Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Khalifa Ababacar Sall, le parangon de la politique sénégalaise (Par El Hadji Ndiaye)

Single Post
Khalifa Ababacar Sall, le parangon de la politique sénégalaise (Par El Hadji Ndiaye)
À cinq mois de l’élection présidentielle de février 2024, le climat politique est de plus en plus délétère. Au moment où les électeurs s’attendent à un débat programmatique, de haut niveau, certains candidats, via la presse, se livrent à des attaques personnelles et des allégations pour ternir l’image d’adversaires respectés.

Pour preuve, les propos mensongers, d’un site en ligne, visant à présenter Khalifa Ababacar Sall comme candidat du pouvoir. Plus qu’absurde, il s’agit là d’une stratégie de manipulation de l’opinion, savamment orchestrée par des officines à la solde de candidats en mal de notoriété.

En vérité, ni l’éthique, ni l’histoire politique récente ne prédestinent le candidat de Taxawu Senegaal, opposant de longue date, à s’allier au pouvoir de Macky Sall. Pour rafraîchir la mémoire aux hommes politiques frappés d’amnésie et aux politiciens de fraîche date, l’engagement de Khalifa Ababacar Sall au sein de l’opposition remonte à 2000, année de la perte du pouvoir par le Parti socialiste. Depuis cette date, refusant de courber l’échine, il a choisi de lutter contre les régimes successifs. D’ailleurs, son rejet de toute forme compromission et sa résistance face à l'oppression lui ont coûté trois ans de prison. Une preuve évidente de son refus de se soumettre aux désidératas du régime en place.

Depuis 2009, Khalifa Ababacar Sall a mené tous les combats de l'opposition, participant à toutes élections et obtenant tous ses mandats électifs en tant qu'opposant, sans jamais trahir les idéaux et valeurs qui l'animent. Son parcours politique est marqué par une éthique irréprochable, une constance indéniable à une idéologie de gauche et une responsabilité envers ses concitoyens.

Contrairement aux accusations mensongères, Khalifa Ababacar Sall n'a rien à voir avec le libéralisme politique. Son engagement repose sur des valeurs socialistes solides, centrées sur la justice sociale, l'égalité et la protection des droits des travailleurs et la réduction des inégalités économiques.

Dans son programme politique adossé aux conclusions des assises nationales, Khalifa Ababacar Sall s'active à créer une société où chaque citoyen a sa place, où l'égalité des chances est une réalité et où le bien-être de la population est au cœur des politiques publiques. Ses actions passées et ses déclarations actuelles attestent de son engagement indéfectible envers ces principes socialistes.

Il faut donc se convaincre définitivement que cette nouvelle campagne de diabolisation contre le leader de Taxawu Senegaal est le dernier recours d’adversaires politiciens pour discréditer un homme politique intègre et dévoué. Au lieu de s'engager dans un débat politique constructif, certains préfèrent recourir à des tactiques de diffamation et de désinformation pour cacher leurs propres carences.

Il appartient donc aux citoyens de s'informer correctement, de ne pas se laisser berner par de telles tactiques malhonnêtes. Khalifa Ababacar Sall mérite et doit être jugé sur la base de sa carrière politique et de ses idéaux et non sur la base de fausses allégations. En définitive, la vérité doit prévaloir sur le mensonge et le débat doit s’articuler sur les véritables enjeux politiques qui concernent notre nation afin d’éclairer le choix des électeurs.

El Hadji Ndiaye
Adjoint au maire à Grand Yoff


25 Commentaires

  1. Auteur

    Parker

    En Octobre, 2023 (00:31 AM)
    Tres belle plume.... coherent et dead on point mon Ami.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (05:47 AM)
      Bah ce sont des propos de sonkolais incultes et sans cultures politiques qui sont aigris de voir dans quelle impasse s'est lui mème mis leur gourou 
      L'apport de Khalifa a la vie politique est monumentale comparé à celui de Sonko ....
      Khalifa est un vrai homme de gauche quand Sonko est un populiste qui serait considéré comme un politique d'extrème droite dans beaucoup de pays du monde. 
       
