Lundi 17 Juin, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Contribution

Décès de Mbaye Diack : L’émouvant témoignage de Wade

Single Post
Décès de Mbaye Diack : L’émouvant témoignage de Wade

Suite à la disparition de Mbaye Diack, Me Wade dont le défunt a été le conseiller au Palais, a pris sa plume pour lui rendre hommage. Ci-après l’intégralité du texte.

 

«C’est un jour de l’époque de Senghor que je l’ai rencontré pour la première fois lors d’une conférence de la LD/MPT, un soir à Soumbédioune.

 

Je fus particulièrement impressionné par son intervention logique et pertinente. On sentait l’impact sur lui de la rigueur marxiste. Je regrettai déjà qu’il ne fût pas avec moi. Je l’aurais formé avec les autres jeunes et nul doute, pour moi, qu’il aurait été parmi mes plus proches compagnons. J’appris par la suite qu’il enseignait les mathématiques, ce qui me confortait dans mon impression de jeune homme logique et rigoureux. 

 

Je pris contact avec lui mais ne réussis pas, malgré nos longues conversations, à le départir de la gangue marxiste dont on ne pouvait jamais se débarrasser une fois qu’on était pris dans la glu. 

Nous conservâmes d’excellentes relations, lui me considérant comme son grand frère et moi, comme mon petit frère. Il fut pour beaucoup dans le rapprochement PDS/LD, Abdoulaye Bathily/Abdoulaye Wade.

 

En dépit de nos appartenances idéologiques opposées, nous devînmes des amis. A telle enseigne qu’on se demandait  pourquoi on était dans deux partis différents. Le mimétisme de transmission automatique des idéologies occidentales lorsque nous revenions d’Europe avait fait beaucoup de mal en nous divisant profondément, en nous haïssant même, bourgeoisie contre capitalisme, alors qu’en réalité nous n’étions ni l’un ni l’autre. Nous étions tout simplement aliénés.

 

Nous nous retrouvâmes cependant compagnons de lutte pendant des années et partageâmes souvent les geôles du pouvoir. Tout ceci nous rapprochait et nous fit comprendre qu’au fond nous avions les mêmes adversaires.

 

Lorsque je fus absent du Sénégal pour assez longtemps, Abdoulaye Bathily était le seul à s’opposer à toute prise de décision importante ‘’tant que Wade n’est pas là’’ disait-il. A mon retour je fus reçu par une foule de plus de 2 millions de personnes de l’aéroport à la Permanence du PDS. J’aurais pu prendre le pouvoir si j’étais tant soit peu putschiste. Mais mes convictions libérales m’éloignaient de tout pouvoir qui ne sortît des urnes.

 

Par la suite, nous nous retrouvâmes dans un même Gouvernement Diouf grâce aux assurances que je ne cessais de donner à ce dernier que les marxistes sont, il est vrai, durs et rigoureux mais ce sont de vrais patriotes dont ont pouvait craindre des manifestations mais pas des coups d’Etat. Et puis, personne ne pouvait troubler la situation par des manifestations si le PDS n’était pas dans le coup. Comme avait dit un jour Senghor à ses pairs qui, à Niamey, à l’occasion d’un sommet, s’étonnaient qu’il pût s’éloigner aussi longtemps à une époque où, dès qu’un Chef d’Etat tournait le dos, les militaires prenaient le pouvoir : ‘’Chez moi, leur a dit Senghor, lorsque je m’absente, c’est Wade qui gère le mécontentement’’. 

 

Abdoulaye Bathily, Mbaye Diack et Amath Dansoko se sont retrouvés dans mon Gouvernement et nous avons travaillé, du mieux que nous pûmes, pour notre pays, sans surtout chercher à nous enrichir. 

 

Quand suite à des divergences dans la gestion du pouvoir, la LD/MPT a quitté mon gouvernement, Mbaye Diack est resté et a travaillé jusqu’au bout avec moi au Secrétariat Général de la Présidence.

Il avait même créé un parti (UFPE), très proche du PDS, membre de la CAP21 et tenu à garder son idéologie.

 

Lorsque j’ai perdu le pouvoir, son parti a adhéré au FPDR, front dont je fus le Président. Même malade, Mbaye Diack faisait tout pour participer aux réunions du front. Il était particulièrement visible dans la bataille pour la libération de Karim WADE et avait, avec mon épouse, des relations cordiales tissées au cours les batailles d’avant 2000

Durant tout ce temps Abdoulaye Bathily, Mbaye Diack et moi, avons conservé nos relations d’amitié et de fraternité et j’ai toujours rêvé qu’un jour,  un après-Macky nous fasse nous retrouver…

 

Mbaye Diack est parti. Un grand patriote a disparu en laissant une petite famille. Que celle-ci comprenne qu’elle est maintenant ma famille et que je suis prêt à partager ses soucis. Mbaye Diack, un exemple de probité, de courage frisant la témérité a disparu. Que Dieu l’accueille en son paradis.

 

Qu’il serve d’exemple et de repère à notre jeunesse.»

Abdoulaye Wade


Article_similaires

25 Commentaires

  1. Auteur

    Passant

    En Mai, 2019 (13:42 PM)
    Sincère et Très bien rédigé !!!
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (13:54 PM)
    thanks Prési Wade!
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:56 PM)
    Merci Maitre. Cela nous change du communiqué de merde que nous à produit le ministre de l'éducation.
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:29 PM)
    un apres macky

    esperons en ce moment tu prendras votre chapelet pour implorer le pardon a ton seigneur et prier pour le senegal
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:36 PM)
    Merci monsieur le Président, il fut un professeur de mathématique exemplaire, qui nous a inculqué discipline, rigueur dabs le travail et humilité. Il a marquè toute une génération d'élèves du petit quartier du lycée Blaise Diagne.

