Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Violences pré électorales au Sénégal : Maître Abdoulaye TINE dénonce le manque de volonté politique de l’Etat du Sénégal et les délais d’enquête judiciaires inacceptables.

Single Post
Violences pré électorales au Sénégal : Maître Abdoulaye TINE dénonce le manque de volonté politique de l’Etat du Sénégal et les délais d’enquête judiciaires inacceptables.


A l’approche du deuxième anniversaire du décès de Mamadou DIOP le 31 janvier 2012, de nombreux citoyens continuent à réclamer justice pour Mamadou DIOP et les autres victimes des violences policières pré électorales.

Maître Abdoulaye TINE, Avocat de la famille de Mamadou DIOP, estime que la lutte contre l’impunité reste encore un pari non tenu par le régime de Macky SALL.

C’est pourquoi, Maître TINE, appelle tous les citoyens, les partis et les associations à amplifier leur soutien aux victimes pour que la lumière soit faite sur l’implication de la hiérarchie policière et civile dans la répression sanglante des manifestations pacifiques pendant la campagne électorale de 2012.

Sur le volet civil, Maître TINE, rappelle que la décision annoncée tour à tour par le Président Macky SALL, Madame Aminata TOURE, Monsieur Sidi KABA, Ministres de la Justice d’indemniser la famille de Mamadou DIOP et les autres victimes, reste à ce jour dépourvue de toute effectivité.

Qu’à ce propos, la Commission d’indemnisation des victimes qui a été instituée, est composée uniquement d'un représentant du Ministère des forces armées, d'un représentant du Ministère de l'Intérieur et d'un représentant du Ministère de la Justice. Ni le collectif des victimes, ni les associations de soutien aux victimes n’ont été représentés.

Dès lors, les avocats du Collectif des victimes Maîtres Abdoulaye TINE et Assane Dioma N’DIAYE ne pouvaient que rejeter les propositions de ladite Commission puisqu’elles ne garantissaient pas une égalité de traitement pour toutes les victimes.

C’est pourquoi, Maître TINE interpelle le Président Macky SALL et demande la mise en place d’un véritable mécanisme d’indemnisation qui prendra en considération les demandes légitimes suivantes :

- une indemnisation intégrale du préjudice de toutes les victimes qu’elles soient survivantes ou décédées ;

- l’application d’une méthodologie d’indemnisation au cas par cas et non forfaitaire, la situation de chaque victime étant spécifique ;

- enfin le respect du principe de collégialité dans la composition de la Commission d’indemnisation par une représentation des associations d’aides aux victimes et du collectif des victimes.

Sur le volet pénal du dossier, il invite l’Etat du Sénégal à se mettre en conformité avec ses engagements internationaux pour que la vérité judicaire soit enfin découverte pour ces cas de violations graves des droits de l’homme et que les auteurs et complices de ces crimes et délits soient jugés et ceci quelque soit leur niveau de responsabilité.

Fait à Paris le 30 janvier 2013



7 Commentaires

  1. Auteur

    Malick Sarr

    En Janvier, 2014 (18:13 PM)
    bravo c'est bien dit et tous mes encouragements pour vos combats pour les droits de l'homme.



    Le pouvoir à oublier le soutien des citoyens patriotiques et courageux comme Mamadou DIOP.



    Ils se croient tous éternellement installées pour on verra bien !
    Top Banner
  2. Auteur

    Oubli

    En Janvier, 2014 (18:36 PM)
    Et ceux qui ont entrainés tous ces gens à défier violemment les forces de l'ordre, ils doivent aussi répondre devant la loi car ils ont organisés des insurrections et si les policiers et la gendarmes du Sénégal n'étaient pas bien formé il y'aurait eu encore plus de mort.

    Il ne faut pas qu'il y ai une justice des vainqueurs, la loi doit s'appliquer à tous et Fodé Ndiaye(Le policier mort) en premier personne de ces pseudos défenseurs des droits de l'homme ne réclame justice pour lui c'est injuste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsencitoyen

    En Janvier, 2014 (21:09 PM)
    Maître je suis admiratif de votre engagement constant pour les victimes.

    Courage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Étudiant

    En Janvier, 2014 (21:12 PM)
    Nous devons observer 1 minutes de silence demain dans tous les campus universitaire pour mamadou Diop et Balla Gueye 1ère et dernière victime du régime de wade !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sorybaa

    En Janvier, 2014 (21:16 PM)
    Il faut que la lumière soit dans tous ces dossiers sinon ce sera pire en 2017 l'impunité engendre l'instructions l'institutionnalisation des crimes d'Etat!



    Top Banner
    Auteur

    Malikz Ba

    En Janvier, 2014 (21:27 PM)
    Waw ou sont les politicien qui demandaient au Peuple de venir manifester ?

    Qu'ont ils fait pour les victime ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nex

    En Janvier, 2014 (10:15 AM)
    mais le gars il ressemble à SANEX magui diegeulou nakk
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email