de la cour des comptes avait fait des recommandations utiles que le projet avait intégrées dans son fonctionnement.    

Pour la première fois dans l’histoire politique et judiciaire du Sénégal, le gouvernement s’est auto-saisi d’un dossier de la cour des comptes pour mener des investigations supplémentaires et notamment pour condamner ou tout au moins emprisonner  des personnes innocentes. Comme si la DIC pourrait être plus compétente que la cour des comptes et ils osent encore parler de justice indépendante.

Une seule personne aurait pu être condamnée à l’époque c’est le premier ministre en 2006 qui, après les inondations de 2005, a signé illégalement un contrat léonin au Directeur de l’Agence créée à l’époque (ANLIB). Le premier acte de ce Directeur qui avait un salaire équivalent à ceux qu’ils ont aujourd’hui, fut de décaisser 10 millions de l’agence pour se payer des meubles. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le Président Wade avait dissout l’Agence.

des coordonnateurs de Jaxxay

 

(Commentaires du tableau)

Comment peut-on reprocher à des Directeurs des travaux non réalisés ou insuffisamment réalisés.

des entrepreneurs

(Commentaires du tableau)

Ubuesque puisqu’un des entrepreneurs est venu avec des attestations montrant qu’il a fini entièrement les travaux, un autre est sélectionné parmi les entrepreneurs qui réalisent leur nouveau programme de logements, d’autres sont en train de finaliser des logements.

Le surplus versé aux entrepreneurs dont ils parlent peut être   expliqué de 2 manières :

l’avance de démarrage est remboursée progressivement souvent jusqu’à hauteur de 80% de réalisation.  Tant qu’on n’a pas atteint un certain niveau de réalisation, l’entreprise doit. C’est une des raisons pour lesquelles de cette caution est cautionnée.

La marge presque nulle des travaux et la faiblesse des entrepreneurs ont fait qu’il fallait pratiquement traiter certains marchés comme des travaux en régie avec des acomptes sur approvisionnements et éviter de rompre des contrats, et recommencer, alors que c’est l’urgence qui commandait.

En plus ces surplus sont totalement cautionnés par les entrepreneurs. Que reproche-t-on aux coordinateurs de Jaxaay ? Pourquoi en veut-on aux coordinateurs de Jaxaay ?

des travailleurs

(Commentaires du tableau)

On veut même amener des travailleurs en prison parce que le projet leur a octroyé des indemnités ! Décidément, le ridicule ne tue pas


Des produits phytosanitaires

Certains ont indexé les coordonnateurs ou les agents sur le marché des phytosanitaires. Je dois dire qu’ils ne sont nullement concernés.  Le marché incriminé n’a pas été payé par l’Etat, les produits ont été livrés, les crédits ont été utilisés autrement par le Ministère en charge de l’hydraulique après mars 2012. Tout cela est tellement évident et Mme Ndiongue a commencé à travailler au Ministère de l’Habitat bien avant que je ne sois dans ce département


Ce que nous devons retenir

J’ai essayé de vous montrer que le dossier judiciaire qui incrimine Jaxaay et tous ceux qui ont aidé à mettre en place une audacieuse politique contre les inondations.

Que cherchent-ils ?  Ils ont prévu de dépenser en 2013 pratiquement 66 milliards dans la lutte contre les inondations, presque autant que nous pendant six ans. 40 milliards sont donnés au seul Omar Gueye qui a fait du gré à gré déguisé et on comprend mieux pourquoi il préfère quitter Idrissa SECK. Une station de pompage que nous avions programmée pour 3 milliards va coûter désormais 8 milliards.

 Que cachent-ils ? Ils me cherchent sans nul doute.

Dossier judiciaire vide, condamnation politique, tentative d’en finir avec le PDS.  Qui peut comprendre sur un dossier issu d’un rapport de la cour de compte concernant les exercices budgétaires 2006-2009, rapport dans lequel la cour des comptes ne demande aucune poursuite pénale, qui pourrait comprendre qu’ils aient décidé d’amener en prison mes amis et collaborateurs, qu’ils aient décidé d’emprisonner Aziz DIOP qui n’a été coordonnateur de Jaxaay qu’en 2010 ?

  Il va de soi qu’après l’emprisonnement injustifié Karim Wade, l’emprisonnement politique de Balla Gaye, secrétaire général des jeunes du PDS, l’emprisonnement de Aziz Diop, secrétaire général des cadres est un signe qui ne trompe pas sur la volonté de Macky SALL d’en finir avec le PDS. Je ne me fais aucune illusion. Je suis visé. Ils tentent de me faire peur. Qu’ils se détrompent. Je ne suis pas de la race des traitres ou de ceux qui reculent devant les difficultés. Je continuerai mon combat avec plus d’opiniâtreté. Je n’envisage au bout que la victoire sur cette caste politique incompétente qui nous dirige.

Il est évident que ces emprisonnements me font mal. En les voyant le jour de leur emprisonnement, en les voyant une dernière fois avant qu’on les dirige vers Rebeuss, je leur ai dit « Je sais que c’est à cause de moi qu’ils vous ont arrêtés. S’ils pouvaient accepter de vous libérer contre mon emprisonnement, je me constituerais immédiatement ! ».

