Dimanche 21 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Contribution

CHER SUNUGAAL, J’accuse… (Par Lamine CISSÉ)

Single Post
CHER SUNUGAAL, J’accuse… (Par Lamine CISSÉ)

Je ne peux ne pas parler de cette affaire en tant que citoyen, j’ai décidé alors à travers cette correspondance de vous mettre au courant de ce scandale qu’on peut nommer petrogazgate, cher SUNUGAAL. J’aurais  souhaité l’adresser au président de la République, mais il a trahi votre confiance, cette confiance qui doit lier un dirigeant avec ses concitoyens, confiance pour la défense de l’intérêt général.

C’est pourquoi je l’adresse à vous SUNUGALL cher peuple, car vous nous représenter par votre idéal avec un seul peuple poursuivant un seul but et ayant foi que leur salut se trouve dans cette unité et surtout que c’est un droit en tant que citoyen que vous puissiez être informé des affaires de la cité ; pour que chacun de vos enfants puissent être alerté et connaitre ce qui ce passe afin de jouer leur rôle de citoyen comme le disait Condorcet dans son projet éducatif qu’« il faut éclairer les hommes pour en faire des citoyens ».

 Je voudrais avant vous rappeler la genèse dans cette histoire ou je dirais plutôt scandale. Elle commence  à la toute fin de la présidence du Président Abdoulaye WADE, qui a signé un mémorandum le 8 décembre 2011 avec Franck TIMIS, cet homme d’affaire véreux et sans scrupules de par son passé. Ces négociations vont conduire alors à la signature d’un contrat le 17 janvier 2012 comportant deux concessions de blocs pétroliers de 17000KM2 au large de vos côtes si bien sénégalaises, situées à Saint-Louis et Kayar, via la société nommé Petro Tim.

Cependant avec les élections et l’avènement d’un nouveau régime, les décrets d’approbation (2012-596 et 2012-597) seront signés en 19 juin 2012 avec nouveau  Président Macky SALL, qui à prêté serment de défendre vos intérêts. Dans la conclusion de ce contrat Petro Tim s’est engagé à dépenser plus de 48 millions de dollars. Ces décrets cher SUNUGAAL, ont été signés malgré les recommandations de l’IGE, qui dans son rapport indique que ladite société ne remplissait pas les critères pour obtenir un permis de recherche et d’exploitation d’où la violation de l’article 8 du Code pétrolier.

SUNUGAAL, le Président fera pire encore, car il va signer le 23 aout 2013 deux décrets d’extension de la période initiale de recherche, alors que petro Tim n’a pas rempli sa part du contrat car si tel était le cas je ne vois pas l’intérêt de lui accorder un délai supplémentaire après près d’une année de recherche.

Preuve de son sens diabolique des affaires, Petro Tim transfert tous ses actions le 3 juillet 2014 à TIMIS corporation dont il est propriétaire, je parle bien de TIMIS. Il va à son tour cédé 60% à Kosmos energy et pour finir son sale dessein il cède les 30% à BP. Vous voyez SUNUGAAL comment vos ressources ont été vendues, partagées sans que vous ne puissiez toucher le moindre centime.

SUNUGAAL, je vais aussi vous faire une révélation concernant Aliou SALL, vous vous souvenez c’est le très cher frère du Président SALL, en effet il sera recruté par petro Tim  avec un salaire de 25000 dollars qui parait-il n’est pas énorme dans le domaine pétrolier… la connexion de TIMIS et de SALL me pose problème, grave encore la société Agritrans a reçu  en 2014 la somme de 250 000 dollars via Petro Tim. Cette somme devait aller dans votre caisse qui appartient à nous tous mais elle s’est retrouvée dans cette société qui appartient tant tôt à Aliou SALL tant tôt à M. TIMBO, qui est l’oncle du Président SALL.

SUNUGAAL, l’affaire prend une tournure différente depuis les révélations de la chaine BBC le 3 juin 2019 via un reportage, alors que bon nombre de journalistes sénégalais ont déjà eu à traité cette affaire. Cela pose un autre problème à savoir le poids de notre presse nationale, qui a perdu sa crédibilité au fil des années. Les journalistes professionnels sont entrain d’être engloutis par le non professionnalisme ainsi que la partialité de certains de leurs « collègues ». Je vous invite SUNUGAAL à dire à vos journalistes de redoubler d’efforts et que vos enfants comptent beaucoup sur eux car leur apport est primordial dans un Etat de droit.

