Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

FELICITATIONS PRESIDENT POUR VOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DES DROITS HUMAINS ! (Par Ibrahima Baba SALL)

Single Post
FELICITATIONS PRESIDENT POUR VOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DES DROITS HUMAINS ! (Par Ibrahima Baba SALL)
Le Président de la République, son Excellence, Monsieur Macky Sall était l’invité du Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme de l’ONU à l’occasion de la célébration du 75 -ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme sous le thème :

 « L’avenir des droits humains, de la paix et de la sécurité ».

Cette reconnaissance du Haut-Commissaire aux Droits de l'Homme de l'ONU est un témoignage de l'importance accordée par le Sénégal et son Président, son Excellence, Monsieur Macky Sall à la protection et à la promotion des droits humains. En particulier, il a souligné la pertinence de l'article 25 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948, affirmant que le droit au développement est un droit humain fondamental.
Pour le Président Macky Sall, cette conception élargie des droits humains, englobant non seulement les droits civils et politiques mais également les droits économiques, sociaux, et culturels, reflète la réalité complexe et interdépendante des droits de l'homme. Il a mis en avant l'idée que la jouissance des droits économiques, sociaux et culturels est aussi cruciale que l'exercice des droits civils et des libertés politiques.
La vision du Président Macky Sall souligne ainsi l'importance de lutter contre la pauvreté, la marginalisation et l'exclusion sociale, en reconnaissant que ces réalités déshumanisent les individus et alimentent les frustrations et l'extrémisme. En agissant sur ces fronts, le Sénégal s'engage activement à promouvoir une société inclusive et à œuvrer pour la paix, la sécurité, et le respect des droits de l'homme.
L'invitation et la participation du Président Macky Sall à cet événement international démontrent la position du Sénégal en tant qu'acteur clé dans la promotion des droits humains à l'échelle mondiale.
A titre d’illustrations, des textes et mécanismes de contrôle et d’évaluation dont l’examen périodique universel au conseil des droits de l’homme, unique en son genre, sont venus enrichir la nomenclature des droits humains au Sénégal.
il cite le président Léopold Sédar Senghor, qui avait théorisé l’«enracinement et ouverture, au rendez-vous du donner et du recevoir, prélude à la civilisation de l’universel, symbiose de toutes les cultures et de toutes les civilisations».
Il expose les engagements internationaux du Sénégal en faveur des droits humains. « Pour 2022 et 2023, nous avons tenu le dialogue avec le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale.
En janvier prochain, le Sénégal passera, pour la quatrième fois, devant le mécanisme d’examen périodique universel ».
Il a aussi rappelé l’adoption, par notre pays, du projet de loi instituant la «Commission nationale des droits de l’Homme, en tant qu’autorité indépendante, en remplacement du Comité sénégalais des droits de l’Homme».
Dans son discours, il est revenu sur la tenue de la Pré­sidentielle à laquelle il ne se représentera pas. Tout en promettant un scrutin « démocratique, libre et transparent » qui le 2 avril, le passage du pouvoir à son successeur, dans la confiance que notre pays continuera sa trajectoire, porté par les valeurs de démocratie, de liberté et de respect des droits humains», réitère-t-il.
Et ce n’est pas un hasard, loin s’en faut, de voir cet événement coïncider avec le vibrant hommage rendu par la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement lors de leur 64ème session ordinaire aux présidents Macky Sall et Georges Weah.
Cet hommage vise à mettre en exergue « leur leadership exemplaire dans le processus d’intégration régionale et leur contribution à l’enracinement des valeurs de paix, de démocratie et de solidarité en Afrique de l’Ouest.
Cet hommage sonne comme un cinglant démenti à Monsieur Aliou Tine, président de Afrikajom center qui a encore une fait tomber son masque de membre de la « société civile » qui cache mal votre statut de politicien encagoulé.
Vous avez toujours eu cette posture de poltron craignant de manifester votre appartenance politique.
En réalité, vous n’êtes qu’un maitre chanteur simplement intéressé par des prébendes.
Nos chaleureuses félicitations, Excellence Monsieur le Président, pour votre engagement en faveur d'un avenir où les droits humains, la paix, et la sécurité sont au cœur des préoccupations internationales.
Le Sénégal, l’Afrique et le monde entier vous en seront éternellement reconnaissants.

Ibrahima Baba SALL
Premier Vice-président à l’Assemblée nationale
Député Maire de Bakel


1 Commentaires

  1. Auteur

    Alioune Diouf

    En Décembre, 2023 (13:03 PM)
    De qui se moque ce Baba Sall.Des deux choses l'une:

    1/ soit il est idiot,ou a grandi dans un milieu idiot;

    2/ ou bien il est malhonnête.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email