Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

OMVS : Intrigues chinoises sur les bords du Sénégal

Single Post
OMVS : Intrigues chinoises sur les bords du Sénégal

Koukoutamba, le nom si évocateur de salut pour des pays en bute à des déficits énergétiques structurels, renvoie à un projet de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
 
Il s'agit de la construction d'un barrage hydroélectrique qui aurait à produire 300 MW dont devraient profiter les populations des Etas riverains : Guinée, Mali, Mauritanie et Sénégal. Les conditions de sa réalisation sont contenues dans un dossier d'appel d'offres international ainsi libellé en son introduction :
 
«L'Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), ci-après dénommé le ‘Maître de l'Ouvrage' lance un appel d'offres pour la conception, la fourniture, la construction et la mise en service du Projet d'aménagement hydroélectrique de Koukoutamba sur le fleuve Bafing en République de Guinée.»
 
On est en 2016. Une succession de rencontres de haut niveau, une évaluation des offres et, à l'arrivée, trois Sociétés Chinoises sont reconnues avoir présenté les meilleurs documents. La concurrence a été pourtant de niveau. Une quinzaine de candidatures s'étaient annoncées. Les recalées sont américaines, canadiennes, européennes entre autres.
 
La première chinoise éliminée est Sino-Hydro. Disqualifiée à l'évaluation du dossier administratif, la concernée introduit une réclamation, obligeant l'OMVS à commettre un expert indépendant pour statuer sur ladite réclamation. Sans changement, Synohydro sera finalement déboutée.
 
Qualifiées pour le tour final à l'évaluation technique : China Gezhouba Group Company (Cggc) et China International Water & Electric (Cwe). La seconde phase, à l'ouverture publique des offres financières, place nettement CGGC en tête. Cette phase a été validée par la Commission d'évaluation de l'Organisation dans laquelle siège tous les représentants des États-membres,
 
L'Organisation tient son maître d'œuvre pour Koukoutamba. Du moins pensa-t-elle. La nouvelle donne, depuis peu, c'est qu'une des recalées cherche à se repositionner. Elle aurait trouvé une porte d'entrée.
 
Premier signe très évocateur : en pleine réunion au siège de l'OMVS à Dakar, le 19 août dernier, une lettre venant de Conakry, présentée comme étant à l'initiative de Bamako, demande la suspension des travaux. Les délégués représentants les États- membres sont aussi surpris les uns que les autres. Le coup de théâtre serait lié à la farouche volonté de Sino-hydro de revenir à la table.
 
Des sources proches du dossier suspectent un État-membre de chercher à se désolidariser de ses partenaires, relativement à la désignation du futur maître d'œuvre. Ces mêmes sources voient dans l'affaire, la main de Conakry qui a l'avantage du site dans la région du Fouta Djallon, préfecture de Tougué.
 
Le Président Alpha Condé voudrait-il « nationaliser » un projet régional agréé comme tel par la Banque Mondiale et dont la gestion relève d'une organisation communautaire ? 
 
S'il se confirmait que la Guinée opterait pour faire cavalier seul, à son unique avantage, ce qui expliquerait le retour (ou tentative de retour) de Sino-Hydro au dossier, l'OMVS se trouverait impliquée, à son corps défendant, dans une opération dont les conséquences seraient inqualifiables pour les contribuables des États du Fleuve. La solidarité régionale en prendrait un sacré coup, par ailleurs, fait-on remarquer dans des milieux avertis !
 
Si le dossier d'appel d'offre, lancé depuis un an, reprend son cours normal - duquel il n'aurait jamais dû être dévié - les populations guinéennes, maliennes, mauritaniennes et sénégalaises pourront toutes bénéficier d'une énergie renouvelable et bon marché, à l'image de Manantali et des autres ambitieux projets de l'OMVS.
 