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Xadimal

      En Octobre, 2023 (10:08 AM)
      Après Sonko, je m'etais dis il n'y a plus crédible que Khalifa sur la scene, et chaque jour que Dieu fait. L'histoire me donne raison, c'est le meilleur profil en ce moment.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Arona

      En Octobre, 2023 (10:13 AM)
      Il a l'expérience requise et la maturité adaptée pour comprendre les situations geopolitiques mondiales et redresser notre cher Sénégal en réconciliant tout le monde. Il est serein et se bat inlassablement pour la paix. Un vrai homme d'État.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Zindona

      En Octobre, 2023 (10:50 AM)
      Je suis apolitique,  mais je sens que Khalifa ira au second tour de la présidentielle et il remportera probablement ces elections, le climat commence a etre favorable sur les réseaux sociaux a travaux des reactions positives,  le parti socialiste a fait l'erreur de ne pas le soutenir. C'etait leur meilleur atout au lieu de se ranger derriere APR pour 15 années, c'est inadmissible.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xalassss

      En Octobre, 2023 (13:28 PM)
      Moi c'est Barthelemy diaz que je vois mal continuer à cheminer avec lui, mais Khaf on a de l'espoir, kou dioub leu. Pourquoi pas.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Amadou Kl

    En Octobre, 2023 (00:55 AM)
    Diabolisation ou pas Khalifa demeure le meilleur profil parmis tous les prétendants futur président facile à démontrer avec des arguments indiscutable,il est l'unique personnage qui peut se valoir d'avoir effectué des réalisations qu'aucun Maire de la capitale a pu réaliser que ça soit sur le plan matériel, électoral et politique, pourquoi alors le comparer aux restes qui n'ont jamais démontré leur capacité d'être à sa hauteur ?donc ne nous attardons jamais a considérer certains comportements diaboliques qui nebranlent guère ce leader incontesté moins ceux qui sont animés de bonnes foi  lui reconnaissant ce grand mérite.la question de l'heure c'est la poursuite du MOTALI YENNE qui se poursuit présentement dans la région de Kaolack qui a débuté ce matin avec le département de guiguineo et se poursuivra jusqu'au 7 octobre en clôturant par Kaolack commune,la qualité de ses visites sera toujours remarquable et convaincant comme d'habitude,il faut aller visiter ses précédentes tournée dans d'autres régions pour apprécier, c'est aussi le moment d'avoir l'occasion d'éclaircir beaucoup de choses avec diplomatie,de responsabilité,de décence et de courage,  merci a monsieur Ndiaye adjoint maire et bonne continuation vers la victoire au Président Khalifa ababacar Sall 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (08:33 AM)
      Cites nous les réalisations de khalifa sall à Dakar, arrêter de mentir avec vos slogans hypocrites comme macky qui dit avoir fait ce qu'aucun président n'a fait. Les seuls actifs qu'on peut attribuer à khalifa sall à la mairie de Dakar ce sont quelques mètres de pavage à Dakar, un peu de lait pour quelques écoles à Dakar et le déguerpissements des ambulants et l'incendie du marché sandaga. Au contraire vous ne pouvez citer aucun centre de santé ou une école construits par khalifa sall à dakar, aucune route réhabilitée ou goudronnée durant son magistère. Il sera pire que macky sall si par accident il serait président. Un maire irresponsable qui use de fausses factures pour décaisser de l'argent ne mérite d'etre présent. Ce serait dangereux de confier ce pays à un socialiste vu leur 40 ans de passif à la tete du pays. En plus khalifa appartient à l'international socialiste très amis des socialistes français qui sont presque tous des pd et des Fran maçons et sont à l'origine de toutes lois promouvant l'homosexuel dans le monde. Et on risquerait de voir avec khalifa sall la légalisation de l'homosexualité au Sénégal. Khalifa sall , idrissa seck, amadou ba sont tous les trois des candidats de la france afrique et ce serait une catastrophe de les mettre à la tete du pays
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Issa

      En Octobre, 2023 (10:18 AM)
      Vous avez tout résumé, d'ici quelques jours les gens verront comment les sénégalais electeurs vont porter au pouvoir Monsieur Khalifa SALL, ils ont confiance qu'aux hommes bons et disciplinés c'est très important.
    Top Banner
    • Auteur

      Mounass

      En Octobre, 2023 (10:26 AM)
      KHALIFA est poli courtois, amna jomm amna ngor, meusssouniou khamé lou bonnn. mais c'est le profil idéal pour etre le président de tous les sénégalais. Il est né vertueux. C'est l'homme de la situation à mon avis.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dissipateur

      En Octobre, 2023 (10:45 AM)
      Pourtant il reste un des meilleurs profils, après je pense que c’est un mauvais procès qu’on lui fait , il a énormément d’expérience et c’est un homme très poli.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (02:01 AM)
    Sonko késsé.Point !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (02:26 AM)
    jamais ,jamais ma votel ko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (05:53 AM)
    Khalifa le traitre poltron
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (06:32 AM)
    Khalifa Sall a saboté la liste yewwi pour empêcher Ousmane Sonko d'avoir l'immunité parlementaire.

    Par conséquent, la situation actuelle de Ousmane Sonko, khalifa Sall a une bonne part de responsabilité.

    Qui connait les lois sait qu'il est très difficile de juger un député...

