Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Caricatures et djihadisme, même aveuglement : le cas de JEUNE AFRIQUE et DAESH : MÊME COMBAT

Single Post
Khadiyatoulah FALL

Lequotidien.sn du 5 février 2016

Prof Khadiyatoulah Fall, titulaire de la Chaire CERII, co-directeur du Centre d’excellence CELAT, Université du Québec à Chicoutimi qui publie sous peu un livre sous le titre « De quoi le radicalisme islamique est-il le nom?? » analyse pour Le Quotidien du Sénégal (lequotidien.sn) « l’Affaire de la caricature » de Serigne Touba  par Jeune Afrique. 

Le « vivre ensemble » en Afrique fait face aujourd’hui à deux « monstres du mimétisme » : le « monstre des djihadistes » et le « monstre des caricaturistes ». Les premiers ont singé de l’islam radical la même lecture littéraliste des Textes, la même conception intégriste de la foi, la même évacuation des libertés fondamentales, le même musèlement des comportements des individus, la même furie et la même barbarie. Les seconds, victimes d’un suivisme borné de l’anticléricalisme, n’ont pas su s’affranchir du mimétisme caricaturiste outrancier à l’égard des croyances religieuses. Malgré leurs apparentes différences et divergences, ces deux « monstres du mimétisme » se rejoignent dans la volonté de déstabilisation et de perturbation. Et le cas de la caricature par Jeune Afrique du révéré guide Cheikh Ahmadou Bamba l’illustre bien.

C’est dire qu’à notre sens, la caricature de Jeune Afrique rejoint la démarche des djihadistes, la démarche de ceux qui, au Mali et ailleurs, détruisent des mausolées, s’attaquent à des musées... Elle rejoint l’attitude de ceux-là qui méprisent nos saints guides religieux?; ceux qui combattent notre manière africaine d’être musulmans. Les deux extrémismes donnent à lire en effet le même mépris envers notre manière de croire, envers nos mythes fédérateurs, envers notre manière de faire société. Le caricaturiste de Jeune Afrique, en offensant un pilier de notre conscience, une facette de notre sensibilité identitaire, ne cherchait-il pas à ridiculiser notre manière d’être musulman ?  Ce journaliste était-il sans savoir qu’il allait heurter des sensibilités?? Pensait-il que les Sénégalais n’allaient pas réagir?? N’est-on pas en droit de penser que son acte était un geste prémédité de provocation??

Le geste du journaliste de Jeune Afrique est incontestablement un geste d’irrespect à l’endroit d’un chef religieux, le vénéré guide Cheikh Ahmadou Bamba, dont  les faits et le parcours historique ont l’admiration de tous les Sénégalais et qui fait partie de nos mythes fédérateurs.  Son geste reflète le mépris civilisationnel que certains Occidentaux ont encore à l’endroit des cultures africaines qui seraient toujours à éduquer ou qui seraient dans la déraison. Son coup de crayon peint un peuple « irrationnel », un peuple de « paradoxe », un peuple de « déraison ». En effet, en grossissant les traits d’un peuple supposé vénérer Serigne Bamba avec telle  tenue  vestimentaire et crucifier un jeune chanteur pour un sac de femme, le journaliste participe à la fabrique du mépris et de l’infériorisation  de l’islam noir et de ses guides. Autrement dit, le journaliste a voulu suggérer qu’il y aurait une rupture entre ce qu’il pense que Serigne Bamba montre, c’est-à-dire un hors du réel, un détachement par rapport aux choses terrestres et les attentes de jeunes représentés par Waly Seck qui seraient animés d’un goût de la vie, d’une avidité de vie. Donc une société ancrée dans des références passéistes face à une jeunesse marquée par la modernité et la soif de la vie.

Deux figures se mêlent ici : un mépris de l’islam et un mépris à l’endroit d’une figure emblématique de notre islam. Le journaliste a voulu frapper fort !Il a non seulement voulu  heurter des sensibilités, mais il a cherché à déstabiliser les Sénégalais en ciblant une valeur forte qui  a acquis une ascendance qui lui donne un statut de modèle. SerigneBamba est un mythe fédérateur, un lieu de mémoire, un patrimoine partagé que le cours du temps ne fait pas décliner. Il y a eu certes une forte violence symbolique dans l’action du journaliste, mais ce que l’on a cependant vu lors de la manifestation de samedi dernier, c’est plutôt une mobilisation pacifique de jeunes, et en grand nombre, pour dire non au mépris. 

Il est trop tôt pour mesurer toute la portée de  la maturité sénégalaiseen face de ce geste prémédité de provocation. Là où certains s’attendaient à voir un Sénégal qui dérape, un Sénégal qui déraisonne, les Sénégalais ont su dire leur indignation, mais dans le calme. Comme dirait le chanteur Souleymane Faye « Balle takkul, sagaarxenul, geej-gi debordewul… »?! Autrement dit : Nulle casse face à l’inélégance et l’insolence de l’offense?!

Il est tout aussi prématuré pour tirer tous les enseignements du geste de hauteur du leadership éclairé du  Khalife Sidy Makhtar Mbacké dans ces moments où partout peut se créer un foyer de tension. Alors que certains souhaitaient exaspérer un conflit de valeurs pour créer la tension et dire que l’Afrique musulmane ne peut s’asseoir à la table de la tolérance, de la mesure et du pluralisme des valeurs, nulle « fatwa » ou « ndigueul » de la part du sage Khalife Serigne Sidy Makhtar Mbacké qui aurait pu donner à des ennemis de l’islam l’occasion d’exploiter la situation. 

Toutefois, pour qui sait tendre l’oreille, deux leçons se font entendre de tout ceci. Le premier : notre monde se construira dans la liberté d’expression qui sait respecter « le sacré des uns et des autres », en autant que ces sacrés n’aillent pas à l’encontre de la dignité humaine et n’autorisent le mépris des plus faibles, des plus vulnérables. Le second : un peuple qui imite tout, mais aussi un peuple qui ne questionne nullement ses valeurs risquent tous les deux de sombrer  dans   la stagnation civilisationnelle. Il faut s’ouvrir, mais cependant « jamais au risque de se perdre dans un ailleurs incontrôlé. »




34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:43 PM)
    De toute façon, le commanditaire de la caricature sera démasqué. Son identité, son âge et nationalité seront dévoilés. Ce n'est qu'une question de temps et de contexte, c'est-à-dire, le moment venu. Je prie Dieu pour qu'il ne soit pas un sénégalais. Ce serait une grande honte nationale qui commencerait par sa propre famille.
    Top Banner
  2. Auteur

    Babacar Diouf

    En Février, 2016 (17:51 PM)
    Avec intelligence et élégance, le professeur Fall a bastonne le caricaturiste de JA et ceux qui contribuent à donner une mauvaise image de l islam

    Merci professeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphandaw

    En Février, 2016 (18:01 PM)
    Dieuredieuf Professeur Fall. Hats off. Je suis apaisé avec cette réplique qui dit tout

    Qu Allah vous protège de vos ennemis proches et de vos ennemis lointains.

    Ca kanam

    Amine

    Alpha
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Makhtar

    En Février, 2016 (18:16 PM)
    Bravo.

    Merci C est fort

    Merci tonton
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibnou

    En Février, 2016 (18:51 PM)
    Professeur

    C'est Ibnou de Sydney

    Félicitations pour ce texte original marqué par la nuance

    Vous parlez de mobilisation contre le mépris mais aussi d'ouverture sans ce perdre dans un ailleurs incontrôlé

    Saluations fraternelles
    Top Banner
    Auteur

    Ismaila Mbaye

    En Février, 2016 (19:13 PM)
    JA ne se serait jamais permis d attaquer un chef religieux de l importance de Bamba sans avoir une certaine complicité

    Il y a des individus qui ne peuvent pas critiquer parce qu ils sont au Sénégal mais ils font faire leur sale besogne par des gens de l extérieur.

    Je vous félicite professeur.

    Je suis d accord avec le post 1 il faut trouver le commanditaire

    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Février, 2016 (19:33 PM)
    Un professeur devrait vaquer à autre chose de sérieux que de perdre une seconde pour cette plus que banale péripétie déclenchée par certains-es certains-es à la demande de la pestilentielle peste des pestes pestilentielle, CHASSEE en 2012, en échange de sous, rien que pour accentuer-amplifier les bordels bordéliques en vogue dans le funeste axe de tous les maux-affluents, et plonger ainsi le Sénégal dans de plus funestes pagailles pour les sinistres yeux de son reptile de fils. Le Journaliste de JA n'a donc pas pris l'initiative d'inventer ce dessin qu'à la demande du sinistre-toxique-sénile-méchant, CHASSEE en 2012, avec le concours de complices graissés de sous souillés, recrutés au sein même des hordes de mesquins de là-bas, sinistrement déguisés en religieux. NOUS constatons que certains-es persistent à se focaliser sur l'apparence trompeuse des événements, et manifestent ainsi leurs inaptitudes viscérales de remonter à leurs sources-causes vraies pour décrypter les ignominies qui s'y abritent, et découvrir les faces hideuses des minables "êtres", adeptes de complots-combines-pactes diaboliques pour leurs abjects desseins. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP.

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joseph

    En Février, 2016 (20:12 PM)
    Non croyant mais adepte du respect de toutes les religions,j'ai adoré ce que dit cette contribution qui est un cran superieur.felicitations au professeur

    De grâce Seneweb évitez nous des delires comme un des commentaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Medina

    En Février, 2016 (20:59 PM)
    Diadieuf Professeur MR FALL,



    Une analyse diplomatique et objective.



    Very prood of you





    Pele
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:30 PM)
    ni charly ni djihadiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Tivaouane

    En Février, 2016 (22:33 PM)
    Borom xam xam dou saga te dina wakh deugueum. Diadieuf Elhadj

    Félicitations
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:34 PM)
    Si caricaturer et faire des attentats suicides relèvent pour vous du meme aveuglement c'est que vous avez un serieux probleme mental. On ne peut pas mettre sur le meme plan l'un et l'autre. Pour rappel, Jeune Afrique n'a tué personne contrairement aux islamistes qui pullulent à travers le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Balla

    En Février, 2016 (23:04 PM)
    Merci Professeur
    Top Banner
    Auteur

    @14

    En Février, 2016 (23:14 PM)
    Merci,

    ces plumitifs qui se chatouillent avec des théories devraient aller regarder quelques proches des victimes de DAESH ...........après j'attends leurs versions corrigées.

    Quand l'onanisme intellectuel se regarde dans un miroir !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Marwan

    En Février, 2016 (23:20 PM)
    post 14

    Voici ce que dit monsieur Fall que je connais pour sa nuance

    «Malgré leurs apparentes différences et divergences, ces deux « monstres du mimétisme » se rejoignent dans la volonté de déstabilisation et de perturbation».

    Le problème mental c'est vous post 14 car vous ne savez pas lire
    {comment_ads}
    Auteur

    Rufisque

    En Février, 2016 (23:38 PM)
    vous faites la fierté de toute la ville de Rufisque grand ELHADJI:
    {comment_ads}
    Auteur

    Marwan

    En Février, 2016 (00:02 AM)
    Christianisme, islam et judaïsme se retrouvent tous autour des propos de cette contribution. Le monde se fera dans le respect des religions et dans le respect mutuel entre les religions.

    Avec une telle réflexion, je demanderai plus d'onanisme intellectuel.
    Top Banner
    Auteur

    Aissatou

    En Février, 2016 (00:40 AM)
    Ce monsieur est gentil et modeste. Quand il vous rencontre il s arrête pour vous parler avec politesse. C'est la même chose avec tous les étudiants africains
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablaye

    En Février, 2016 (01:02 AM)
    Bravo Bravo Bravo Tonton Fall

    Que Dieu te protege de tes ennemis et des mauvaises langues qui peuvent

    meme venir de ceux que tu ne soupconnes

    Bon courage dans tes projets

    Merci encore

    Xamo sageu Continuez
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Mbacké Mouride

    En Février, 2016 (03:14 AM)


    JE SOUHAITE QUE L'ON INSCRIVE CETTE PHRASE FAMEUSE SUR LES MURS DE LA VILLE SAINTE DE TOUBA

    «Serigne Bamba est un mythe fédérateur, un lieu de mémoire, un patrimoine partagé que le cours du temps ne fait pas décliner» dixit Professeur Fall
    {comment_ads}
    Auteur

    Falilou Dieng

    En Février, 2016 (03:45 AM)
    D accord.j appuie la proposition

    Good idea
    Top Banner
    Auteur

    Achille

    En Février, 2016 (04:09 AM)
    Le texte de monsieur Fall est d'une grande finesse intellectuelle et marqué par la nuance. Il appelle à la fermeté et à l'ouverture pour éviter la sclérose civilisationnelle



    -Un peuple qui imite tout, mais aussi un peuple qui ne questionne nullement ses valeurs risquent tous les deux de sombrer dans la stagnation civilisationnelle. Il faut s’ouvrir, mais cependant « jamais au risque de se perdre dans un ailleurs incontrôlé.

    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhland

    En Février, 2016 (04:10 AM)
    Vous nous emmerdez avec cette histoire. Je suis pour le respect des croyances religieuses des gens et dans ce cas, cette caricature est une grossière erreur. Le journal s'est platement excusé et battu totalement sa coulpe. Que voulez-vous de plus? Il est temps de tourner la page et de passer à autre chose. Cheikh Ahmadou Bamba (Qu'Allah soit satisfait de lui) mérite mieux que vos médiocres et parfois opportunistes interventions. Wakh, wakh rek!!!! Aucun pays n'avancera avec un tel verbiage. Cette contribution du Pr Fall est tout simplement indigne d'un intellectuel. Confondre d'un trait de plume JA et Daech dévoile pour le moins une grande paresse intellectuelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou

    En Février, 2016 (04:29 AM)
    nOUS PARLERONS ET NOUS DÉNONCERONS FORTEMENT

    NOUS SALUONS L'INTERVENTION DU PR FALL. M. WAKHLAND, M. FALL NE NOUS EMMERDE PAS AVEC CETTE HISTOIRE. LE MASSLA DES VENDUS À L'OCCIDENT EST FINI.