Autrement, l'Organisation se trouverait à devoir gérer les retards que de pareilles manipulations pourraient occasionner. L'endettement des États pourrait se creuser si on s'écartait de la règle du moins et mieux disant, telle qu'énoncée dans le Dao de Koukoutamba.
 
Nul doute, que le prix à supporter pour un retour « gagnant » dans le jeu, d'un candidat préalablement disqualifié, même après avis de l'expert sollicité pour réexamen des offres, ne peut se faire qu'au détriment des peuples et des États.
 
L'OMVS aura à choisir entre la responsabilité et une pernicieuse complicité.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:10 PM)
    C’est du n’importe quoi

    Sino hydro est coutumier des faits. Onsurnomme le président de cette compagnie « la mallette ambulante » prête à corrompre nos autorités étatiques. Ils ont dû promettre beaucoup d’argent au ministre malien de l’hydraulique qui a introduit cette requête

    C’est un scandale,d’autant plus que Syno hydro est une succursale de CWE l’autre entreprise qui a perdu au finish contre l’entreprise adjudicataire.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:44 PM)
    khanaa nous autres africains somme incapables de faire ce genre de grands travaux par nous mêmes? Pourquoi faut-il toujours faire appel aux asiatiques , aux occidentaux ou aux magrébins? A quoi nous servent donc nos ingénieurs dont certains ont été formés aux plus grandes écoles du monde? Sommes nous maudits?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2017 (17:50 PM)
    DES le debut de ma lecture du texte , je me suis dit : attention a la corruption! car ces compagnies la sont capable d'acheter tout un pays rien que pour gagner de gros contrats d'autant que nous au sud du sahara mooome.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:08 PM)
    Le problème ce n'est pas le Know how car vous dites nous avons les ingénieurs formes pour cela, le financement obtenu par ailleurs, le probleme est le matériel, les équipements nécessaires pour ce genre de travaux, qui n'existent nulle part en Afrique sinon en Afrique du Sud!

    L'illustration au Sénégal , c'est l'incroyable batterie de machines et d'engins déployés par les Chinois pour la construction de l'autoroute Ila Touba : j'espère que nos autorités auront l'idée de demander à l'Etat Chinois de leur faire céder ce matériel avec des pièces de rechange comme nous pourrons même construire nos propres routes sur les 5 ou 10 prochaines années, le temps de l'obsolescence de ce matériel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Goor

    En Octobre, 2017 (21:26 PM)
    Mais sur la qestion de savoir si nos pays ne peuvent pas construire ces ouvrages, la réponse est claire. Peut être que nos ingénieurs ont les connaissances pour calculer la résistance de la structure parce que c'est des formules mathématiques qui sont les mêmes en France à Dakar et à Thiaroye. Ces infratructures se font avec des machines qui coûtent extrémement cher que nos micro sociétés ne peuvent pas acheter. Des fois, les machines n'existent même pas sur le marché. Il faut demander á SIEMENS ou Caterpillar par exemple les fabriquer. Il nous reste beaucoup d'années pour construire nous mêmes ces ouvrages.
    Auteur

    Ex Goor

    En Octobre, 2017 (22:25 PM)
    Mon cher, je suis parfaitement d'accord avec toi . Je dis toujours que les choses ne tombent pas du ciel et il faut travailler pour avancer. Tout à fait. Mais nous sommes au Senegal. Le pays du " lidjanti" L'exemple des chinois peut nous édifier. Quelle positions occupait ce peuple il ya 30 ans et quelle position occupe t il en ce moment? Les choses sont tombées du ciel? Pas du tout. C'est le travail. Mais je continue à penser qu'il nous reste beaucoup d'années pour réaliser ce genre d'infrastructures. Ce n'est pas à l'état d'acheter ces machines. Il appartient aux sociétés de les acheter . L'état du Senegal n'est pas une société de construction,. Tu as vu nos sociétés soumissionner? Non, elles ne peuvent pas, Ce barrage est trop grand pour elles. Il est vrai que tout le monde ne peut pas être grand du jour au lendemain mais il faut s'y mettre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (00:53 AM)
    Oui mais nous nos "ingénieurs" n'ont pas la main car ils préfèrent de loin travailler dans la FP comme fonctionnaires bureaucrates que d'aller dans les entreprises de genie faire valoir leurs connaissances. Résultat: que de médiocrité.Ensuite notre secteur privé est inexistant et demande tout à l'état sur un plateau d'argent. Non ça ne passera pas. Nos pays sont condamnés des pays que tu dénigres et qui pourtant avancent tous à grands pas contrairement à nous qui nous contentons de LMD et de politique à longeur d'année et d'informel
    {comment_ads}
    Auteur

