Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Je suis Charlie... et après ? (par El hadji Samba Khary Cissé)

Single Post
Je suis Charlie... et après ? (par El hadji Samba Khary Cissé)

Les livres sont des révélateurs du sournois. Les écrivains sont les condensateurs des charges de leur époque, et celles-ci, dans la nôtre, sont pour beaucoup négatives. Thilo Sarrazin : L’Allemagne court à sa perte. Alain Finkielkraut : L’identité malheureuse. Eric Zemmour : Le suicide Français. Et ils sont loin d’être les seuls à voir l’avenir en noir djihadiste. Le pouls pris, l’hypertension sociale ne fait plus de doute. Et l’organe de presse aux portes de l’artère, longtemps sous la pression du cancer djihadiste, d’exploser en lambeaux. Fatwa sanguine, le sang a giclé. Coïncidence troublante, Michel Houellebecq sort Soumission ce jour même en librairie : un roman d’anticipation. Nous sommes en 2022, suite à des élections dans une période de parodie démocratique, la France tombe sous le joug de la charia du parti de la « Fraternité musulmane » de Mohamed Ben Abbès : tout un programme ! Provocation perfide ? Lucidité visionnaire ? Il y a dans cette projection accélérée de quoi faire froid dans le dos de ces enfants de la patrie hexagonale.  

Le sang, disais-je, a coulé, par douze fois. Déflagration médiatique, indignation nationale, et même, planétaire. Focus sur Al-qaïda, Daech, Front Al-Nosra, la nébuleuse jubile en effervescence. Métastase terroriste, la cellule cancéreuse fauche encore le lendemain. La France, surprise, terrifiée et indignée, fait corps. Elle se mobilise, le cerveau constitutionnel en tête. Pour une fois il gère sans couacs. Dans une discrétion guerrière, le système de défense se met en place et tisse une toile policière hexagonale infranchissable, la traque est à son summum. Un vendredi décisif s’ensuit : redéploiement métastasique de la cellule, double opération chirurgicale policière, bistouris sanglants, le rouge de la frayeur sous les rangers GORE-TEX. Pansement, rassemblement, recueillement, Marseillaise : je suis Charlie, tu es Charlie, il est Charlie, nous sommes Charlie. Mais l’émouvante conjugaison Charlie suffira-t-elle à redonner des forces à ce corps hexagonal pétri ? Cet hexagone qui n’a pas su digérer, dans une période de fertilité trente-glorieuse, la prolifération des corps étrangers qui, aujourd’hui, faute d’adaptation à la température du milieu culturel, retournent leurs rejetons cellulaires contre lui ? La période postopératoire sera longue et difficile, car il va falloir passer à une chimiothérapie sociale lourde. 

L’Hexagone a enterré dix-sept enfants de la patrie, qui sont-ils ? Les frères Kouachi, Saïd et Chérif sont deux Arabes parisiens, produits manufacturés de la radicalisation salafo-carcérale. Pris dans le filet de la toile djihadiste, ils ont voulu venger, selon eux, l’offense subie par le prophète Mahomet de la part de ces croisés hexagonaux de Charlie Hebdo. Dans leur élan, ils ont buté un Arabe, Mustapha Ourrad, un amateur de Nietzsche et de Baudelaire. Ils ont aussi, dans cette folie meurtrière, aveuglés par la haine de l’uniforme, refroidi Ahmed Merabet, un autre Arabe, un musulman, un frère. Alors que le compte à rebours vers leur mort programmée est engagé, Amedy Coulibaly, un autre spécimen du moulage salafo-carcéral, noir et originaire de Bamako-Sur-Seine, hérite du relais  HYPERLINK "www.larousse.fr/dictionnaires-prononciation/francais/tts/341320fra2" mortifère et s’en prend à un autre uniforme à Montrouge, lequel habillait Clarissa Jean-Philippe, une Noire des îles d’Outre-mer. Se voyant lui-même compté, il se barricade dans le supermarché Hypercacher, Porte de Vincennes. Là, il exécute quatre malheureux juifs, juste parce qu’ils sont juifs. 

