Ameth Khalifa Niass, Un peu de décence !

  • Source: : IGFM | Le 06 décembre, 2018 à 12:12:01 | Lu 17299 fois | 72 Commentaires
content_image

Ameth Khalifa Niass, Un peu de décence !

Les images font peine à voir, les mots sonnent faux à l’oreille. Ameth Khalifa Niass, le deuil impose le silence. La décence. La correction. Loin de moi l’idée de donner des leçons de morale. Mais le spectacle affligeant que la famille Niass a montré lors de la levée du corps perturbée de Sidy Lamine Niass horripile. Choque.

Le titre de grand frère du défunt ne t’autorise pas à inonder les médias de sarcasme, d’accusations gratuites, de commérages inutiles. Bon Dieu! ressaisis-toi, ton petit frère Sidy Lamine Niass n’aurait pas aimé tant de brouhaha autour de son cercueil. Il t’aurait dit de la plus fracassante des manières que tout excès est nuisible. Fieffé zélé est un défaut.

Comment cela a dû être pénible pour tous les Sénégalais qui t’ont écouté. Comme cela a dû l’être pour les enfants de Sidy Lamine Niass. Comme cela a dû être choquant, amer pour tous ceux qui aiment ton défunt frère que de t’attendre débiter des paroles insensées et nauséeuses sur ses collaborateurs de toujours.

Pitié Ameth! les Sénégalais sont peinés, atterrés par le deuil de Sidy Lamine qui était un ami, un frère qui frappait aux portes des maisons et s’invitait dans le salon du domicile familial grâce à la magie du petit écran. On le vénérait parfois, on le craignait, parce qu’il a toujours été là pour les sans-voix, le bas peuple, le Sénégal qui se lève tôt.


Il faut arrêter au plus vite Ameth Khalifa Niass, ce massacre auditif et cette torture visuelle. Sidy ne le mérite pas, le Sénégal ne lui doit pas ça.

Tu aimais ton frère. Par dessus tout. Certes. C’est ton frère de sang.  C’est vrai.Alors Ameth, tu n’as pas le droit de perturber sa mémoire par tes grimaces dans les médias. Il faut épargner les nombreux Sénégalais encore lucides, le script de ce mauvais feuilleton risible.

Ameth tout le monde le sait, tu ne manques pas d’imagination, mais pour beaucoup de Sénégalais hier, tu as manqué d’humanité. De Décence…Les larmes de peine qui coulent sur les joues des nombreux fans de Sidy sont tristes. Indécentes…Mes condoléances, une fois de plus père Ameth. Sans rancune.


Auteur: Mor Talla GAYE - IGFM






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (38)


Anonyme il y a 5 jours (12:25 PM) 0 FansN°: 1
Vraiment !
Bouba il y a 5 jours (12:52 PM) 0 FansN°: 1
quand notre mere est decedee, mon oncle voulait l'enterrer ailleurs (une autre place) que la ou elle voulait se faire enterre, mon grand-frere s'y est oppose. mon grand-frere disait:" tant que je suis vivant, j'enterrai ma mere la ou elle voulais se faire enterrer de son vivant" et il l'avait fait aussi. mais depuis mon frere ne s'entendait plus vraiment avec mon oncle! ce probleme est toujours reste entre eux! mais dans ce cas-ci, je ne vais pas me prononcer: c'est delicat!!
Reply_author il y a 5 jours (13:45 PM) 0 FansN°: 2
vraiment ce homme ne sais rien de la vie c'est triste pour ce monsieur kan à notre frère sidy il repose en paix que le chetan par la grace d'allah n'arrive pas à poussé ses enfants les un contre les autres et sache que sidy na jamais eu besoin de ton argent kant il etait vivant et il est avec allah aujourdui jamais il aura besoin de toi ou ton argent et personne ne pourra prendre sa place
Reply_author il y a 5 jours (14:27 PM) 0 FansN°: 3
merci mor talla. je suis 100% en phase avec tou. sidy dou gor, traitre la. il trahi même les morts, c’est vraiment triste.
Reply_author il y a 5 jours (14:53 PM) 0 FansN°: 4
tres belle contribution, mr gaye, il doit être petit cet individu de khalifa niasse s'il lisait ces lignes, il a été toujours un anti model ce kalifa niasse
Reply_author il y a 5 jours (15:38 PM) 0 FansN°: 5
toi tu as un mot à dire te te fend même d'un article et son propre frère lui n'a rien à dire? cherchez l'erreur!!!!!
Anonyme il y a 5 jours (12:26 PM) 0 FansN°: 2
Merci
Anonyme il y a 5 jours (12:28 PM) 0 FansN°: 3
PITIE A TOI MOR TALLA GAYE, QUEL EST TON PROBLEME ENTRE DEUX FRERES, TU DOIS FERMER LA BOUCHE ET LAISSER LA FAMILLE DES NIASSE REGLER LEURS PROBLEMES.