    Leupaleup

    En Octobre, 2017 (08:55 AM)
    "l'état doit d'abord acheter ces machines et créer un organisme public chargé de réaliser les grandes contructions".l'Etat du Sénégal est passé par là, les résultats étaient désastreux. Je pense que vous avez entendu parler de la Direction des TP. Ceux qui étaient là peuvent confirmer la gestion irrationnelle qui était à l'origine du processus d'externalisation des travaux de l'Etat. En lisant les com., je me rends compte que certains continuent à croire qu'il revient à l'Etat d'acquérir des équipements. Tel n'est pas le cas. c'est à l'entrepreneur conscient et soucieux de son essor futur qui doit se lancer dans l'investissement à moyen et long termes. Au contraire, ici, le travail bien fait n'est un enjeu. Le défit c'est comment gagner un marché, deux marchés puis trois marchés; peu importe la qualité de la prestation. Bne née à TOUS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Onuca

    En Octobre, 2017 (09:36 AM)
    PNUD/CANADA International lance un recrutement pour tout diplômés ,vous avez des expériences que vous voulez mettre en pratique des connaissances en évidence au sein du PNUD/CANADA.Plusieurs postes disponibles sont entre autre: Audit d’entreprise, contrôle de gestion, expertise comptable, gestion des ressources humaines, montage de projet marketing, chauffeur, plomberie communication, droits des affaires, commerce international, agricole, agro-industrie et transformation des aliments, management de qualité, connaissance dans les normes de qualités, transport et logistique secrétariat, secrétariat bilingue, secrétariat informatisé, opérateur bancaire, médecine, infirmerie, financements de projets, assurance, brevets, licences intellectuelle, hôtellerie, restauration, ingénierie, informatique, service publique, agronomie, relation publique,publicité, medecine ,infirmier competences minimum de diplôme exigé maitrise de la langue française.Veuillez nous joindre votre CV et lettre de motivation et une Photo à l’adresse de Mr : REMY NETLAND directeur des Ressources Humaine PNUD/CANADA qui est le suivant: [email protected] .

    CONDITIONS D'EMBAUCHE

    1-Avoir entre 22 et 65 ans au plus.

    2-Être de bonne moralité.

    3-Être disponible à voyager immédiatement.

    5-Être titulaire du BACCALAURÉAT ou autre diplôme professionnel

    6-Avoir acquis d'expérience professionnelle serait un atout.



    lieu d'emploie : USA / CANADA

    Téléphone :0018302177828/0015184145110

    FAX : 0018302177828

    contact watssap : 0018302177828

    Téléphone (Viber ) :0015184145110

    Email : [email protected]
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:25 PM)
    Nos ingénieurs ne maîtrisent même pas encore les ponts.

    Rappelez vous des ponts qui se sont rapidement dégradés.

    Un
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:47 PM)
    Arretez de parler de '' machines '' . Ce sont les memes ( a quelques exceptions pret ) pour tout Genie Civil ( terrassement , beton etc--- ) Le probleme des AFRICAINS NOIRS , c'est '' NOUS DANS NOUS '' . On ne croit pas en nous , on se fait la guerre entre nous , on va privilegier les CHINOIS au detriment de CSE par exemple - Ce qu'on appelle '' machines '' , on peut les louer '''
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email