Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

DE L’INDULGENCE ET DE LA PATIENCE POUR DIOMAYE (Par Cheikh Tidiane Sy)

Single Post
DE L’INDULGENCE ET DE LA PATIENCE POUR DIOMAYE (Par Cheikh Tidiane Sy)
Le Sénégal vient de vivre sa 3eme alternance « pacifique » avec l’élection de Bassirou Diomaye Faye comme 5eme Président. Au-delà de la personne de BDF, c’est l’espoir de toute une génération qui est en jeu avec de nombreuses attentes dans un contexte national et international difficile.

L’échec de Diomaye entraînera la déchéance de tout le Peuple sénégalais. C’est pourquoi il mérite le soutien de toutes les couches de la population afin qu’il puisse réussir sa mission. 

Je ne suis pas « patriote » au sens partisan du terme. Je suis juste patriote en tant que partisan de la patrie et conscient des enjeux et défis auxquels notre pays est confronté. Fort de cela, Diomaye aura besoin de temps et d’indulgence pour mettre en œuvre un programme générationnel déconnecté des enjeux d’une élection prochaine.

Il est temps qu’une génération se sacrifie pour assurer le devenir d’une nation prospère. Pour cela, il va falloir bannir la tyrannie du temps, ennemi de toute politique économique structurelle.

1. Le contexte

C’est un secret de polichinelle que l’Etat traîne un endettement excessif et un déficit budgétaire qui entraînent des tensions de trésorerie empêchant toute projection sur le moyen et le long terme.
Il va falloir gérer une conjoncture difficile pour faire face à nos engagements vis-à-vis des bailleurs tout en assurant les dépenses budgétaires.
Heureusement, le Sénégal sera un pays gazier dans quelques mois, ce qui devrait faciliter la levée de fonds au niveau international pour faire face à cette conjoncture.
Ainsi, le nouveau Président devra rassurer les bailleurs par un discours assez conciliant pour restaurer leur confiance à la signature du Sénégal. Faut-il signaler que les marchés financiers ont mal accueilli la nomination de Diomaye faisant chuter les cours des obligations en dollars du Sénégal ce lundi, selon l’agence Bloomberg?

2. Les perspectives

Avec la manne du gaz et du pétrole, Le Sénégal devra lever des fonds pour reprofiler la structure de notre endettement afin de  soulager dans un premier temps les tensions de trésorerie de l’Etat.

Les investissements structurants doivent être bannis pendant au moins les deux premières années en mettant l’accent sur la restauration du pouvoir d’achat des sénégalais, notamment en contenant l’inflation sur les produits de grande consommation et en développant les politiques d’emplois.
En effet, Le deuxième volet de soutien au social doit être orienté vers la subvention des intrants agricoles en préparation de la prochaine campagne hivernale et la campagne de contre saison froide.

Il ne faudra surtout pas vouloir impressionner les sénégalais par des infrastructures tape-à-l’œil dont le retour sur investissement n’est pas garanti à moyen terme. Il s’agira de soulager la souffrance des sénégalais en leur permettant de manger à leur faim en produisant moins cher tout en important moins cher. Cette transition sur deux ans devra assainir et rééquilibrer nos finances pour démarrer une nouvelle phase d’investissements promouvant la politique industrielle de substitution à l’importation adossée progressivement à une agriculture soutenue par une stratégie de subventions maîtrisée.
Voila quelques idées qui méritent d’être approfondies en prenant le  temps de les mettre en place progressivement. Cela nécessite des sénégalais de l’indulgence et de la patience pour permettre au Président nouvellement élu de poser les jalons de sa politique d’emplois à travers l’industrie et l’agriculture.

À défaut, on ratera l’occasion de sortir du cercle vicieux des politiques infrastructurelles  électoralistes au détriment de la prise en charge du social et des infrastructures de production  telles que l’hydraulique rurale.

Le Sénégal d’abord.

Cheikh Tidiane Sy
Ingénieur agroeconomiste
Administrateur de société



10 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (11:33 AM)
    Discours Bassirou Dioumnaniou Faye

    Moussé le président madame la présidente. Moussé le gouverneur madame la gouvernance. Chers cons patriotes, je vous remercie de m'avoir opté par défaut pour diriger vos rêves approfondis vers le bonheur. Je vous demande de me donner du temps car je suis dépassé par les évènements. Macky Sall est mon beau frère, sa femme est ma cousine. Le vieux Niokhor kora m'a raconté qu'elle passait ses vacances chez nous. Laissez moi le temps d'apprendre comment on gère un pays mon grand frère Sonko m'avait dit que c'est pas difficile mais là je suis complètement dépassé. Mes chers cons patriotes je vais diminuer le courant, le riz, l'huile, le TER et les BRT vont être gratuits. Comme promis, Ziguinchor sera la capitale économique et Ndiaganiao la capitale agricole. Chers cons patriotes je sais que je ne parle pas ni  français ni le wolof mais je vais m'amioler avec les cours de mon grand frère Sonko. C'est l'heure du ndoggou. Merci

    Pérésidant Dioumnaniou Faye 

     

     
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Nandité

      En Mars, 2024 (11:43 AM)
      Franchement mr cudis, rendez-vous service ; silence. Retournez vers vos alliés pr bby.
      Fi kèneu dofou fi, on n'a pas besoin de vos conseils et le Pdt Diomaye n'a surtout pas besoin de vous pour plaider quoi que ce soit en sa faveur.
      Nakhaté mo fi diekh k toog mouy dokh
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vade Retro Les Profiteurs

      En Mars, 2024 (13:07 PM)
      Président Diomaye Il a réussi à se faire élire sans l'aide ni le concours ni l'appui d'aucun espèce de marabouillon que ce soit, j'espère qu'il va continuer à garder une distance abyssale entre lui et cette catégorie d'énergumènes corruptibles et corrompus, receleurs, voraces, versatiles, lâches, ingrats, exploitants, opportunistes sans vergogne, changeant de râtelier sans honte, quand tu es opposant ils ne te proposent pas de chaises encore moins de fauteuil et te rabaissent en t'obligeant à t'asseoir par terre au sol , dès que tu as un petit poste de ministre ils te font asseoir dans des gros fauteuils au même niveau que leur chef de gang ! quand tu es opposant ces marabouillons hypocrites se permettent de t' invectiver publiquement, mais ils n'oseront jamais critiquer celui qui détient le pouvoir, pas même lorsqu'il fait/laisse tuer des civils innocents ! quand le pouvoir commet des crimes et injustices les marabouillons accusent l'opposant et le sermonnent, 😂 j'espère que le nouveau président se tiendra loin de ce cartel d'opportunistes chômeurs assoifés de privilèges et de prébendes !
    Top Banner
  2. Auteur

    Cul-diss

    En Mars, 2024 (11:52 AM)
    Mr Sy,

    j'ai pas eu le temps et j'ai pas pris du temps pour lire votre écrit que je considère comme un torchon tellement vous êtes d'une versalité suspecte. Le caractère sélectif de vos positions vous fait perdre toute crédibilité. Les sénégalais ne sont pas dupes et ils sont dotés d'une mémoire. Le temps est venu pour vous pour une fois d'assumer vos positions.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:59 AM)
    Par le mensonge et la manipulation ils sonts au pouvoir maintenant eh ben on verra bien ce que l'on verra avec cette bande d'inculte!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:03 PM)
    La présidence n'est pas une école d'apprentissage. On veut des résultats palpables tout de suite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:07 PM)
    Sa déclaration sur le cfa fait beaucoup débat. C'était véritablement inopportune. Maintenant qu'il est élu, il doit absolument rassurer ces partenaires de UMOA. Il doit rapidement rencontrer le président ivoirien Ouatara pour lever tout équivoque pour éviter les dégâts pour le pays.  Ouatara  est un véritable homme D'ÉTAT sans pitié pour les intérêts de  UMOA. Côte d'Ivoire reste tjrs un pays extrêmement solidaire de cette organisation qu'elle a  tjrs appuyer aux moments difficiles des autres pays. Il faut absolument lever tout équivoque, sinon les risques ne seront pas bon pour le Sénégal.  Car il n'est pas question que la Côte d'Ivoire soit surprise. Car  le siège est à Dakar. Il faut rapidement voyager en Côte d'Ivoire rencontrer président Allassane Ouatara pour rassurer
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:21 PM)
      Il ira en côte d'ivoire avec birame soulèye diop, histoire de tester la méthode ouattara.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:39 PM)
    Quand on est assis dans son salon, c'est très facile de critiquer le meilleur joueur au monde quand il fait des erreurs de passe, de défense ou s'il rate un but. Maintenant qu'on est soi-même dans le terrain avec le brassard de capitaine, les gradins sont remplis de spectateurs ; il n'y a plus d'excuse possible. On attend de voir. Bonne chance. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply

      En Mars, 2024 (13:05 PM)
      Pour illustrer ce commentaire j'ai en tête une image de méchant personnage d'un dessin animé, avec un visage long sec anguleux, un nez crochu, des yeux de chats rougis par une malice cuite recuite enfouie mais qui bouillonne d'exploser, des lèvres serrées par la haine contenue, une légère mousse affleurante aux commissures, une face sombre dissimulée sous une capuche surdimensionnée, un grand manteau noir, la tête baissée, une main cachée dans le dos avec une dague acérée … et il dit bonne chance en pensant " à bientôt pour ton premier trébuchement " … haaa les jaloux 😴 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abajo

    En Mars, 2024 (12:42 PM)
    Vado Rétro  LesProfiteurs , vous méritez la  palme  D' or.Quelle lourde charge pour l' état et le peuple...des parasites ces pseudo marabouts, oops mare à boue🤬
    {comment_ads}
    Auteur

    Man Mii

    En Mars, 2024 (12:50 PM)
    Je ne suis pas sûr que les marchés financiers en réagi dans un sens ou dans l'autre à l'annonce de l'élection de DIomay Fay, mais les sensibilités du pays ont bien acceuilli cette rupture et c'est beaucoup plus important...le Sénégal reste un pays à faible revenu qui aspire à grandir pour entrer dans celui des revenus moyens. Diomaye a un aprcours honorable dans tous les domaines - éducation familiale, parcours scolaire et académique, parcours professionnel et expérience politique des plus réussis...ne polluons pas ses débuts, faisons confiance et soyons prêts à soutenir dans l'ombre....pas besoin de s'afficher

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:31 PM)
      Diomaye n'a aucune experience. De tous les presidents qui se sont succedes a la tete de ce pays, il vient avec le CV le plus vide. Nous lui souhaitons qu'il reussisse parce que s'il reussit, c'est le Senegal qui reussit. Les Senegalais ne seront pas eternellement patients; apres l'euphorie de la victoire, il y'aura une periode de grace et ensuite les citoyens s'attendront naturellement a ce qu'il regle leurs problemes. The sooner they get to work, the better for them.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Mars, 2024 (14:38 PM)
    Le Sénégal méritait de continuer à avoir comme président le très performant Macky Sall 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:32 PM)
    Je ne connais pas ce gars mais il avance des idées. Ce doit être maintenant le temps des idées, le temps des invectives étant révolu. 

    Pour soutenir le projet souverainiste, il faudra nous appuyer sur ceux qui ont du savoir et des idées. Wa salam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email