MANNNDDOU DAFA BAKH...
Reply_author il y a 5 jours (12:49 PM) 0 FansN°: 1
vous qui rÉpond À ce monsieur mor talla. vous Êtes un fumier tout sÉnÉgal sait que ahmed khalifa niass est qqu un qui be fait que mentir. et l aÎnÉ de sidy dont il parle pourquoi il ne dit pas ce qui s edt passe
Reply_author il y a 5 jours (12:50 PM) 0 FansN°: 2
merci n° 3 !!! mor talla gaye merci de la fermé !!!!
Reply_author il y a 5 jours (12:54 PM) 0 FansN°: 3
il a plutôt bien parlé, rapace affamé de faits divers. tu fais pitié de penser autrement que ce qu'il dit
Anonyme il y a 5 jours (12:29 PM) 0 FansN°: 4
allez dans le sens de la volonté des enfants sinon cela les affectera à jamais. C'est vraiment difficile
Anonyme il y a 5 jours (12:29 PM) 0 FansN°: 5
Merci Mor Talla GAYE

Bien dit !!!



Takou il y a 5 jours (12:35 PM) 0 FansN°: 6
Paroles de Sage !
Anonyme il y a 5 jours (12:37 PM) 0 FansN°: 7
merci pour cette contribution
Salam il y a 5 jours (12:41 PM) 0 FansN°: 8
Nopilene svpl c sensible merci
Anonyme Thio il y a 5 jours (12:41 PM) 0 FansN°: 9
ndakh yalla :nohope:  :nohope:  :nohope: 
Anonyme il y a 5 jours (12:42 PM) 0 FansN°: 10
merci diambars
Anonyme il y a 5 jours (12:43 PM) 0 FansN°: 11
Kou dé ya perte. Car un mort ne peut pas se défendre. Khamnga sou meunone djok fimou teud kone personne n'oserait faire tout ce cinéma. Dé mo mel nonou. chacun n'a qu'a s'ocupper de limou mom. Les vrais héritiers sont ses enfants que Ahmet le veuille ou non. NEk fi di diay kiliftef dafa fek nit ki dé rek. dou done dound doko niémé. Wassalam
L'extremiste  il y a 5 jours (12:43 PM) 0 FansN°: 12
La médiatisation de cette discution normale de famille me choque profondément.



ET LEONA et AHMAD ont tort de vulgariser leur position.

Dans un salon avec les concernés, le débat aurait porté ses fruits.

C'est ainsi qu'on doit le faire mais pas dans leS médias.



Au point même que nous les crétins qui n'avons même pas voix au chapitres en parlons avec n'importe comment.







C'est triste.





Mor talla lui en profite pour le BEUZ. DOUL
Anonyme il y a 5 jours (12:44 PM) 0 FansN°: 13
N°: 3 n'a-tu pas entendu Ahmed Kalifa Niasse parler de changement de ligne éditoriale alors que son frère n'as même pas été inhumé?
Reply_author il y a 5 jours (12:53 PM) 0 FansN°: 1
comme il n'a jamais monté un groupe de presse, il sera un patron de presse à côté des dames de compagnie du palais. thiey sénégal, on est mal barré.
après ahmed va écrire chaque lundi dans le journal "les lundis de ahmed" comme le fait madiambal diagne dans son journal le quotidien
Anonyme il y a 5 jours (12:50 PM) 0 FansN°: 14
Sans commentaire !

et que la lumière soit.
Anonyme il y a 5 jours (12:50 PM) 0 FansN°: 15
Merci c’est très choquant il ferait mieux de se taire !!!!!!!!
Anonyme il y a 5 jours (13:02 PM) 0 FansN°: 16
LOUSSI SA GATT?
Saloum Saloum il y a 5 jours (13:03 PM) 0 FansN°: 17
Je suis, comme beaucoup de sénégalais, choqué par tout ce charivari! Triste sire que cet AKN, ainsi tous ses soutiens haut placés dans le clergé leona niassene et au coeur de l'Etat; car il faudrait être naïfs pour penser qu'il puisse se permettre cette forfaiture sans caution.

Il faudrait une fois toute au Sénégal savoir qu'en cas de décès des parents, la décision pour les funérailles revient principalement aux épouses et enfants, quand ces derniers sont majeurs. S'il y a des oncles, des tantes, ils doivent se limiter à un rôle consultatif ! Rien dans nos traditions, les écrits sacrés, la loi ne permet de contrevenir à la décision de la famille ( épouses et enfants) dans cette situation. Remarquez aussi que la famille "élargie " ne s'implique autant que s'il y a enjeu économique et /ou social comme ici. Sinon veuves et enfants peuvent aller crever. Hypocrisie sénégalaise !

Je prie que les enfants puissent rester unis derrière Cheikh Niasse que son père semble avoir bien préparé. Ils doivent vivre de bien tristes moments, mais passés, qu'il mesurent la tâche qui leur revient pour perpétuer l'oeuvre de leur père qui ne peut être livrée à des bandits sans foi ni loi comme à un, ni n'a d'ailleurs aucune légitimité juridique ( n'étant pas ayant-droit) pour prétendre à quoi que ce soit dans l'héritage de SLN, walé en l'occurence.

Je suis meurtri devant tant d'humanité !
Reply_author il y a 5 jours (13:16 PM) 0 FansN°: 1
attention, qu'est ce qu'on appelle famille en afrique et au sénégal.
Reply_author il y a 5 jours (14:29 PM) 0 FansN°: 2
@ 1
la famille est large en afrique, mais l'africain sait aussi ce qu'est la famille proche (enfants, femmes). c'est ainsi que pour se marier, c'est votre père et lui seul que vous allez mandater et non son aîné. c'est votre père qui décide aussi quand vous circoncire etc.
il y'a des choses même en afrique qui se décident par la famille proche (comme l'enterrement par exemple). la famille proche peut maintenant décider de s'en remettre à un autre aîné de la famille large. mais cet aîné ne peut forcer les choses. thieurr kène dou ko kheutioo.
Reply_author il y a 5 jours (16:34 PM) 0 FansN°: 3
merci de préciser vos références ? la religion? le droit?la tradition
cdt
Anonyme il y a 5 jours (13:06 PM) 0 FansN°: 18
belle écriture!
Anonymonstre il y a 5 jours (13:07 PM) 0 FansN°: 19
Merci Mor Taala de mettre ce monstre à sa place.
Anonyme il y a 5 jours (13:09 PM) 0 FansN°: 20
Mor talla merci ameth Niass est un connard il veut s’emparer du groupe de presse de Sidy c’est un faux type
Anonyme il y a 5 jours (13:11 PM) 0 FansN°: 21
Ahmet Khalifa Niass ne pouvait qu'agir comme il l'a fait: tout est répugnant chez cet homme. Son savoir religieux se limite à comment assouvir ses pulsions quit à déformer la parole d'Allah.

Sidy était mille fois plus mesuré et plus digne.

La différence principale entre eux: Sidy aimait le Sénégal et lutter pour le petit peuple, Ameth aime le voyeurisme et les femmes (la débauche).

Qu'ALlah maudisse ce vieux singe d'ahmet khalifa niass qui souille la dépouille de son propre frère.
Anonyme il y a 5 jours (13:19 PM) 0 FansN°: 22
Mor Talla ya sop
Anonyme il y a 5 jours (13:29 PM) 0 FansN°: 23
Voilà ce que disait Hameth Kalifa... Qui est ce journaliste pour oser insulter les sénégalais de la sorte ? Cheikh n'est pas le fils aîné, comment peut il décider du sort de son défunt pere? Les deux khalifes de médina Baye ont demandé que la dépouille de leur jeune frere, soit ramenée à Médina. Pourquoi insulter Ahmed ? Cheikh, lui même, reconnaît que son père Sidy Lamine, n'avait pas précisé Yoff, pour son enterrement. Comment ce malotru de journaliste, peut il s'immiscer dans ce débat familial ? Vous avez isolé Sidy de son frère et de sa soeur et aujourd'hui vous voulez séparer sa grande et petite famille afin de continuer a manipuler ses medias. Arrêtez !
Reply_author il y a 5 jours (13:39 PM) 0 FansN°: 1
dans ce sénégal, on n'a pas connu pire pourfendeur de sidy que ahmet khalifa niass. ce qu'il est donné de retenir c'est qu'ils veulent faire de sidy un moyen de recueillir toute l'aura que lui confère son vécu et il est évident que son mausolée fera l'objet de ziar et d'aumônes. c'est sûrement ce "pactole" qu'on ne veut pas perdre en l'enterrant ailleurs.
sama xalaat rek la wax nak
Anonyme il y a 5 jours (13:34 PM) 0 FansN°: 24
Hoo beaucoup de bruit pour rien sur cette affaire de dece de SLD le plus important ce qu'il a fait entre lui est dieu qu'il soit entrer a Kaolack ou Dakar ça change rien il sera seul devant dieu c'est le plus important que dieu est pitié de son âme amen
Macky Korr Marieme Faye  il y a 5 jours (13:34 PM) 0 FansN°: 25
Ahmet Niasse est frappe par le sentiment de culpabilite du survivant ou the survivor 's guilt.
Anonyme il y a 5 jours (13:37 PM) 0 FansN°: 26
Mor talla yow tamit dee mandouwo
Anonyme il y a 5 jours (13:42 PM) 0 FansN°: 27
C' EST LA FAMILLE YOONOU KEN NEKOU CI



SENEGAL BAYILENE KOUNEK AK AY BOKKAM



LA FAMILLE EST SACREE



BAYILENE FEWALE AK YAKH



FRERE DE SANG DAFA SORI CI KHOL MEME SI VOUS AVEZ DES DIFFERENDS

VOUS NE LE LAISSEREZ JAMAIS TOMBE



KOU NEKK KHOOL KO CI KI NGA BOKKAL NDEYE AK BAYE







:triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste:
Anonyme il y a 5 jours (13:42 PM) 0 FansN°: 28
Ce qui me dérange le plus chez nous Sénégalais sait que tout est lié à l'héritage. Du vivant de l'homme, personne ne s'occupe de lui ni appelle, ni soutien,ni visite etc... Il est là seul avec ses proches. Mais une fois mort, tout le monde part chez lui, fiii maye kilifa, je suis l'ainé, c moi qui décide tout uniquement pour l'argent ou la reconnaissance d'une légitimité perdue
Anonyme il y a 5 jours (13:43 PM) 0 FansN°: 29
coalition pour bahbi
Anonyme il y a 5 jours (13:50 PM) 0 FansN°: 30
Tout est dis!!!!
Anonymous Boy il y a 5 jours (14:23 PM) 0 FansN°: 31
Senghor avait raison de dire que l'émotion est vraiment nègre; on juge trop souvent par passion; motakk on se trompe la plupart du temps; AKN rien ne convainc dans ses propos; djà il annoce que le corps était entrain d'être acheminé vers kaolack; ce qui s'avère faux d'après les dernières infos; après dire que CHEIKH NIASS n'est pas l’aîné; même si tel n'est pas le cas il est endroit de dire les propos que son père lui avait confiés de son vivant afin que sa volonté soit respectée; et je doute qu'un enfant digne ose faire cette sortie sur son pater qui vient de quitter ce bas monde; et que ses propos ne viennent pas de SLN de son vivant; tout pour dire que ce GOUROU de AKN; n'est en rien net sur l'affaire; à la place de Son fils je respecterai la volonté de mon père by any means necessary
Anonyme il y a 5 jours (14:29 PM) 0 FansN°: 32
Merci Mor Talla gaye tu as tout dit



Il a vécu dans des bruits, il est mort dans des bruits. wassalaam !!!
Reply_author il y a 5 jours (14:48 PM) 0 FansN°: 1
yalla mo ngui niouy wone biss bou nek sidy yalla na ko yalla kharé aldiana mais il aimait la contradiction
Anonyme il y a 5 jours (15:08 PM) 0 FansN°: 33
Cheikh n'est pas l'aîné il ne peut décidér de rien. Ce n'est pas l'affaire de journalistes
Reply_author il y a 5 jours (15:19 PM) 0 FansN°: 1
même l'aîné ne peut à lui seul décider de rien. il faut une concertation avec toute la famille proche (épouses et autres enfants).
Anonyme il y a 5 jours (15:18 PM) 0 FansN°: 34
Ce sont les enfants qui doivent enterrer leur père. Selon sa dernière volonté. Que sidi lamine niass repose en paix. Il le mérite.
Citoyen  il y a 5 jours (15:35 PM) 0 FansN°: 35
Pourquoi il y’a autant d’hypocrites au Sénégal ??? Journalistes yii faites-moi un article complet way. C’est un projet que je vous donne gratos.

Qu’il repose en paix notre Sidy.
Anonyme il y a 5 jours (15:48 PM) 0 FansN°: 36
Mangui massawou tout la cominauté musulman et plus particulierema a sa famille,k son ame repose en pai, kant à vous sa famille k le seigneur vous benis,vous protege et surtout vous unis dans la pai.
Anonyme il y a 5 jours (17:58 PM) 0 FansN°: 37
Cheikh NIASS amoul kilifa...kou niaka yar la
Anonyme il y a 5 jours (21:04 PM) 0 FansN°: 38
Dans notre pays il y’a des gens qui ne savent pas où il faut s’arreter . Ce monsieur Gaye en fait partie . Il est pire bavard que celui qui ne sait pas se taire . Mon Dieu ! Quel manque de retenue

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]