SUNUGAAL, le reportage a ainsi fait naître  un sentiment d’indignation surtout par rapport au montant révélé qui avoisine près de 10 milliards de dollars qui seront versés à Franck TIMIS. Cette indignation elle est normale et légitime vue la situation dans laquelle SUNUGAAL se trouve, ils veulent quoi à la fin qu’on ne dise plus rien ou qu’on félicite M TIMIS de son «professionnalisme» et M SALL de son «patriotisme», ça serait le comble…

C’est pourquoi cher SUNUGAAL, j’accuse…

J’accuse le Président Abdoulaye WADE d’avoir été la porte d’entrée en permettant à ce Franck TIMIS de venir renifler nos ressources naturelles. Je l’accuse de n’avoir pas pris les mesures nécessaires d’investigations avant de contracter avec Petro TIM, surtout que ces contrat engager l’avenir de tout un peuple pendant des années.

 J’accuse Karim WADE de complicité, à l’époque ministre de l’énergie, pour ne pas avoir fait le travail nécessaire avec ses services afin de connaitre bien la dite société par rapport à sa capacité technique et financière.

J’accuse le Président Macky SALL de haute trahison, oui cher SUNUGAAL il vous a trahi en plaçant l’intérêt de sa famille au-dessus des vôtre, il ne dira pas qu’il a été trompé puisque l’IGE lui a donné un rapport lui disant qu’il ne faut pas contracter avec Petro TIM. Je me pose alors cette question, pourquoi malgré ces recommandations il vous a quand même trahi surtout pour quelqu’un qui n’est pas profane dans le domaine pétrolier de par son parcours universitaire et professionnel. IL y a alors un élément intentionnel de sa part, d’où la gravité de son rôle surtout pour celui qui est censé mettre en œuvre cet idéal dont je vous parlé tout au début…

 

J’accuse  Abdoul MBAYE d’avoir cosigné le contrat sans prendre le temps de vérifier l’ensemble des éléments. Il dira qu’il a été trompé par le faux rapport fourni par Aly NGouille Ndiaye, mais je me demande si on peut se prévaloir de son propre turpide. IL a fait son mea culpa, les gens diront qu’il s’est trompé mais moi SUNUGAAL je dirai que c’est facile car quand on est premier ministre on se doit d’être à la hauteur.

J’accuse Aly Ngouille NDIAYE d’avoir fourni un faux rapport en conseil des ministres, c’est quand même gravissime SUNUGAAL qu’un ministre puisse fournir un faux rapport de présentation d’une société qui doit s’engager avec vous pour des milliards de francs.

J’accuse  Alioune SALL de se servir de ses liens familiaux avec le Président pour pouvoir bénéficier de toutes ces largesses. Dans une République digne de ce nom, il serait impossible de voir des connexions entre le président et des membres de sa familles de manières flagrantes….Je l’accuse et il le sait au fond de lui que si son très cher grand frère n’était pas le président il ne pouvait bénéficier tout cela…SUNUGAAL que cela soit claire je l’accuse pas parce que c’est le frère du président mais je l’accuse du fait qu’il a profité de ce lien pour vous voler.

J’accuse Franck TIMIS de détournement de vos ressources naturelles sur la base d’un mensonge, car il n’a pas la compétence ni technique et ni financière pour honorer les engagements qui figuraient dans le contrat. Ses entreprises minières, dont plusieurs ont fait faillite, ont été accusées de corruption et de non-respect des droits humains. L’une d’entre elles, Regal Petroleum, détient même le record de la plus forte amende à la Bourse de Londres pour avoir trompé des investisseurs, leur promettant qu’ils allaient trouver du pétrole alors qu’elle savait les puits à sec.

Appelé par ses collaborateurs  « le parrain d’Afrique de l’Ouest », moi je dirai plutôt que c’est le parrain du diable.

J’accuse le Procureur de la République de ne pas être à votre service mais d’être à la solde du président de la République. Je l’accuse car il ne défend guère votre intérêt, je l’accuse d’avoir failli à sa fonction d’initiateur des poursuites et vous lui direz que c’est pas au peuple de SUNUGAAL de lui apporter la preuve de leur culpabilité.

J’accuse le peuple SENEGALAIS, oui le peuple sénégalais dont je suis fière de faire partie, mais à t-il oublié votre histoire SUNUGAAL, votre capacité de résistance, vos Hommes valeureux de par leurs sacrifices qui ont toujours lutté pour le salut de votre peuple.

Comment on peut être si passif face à un tel scandale, on n’a pas le droit de se taire, on n’a pas le droit de ne pas s’élever pacifiquement contre ces voleurs aguerris, c’est un devoir envers vous SUNUGAAL, envers tous vos enfants.

J’accuse chaque sénégalaises et sénégalais de complicité dans cette affaire et je leur dit qu’ils ont un devoir envers les générations futures, mais SUNUGAAL que cela soit claire je ne peux pas qu’on vous brûle ou qu’on vous installe dans une guerre civile, je veux juste qu’on fasse entendre votre voix à travers le monde car vous le méritez, car votre démocratie a toujours été un exemple et une lumière pour nos voisins alors préservons là.

 

J’espère que les responsabilités seront situer et que chaque personne aura la peine qu’il mérite dans le respect du droit, vous en avez besoin SUNUGAAL pour la préservation de vos ressources qui appartiennent à tous vos enfants et je lance un appel à cette belle jeunesse de mon cher pays que j’aime tant, à ce que la conscience citoyenne puisse développer davantage chez chacun de nous, une conscience citoyenne qui exclut toute violence, car c’est dans cette harmonie que réside son salut ainsi que son développement.

 

Sénégalais bi !

Lamine CISSE

Doctorant en droit public/Angers


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Dianké

    En Juin, 2019 (16:18 PM)
    Yaw doule, la vie est belle quand se sont les autres qui payent!!!!!
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (16:23 PM)
    Viens ici manifester imbécile
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:44 PM)
    Vas te faire foutre !! Tu est qui ?

    Fo tothieu ?

    Oui c'est facile quand on vit dans le pays des blan cs et qu'on a la sécurité sociale, la caf, la carte de séjour et peut-être même un passeport français.

    D'ailleurs l'assemblée nationale devrait revoir ce problème de double nationalité comme les allemands.

    On ne peut pas avoir deux nationalités sinon, on est plus pareil que le sénégalais lamfa qui ne bénéficie d'aucune autre faveur ou avantage et ça crée justement ce qu'on appelle conflit d'intérêt

    Mr Cisse, tu peux garder ta contribution là ou tu imagines, les sénégalais n'ont aucune leçon à recevoir d'un docteur émigré
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:45 PM)
    Mais vous là ce gars vous met en garde, il essaie d'activer votre fibre patriotique amorphe mais vous vous n'avez que l'insulte à la bouche! Khalass....
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:56 PM)
    On a pas besoin d'un prétentieux pour activer notre fibre patriotique, nous sommes vaccinés et conscients des enjeux.

    Pourquoi il n'apporte pas sa partition dans le développement du pays s'il est patriote comme il le réclame.

    Mais rester au pays de Macron en bénéficiant des avantages du système français et vouloir nous inciter à la révolte ?

    C'est un traître à la solde d'ennemis cachés
    Auteur

    Un Simple Citoyen

    En Juin, 2019 (18:28 PM)
    je me suis tjrs interroger de savoir entre cette option qui consiste de signer pour confirmation des contrats conclus à tort ou à raison par votre predecesseur et les executer tels qu'ils se presentent avec la Mauritanie voisine laquelle ne se plaind pas et l'option de les contester et de se soumettre à des renegociations ou contentieux arbitraux aleatoires avec Timis et ses majors reputés , cessionnaires majoritaires des parts avec l'Etat proprietaire des ressources dont on ne connait ni l'issue ni la fin , la situation restant gelée en attendant ,la quelle de ces options prendre ? il est aisé de deviner le choix de l'objectivité, de la lucidité et de l'impartialité .
    Auteur

    Un Simple Citoyen

    En Juin, 2019 (18:28 PM)
    je me suis tjrs interroger de savoir entre cette option qui consiste de signer pour confirmation des contrats conclus à tort ou à raison par votre predecesseur et les executer tels qu'ils se presentent avec la Mauritanie voisine laquelle ne se plaind pas et l'option de les contester et de se soumettre à des renegociations ou contentieux arbitraux aleatoires avec Timis et ses majors reputés , cessionnaires majoritaires des parts avec l'Etat proprietaire des ressources dont on ne connait ni l'issue ni la fin , la situation restant gelée en attendant ,la quelle de ces options prendre ? il est aisé de deviner le choix de l'objectivité, de la lucidité et de l'impartialité .
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:33 PM)
    Doctorant ? mais c'est impossible, il y a dix fautes de français par ligne !!!!
    Auteur

    Damel

    En Juin, 2019 (21:46 PM)
    Beau texte dans le fond

    Attention y a beaucoup de fautes de grammaire et des tournures malheureuses

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR