Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Espagne : Les corps des cinq Sénégalais tués dans un accident arriveront à Dakar ce mercredi

Single Post
Espagne : Les corps des cinq Sénégalais tués dans un accident arriveront à Dakar ce mercredi

Les corps des cinq Sénégalais tués dans un accident de la circulation en Espagne, le lundi 18 août 2014, arriveront à Dakar le mercredi 27 août 2014, par vol Iberia IB 3328, à 20h 45 mn.

Le consulat général du Sénégal à Madrid, dans le cadre de sa mission de protection consulaire et de défense de nos compatriotes, a commis un cabinet d’avocat, chargé des droits des sinistrés et accidentés.

C’est grâce à cette implication, que la compagnie d’assurance du véhicule dans lequel  se trouvaient nos compatriotes au moment de l’accident, a décidé de prendre en charge le rapatriement des corps de toutes les victimes.


MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

ET DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR

Secrétariat d’Etat aux Sénégalais 

de l’Extérieur

Direction Générale des Sénégalais de l’Extérieur



15 Commentaires

  1. Auteur

    Fall

    En Août, 2014 (19:08 PM)
    BBAS JABER OU LE CANCER DE L’ECONOMIE SENEGALAISE

    Le nom de Abbas JABER est abondamment cité et le sera encore et toujours dans le cadre des audits concernant les pontes de l’ancien régime tant l’homme était au cœur du système mis en place pour le bradage et le pillage de nos ressources nationales.

    En effet, Abbas JABER, négociant de petite envergure, inconnu du bataillon avant 2000, a accepté de jouer au rôle que tout homme honnête et digne se doit de refuser.

    Obnubilé par l’appât du gain facile et voulant bruler les étapes pour arriver à un niveau social élevé ( avec jet privé, appartement luxueux, villa à milliards sur la cote d’Azur) que ni son cursus, ni son savoir faire ne lui permettraient d’atteindre, il avait accepté de servir de prête nom et de complice à certains de ces pontes et surtout la famille Wade.

    Oubliait- il sans doute que tout avait une fin sur cette terre et que l’argent malhonnêtement gagné est toujours source de « fitna » pour son acquéreur ici bas et au-delà.

    Il s’est retrouvé ainsi subitement à la tête d’un groupe dont la gestion dépassait très largement ses connaissances que ceux qui le pratiquent ont toujours jugées sommaires voire rudimentaires.

    La rentabilité et les perspectives à moyen et long terme de ses sociétés ne l’ont guère intéressé et il s’est fixé comme seule ambition de les mettre en coupe réglée pour en profiter au maximum et le plus rapidement.

    Et c’est pourquoi, les milieux professionnels européens de la finance et de l’industrie ne l’ont jamais admis en leur sein malgré les appuis dont il pouvait se prévaloir venant de ses parrains africains.

    Le bradage de SUNEOR, de TRANSRAIL, de la SODEFITEX et la location du jet privé Falcon 50 sont entre autres les affaires scabreuses dans lesquelles son nom est mêlé pour toujours.

    - La SONACOS lui avait été cédée à quelques 6 milliards alors qu’elle valait au moins 100 milliards.

    - TRANSRAIL retirée des canadiens lui avait été bradée à presque rien de même que la SODEFITEX dans le cadre de la cession à DAGRIS

    - Le Falcon 50 aux origines douteuses (don de la Chine ?) était géré par une société de son groupe et loué à l’Etat du Sénégal pour les déplacements de Karim WADE pour des dizaines de milliards.

    Les patriotes et citoyens sénégalais savaient qu’il y avait une complicité manifeste entre Karim WADE et JABER et que ce dernier était son bras armé pour le pillage des ressources.

    Des facilités de toutes sortes lui étaient accordées sans qu’aucun ministre ou fonctionnaire ne puisse s’y opposer (subventions, annulation d’impôts, exonération loyer immeuble SUNEOR, protection vis-à-vis des concurrents …).

    Il était reçu à la Présidence de la République où ses problèmes étaient réglés au-dessus de la tête des Ministres.

    Tout a été dit et redit sur cet « ami » du clan Wade et il faut avouer qu’avec lui le bilan est particulièrement lourd pour le Sénégal avec comme palmarès peu élogieux :

    -La faillite de la première la filière agricole du pays et l’appauvrissement et le désarroi de millions de paysans.

    -La faillite de Transrail et la mort programmée des chemins de fer Dakar/Bamako remplacée de plus en plus par le transport routier (affluence importante de camions maliens à Dakar)

    -La mise à genoux de SUNEOR avec le non renouvellement de ses investissements et le départ de ses meilleurs cadres. Ses pertes cumulées se chiffrent réellement à des dizaines milliards sur 5 ans.

    -Le doublement du prix de l’huile sur le marché intérieur passe de 600F à 1200F entre 2005 et 2012.

    -La chute des exportations d’huile du Sénégal qui était jadis premier exportateur mondial.

    -Un rude coup porté aux finances publiques avec la location à l’Etat du Sénégal d’u jet privé surfacturé à souhait.

    -La chute de la production cotonnière et la baisse drastique des activités de SODEFITEX.

    Aucun opérateur économique sénégalais, même du secteur informel, ne pouvait faire pire que ce qu’a fait « l’ami « des Wade en si peu de temps!

    Avec le départ de WADE, les sénégalais s’attendaient à la remise en cause de ces bradages et l’arrêt immédiat du pillage de SUNEOR et des autres sociétés qui lui ont été cédées.

    Mais hélas le pillage continu de plus belle comme le montre la poursuite des surfacturations des huiles sur le marché intérieur.

    En effet sur chaque tonne d’huile vendue à SUNEOR, JABER continu de prélever une marge de 25.000F à 40.000F que SUNEOR répercute aux consommateurs sénégalais.

    Selon les experts, il suffirait qu’une telle ponction saute pour voir baisser le prix de l’huile sur le marché et ça, le gouvernement ne l’ignore pas.

    Ce qui est surtout troublant, c’est que quand il s’est agi de baisser les prix des denrées en Mai dernier, les nouvelles autorités n’avaient demandé aucun effort à SUNEOR, se contentant de négocier avec l’UNACOIS qui véritablement ne pouvait rien faire.

    Le pouvoir actuel laisse donc faire et on est tenté de croire qu’avec ses moyens financiers énormes tirés du pillage de notre économie JABER a trouvé de nouveaux » amis » ou partenaires au plus haut sommet de l’Etat.

    En tout cas, tout porte à le faire croire et le bruit court déjà qu’il aurait vendu son ancien complice Karim WADE pour bénéficier d’une impunité.

    Le nouveau pouvoir est attendu sur le dossier important du bradage de la SONACOS et de son patrimoine foncier évalué aujourd’hui à plus de 60 milliards. Il est aussi attendu sur la continuation des fraudes fiscales, sous facturation et surfacturation ordonnées par JABER au détriment de SUNEOR, des consommateurs, paysans sénégalais et du Trésor public.

    Il faut rappeler que l’Etat reste actionnaire à hauteur de 20% dans le capital de ka SUNEOR et n’a jamais pu recevoir de dividendes à cause de ce pillage.

    La vigilance s’impose également pour la récupération des dizaines de milliards surfacturés à l’Etat pour la location du jet privé géré par JABER.

    En tout cas, Abbas JABER ne peut pas s’en sortir aussi facilement en ayant été complice au plus haut niveau du principal fossoyeur de notre économie au cours de la période de l’alternance.

    La Brigade de Recherches disposera de suffisamment d’éléments pour éclairer la lanterne des sénégalais et des autorités judiciaires sur le cas de Jaber qu’on peut qualifier de véritable cancer pour notre économie.

    Son dossier doit aussi constituer le premier que le Ministre de la Bonne Gouvernance doit ouvrir sur le plan économique. Il le connait à merveille pour avoir déjà mené des investigations précises sur tout ce qui vient d’être développé dans ce texte. ALPHA BOUYO BARRY



    46.Posté par saliou dieng zaltamba le 20/11/2012 09:01 | Alerter



    A Tamba les gens me demandent de rejoindre Mr Baldé mais j'hésite encore



    45.Posté par La Kiné le 20/11/2012 09:01 | Alerter

     :sn: 
  2. Auteur

    Azou

    En Août, 2014 (19:39 PM)
    ce sonts les senegalais de espagne qui ont cotise pour le repatriement des cinq corps.le consul n a rien fait q signer les papiers d identifications.il ne faut pas politiser ce probleme.vous n aidez auncun senegalais de l exterieur

    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Août, 2014 (20:14 PM)
    il faut arreter de mentir aux senegalais ce sont les senegalais vivant en espagne qui ont tou fait
    {comment_ads}
    Auteur

    Amy

    En Août, 2014 (20:15 PM)
    Les immigrés doivent être responsables et prévoir ces cas de figure.

    Au lieu de s'acheter des fringues et de belles voitures,il faut s'organiser pour la rapatriement des corps:CE N'EST PAS COMPLIQUE. :dedet: 

    iL NE FAUT PAS TOUT ATTENDRE DES AUTRES. :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Por Favor

    En Août, 2014 (20:48 PM)
    Juste une précision l´Etat du Sénégal n'a rien fait pour le rapatriement des morts.



    Absolument rien á part des avocats qui sont á la charge du dossier. Et tout le monde sait qu'en Espagne quand on n'a pas les moyens le gouvernement te fourni gratuitement un avocat pour n'importe quel problème á plus forte raison en cas de morts d'Homme.



    Ceux sont les immigrés sénégalais (Dahiras et associations) et quelques bonnes volontés espagnoles qui ont réuni la somme de 53000 Euros (34 millions de francs CFA) pour le rapatriement des corps.





    ARRÊTEZ LA TENTATIVE DE RECUPERATION BANDE (Wakh Wakheet dafa khew).



    Vous n'avez rien fait pour les immigrés sénégalais en Espagne á part des promesses pour les permis, l'homologation des diplômes, les paiements des cotisations de la sécurité social. Nous sommes convaincus que vous nous ferez les mêmes promesses en 2017.



    SVP, un peu de respect, N'UTILSEZ PAS NOS MORTS á des fin POLITIQUE !

    Ces morts lá ont traversé l’océan atlantique par désespoir !

    Laissez ces morts reposez tranquillement á Barsakh vu que leur séjour á Barça á définitivement pris FIN.



    Wa Salam

    Auteur

    Por Favor-

    En Août, 2014 (21:21 PM)
    Juste une précision l´Etat du Sénégal n'a rien fait pour le rapatriement des morts.



    Absolument rien á part des avocats qui sont á la charge du dossier. Et tout le monde sait qu'en Espagne quand on n'a pas les moyens le gouvernement te fourni gratuitement un avocat pour n'importe quel problème á plus forte raison en cas de morts d'Homme.



    Ceux sont les immigrés sénégalais (Dahiras et associations) et quelques bonnes volontés espagnoles qui ont réuni la somme de 53000 Euros (34 millions de francs CFA) pour le rapatriement des corps.





    ARRÊTEZ LA TENTATIVE DE RECUPERATION (Wakh Wakheet dafa khew).



    Vous n'avez rien fait pour les immigrés sénégalais en Espagne á part des promesses pour les permis, l'homologation des diplômes, les paiements des cotisations de la sécurité social. Nous sommes convaincus que vous nous ferez les mêmes promesses en 2017.



    SVP, un peu de respect, N'UTILSEZ PAS NOS MORTS á des fin POLITIQUE !

    Ces morts lá ont traversé l’océan atlantique par désespoir !

    Laissez ces morts reposez tranquillement á Barsakh vu que leur séjour á Barça á définitivement pris FIN.



    Wa Salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Radius

    En Août, 2014 (21:51 PM)
    Tous les supposes amis ou proches du colonel ndao ont été relevés de leur postes et mutés et éparpillés très loin de dakar et des zones qualifies dangereuses pour la dynastie FAYESALL. Nos gars craignent pour leurs fesses parce que à fOrce d'humilier des gendarmes. Ils peuvent commencer à se faire du soucis. C'est quand même injustes que dans se pays les voleurs s'en tirent toujours et finissent par avoir la peau d'honnêtes Citoyens dont le seul tord est d'aimer leur pays et de pratiquer l'honnête te. Pauvre Sénégal. En tout cas. Tous les officiers supérieurs sont avertis. Vous aussi vous avez des devoirs vis à vis du peuple, de l'honneur et du drapeau que vous servez.

    {comment_ads}
    Auteur

    Benawaay

    En Août, 2014 (22:12 PM)
    l'Etat du senegal ne fait rien pour les emigrès senegalais à part l’établissement de passeports avec tous les problemes que l'on connait.

    et si les militants organisent,on met l'argent.



    le transport des corps est un droit.la tunisie et d'autres pays le font

    ,les autorités sénégalaises ne le savent pas? :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Top

    En Août, 2014 (22:49 PM)
    QUEL CHIEN CE MALFRAT DE MINISTRION DE MES COUILLES. AS DE LA MANIPULATION SUITE AU DECES DE 5 HEROS. MORTS DANS LA DIGNITE. LES SENEGALAIS NE DORMENT PAS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Ak Fène Rek !

    En Août, 2014 (08:00 AM)
    C'est un mensonge que de dire que la compagnie d'assurance a pris en charge le transport de ces morts.



    Nous, immigrés, avons payé 21000 Euros sur les 53000 collecté pour le rapatriement de nos amis morts.



    C'est un mensonge que de dire que la compagnie d'assurance a pris en charge le transport de ces morts.



    Nous, immigrés, avons payé 21000 Euros sur les 53000 collecté pour le rapatriement de nos amis morts.



    C'est un mensonge que de dire que la compagnie d'assurance a pris en charge le transport de ces morts.



    Nous, immigrés, avons payé 21000 Euros sur les 53000 collecté pour le rapatriement de nos amis morts.



    C'est un mensonge que de dire que la compagnie d'assurance a pris en charge le transport de ces morts.



    Nous, immigrés, avons payé 21000 Euros sur les 53000 collecté pour le rapatriement de nos amis morts.



    C'est un mensonge que de dire que la compagnie d'assurance a pris en charge le transport de ces morts.



    Nous, immigrés, avons payé 21000 Euros sur les 53000 collecté pour le rapatriement de nos amis morts.



    C'est un mensonge que de dire que la compagnie d'assurance a pris en charge le transport de ces morts.



    Nous, immigrés, avons payé 21000 Euros sur les 53000 collecté pour le rapatriement de nos amis morts.



    C'est un mensonge que de dire que la compagnie d'assurance a pris en charge le transport de ces morts.



    Nous, immigrés, avons payé 21000 Euros sur les 53000 collecté pour le rapatriement de nos amis morts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moboda

    En Août, 2014 (08:37 AM)
    respectez la memoire des defunts et arretez en bon musulman de proferer des insanites. aucun etat du monde ne rapatrie ce sont les rassortissants bien organises , unis qui ont souscrit des assurances . il faut dire

    que cette uniion est difficile en espagne. ici meme les presidents des associations ne sont epargne des critiques a plus forte raison l'etat. nous depensons plus de 100 euros pAR MOI POUR DES FUTILITES ET NE PENSONS PAS A PAYER 60 EUROS POUR ASSURANCE RAPATRIEMENT. RESPECTONS NOS DEDEFUNTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Medsa

    En Août, 2014 (19:44 PM)
    Sont tous pareil ici en belgique ils passent leurs temps sur les ordi. Service tres sales la peinture de degueulasse ils oassent a mendier
    {comment_ads}
    Auteur

    Kham Lèppou

    En Août, 2014 (21:08 PM)
    Étant un des principaux concernés, je peux être en mesure de dire que c'est pas la compagnie d'assurances qui a payé mais un cabinet d'avocats qui va prendre le dossier en main pour la réclamation de l'indemnisation des décédés qui a pris en charge les frais de rapatriement des corps à hauteur de 21000 euros. 20000 pour les 5 corps et 1000 pour le billet de l'accompagnateur. Pour que ça soit officiel on a mît en contact le cabinet d'avocat au consul d'où son implication. Néanmoins avec la implication de la fédération des Dahiras cheikhoul khadim d'Espagne et de leurs voisins et amis, on a pu avoir une somme de 53000 euros répartie comme suit. Une délégation de 4 personnes avec billet d'avion et frais de séjour d'une semaine au Sénégal et une enveloppe de 5917000 f CFA pour chaque famille d'un décédé. Donc on peut dire que l'état n'a pas mis des moyens nécessaires pour le rapatriement des corps et que la collecte faite en Espagne était en mesure de payer toutes les charges nécessaires étant donné que la somme requise pour l'envoi des corps était de 17500 euros initial. En plus on a eu avec la collaboration de la croix rouge sénégalaise que nous remercions son président national au passage, 4 ambulances pour le convoi des corps de l'aéroport LSS jusqu'à leurs destinations respectives d'enterrement sans l'aide de l'état sénégalais pour éviter toute connotation politique. Pour terminer je voudrais vous dire que chaque pays à ces propres réalités et l'Espagne où la majeure partie des sénégalais ne dépendent que de la vente ambulante est une exception à part entière. Donc faire adhérer les gens à une assurance collective est un travail qui relève du parcourt du combattant mais dans la ville où je suis, je peux vous dire qu'on est en pourparler avec une compagnie d'assurances pour trouver une formule beaucoup plus souple pour l'adhésion d'une plus grande partie de la communauté sénégalaise.

    J'espère que cette contribution pourra aider l'opinion nationale et internationale.

    Signé: vote serviteur.
    Auteur

    Prof

    En Août, 2014 (10:24 AM)
    encore une tentative de salir l'etat qui a publé ce torchon d'article.sénégalais pas intelligent du tout ´tentative de mettre les immigrés contre l'etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Soeur

    En Août, 2014 (14:30 PM)
    walahi mbokyi nane delo khèlyi ak kholyi si yalllah

    qui a raison ou non amoul sollo, ndakh allah mome khamna

    walahi nèw yoyou sounou borom djeulnassi loumou sokhla baparè moye ame bi ,tè gningui gnane yallah mou contane si gnome.

    *les sènègalais de l'espagne dierreudieuf yallah nalène yallah faye dèf lou djoulit wara dèf moy takhawou sène mbokou djoulit rawatina bou wath liguey.kharlène rek ngaroumou yallah ak fayam et di niane yallah nagnou yallah maye kounou takhawou.

    * l'etat je pense ke bougnou dèfoul loulène war khamenagnou.meme boudè signinagnou des papiers pour confirmer ke sougnouy mbok sènègalais lagnou wone bakh, ndakh problemou sans papiers yomboul, lènène lougne si manone dèf tè dèfougnouko yallah may khèlou dèf bènèyone mo gueune gnou diokhoko si keur serigne adiya khamna gueuneuloul serignessi

    * et en tout cas s' ils voyageaientdans une voiture assurèe ,l'assurance doit indemniser, ça j'en suis sure car mon frère avait un accident et comme cela n'etait de sa faute, on l'a indemniser

    loussi gana am sollo moy gnou gnalal sounou mbok talibè yoyou.ndakh leup kèn manouko lèral fi.

    yallah doli soutoura .balène ma akh.

    wassam.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email