J’ai eu tout de suite envie de dire : « Malheur aux musulmans, encore eux ! Malheur aux Arabes ! Malheur aux Nègres ! Malheur aux Africains, Malheur aux barbares ! » J’ai eu envie de soulager ma conscience sur quelques boucs émissaires bien stéréotypés, bien visibles. J’ai eu envie de noyer ma honte dans la mare aux minorités dites visibles, coupables bien désignées. Parce que je suis noir, musulman, Africain d’origine (heureusement, je ne suis pas encore Arabe), parce que je suis indigné, que je ne veux pas porter le chapeau, j’ai eu envie de rentrer dans la foule et de crier : « Je suis Charlie, Not in my name ! ». J’ai toujours eu peur de la foule. Je ne sais pas pourquoi, mais elle me terrifie. Il faut se calmer, débrancher ses tripes, brancher son cerveau. J’ai entendu alors Spinoza me dire de ne pas rire, de ne pas pleurer, mais de comprendre. Dans l’Hypercacher il y avait un Noir, un musulman malien, même pas Français ; je le vois encore en train de pousser des juifs dans la chambre froide du supermarché pour pas qu’ils tombent entre les mains de Coulibaly. Lassana Bathily : le héros est musulman, noir, africain. Je n’oublie guère ces policiers qui risquent au quotidien leur vie, alors même, qu’en voyeurs téléphages nous nous vautrons dans notre doxa à lieux communs, dans nos petits salons, devant nos petits écrans, avec nos petites opinions. J’irai même, juste pour la pédagogie, rappeler d’entre les morts, ce policier Charlie : Ahmed Merabet. Lui le musulman français, Arabe et policier, lui qui a défendu des journalistes mécréants, qui taillent leurs crayons à se moquer de sa religion, contre d’autres Arabes qui se prétendaient musulmans ; il a payé de sa vie.

J’ai compris alors que la France d’aujourd’hui est complexe ; que désormais dans ce pays tout est mélangé. L’Hexagone est devenu multicolore, multiethnique, multiculturel, multiconfessionnel, que cette hétérogénéité, dans la flèche du temps hexagonal, est irréversible. Toute chirurgie séparatrice, de quelque prétendue finesse qu’elle se réclame, ne pourra guère séparer le bon de l’ivraie. N’en n’est-il pas ainsi de toute chose ? Gare aux hygiénistes ! Alexandre Soljenitsyne, dans L’Archipel du goulag, apprend à son corps défendant, face à cette fascination du chiffre « deux », la pluralité humaine : « Peu à peu, dit-il, j’ai découvert que la ligne de partage entre le bien et le mal ne sépare ni les Etats ni les classes ni les partis, mais qu’elle traverse le cœur de chaque homme et de toute l’humanité. Dans un cœur envahi par le mal, elle préserve un bastion du bien [...] Dans le meilleur des cœurs - un coin d’où le mal n’a pas été déraciné. » La France va-t-elle détruire un morceau de son propre cœur ? Dans sa lecture de Tout passe de Vassili Grossman, Alain Finkielkraut, imprégné de la littérature dissidente de l’ère stalinienne, lui aussi nous met en garde contre notre « volonté exaltée » d’aseptiser la société : « Le Mal, autrement dit, ne procède pas d’une corruption de l’élan originel. Le Mal est dans l’élan lui-même, dans le fait de localiser le Mal, de lui découvrir une adresse et de se vouer avec une ardeur rédemptrice à son anéantissement. » Puisqu’il se trouve en nous, le « Mal », charité bien comprise et bien ordonnée commence par notre anéantissement propre. « Je n’ai jamais pu me tuer moi » répond alors Louis Ferdinand Céline. Nous ne pouvons pas nous tuer ? Alors reprenons-nous. Repensons la Politique, repensons la République, repensons le Vivre-ensemble.

Debout la France, regarde-toi en face. Courage Hexagone, jette un coup d’œil sur tes périphéries. Courage Occident, attaque-toi au terreau qui fabrique le cancer terroriste. Les interventions militaires Occidentales, sous couvert du droit d’ingérence, en Syrie, Afghanistan, Irak, Mali, Libye... n’ont généré jusqu’ici que désordre et chaos dans ces endroits. Et quoi d’autres ? Des frustrés haineux prêts à se venger. Et quoi encore ? Des envahisseurs qui fuient, par bateaux, mort et misère. D’où viennent Saïd, Chérif et Amedy et les autres dans l’ombre ? Ils sont les fils de la France de l’après-deux-guerres en reconstruction. 

Leurs pères, entre sécheresse, famine et misère chronique sur la rive africaine, plan Marshall et Trente glorieuses sur celle occidentale, ont décidé de franchir le pont de l’immigration massive. Depuis les villages du Fouta sénégalo-mauritanien, du Mali, jusqu’à ceux des Atlas maghrébins, des armées d’incultes corvéables à merci, aspirées par cette différence de potentiel industriel, ont pris place dans des blocs de béton d’une laideur consternante. Ont-ils râlé ? Non ils étaient trop contents de voir un lave-linge. Le problème, c’est la concentration, c’est l’apartheid, c’est la consanguinité, c’est l’enferment tribal dans la banlieue. Autrefois, pas si longtemps que ça, on pouvait critiquer l’Afrique du sud et l’apartheid sans être frappé d’anathème pour racisme anti-blanc. Aujourd’hui il est impossible de critiquer sereinement Israël et le sionisme colonialiste sans recevoir en plein cœur « l’arme absolue de langage » : antisémite ! Et ta classe politique, et celle médiatique ? Qui fait dans l’amalgame démagogique ? Qui se précipite vorace sur cette nourriture nauséeuse ? Qui est prêt à vendre son âme au diable électoraliste pour un point de suffrage en plus ? Qui est prêt à répandre n’importe quelle sornette pour grimper sur l’échelle médiamétrique ? 

Les livres sont des révélateurs du sournois. Les écrivains sont les condensateurs des charges de leur époque, et celles-ci, dans la nôtre, sont parfois positives. Claude Askolovitch : Nos mal-aimés : Ces musulmans dont la France ne veut pas. Edwy Plenel : Pour les musulmans. Charlie est un révélateur ; il nous invite à la « pensée élargie », celle d’Emmanuel Kant, laquelle suppose de nous décentrer pour voir et nous voir dans la perspective de l’altérité. Elle nous éloigne de l’esprit borné. L’archétype même de ce que nous devenons dans notre incarcération tribale... 


El hadji Samba Khary Cissé
Ecrivain-essayiste


39 Commentaires

  1. Auteur

    Waw Gor

    En Janvier, 2015 (12:18 PM)
    Félicitation pour cette analyse. On est loin de la posture affichée par les uns et les autres. Il y a de la profondeur dans le texte même si je ne suis pas d'accord sur certains points. Ne soyez pas vexé de ne pas avoir une centaine de commentaires ou de lecture car je ne pense que ce niveau de réflexion intéresse la communauté seneweb. Merci pour ce moment
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Grand Senateur

    En Janvier, 2015 (12:23 PM)
    NALA TOP SAMBA KHARY,



    TU Y SERA SEUL AU SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2015 (12:27 PM)
    Excellente analyse cher El hadj Samba. Je partage votre analyse, certaines choses ne tombent pas du ciel, c'est la résultante de problème que l'on a jamais voulu résoudre notamment celui des banlieux et de l'inrtégration en général. C'est devenu le terreau des salafistes qui ont utilisé d'autres injustices (Palestine, Lybie, etc...) comme leitmotiv pour détourner des jeunes et les braquer contre la France.



    La responsabilité de l'état français est pleine, jusque dans le fait de s'autoriser de perdre la trace de personnes connues et potentiellement dangereuse pour sa sécurité.



    ET finalement c'est nous musulmans qui sommes mis dos au mur et qui devons assumer pour toutes les fautes des terroristes et des responsables politiques.



    Mais tout cela ne passe pas que le peuple n'est pas préparé, conditionné et rendu prêt à le recevoir. Donc le peuple francais a désormais considéré le musulman, le noir, l'arabe, les deux et même les trois car c'est possile, comme ENNEMI.



    Encore merci de votre analyse
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2015 (12:32 PM)
    Quand n veut tuer son chien on l'accuse de rage. LA FRANCE va s'attaquer sous toutes les formes aux musulmans de France sans distinction car ils seront identifiés comme potentiellement dangereux.



    Evidemment on nous servira au passage le sacro-saint "Les musulmans sont les premières victimes".



    Combien parmi ceux qui le disent le pensent réellement ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydna Mathusalem

    En Janvier, 2015 (12:34 PM)
    Belle analyse qui se limite à poser des question essentielles .



    C'est vrai que Am hadji , tu es charlie Batchily à défaut d'être Charlie Coulibaly





     :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Khalifa Seck

    En Janvier, 2015 (12:37 PM)
    Merci mon frère. J'apprécie la profondeur de ton analyse. ça fait un bail quand même presque 29 ans. Nous avons eu le bac la même année au lycée de louga. Bonne continuation



    {comment_ads}
    Auteur

    Sambis

    En Janvier, 2015 (12:52 PM)
    Voilá quelqu´un qui cherche une notoriété...

    Je me demande si ces soit disant intellectuels sont assez intelligents pour savoir que cette histoire de Charlie Hebdo est pleine d´ incohérences et que la seule et valable question qu il faut se poser est: Á qui Profite le crime??? Qui a orchestré cette attaque, qui n a rien de terrorisme et qui n est qu´ une exécution sommaire orchestrée par des commandos bien entrainés???



    Pou être objectif, il faut analysez les Videos, les réactions des dirigeants, et tout le tintamarre qui a suivi ces exécutions et non se limiter á répéter des Slogans invientés dans des bureaux climatisés...
    {comment_ads}
    Auteur

    Asterix

    En Janvier, 2015 (13:07 PM)
    Belle analyse qui est du reste assez objective mais le titre ne me semble pas approprié. :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Human Right Watch

    En Janvier, 2015 (13:11 PM)
    je suis "Africain d’origine". Dit-il
    Top Banner
    Auteur

    Sid

    En Janvier, 2015 (13:52 PM)
    Je suis parfaitement dans accord avec ton analyse pertinentes comme quand on était au lycée de louga
    {comment_ads}
    Auteur

    Sourate 21 V41

    En Janvier, 2015 (14:12 PM)
    on s'est moque de messagers venus avant toi(Muhammad). Et ceux qui se sont moques d'eux se virent frappes de toute part par l'objet meme de leurs moqueries." Sourate 21 v. 41
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Suis Mohammad

    En Janvier, 2015 (14:16 PM)
    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT
    {comment_ads}
    Auteur

    Sourate Hajj V.55

    En Janvier, 2015 (14:20 PM)
    And those who disbelieve will not cease to be in doubt about it (this Qur'an) until the Hour comes suddenly upon them, or there comes to them the torment of the Day after which there will be no night (i.e. the Day of Resurrection). Sourah Hajj v.55
    Top Banner
    Auteur

    Mimi Sow

    En Janvier, 2015 (14:58 PM)
    La question que je me pose faut il parler de musulmans de France ou français musulmans? Comment peut on évoluer sans identité dans une société. Le sénégal a ses réalités, la France a ses réalités. Beaucoup de musulmans se disent musulmans sans connaître et comprendre le Coran. Les livres Saints Bible Coran, préconisent la paix la tolérance , l'amour de son prochain. Donc il suffirait d'une bonne dose d'éducation des parents au quotidien pour ces français d'origine musulmane, noirs ou arabes. Comme disait Tariq Ramadan il faut "intellectualiser " l'Islam avec la connaissance dans la compréhension, cette compréhension pour nous sortir de l'aliénation. La France est un pays complexe, comme vous le dites mais c'est aussi une grande nation avec de gros moyens ,avec de beaux jours devant elle. Au terrorisme, aux attentats, ils y sont préparés. Tous les pays dans lesquels on retrouve la séparation des pouvoirs de l'Etat et de la religion , ces pays avancent avec une vraie démocratie avec une organisation sociale hors norme et nous devons nous sénégalais prendre exemple sinon nous serons toujours là, nous africains noirs, pauvres, à tendre la main. Avec nos grands discours sans queue , ni tête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moa

    En Janvier, 2015 (15:02 PM)
    Merci cher Elhadji Samba Khary Cissé d'avoir partagé ces réflexions éclairées qui nous manquent tant, en France certes, mais surtout dans notre cher continent noir marchant encore majoritairement, hélas, sur les deux jambes de l'obscurantisme: ou "ils pleurent" ou ils "rigolent". Merci de nous inciter à prendre part, afin, à la construction de notre société humaine. Chose que nous ne pourrons faire qu'à partir du moment où l'émotion cessera d'être notre moteur et qu'on décidera d'utiliser notre spécificité humaine (qui nous distingue des animaux), à savoir la pensée. Assurément, vous faites partie des exemples à suivre cher Eladji. Merci infiniment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oki

    En Janvier, 2015 (20:54 PM)
    Bien grand le hadj

    {comment_ads}
    Auteur

    Sope Nabi

    En Janvier, 2015 (21:22 PM)
    Moi ce que je peux dire MOHAMED PSL EST LE PREMIER ET LE DERNIER.Ceux qui disent qu ils sont charlie ils sont injustes;sont des representants de satan sur terre; l ISLAM VAINCRA POR TOUJOURS SUR TOUS LES PLANS.NUL ne connait le visage du prophete psl ;ils inventent et font n imorte quoi des gents sans religion ni education ni bon sens;samba et si c etait ton pere que feras tu?
    Top Banner
    Auteur