En tout état de cause, nous continuerons la bataille pour leur libération, pour la vérité dans le dossier Jaxaay, pour la libération des Karim Wade, Bara Gaye et de tous les autres. Nous continuerons la bataille pour le Sénégal et l’Afrique.

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant PDS de 2006 à ce jour.
Commentaires:   8   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
CCITOYYEN on July 11, 2013 (18:05 PM) 0 FansN°:1
La presse est pour Macky Sall ce que les effets de toilette sont pour la femme laide. Il est incapable dans les fait et ne compte que sur la communication pour être perçu autrement, en fait l'homme ne cesse de se maquiller, c'est presque à dire que l'origine de son nom n'est pas aussi fortuit que cela. Un mackysard qui déborde dans l'art de maquiller ses adversaire par des montagnes de mensonges dans le but de créer un vide que sa boule de graisse remplit difficilement. Il n'est pas MACKYSARD POUR RIEN!
Ngoné on July 11, 2013 (18:15 PM)0 FansN°: 2709079
Dokhléne ndogoudji mogueun le chien aboi la caravane passe wait and...............PDS
Xeme on July 11, 2013 (22:57 PM)0 FansN°: 2709574
De violation de tous les droits, c'est le programme de l'Arc en Ciel. Les maîtres occidentaux ont du leur promettre le pouvoir éternel, pour qu'ils osent agir de la sorte. On leur a dit que le pouvoir, au Sénégal, ne quittera plus le cercle des frères légionnaires. Alors, rien à redouter en matière de perte de pouvoir. La mission qui leur est dévolue par les maîtres est de torturer, humilier ceux qui, quand ils ont eu le pouvoir au Sénégal, ont osé tourner le dos à l'Occident pour développer leur pays par d'autres moyens. Le résultat est sous nos yeux, mais il faut compter d'avec la presse des 100 journalistes chargés de présenter le mal pour le bien et le bien pour le mal. 
Macky ira jusqu'au bout... du gain politique. Les législatives en poche, il y a les élections locales qui pointent. Et Macky usera et abusera de son pouvoir pour diaboliser par le mensonge médiatique jusqu'à la proclamation des résultats des élections locales. Ma solution à moi, je l'ai trop répétée. Il faut que tout responsable du PDS accepte le sacrifice de faire la prison à vie. Et pas parce qu'ils sont fautifs en ceci ou cela. Non. Parce que leurs ennemis sont arrivés au pouvoir. Et ceux que le PDS a en face de lui ne sont pas les concepteurs de la torture qu'ils font vivre à ceux qui ont jamais été proches de Wade et qui ne l'ont pas renié. Le PDS a en face de lui, un pouvoir composé d’exécutants. Les concepteurs ont été démasqués depuis la campagne électorale. Ce sont les Bolloré, des sénateurs et députés de l'Hexagone. Ce n'est pas pour rien que ce pouvoir-ci est obsédé par le DPW. Normal que des employés de Bolloré soient obsédés par son concurrent qui lui a sifflé des marchés. Le PDS paie les orientations politiques de Wade. Ces orientations qui lui ont fait laisser l'Occident pour l'Asie. Et le résultat a permis d'oser dire "Weddi, guiss bokku ci". Et pendant le temps que les responsables du PDS seront en prison, mener un travail pour faire tomber Macky, ne serait-ce que dans 14 ans. Et une fois que Macky aura perdu le pouvoir, leur appliquer, lui et tous ceux qui se sont jamais trouvés de son côté, le système Khmers Rouges. La légalisation, l'institutionnalisation de ce système Khmer envers Macky sera un jeu d'enfant. Il suffit d'user de répétition médiatique.
LA RUPTURE on July 11, 2013 (18:11 PM) 0 FansN°:2
L'impuissance par rapport aux inondations c'est le régime du Pds qui ont eu à faire 12 ans de règne sans pour autant trouver une solution à cette problématique. L'état du Sénégal, depuis l'hivernage de 2012 ont pris des mesures allant dans le sens de soulager les populations qui vivent dans les zones inondées. L'audit du plan jaxay fait parti des actions menées et aussi la construction de plus 2000 logements sociaux pour les sinistrés. Pour les inondations de l'année passée, l'état du Sénégal avec à sa tête le PR Macky Sall a investi moins d'argent que l'ancien régime pour venir en aide les sinistrés.
Abgo on July 11, 2013 (22:08 PM)0 FansN°: 2709470
MAIS SAWAYE L ANCIEN REGIME C EST MACKY
Dia on July 11, 2013 (21:51 PM) 0 FansN°:3
Kholal ma c dioutoucate de ministre !
Une vrai bande d incapable !!! :down: 
Rahne on July 11, 2013 (23:33 PM) 0 FansN°:4
LADAGE QUI DIT QUE CELA NARRIVE QUAUX AUTRES n'existe pas au SENEGAL.chaque réaction montre k tous les sénégalais(pouvoir et opposition) sont les mémes.on réagit parce quon est toiuché et impliqué aux vols
Micro on July 12, 2013 (09:09 AM) 0 FansN°:5
n ns mele surtou pa sur cet situation, sous l regim de wade cé vs qui conduisé les 4/4, les villa d lux, les compts bancairs, lles hotel de lux, les putes, et meme la police et l gendar, vs vs prenez com des dmi Dieu , mé assumez votre responsabilité stp on na d'autre chat a fouete ok alé vs fair foutr

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant PDS de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade