Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

AIBD-LSS : Autopsie d'un funeste complot (Par Pape DIOP)

Single Post
AIBD-LSS : Autopsie d'un funeste complot (Par Pape DIOP)

Après 5 ans d'errements et de tergiversations sur l'achèvement des travaux du nouvel aéroport international Blaise DIAGNE de Diass (AIBD), le Sénégal semble avoir étrenné son nouveau "bijou". Mais coup du sort, plusieurs couacs signalés depuis le démarrage des activités de l'AIBD nous font croire que l'euphorie de départ s'est vite dégonflée comme ballon de baudruche.

Cette situation ne tire-t-elle pas son explication dans la gestion de l'"avant ouverture" ? Pour rappel, les tiraillements entre le gouvernement du Sénégal, l'AFD et le groupe Saoudi Bin Laden à propos du décaissement des crédits alloués au plan d'exécution des travaux ont sérieusement retardé la date de livraison de l'AIBD initialement prévue en 2012. Conséquence, le marché initial estimé à près de 715 milliards est rompu entre l'État du Sénégal et le groupe saoudien après un quiproquo autour de 63 milliards de rallonge exigés par l'entreprise chargée des travaux. De plus en plus, les retards sont accumulés et à cela s'ajoutent les urgences du programme économique du Président Sall sérieusement menacé par l'absence de réalisations d'envergure à l'approche de l'élection présidentielle de 2019.

S'ensuit ainsi un pilotage hasardeux des travaux de finitions de l'AIBD qui tombent finalement  entre les mains du groupe turc Summa Limak. Mais jusque-là le doute persiste sur l'imminence de la livraison de l'infrastructure selon l'agenda de l'État du Sénégal au vu des nombreuses difficultés techniques. Rien n'y fait, même le focus mis sur cette réalisation qu'on voulait mettre au crédit du locataire de l'avenue Roume comme élément de bilan en vue d'un second mandat ; dans un contexte socio-économique en pleine déréliction et devenant de plus en plus incertain, le gouvernement de Macky Sall opte alors pour l'improvisation.

L'impréparation et les motivations politiciennes finissent par l'emporter sur l'exigence de se conformer aux normes et standards de construction et de gestion des structures aéroportuaires.

Résultat, l'AIBD ouvre ses portes au grand public et démarre ses activités le 7 décembre dernier sur fond d'inauguration en grande pompe. Malgré les assurances des autorités en charge de la gestion de l'AIBD, après plus de deux semaines d'activité, l'aéroport n'arrive toujours pas à convaincre. Et pour cause, l'AIBD ne fonctionne toujours pas convenablement.

Au-delà des couacs de départ signalés et qui ne sont que la face visible de l'iceberg, notre aéroport souffre de quelque chose de plus fondamental dans ce domaine d'activité si pointu : l'absence de confiance, voire plus la méfiance des partenaires habituels de tout aéroport.

Certains avaient déjà sonné l'alerte sur le blocage, supposé ou réel, du fret aérien sans toutefois appréhender la mesure de l'étendue des conséquences désastreuses sur le secteur  des exportations et importations par exemple. Les entreprises dont l'activité est très dépendante du fret aérien rencontrent systématiquement des problèmes d'organisation gênants, voire paralysants. Une paralysie du trafic qui non seulement bloque les activités d'import-export, mais qui tombe surtout mal au moment où les conséquences financières de ce qu'il serait convenu d'appeler une crise sont très peu désirable pour certains secteurs en récession, celui des fruits et légumes entre autres, qui sont d'une importance considérable pour l'économie sénégalaise.

Sur un autre tableau, il apparaît que l'ancien Aéroports  Léopold Sédar Senghor, estimé à plus de 200 milliards, mis sous tutelle de l'autorité militaire, devrait être complètement désaffectée sous peu. À ce niveau, l'État du Sénégal semble vouloir ignorer délibérément le coût des investissements consentis récemment sur le dos du contribuable pour doter l'aéroport, dont la mort certaine était déjà au programme de l'agenda des autorités, d'infrastructures de dernière génération. Un énorme gâchis, si l'on sait que le centre de fret moderne installé à l'aéroport de Yoff aura coûté près d'un milliard de nos francs à l'État du Sénégal et qu'il est dorénavant destiné à moisir sur place. Dans la foulée, il nous parvient des informations selon quoi les installations laissées sur place sont déjà enlevées peu à peu et vendues à vils prix dans certains pays africains.

À la base de cette volonté farouche de liquider à tout prix LSS, la boulimie foncière de grosses pointures liées au régime de Macky Sall. Pour dissiper toute forme de suspicion sur ce scandale en gestation, l'argument de la proximité  entre les deux aéroports est brandi comme quoi AIBD et LSS devraient être éloignés d'au moins 70 km pour justifier un éventuel maintien du second. On serait bien tenté de s'accorder avec cette hypothèse si les aéroports de Roissy et Bourget à Paris n'étaient distants que de moins de 15 km à peine ou si, à Berlin, on ne retrouve pas au moins 4 aéroports de plus grande capacité que les nôtres dans un périmètre de la même superficie.

Quoiqu'il en soit de ces arguments fumeux, le bon sens devrait faire comprendre l'opportunité de disposer de deux grands aéroports en perspective du trafic croissant de passagers à destination du Sénégal. Il ne faut pas non plus oublier les vols intérieurs, les évacuations sanitaires ainsi que les vols présidentiels et militaires qui pourraient être maintenus à LSS qui devrait être capable d'accueillir tout type d'avion commercial et de traiter des milliers de tonnes de fret aérien.

Qui plus est, les problèmes sécuritaires de notre époque nous imposent même d'avoir un deuxième aéroport de repli face à toute situation problématique à AIBD. Au lieu de cela, les nerfs s'échauffent déjà et les appétits deviennent de plus en plus voraces. Car au plus haut niveau, de schémas de liquidation du foncier de LSS seraient en gestation sous l'injonction de grands groupes marocains, nous apprend-on. Et les intérêts du peuple sénégalais dans tout cela ?

Pape DIOP
Président Bok Gis Gis



27 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2018 (21:37 PM)
    le poissonnier de service devenu je ne sais quoi grace a wade.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:39 PM)
    Nous apprend on. Pays de rumeurs .y a de quoi créer des brevets d#inventions politiciennes. Bla bla REK.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:42 PM)
    Ce monsieur ambitionne de diriger le Sénégal ? Pauvre de nous si cela devait arriver ! Même pas capable d’écrire un texte correct !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:43 PM)
    Waa mé Kii mii niit leu??

    C un post de juillet 2018 ou bien un rechauffé de decembre 2017.

    J ai voyagé via AIBD et jy suis allé chercher maintes fois des parents sans aucun soucis!! Vraiment aucun!!

    Sama bopp la xam nak.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:55 PM)
    mais ce con il était dans le gouvernement de Wade quand les saoudiens les dupés

    et ton gros ranche fass boye

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:03 PM)
    Vraiment mon ami Pape Diop se fout du monde. Il traficote avec Mackiyou Faye et Cheikh Amar pour vendre la moitié des terres de l'Aéroport LSS et du Monument, et il vient nous raconter ici des sornettes!!!!! Ils va finir par rendre sympathique Macky Sall dont le cheval vient de tomber et que c'est sa nuque est sur le point de suivre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:23 PM)
    Les gars pourquoi on a 2 aéroport et pas d’eau ? Moi c sa ma question
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:24 PM)
    L’or de sabadola passe par lss
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:39 PM)
    Pape ou mamadou ou encore Joseph Diop tu nous pompes l'air tu ne sera jamais president alors arrête de mentir
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:45 PM)
    C'est bien vrai .mais venant de Ouseynou Diop e n'est pas credible
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (23:07 PM)
    L ERREUR A ETE D AVOIR FAIRE PARTIR ABDOU DIOUF EN 2000
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (23:07 PM)
    L ERREUR A ETE D AVOIR FAIRE PARTIR ABDOU DIOUF EN 2000
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (23:07 PM)
    L ERREUR A ETE D AVOIR FAIRE PARTIR ABDOU DIOUF EN 2000
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (23:07 PM)
    L ERREUR A ETE D AVOIR FAIRE PARTIR ABDOU DIOUF EN 2000
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (23:26 PM)
    Dans un périmètre de la même superficie ! Pape DIOP pose un défi à la géométrie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (23:54 PM)
    ???????????? mais il est normal ce mec? Au lieu de nous faire une contribution sur par exple les enjeux de la demande d'adhésion du maroc dans l'espace cdeao ou sur l'impact négatif de la politique économique de macky sall sur les couches vulnérables, ce connard qui était avec wade au moment où ces mics macs se faisaient se permet de nous en parler maintenant

    Quel trou de cul ce monsieur!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (01:06 AM)
    Rien de sérieux sur Seneweb. Si vous cherchez des nullards et prétentieux, c'est au Sénégal que vous en trouverez le maximum au mètre carré. Si vous pensez ébranler Macky à coup d'articles mal rédigés et remplis de contre vérités vous perdez votre temps. Dire que Macky n'a pas de bilan c'est se moquer des gens doués d'intelligence, comme l'est la majorité du peuple Sénégalais qui est capable de démêler le vrai du faux. Dire que Macky n'a pas résolu tous les problèmes de ce pays, cela coule de source, mais de là nier tous les progrès accomplis sous son magistère, c'est faire preuve de cécité politique.Ce pays est sous l’œil d'observateurs neutres et plus avertis que les politiciens ; ceux ci une lecture tout à fait différente de ce que vous nous faire avaler ces politiciens.Monsieur Diop , les élections ne se gagnent pas des tracts sur le net !
    Top Banner
    Auteur

    Moussa

    En Juillet, 2018 (01:48 AM)
    Il était où quand on signait les contrats  :emoshoot: :emoshoot
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme777

    En Juillet, 2018 (03:03 AM)
    Le plus grand voleur de l’histoire du Sénégal c’est bien ce messieurs qui a des immeubles et maison partout à Dakar au Sénégal. Vous avez pillés nos ressources avec gang moustapha pounè diop tu es voleur pire que Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (06:15 AM)
    Pépé par ici la porte de la retraite dans d'autre civilisation il aurait été placé d'office :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:07 AM)
    Il faut qu on avance trop de politique politicienne.
    Top Banner
    Auteur

    Ndell

    En Juillet, 2018 (08:42 AM)
    MOI, MON PROBLEME C'EST "QUI L'A AIDE A ECRIRE CE TEXTE ?"
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Juillet, 2018 (08:45 AM)
    Les lâches comploteurs-manipulateurs-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux-fascistes-racistes déguisés,

    incompétents-incapables-malhonnêtes-traitres-arrogants-insolents-impolis-ignorants-incultes-bornés-paresseux-oisifs-vantards-exhibitionnistes-vulgaires,

    voient partout leurs éternelles souillées image-nature-culture, sources de toutes les merdeuses merdes qui souillent-déchirent-abîment-humilient le Sénégal depuis le 01.01.1963.

    Nulle part dans le monde civilisé des peuples franchement civilisés, des "êtres" aussi orduriers auraient la possibilité possible d'occuper une minuscule fraction de la Gestion d'un Etat républicain.

    M. mustafa déguisé pape diop, semi-analphabète, ex pêcheur artisanal, devenu indignement archi-riche,

    a eu à s'emparer de Fonctions - président de leur assemblée - de leur sénat-sauna - maire de la capitale de République du Sénégal -

    républicaines pour en user-abuser à sa guise,

    avec la complicité complice et l'immoral parrainage des "êtres" de là-bas-là-bas, sinistrement déguisés en n'importe quoi,

    évidemment en échange de sous volés, terres bradées, ressources pillées, privilèges indus, licences de foutre impunément les bordels, abusifs passeports diplomatiques à vendre-revendre.

    En outre, m. mustafa déguisé pape diop doit impérativement dire publiquement son implication dans le massacre de pauvres Albinos sénégalais, et l'import-export d'autres Albinos d'ailleurs, destinés à des sacrifices.

    Enfin, le Président de la République Populaire de Chine, a salué franchement l'éternelle multiculturalité multiple qui caractérise à jamais le Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en TOUT deTOUT,

    Par conséquent conséquente, il est viscéralement indigne-lâche-immoral d'ignorer cette éternelle réalité réellement réelle,

    à travers un parti fantaisiste baptisé dans une des langues nationales de la République du Sénégal,

    au lieu d'user de la langue officielle affin de respecter strictement la Constitution de la République du Sénégal, à son Article premier.

    Que des mesquins "êtres" de cette nature, viscéralement tribalistes-ethnocentristes-régionalistes, par conséquent xénophobes-racistes dans le sang,

    se permettent indignement de prétendre diriger le Sénégal.....

    Des "êtres" pareils, trainant partout des wagons de souillures souillées, ne devraient jamais bénéficier d'aucune attention attentive, même de la part de leurs tarés semblables.

    CLOUEZ VOS GRANDES-PUANTES-GUEULES! AYEZ UN PEU HONTES DE VOS ACTES! LAISSEZ LE SENEGAL SORTIR DEFENITIVEMENT DES SITUATIONS CALAMITEUSES DANS LESQUELLES VOUS L'AVEZ LOGE DEPUIS PLUS DE 50 ANS!Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT!

    Certains-es-certainement-certains-es.....?

    Pauvre & triste Sénégal!



    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:09 AM)
    en tout cas, on pouvait maintenir l'aéroport LSS, ne serait-ce que pour des questions de sécurité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:38 AM)
    LSS est déjà maintenu! confié a l armee il sert de 2em aeroport la preuve le president chinois est passé par labas last time. tout ce qui est commercial va à AIBD. Macky ne vendra pas cette aeroport
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:52 AM)
    Et pourquoi tu parles pas de l'épisode Wade qui y a fait atterrir son avion pour des raisons électoralistes alors que rien n'était prêt Quand j ai vu contribution de pape diop j'ai rigolé Pas déçu du tout je continue à me marrer
    {comment_ads}
    Auteur

    Efo

    En Juillet, 2018 (12:32 PM)
    L'idiot de la République!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email