    Farida

    En Janvier, 2015 (21:29 PM)
    Bravo pour cette analyse et enfin quelqu'un qui ni d'un côté ou d'un autre et qui à l'honnêteté de creuser pour comprendre les maux qui rongent la France. :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nsh

    En Janvier, 2015 (21:39 PM)
    Bravo et Merci ,il y a encore des gens qui réfléchissent
    {comment_ads}
    Auteur

    Xtidjane

    En Janvier, 2015 (21:56 PM)
    je suis charlie ..je peux le dire parce que je vis dans un pays ou depuis ma tendre enfance je ne dis que ça ...je suis charlie et heureux de le dire dans un environnement ou il m'était permis de dire ce que je pense mais depuis quelque temps avec l'arrivée des fous de dieu ..on a plus le droit de rien dire juste baisser les yeux pendant ce temps ils façonnent pour nous notre avenir et font tout pour un jour nous imposer la CHARIA et nous interdire de dire qu'on est charlie ...ce n'est pas une insulte c'est juste pour dire aux autres : je ne pense pas comme tout le monde et je ne supporte pas que l'on tue quelqu'un juste parce qu'il ne pense pas comme nous ...c'est pourquoi j'ai du mal avec le laxisme entrain de se mettre en place au Sénégal les musulmans extrémistes sont peu à peu à nous imposer leurs idées....la charia et jour on va se lever et il y aura des barbus armés jusqu'au dent à nous imposer comment vivre notre vie ....Mais je vous assure que l'on ne se laissera pas faire ..on se battra
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra Cisse

    En Janvier, 2015 (22:28 PM)
    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED



    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED



    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED



    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED



    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED



    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED



    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED



    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED



    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED



    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED



    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED



    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED



    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED



    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED



    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED

    JE NE SUIS ET NE SERAI JAMAIS MOUHAMED
    Top Banner
    Auteur

    Louper

    En Janvier, 2015 (22:30 PM)
    Moi non plus. :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Apres,

    En Janvier, 2015 (23:31 PM)
    TU ES CHARLIE ET APRES , SOO BEUGGUER PROMOTION DEMAL LAMB DJIA WALA NGA DEM AND AK DANSEUSES YI
    {comment_ads}
    Auteur

    Fag25

    En Janvier, 2015 (23:33 PM)
    Je ne me reconnais pas dans ce Sénégal qui se veut islamiste tout en étant hypocrite . Des qu'il s'agit de religion , on ne réfléchit plus .mais la clé de tout cela c'est l'ignorance et le manque de culture . Il faut se dire que ceux qui ont commis ces attentats ont les mêmes croyances que daesch, al Nostra ,aqmi ou boko haram : désolé mais je ne peux vivre avec ses gens là . Nous n'avons pas le même islam . Alors vous qui avez manifesté vendredi pour ces gens , vous serez les premiers décapités ,avec nos tarikhas par ces pseudos islamiques qui ne reconnaissent pas nos croyances. Vous avez brûlé le drapeau français mais vous voulez tous émigrer dans ces pays occidentaux que vous critiquez !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Barma

    En Janvier, 2015 (00:15 AM)
    Un vrai musulman doit être tolérant, respecter

    la vie humaine,doit pardonner c'est pourquoi les

    Jours de l'aïd el fitre et l'aid El ada de maison en maison

    S'échangent des pardons...

    Dans sa prêche, Iran en dehors de son excès de langage

    Plein de laideur , il aborde la reconnaissance , la gratitude

    Deux attitudes que le prophète admire et apprecie .

    Justement ,ni Saïd , ni Shérif encore moins Amady ont

    Ses caractères . On ne crache pas dans la main

    De celui qui te nourrit.

    Si la communauté musulmane est touchée et a manisfesté

    sa désapprobation c est parce que ces assassins,

    ses monstres ont un visage qui les ressemblent.

    Heureusement tous les enfants qui vivent en banlieue

    ne sont pas des Coulibaly ,ni des Kouassi , malgré les difficultés..

    Preuve en est , Lassana Bathily qui a une lecture

    saine du coran a lavé la honte de beaucoup de musulmans .

    Comme lui dit IBK président malien : Coulibaly a piétiné notre drapeau

    Et Lassana Bathily tu l'as hissé très haut.

    Personnellement ma religion est plus proche de celle

    De Lassana . Personne n a droit de vie ou de mort sur une personne, pour quelque

    Prétexte que se soit . Seul Dieu est maître. Il est le

    Seul créateur et le seul juge.

    Je peux dire que je me sens Charlie Bathily !

    Si on enleve la paix et pardon dans la religion

    on fait régner la terreur et la religion musulmane

    est une religion de paix .

    Alla hou Akbar! Mais les terroristes sont petits!

    Au nom de la religion bokoharam tue , viole, pille

    A quand la marche pour les dénoncer

    Un vrai jihad est à mener contre ses bandits

    De grand chemin et pas un mot ni une pancarte à la place de l'obélisque ce samedi.



    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2015 (00:22 AM)
    Samba c'est dangereux de jouer les mataye dé CHACUN COMPARAITRA SEUL DEVANT ALLAH Nous sommes des intellos comme toi mais ALLAH NOUS A FAIT LE PLUS SUBLIME DES DONS LA FOI C'EST POURQUOI A LA DIFFÉRENCE DE MON AMI D'ENFANCE SOULEYMANE BACHIR ET TOI NOUS NE PHILOSOPHONS PAS QUAND NOTRE CROYANCE EST EN JEU
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Musulmane

    En Janvier, 2015 (00:56 AM)
    si vous voulez connaitre la supercherie sur laquelle repose l islam : Le Grand Secret de l’Islam et Les Trois Visages

    du Coran



    télécharger en version pdf gratuit



    très surprenant
    {comment_ads}
    Auteur

    Ray

    En Janvier, 2015 (02:04 AM)
    dangay céddo céddolu, budée yaay charlie, dangay déf li charlie déf,
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Amadou

    En Janvier, 2015 (03:37 AM)
    Il ne faut attaquer aux symboles réligieux de autres. Belles idées ou mauvaises je me fiche de ce que tu dis SAMBA. L'honneur du prophète est plus cher que celui de nos pères et mères. Toute personne qui le minium d'intelligence doit reconnaitre en LUI de par sa vie une grande miséricorde.

    Que tu sois CHAR.. dit le ton pères ! pauvre con !! :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Bien Vu Auteur

    En Janvier, 2015 (05:16 AM)
    Excellent Texte!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyba

    En Janvier, 2015 (10:01 AM)
    Si un francais d'origine insulter NAPOLEON ou DEGAULE, il croupira dans les plus sauvages prisons de la france.

    ILs veulent juste nuir l'islam.

    Mais ils ne savent pas que cette religion est née dans l'oppression et s'y est développée.



    SI CHARLIE HEBDO INSULTE DEGAULE, LES FRANCAIS NE SERONT PLUS CHARLIE, ILS CHATIERONT CHARLIE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Sane

    En Janvier, 2015 (11:15 AM)
    Une analyse digne ET correcte Adji. Same classe ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diopair

    En Janvier, 2015 (12:03 PM)
    Honteux honteux honteux je ne suis pas charlie continuer à croire à l occident moi je ne suis pas manipulable.cest ton souci d étre charlie
    Top Banner
    Auteur

    Doguee

    En Janvier, 2015 (12:35 PM)
    La france doit savoir que qui tue par l'épée meurt par l'épée. ......



    Sinon nice contribution
    {comment_ads}
    Auteur

    Djonka

    En Janvier, 2015 (15:39 PM)
    AUCUN de nos arrières, arrières et arrières grands pères n'a vécu le temps des Prophetes. Tous ces histoires de religions ne sont qu' un simple produit des écrivains qui n' ont pour inspiration la simple beauté du mileu qui les entoure. Ils refusent de nous dévoiler la vérité. Acaune religion ne referme DIEU.Nous: Animistes,Juifs,Chrétiens, Musulmanes et Autres DIEU nous aime autant que nous sommes et sans distinction.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Même De Nancy

    En Janvier, 2015 (16:48 PM)
    merci pour cette belle réflexion el hadji samba khary cissé ,je vous suis de très prés ...bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Janvier, 2015 (17:17 PM)
    yenn gni di wakh lou bonne si lislam niepp yalnaguen alkou yalla naguen am ay mbougal

    Top Banner
    Auteur

    Mane

    En Janvier, 2015 (17:18 PM)
    yaw samb khary cisse yala nagua alkou yalnala yalla tekk ay febar you bona bonne

    {comment_ads}
    Auteur

    Rima

    En Janvier, 2015 (21:00 PM)
    kii so holé kanam bi rek nga hamné dof la il a un regard de skysopréne
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email