    SI VOUS PENSEZ QUE PRÉSENTER PLATEMENT SES EXCUSES A SUFFI POUR EFFACER D'UN TRAIT TOUT LE MÉPRIS DE CEUX QUI ONT COMPLOTÉ POUR LA PRODUCTION DE CETTE CARICATURE, VOUS ÊTES BIEN NAÏF.

    LE PROFESSEUR FALL NOUS APPELLE JUSTEMENT AU DÉPASSEMENT A LA FIN DE SON TEXTE. VOUS N'ALLEZ PAS NOUS EMPÊCHER DE DIRE QUE NOUS AVONS APPRÉCIÉ LE TEXTE. A BON ENTENDEUR SALUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Marwan

    En Février, 2016 (04:41 AM)
    Merci Saliou

    Ce n est pas parce que le journal s est excuse qu on doit la boucler.
    Top Banner
    Auteur

    Marwany

    En Février, 2016 (09:19 AM)
    Wakh l'âne merci de nous laisser notre liberté d expression. Sans animosité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Gondiel Ka

    En Février, 2016 (13:22 PM)
    Excellente analyse de Mr Fall et je suis très fier de vous. Sincères salutations et on aimerait vous lire le plus souvent. Au plaisir de lire prochainement votre livre. Bien des choses

    {comment_ads}
    Auteur

    Usman

    En Février, 2016 (19:26 PM)
    Bien fait Saliou et Marwan d'avoir remis(e) à sa place Wakh l'âne(sse)

    Je viens tout juste de lire le texte de monsieur Fall et je fais un témoignage de sa générosité intellectuelle. En novembre dernier, j'ai assisté à un colloque international à Montréal sur Islam et vivre ensemble dans la cité. Il y avait également à ce colloque l'islamologue Rachid Benzine.

    Dans sa communication, monsieur Fall avec grande générosité a rendu hommage au travail de notre compatriote Souleymane bachir Diagne qu'il a qualifié comme l'une des pensées les plus stimulantes sur l'islam et le pluralisme aujourd'hui. Il faut un esprit généreux ( ce qui n'est pas souvent le cas chez les africains) pour rendre un si grand hommage au travail d'un autre universitaire. Après le colloque j'ai échangé avec lui et il m'a dit que Diagne était un éminent penseur de l'islam et du pluralisme et qu'il faut le lire. J'ai envoyé un chapitre de ma thèse à monsieur Fall et 5 jours après j'ai reçu des commentaires fort détaillés et utiles.

    Quand je lis des malades mentaux et des ane(sses) tenir des propos déplacés, je me joins à vous Marvan, Saliou et les autres pour leur dire M....
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhland Au Pr Et à Ses Ses Di

    En Février, 2016 (20:08 PM)
    Vous ne souffrez pas la critique avec vos égos mal dimensionnés.
    Top Banner
    Auteur

    Marwan

    En Février, 2016 (22:35 PM)
    Je m'appelle Abdoul Salam Wane. Avec Saliou Mbaye et Usman alias Dan Fodio nous servons de rempart contre les langues de vipères

    Le professeur Fall doit avoir sûrement d'autres chats à fouetter que de te répondre

    Nous sommes des jeunes et par respect pour ton âge, on dira wakhland: basta, enough is enough

    Ya bil professeur. Ba yil professeur

    {comment_ads}
    Auteur

    Younous

    En Février, 2016 (22:44 PM)
    «Serigne Bamba est un mythe fédérateur, un lieu de mémoire, un patrimoine partagé que le cours du temps ne fait pas décliner» dixit Professeur Fall
    {comment_ads}
    Auteur

    Achille Yougang

    En Février, 2016 (22:55 PM)
    un peuple qui imite tout, mais aussi un peuple qui ne questionne nullement ses valeurs risquent tous les deux de sombrer dans la stagnation civilisationnelle. Il faut s’ouvrir, mais cependant « jamais au risque de se perdre dans un ailleurs incontrôlé. »



    Belle conclusion
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Février, 2016 (08:21 AM)
    C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu l'article de Mr FALL. Merci. Ce qui est choquant, c'est qu'on continue à vendre ce journal au Sénégal. Je suis hors du Sénégal et je lis ce journal depuis très très longtemps et j'ai juré de ne plus le toucher. De ne plus le lire. Plus jamais.
    Top Banner
    Auteur

    4583

    En Février, 2016 (10:56 AM)
    Belle analyse.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email