    Repose en paix M. Diack.
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:36 PM)
    gorgui, toujours grand, inégalable maame wade
    Auteur

    Maman

    En Mai, 2019 (14:44 PM)
    Ce texte m a replonger dans mes leçons de conjugaison. Que c’est bon le passé simple !
    Auteur

    Hacker

    En Mai, 2019 (14:57 PM)
    Mbaye Diack est parti. Un grand patriote a disparu en laissant une petite famille. Que celle-ci comprenne qu’elle est maintenant ma famille et que je suis prêt à partager ses soucis. Mbaye Diack, un exemple de probité, de courage frisant la témérité a disparu. Que Dieu l’accueille en son paradis.



    Une belle conclusion !
    Auteur

    Faye

    En Mai, 2019 (14:59 PM)
    Avez vous déjà vu un texte écrit par Macky lui même?Moi j'ai jamais vu,Quelqu'un peut il m’éclairer?
    Auteur

    Likiloli

    En Mai, 2019 (15:15 PM)
    Merci Monsieur le Président qu'Allah vous accorde encore de longues années de vie. Vous venez de faire un très beau témoignage et le texte est très bien écrit, cela dévoile l'éminent intellectuel que vous êtes.

    Auteur

    Rama

    En Mai, 2019 (15:25 PM)
    Dixit Wade:



    "Le mimétisme de transmission automatique des idéologies occidentales lorsque nous revenions d’Europe avait fait beaucoup de mal en nous divisant profondément, en nous haïssant même, bourgeoisie contre capitalisme, alors qu’en réalité nous n’étions ni l’un ni l’autre.



    Nous étions tout simplement aliénés."







    Holllallla Pabi Bagasse Késsé la bilahi

    Auteur

    Ami

    En Mai, 2019 (15:45 PM)
    MERCI PRESIDENT.

    Mbaye DIACK est bien resté lui-même, toute sa vie durant, profondément attachés aux valeurs de droiture, de rectitude, de franchise, de vérité, de loyauté, d'humilité. Il n a jamais trahi son serment de révolutionnaire.

    RIP mon SG
    Auteur

    En Mai, 2019 (16:03 PM)
    sans surtout chercher à nous enrichir. ....Merkel, Obama et de nombreux autres, n'auraient même pas pensé à écrire ces mots.



    Ah le blédard

    Vergogna
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (16:05 PM)
    merci president. texte doit etre diffuse largement. quelle beaute?
    Auteur

    Wore

    En Mai, 2019 (16:32 PM)
    Like
    Auteur

    En Mai, 2019 (16:34 PM)
    Admirez la rédaction! La jeunesse de mon pays doit beaucoup apprendre des qualités intellectuelles de nos anciens.
    Auteur

    En Mai, 2019 (16:49 PM)
    “des relations cordiales tissées au cours les batailles d’avant 2000“ C’est peut être la rédaction
    Auteur

    Emelsec

    En Mai, 2019 (17:18 PM)
    Amine Maître
    Auteur

    Prof Wade

    En Mai, 2019 (17:25 PM)
    Abdoulaye Bathily, Mbaye Diack et Amath Dansoko se sont retrouvés dans mon Gouvernement et nous avons travaillé, du mieux que nous pûmes, pour notre pays, sans surtout chercher à nous enrichir.



    du mieux que nous pûmes

    du mieux que nous pûmes

    du mieux que nous pûmes

    du mieux que nous pûmes



    Un très bon accord. Il comprend le français ce Vieux !!!!!!!
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:29 PM)
    du mieux que nous pûmes..................NOUS GAVER à satiété ...
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:55 PM)
    que dieu ait son ame ,mais qui connait Diack et son passé ,un hommage d'Abdoulaye Wade ne me parait pas etre un honneur
    Auteur

    En Mai, 2019 (18:11 PM)
    Wade, un grand homme...

    En dépit de tous ses efforts, je ne comprenais pas que mon professeur Mbaye Diack ne pût pas me faire aimer les mathématiques.

    Mbaye Diack, un homme sincère, honnête et d'un patriotisme sans limite.

    Un de tes anciens élèves du lycée Malick Sy de Thiès. RIP.
    Auteur

    Nice

    En Mai, 2019 (18:43 PM)
    Nous pûmes haha il a bien son français etant jeune le vieux
    Auteur

    Mamadou Kebe

    En Mai, 2019 (21:50 PM)
    Le discours de l'Ancien Président de la Republque : Maître Abdoulaye WADE est un Hommage mérité d'un Grand Frère d'Armes à un véritable combattant pour la Liberté , la démocratie , la décolonisation --

    C'est un beau et émouvant hymne dédié à un homme engagé qui a été toujours debout jusqu'à ce que le BON DIEU le rappelle au royaume éternel des cieux --

    Ce sont des écritures incrustées dans le Grand Livre d'Or que MBAYE DIACK offre à la jeunesse et à ses contemporains --

    Cette allocution présidentielle marque à jamais le terme de la noble et exaltante mission d'un justicier, d'un Humaniste, au mois béni de Ramadan et de la plus belle des manières ---

    MERÇI-BEAUCOUP PRÉSIDENT WADE -- Restez encore avec nous pendant longtemps et en très bonne santé --

    QUE DIEU vous garde , veille sur VOUS et sur Votre famille ---

    MAMADOU KEBE
    Auteur

    En Mai, 2019 (06:17 AM)
    Meme a la mort de son ami Habib Thiam. Diouf n`a pas pense rendre un tel hommage.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR