Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Thierno Ousmane SY poursuivi par les américains : le COLLEJE dément

Single Post
Thierno Ousmane SY poursuivi par les américains : le COLLEJE dément

D’après certaines personnes mal intentionnées, Thierno Ousmane SY serait poursuivi par les américains. D’après nos investigations, il n’existe aux USA aucune procédure impliquant de près ou de loin Thierno Ousmane SY.  D’autre part, une antenne du FBI existant à Dakar depuis 2007, les américains n’auraient aucun mal à traquer Thierno Ousmane SY s’ils en éprouvaient le besoin.

 

En 2010, l’on se rappelle des accusations portées contre Thierno Ousmane Sy et Karim Wade par le journaliste Lawrence Delavigne, sur le site businessinsider.com. Il est important de rappeler qu’à l’époque, le président du Conseil d'administration de TIGO Pape Abdoul Bâ, déclarait sous serment que le ministre d'Etat Karim Wade et le Conseiller spécial du président de la République, Thierno Ousmane Sy n'ont jamais réclamé une quelconque somme ou un avantage à leur profit personnel lors d'une rencontre à Paris, en France.

 

Mr Pape Abdoul BA qui a participé à toutes les négociations entre le gouvernement du Sénégal et Millicom, répondait ainsi à une sommation interpellative que lui a servie le 19 avril 2010 Me Mame Gnagna Seck Sèye, huissier de justice près la Cour d'Appel et le Tribunal régional de Dakar.

 

Selon cette sommation, M. Bâ qui représentait les intérêts du Groupe Millicom a répondu "non" à la question : "le montant de 200 millions de dollars US ou un quelconque autre montant ont-t-ils été évoqués par le requérant comme devant lui revenir à titre personnel ?".

 

Quelles étaient les motivations réelles du journaliste Lawrence Delavigne qui avait diffusé à l’époque cette information qui s’est avéré fausse selon les déclarations de Pape Abdoul BA? D’après nos investigations, Monsieur Delavigne est très lié au Directeur Financier du groupe Millicom François Xavier Roger, lui même intimement lié à Abdou Latif Coulibaly qui avait fait éclater l’affaire Sudatel en son temps.

 

La campagne de désinformation initiée à l’époque continue, et il semble que ses initiateurs veulent coûte que coûte amener la justice américaine à ouvrir une information contre Thierno Ousmane SY, c’est ignorer le fonctionnement de la justice américaine qui tient au respect des droit des citoyens.

 

Par contre, les américains seraient surement intéressés par les transactions financières entre le Luxembourg et le Canada impliquant Millicom et un ancien journaliste d’investigation sénégalais reconverti dans la politique et Ministre dans l’actuel gouvernement.

 

Le Collectif pour une Justice Equitable.

COLLEJE


6 Commentaires

  1. Auteur

    Kagniossse

    En Mai, 2014 (11:42 AM)
    Les RICAINS et les Anglais gagneraient donc a fourrer leurs nez dans ces affaires louches. Le Foreign Corrupt Practice Act les obligent a le faire. Y a corruption a vue de...NEZ. S´ils ne poursuivent pas TOS et le Ministre mentionne ou encore Keba K, et tous les autres corrompus, meme celui qui a fait ses deals a Baysingstoke avec DE LARUE, un autre SY, on ne comprendrait alors plus les RICAINS et les ZANGLAIS.

    Nous attendons que leurs justices se saisissent sinon on les denoncera.

    TOS en devoilant ce que vous croyez savoir sur ce ministre corrompu vous ouvrez la boite de pandorre. Ca va chauffer.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mi

    En Mai, 2014 (11:49 AM)
    ET ON GAGNERAI EGALEMENT A AUDITIONNE ARONA SY LE PETIT FRERE DE THIERNO OUSMANE SY, SON STRATEGE ET HOMME DE CONFIANCE, A QUI MR OUSMANE SY AVAIT CONFIE SON CABINET INFORMATIQUE

    ARONA SY EST AU CENTRE DE TOUTES LES MAGUOUILLES DE OUSMANE SY ET DANIEL SECK ET TIDIANE SECK ET KEBA KEINDE



    LA CREI, CHERCHER CET HOMME, JE LE JURE C'EST LUI LE STRATEGE DE CETTE BANDE DE VOYOUX

    {comment_ads}
    Auteur

    Ronesy

    En Mai, 2014 (12:44 PM)
    Non vraiment Arona Sy fait rire quand il parade a Dakar avec ses tenues de peulh foutah, son bonnet, et ses grosses babouches. Il fait le pauvre. Mais en verite, il est le COEUR du systeme TOS. Americains et Zanglais ont le DEVOIR de le cuisiner. La crei aussi.

    Pour savoir il faut aussi le denoncer dans le cadre du foreign corrupt practice act...Tcheeum thiaaf kheumneu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dajj

    En Mai, 2014 (12:50 PM)
    hannnnn mais journalistes yi founiou diangéé li niaww na déé."COLLEJE" nannnnn c tropp ca. la honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Pr Diouf Avait Raison?

    En Mai, 2014 (14:02 PM)
    Dans l'émission Livres d'Or de RFI, enregistrée en septembre 2000, Abdou Diouf, l'ancien Président du Sénégal, était revenu sur la création de la Cour de Répression de l'Enrichissement illicite (CREI) et les principaux dysfonctionnements et résistances qui ont plombé sa marche. Si cette Cour n’avait pas pu mener à bien sa mission, la responsabilité en incomberait, selon l’ancien président de la République Abdou Diouf, à la magistrature, la presse, la police et certains chefs religieux… Une interview qui conforme un éditorial de notre dirpub M.O.N sur la traque des biens mal acquis.

    Extraits :

    « J’ai créé le tribunal de la lutte contre l’enrichissement illicite dont j’avoue que c’était un échec. Parce que je n’ai pas été suivi. Le peuple sénégalais est ainsi fait puisqu’il n’accepte pas des sanctions trop fortes. Et comme la cohésion sociale est trop forte, je me suis rendu compte que ceux-là que je pouvais accuser même de corruption partageaient cet argent avec une famille et toutes les concessions, toutes les classes de gens, qui évidemment se liguaient. Et c’est la période où j’ai eu la CAMPAGNE DE PRESSE la plus dure contre moi autour de la corruption (…). Alors qu’il y avait dans la loi des délits de corruption qu’on pouvait sanctionner que l’on ne sanctionne jamais ! J’ai moi-même eu l’occasion de déférer en Conseil de discipline un fonctionnaire quand j’étais Premier ministre. Et je savais que ce fonctionnaire était corrompu, mais avec la corruption vous ne pouvez jamais avoir les preuves (…) Parce que personne ne parle, ni le corrupteur ni le corrompu, je n’avais donc pas les preuves. Et comme j’avais l’intime conviction, je l’avais déféré en conseil de discipline, et ses pairs l’ont blanchi. Je leur ai adressé à chacun une lettre qui était très dure ! Ils étaient tous malades, mais ils disaient qu’ils n’avaient pas de preuves. Mais la preuve de présomption qu’est-ce que vous en faites ? Et tout le monde sait que cet homme-là est corrompu ! ( …) Donc j’ai créé ce tribunal d’enrichissement illicite pour faire un pas de plus… Et comme je ne peux pas obtenir des aveux ni du corrupteur, ni du corrompu, je me base sur les signes extérieurs de richesse. Il faut que la personne puisse prouver comment elle a réussi à avoir cette voiture rutilante, comment elle a pu avoir toutes ces villas compte tenu du niveau de son salaire. J’ai subi un blocage total de la part des MAGISTRATS, de la part des POLICIERS chargés de l’enquête… et cette loi est restée lettre morte ! Et si la PRESSE cachait la corruption de ceux qui étaient ses amis ou dénonçait ceux qui n’étaient pas ses amis ?… Je dis oui et non ! ( …) Et de grands CHEFS RELIGIEUX religieux se sont déplacés jusque chez moi pour me demander de céder sur tel ou tel point… et ils sont repartis fâchés contre moi (…) »

    Le Témoin

    Article paru dans « Le Témoin » N° 1164 –Hebdomadaire Sénégalais (MAI 2014

    Top Banner
    Auteur

    Pv

    En Mai, 2014 (17:30 PM)
    VISITEZ CETTE EXTRAORDINAIRE PAGE (FACEBOOK) PLANETE DES VERTUEUSES) VOUS Y VERRAIS DES FEMMES DU 7EME CIEL , ELLE TUE VRAIMENT CETTE PAGE SAY SAY S APSTENIR
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email