Le philosophe Souleymane Bachir Diagne, parlant du processus de dialogue et de
réconciliation en cours en Cote d’Ivoire nous dit, dans l’édition de Jeune Afrique de
cette semaine, que l’enjeu du dialogue qui vient de commencer en Cote d’Ivoire, “va
bien au-delà de la seule Côte d’Ivoire. L’Ouest africain dans son ensemble, qu’il est
urgent de construire, attend du dialogue ivoirien que l’avenir lui soit ouvert.” Il
est clair que le philosophe Sénégalais sait bien la nécessité et l’importance de la
réconciliation dans l’ancien grenier de l’Afrique de l’ouest qui fait aujourd’hui face
à une crise alimentaire sans précédent. Mais ce qui fait de son texte un luminaire
pour notre temps, c’est, précisément, le sens et le contenu qu’il donne à son appel
à la raison. Cet appel est d’autant plus intéressant que la raison dont il parle se
base sur ce qui, pendant longtemps, a été présenté comme lui étant antinomique: le
communalisme de nos cultures.
C’est, nous rappelle Souleymane Bachir Diagne, sur la base du concept d’Ubuntu,
que la réconciliation nationale Sud Africaine s’est faite. L’Ubuntu, Desmond Tutu
lui même le définît comme “l’essence de l’être humain.” “Il se fonde, nous dit-il,
sur le fait que mon humanité est inextricablement lié à celle de mon alter ego.
Je suis humain donc je fais partie d’une communauté.” Il ajoute, dans d’autres
circonstances, « Je suis, parce que tu es. » Ce « je suis parce que tu es » est souvent
opposé au “je pense donc je suis” de Descartes. Mais la comparaison n’est pas
fortuite. Le « je pense donc je suis » de Descartes implique l’idée de l’existence
d’un sujet rationnel qui constitue le fondement de l’Etat moderne. Implicitement,
l’Ubuntu est souvent conçu comme le contraire : le fondement communautaire
des sociétés africaines, qui impliquerait l’insignifiance du sujet et une autre façon,
pas nécessairement moderne de penser l’Etat en Afrique. Lorsque, cependant,
Souleymane Bachir Diagne fait de l’Ubuntu une manifestation de la rationalité
africaine et de la communauté un prolongement du sujet libre et rationnel, il nous
convoque indirectement à la raison et nous invite à la modernité. Car, après tout,
la modernité c’est cela. L’application de la raison dans le déroulement des choses
publiques.
L’éloge de la raison de Souleymane Bachir Diagne peut donc être lu comme un
appel à la raison. C’est un appel à la raison qui devrait encore plus s’entendre chez
nous, au Sénégal. A la veille des présidentielles, le contexte politique n’a jamais
été aussi marqué par un dialogue de sourd. Une absence de dialogue. Et pourtant,
comme le montre Bachir, en philosophe Senghorien, la raison est fondamentalement
dialogue. Attention donc : le politique au Sénégal n’a jamais été aussi irrationnel. Et
l’irrationnel accouche toujours du K.O.!
Il faut voir, dans l’appel de Souleymane Bachir Diagne, qui a le mérite d’inviter à
la même table la sagesse Africaine et la modernité pendant longtemps présentée
comme fondamentalement occidentale, un avertissement et une invitation. « Gardez
vous, semble t-il nous dire, de tomber dans les tares de la triste parenthèse
postélectorale ivoirienne. » Ou encore: « faites de la raison le fondement de
vos modes de fonctionnement. Surtout quand il s’agit de la gestion de la chose
publique. » La rationalité, en effet, mène à la modernité. Et être moderne, faut
il le rappeler, c’est, entre autres, reconnaître le droit des citoyens de choisir leur
gouvernement ; c’est honorer la constitution et respecter les droits humains ; c’est
concevoir le sujet en tant que sujet au delà de son ascendance ; c’est, finalement,
garantir l’indépendance de la justice et la protection des faibles contre les puissants.
Cette modernité, nous rappelle le philosophe Sénégalais, est fondamentalement
africaine.
Méditions donc sur ces paroles de celui que les anciens étudiants du département
de philosophie de Dakar appellent affectueusement Bachir, qui invite à voir les
liens intrinsèques qui existent entre les paroles de la sagesse africaine et celles
des philosophes des lumières qui ont mis sur pied l’Etat moderne en Occident. Car
c’est la voix de la raison qui nous dit, dans les deux cas, « nous affirmons notre
humanité lorsque nous reconnaissons celle des autres » et « ma liberté s’arrête là où
commence celle des autres. » L’Afrique est fondamentalement rationnelle. Personne
ne nous dira le contraire dorénavant. Il est donc temps qu’elle soit moderne.
Cheikh Thiam, Professeur d’Etudes Africaines à l’université d’Etat d’Ohio.
23 Commentaires
L
En Août, 2011 (18:02 PM)In Inconnu
En Août, 2011 (18:13 PM)Oho
En Août, 2011 (18:29 PM)D'autre part, Bachir nous demande de méditer sur le Ubuntu Sud africain qui a trait à la réconciliation et dialogue entre toutes les forces vives de la nation sénégalaise.
Nafiyo
En Août, 2011 (18:34 PM)Est-ce a cause de la passivite du peuple casacais en matiere d'agriculture ou d'une mauvaise politique des gouvernements successifs..
A mon avis si cette partie du Senegal etait peuple de Baol baol, Niambour Niambour , la securite alimentaire serait une chose du passe..Les gars les peeuples du bassin arachidier et du nord sont meilleurs cultivaeurs que ceux du sud..PERSONNE N'EN PARLE MAIS C'EST VRAI. Si Serigne Saliou avait qque hectares en Casamance ou la pluvometrie de celle=ci les 25 dernieres annees, on parlerait d'autre chose..
Mais j'ai commence a voir une focalisation des efforts vers la vallee, donc peut etre que qqu'1 l'a deja remarque..
Rone66
En Août, 2011 (18:36 PM)Kunta Kinte Mandingue
En Août, 2011 (18:59 PM)La carte du Sénégal SANS la GAMBIE L'IMPERIALISME WOLOF vous HALLUCINEZ ou quoi
C'est à cause du ramadan ? Qu'est ce qui vous donnent envie de TRICHEZ GRAVE ?. C'est vraiment REPTILIEN de se croire capable de TOUT IMPOSER AUX AUTRES Et de faire ce que l'ont veux. RATIONNEL VOUS LES SENEGALAIS LA CASAMANCE, LA GAMBIE NE SONT PAS DES ZOO
Marcel23
En Août, 2011 (19:13 PM)Merci professeur. bien ecrit, bien pensé simple et sans fioritures.
Diogomaay
En Août, 2011 (19:19 PM)COMBIEN DE CALENDRIERS DIFFERENTS DOIT ON POUVOIR OBSERVER DANS LA UMMAH ISLAMIQUE OU POUVONS NOUS REVENDIQUER L'UNICITE DE NOTRE COMMUNAUTE EN OBSERVANT UN SEUL CALENDRIER A L'ECHELLE DU GLOBE ?
LA THEORIE DES AIRES GEOGRAPHIQUES QUI VEUT QU'ON FASSE FI D'UNE INFORMATION AVEREE (CELLE DE L'APPARITION DE LA NOUVELLE LUNE) QUAND IL Y A UNE LIMITE IMAGINAIRE QUI NOUS SEPARE DU POINT D'OU EMANE CETTE INFORMATION TARDE A ETRE ETAYEE. ELLE NE REPOND PAS DE FACON IRREFUTABLE A LA QUESTION DE SAVOIR QUELLES LIMITES OBSERVER (FRONTIERES, MERIDIENS OU PARALELLES) ET PAR CONSEQUENT COMBIEN DE D'AIRES DISTINGUER A L'ECHELLE DU GLOBE? CETTE THEORIE RECULE EN EFFET DEVANT L'ABSURDITE QUI CONSISTERAIT POUR UN VOYAGEUR SUFFISAMMENT DOTE DE POUVOIR PARCOURIR DANS UN MEME JOUR DES ZONES VIVANT SOUS 48 VOIR 72 HEURES OU PLUS DE DECALAGE;CE QUI ETAIT ADMISSIBLE DU TEMPS OU L'INFORMATION VOYAGEAIT UN MOIS A DOS DE CHEVAL DEVIENT ANACHRONIQUE A L'ERE DE LA FIBRE OPTIQUE.
Diogomaay
En Août, 2011 (19:25 PM)COMBIEN DE CALENDRIERS DIFFERENTS DOIT ON POUVOIR OBSERVER DANS LA UMMAH ISLAMIQUE OU POUVONS NOUS REVENDIQUER L'UNICITE DE NOTRE COMMUNAUTE EN OBSERVANT UN SEUL CALENDRIER A L'ECHELLE DU GLOBE ?
LA THEORIE DES AIRES GEOGRAPHIQUES QUI VEUT QU'ON FASSE FI D'UNE INFORMATION AVEREE (CELLE DE L'APPARITION DE LA NOUVELLE LUNE) QUAND IL Y A UNE LIMITE IMAGINAIRE QUI NOUS SEPARE DU POINT D'OU EMANE CETTE INFORMATION TARDE A ETRE ETAYEE. ELLE NE REPOND PAS DE FACON IRREFUTABLE A LA QUESTION DE SAVOIR QUELLES LIMITES OBSERVER (FRONTIERES, MERIDIENS OU PARALELLES) ET PAR CONSEQUENT COMBIEN DE D'AIRES DISTINGUER A L'ECHELLE DU GLOBE? CETTE THEORIE RECULE EN EFFET DEVANT L'ABSURDITE QUI CONSISTERAIT POUR UN VOYAGEUR SUFFISAMMENT DOTE DE POUVOIR PARCOURIR DANS UN MEME JOUR DES ZONES VIVANT SOUS 48 VOIR 72 HEURES OU PLUS DE DECALAGE;CE QUI ETAIT ADMISSIBLE DU TEMPS OU L'INFORMATION VOYAGEAIT UN MOIS A DOS DE CHEVAL DEVIENT ANACHRONIQUE A L'ERE DE LA FIBRE OPTIQUE.
DEUX ANS EN ARRIERE, FAUTE D'ACCUEILLIR LA NOUVELLE DU RAMADAN AU PREMIER JOUR, LA LUNE NOUS EST APPARUE AU 28eme JOUR DE "NOTRE" MOIS DE RAMADAN ET LA FAMILLE SALL FUT SEULE A ASSUMER SES RESPONSABILITES DEVANT L'"ERREUR" POUR EVITER AUX DISCIPLES D'AJOUTER A L'ABSURDE: LA PLANETE SERAIT- ELLE ASSEZ VASTE POUR QU'ON PUISSE Y VIVRE TROIS JOURS DANS UN MEME? DECIDEMENT NON. QU'IMPORTE LE DECALAGE HORAIRE QUI SEPARE DEUX MUSULMANS TANT QU'ON VIT DANS LE MEME JOUR. LA COMMUNION DES COEURS NE SAURAIT SE PASSER D'UN SOUPCON D'OUVERTURE D'ESPRIT.
WA'TASIMOU BI HABLILLAHI JAMI'AN WA LAA TAFARRAQHOU
Ok
En Août, 2011 (19:37 PM)Fini les reves et hallucinations, discours et sermons.
Les gens veulent du pain et du travail.
Treve avec la philosophie bla bla bla..
Chers Intervenants
En Août, 2011 (19:49 PM)Jig
En Août, 2011 (20:01 PM)Qui va écrire un texte sur celui qui a écrit sur le texte de SBD?
Une mise en abîme qui nous rapproche des misères de la philosophie.
Jig
En Août, 2011 (20:07 PM)J Aime Mon Pays La Casamance
En Août, 2011 (20:23 PM)Siga Diouf
En Août, 2011 (20:34 PM)Ah Casamance Mon Beau Pays
En Août, 2011 (20:44 PM)Mag
En Août, 2011 (21:38 PM)Tapel Sa Un Pays?
En Août, 2011 (00:59 AM)J Aime La Casamance Mon Pays
En Août, 2011 (01:02 AM)Oumou Kairy
En Août, 2011 (06:10 AM)Lagaffe
En Août, 2011 (09:49 AM)@ Siga Diouf & Agabougiz
Saloum Saloum
En Août, 2011 (12:45 PM)Participer à la Discussion