    Mais khalifa Sall a joué sa partition pour faire éliminer la liste yewwi 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Abdoulaye

      En Octobre, 2023 (10:43 AM)
      Pourtant beaucoup de sources auprès de Pastef, disent que Khalifa n'a jamais été un traitre c'est que juste il savait que son ami SONKO avec lequel il a d'excellentes relations ne pouvait pas échapper à la furie de Jimbori SALL, donc il fallait que quelqu'un y participe, et je suis sur que Khalifa SAll le jour ou il serait élu, il libèrera Sonko le jour même. C'est vous qui perdez votre temps a commenter. le mec Dakar daniouko beugg batay , amna chance nek président et dans les  prochaines semaines on en saura beaucoup.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (06:35 AM)
    Mamadou Lamine Diallo a posé une question à khalifa Sall..

    Comment la liste yewwi a pu être éliminée ? Khalifa Sall qui est un spécialiste en la matière, depuis 40 ans il confectionne lez listes du PS?

    Il a même voulu faire éliminer la liste de Dakar pour barrer la route a Barthélémy Diaz...

    En vérité, khalifa était la vraie taupe de Macky Sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlk

    En Octobre, 2023 (07:23 AM)
    Il est de très loin le meilleur des candidats en lice.

    Nous voterons tous pour lui §
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Samb

    En Octobre, 2023 (07:44 AM)
    C'est clair pour moi et toute ma famille. Nous voterons pour Khalifa Ababacar Sall, car le Senegal mérite d'avoir à sa tête un homme d'Etat expérimenté, qui prone la justice, la Paix, l'équité sociale et le progrès. 
    Top Banner
    Auteur

    Bernadette Sambou Saivet

    En Octobre, 2023 (07:45 AM)
    La constance d'un homme au service de la république

    Il est Le président de la Nation réconciliée 

    Oui Khalifa Ababacar Sall est un grand homme et le président 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Chendoye

    En Octobre, 2023 (07:52 AM)
    Khalifa a le meilleur profil pour redresser le pays et réconcilier les sénégalais et sénégalaises. Mettons le Sénégal entre des mains celles de Khalifa 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:07 AM)
    Khalifa Sall est le mal aimé de la scène politique.Le pouvoir ne le respecte pas,l'opposition le considère comme un vrai traître.Pourtant il était bien parti après les elections législatives où il a eu 13 députés grâce à son alliance avec Sonko.Mais il a fait la grave erreur de s'éloigner de la coalition qui l'a ressuscité pour se rapprocher du pouvoir.S'il était un homme politique avisé,il ne serait pas allé seul au dialogue.Il aurait dû y aller avec la coalition yewwi ou au moins avec 2autres partis de yewwi.Mais il fait l'erreur fatal de defier le groupe et d'y aller.Il s'est donc isolé de l'opposition et n'est pas carrément avec  le pouvoir.L'opinion publique le considére comme qulqu'un qui a trahi son allié ousmane Sonko et le comportement arrogant de barthelemy Diaz a envenimé les choses.Meme s'il arrive à passer les parrainages,Khalifa Sall n'aura pas 5% des suffrages aux élections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taxawu Rek

    En Octobre, 2023 (08:17 AM)
    C'est triste que le Sénégalais se verse toujours dans ma désinformation et est habitué à gober tout ce qu'il voit sur les réseaux d'information.

    Allez svp vers l'information svp . Pour un averti et un doué de raison et sur base de fait, Khalifa Salla ne peut en aucun cas être en connivence avec le pouvoir.

     C'est le meilleur profil pour le Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    Prince

    En Octobre, 2023 (08:40 AM)
    MR NDIAYE il faut laisser les petits cons de Pastef là et les Gueum sa bop😊 raconter des bêtises.

    Maus nous les jeunes surtout de Dakar nous sommes tous Khalifa SALL. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:52 AM)
    Un peureux et un homme dépourvu de personnalité ce khalifa 

    Une seule personne fait des posts favorables 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:07 AM)
    Je ne comprends pas comment Khalifa Sall peut aller à un dialogue avec celui qui l'a piétiné,qui l'a mis en prison,qui l'a chassé de son poste de maire et de député.Niak foula ak ragal manoul jité sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Socrates

      En Octobre, 2023 (11:48 AM)
      S'il n'avait pas dialogué, il serait pas candidat aujourd'hui, avant tout c'est un homme politique qui aspire à diriger, meme Sonko a sa place aurait fait pareil, le pouvoir est puissant on peut se battre contre lui. Il faut etre intelligent parfois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayyfallement

    En Octobre, 2023 (10:10 AM)
    Depuis la mort du parti socialiste et de l'opportunisme de la bande à Tanor, Aminata Mbengue Ndiaye, Serigne Mbaye Thiam etc. Khalifa Sall est devenu l'homme de la renaissance.Le profil parfait. Bayileenko xel si elections yi di nieuw inchallah.
    Top Banner
    Auteur

    Menace

    En Octobre, 2023 (10:38 AM)
    Nous sommes avec Khalifa quoiqu'il advient, ils ont juste senti que les sondages amenaient Khalifa Sall au second tour avec plus de 30% des suffrages, une menace pour tous les candidats.Naniou dem rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:56 AM)
    Le patrimone du voleur qui revient avec de nouveaux habits.

    Une villa dand le Vars en France.2.) Une maison a Amiens en france3. Une maison a Grand yoff.4.) Une maison a sacre coeur.5.) Une Maison aux parcelles6.) Une maison aux Point E.7.) Une maison a Mermoz.8.) Un verger de plus 1 hectare a Niagua.9.) 1 Terrain de 600 m2 a Yoff Ranhar.10.) u Terrain de 300 m2 a yoff.11.) 1 Terrain a Mbao.12.) 3 Terrain a Ndeni Guedj.13.) Un terrain a Popenguine.14.) Actionnaire a la BICIS.

    15.) Compte bancaire credit Lyonnais

    16.) Compte bancaire BNP Paribas.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (12:00 PM)
      Vraiment sathie yi amou niou yeurmande quoi. Di sathie ba ame niari keur france, khana ngua mouna yeureume askane bi. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Adama

      En Octobre, 2023 (12:24 PM)
      M. Khalifa Sall a été ministre il y'a plus de 25 ans (sous Diouf ), il a plusieurs fois été deputé, maire etc. En plus de sa carriere de consultant, quoique plus normal, et tous ces biens énumérés ne reflètent pas la verité. Vous abusez.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:02 PM)
    Mo gueuna bonne nieupe. Sathie la, hypocrite la, te amoul bene competence. Professeur de geographie qui na fait que utiliser l'etat pour s'enrichir amoul bene joom.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:04 PM)
    Une villa dand le Vars en France.2.) Une maison a Amiens en france3. Une maison a Grand yoff.4.) Une maison a sacre coeur.5.) Une Maison aux parcelles6.) Une maison aux Point E.7.) Une maison a Mermoz.8.) Un verger de plus 1 hectare a Niagua.9.) 1 Terrain de 600 m2 a Yoff Ranhar.10.) u Terrain de 300 m2 a yoff.11.) 1 Terrain a Mbao.12.) 3 Terrain a Ndeni Guedj.13.) Un terrain a Popenguine.14.) Actionnaire a la BICIS.
    Top Banner
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Octobre, 2023 (12:23 PM)
    Khalifa Sall faisait partie du groupe de cadres PS - avec OTD - qui voulait pousser Abdou Diouf à proclamer sa victoire en 2000 avnt que Diouf ne leur coupe l'herbe sous les pieds après l'intervention de feu le Général Lamine Cissé. En outre, Khalifa s'est tiré une balle dans les pieds en laissant ses lieutenants attaquer Pastef et Sonko comme pas possible, parce que l'électorat de Pastef sera determinant en cas d'élections transparentes et meme au cas où ils n'auraient pas de candidat je les vois voter pour un Déthié Fall, voire TAS ou Mimi Touré que Khalifa Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papé Ndiaye

    En Octobre, 2023 (12:54 PM)
    Merci grand pour cette si belle plume 🎉 takhawu Sénégal 🇸🇳 rek AK Khalifa Ababacar Sall 5em président inchaallah 😎
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ngor Jegaan

      En Octobre, 2023 (13:53 PM)
      Nous sommes en democratie, koumou neex wakh sa xalaat mais dey fékeu nga gueum ko. Té yow dafa melni da nguey ruubé, ndax de ce qu'on voit sur le terrain, il n'est pas certain que Khalifa aura 5% des voix. Le PS d'après-2000 de Tanor - avant la scission avec Khalifa - a tjrs fait entre 10 et 12%, donc je vois mal Khalifa faire + qu'eux. Il y a dans la vie des situations qui demandent bcp de lucidité et un courage au renoncement: en maintenant la dynamiquen Yewi Askan wi autour de Pastef, il ne serait certainement pas PR, mais pouvait se retrouver PM ou PAN avec pas mal de ministres dans un gouvernement YAW en préparanr 2029 pour ses lieutenants. Et comme l'a dit qqu'un l'électorat de YAW sera DECISIF en cas d'élections transparentes et personne ne le voit voter Khalifa Sall en 2024 après tout ce que ses lieutenants ont dit sur Sonko et le Pastef: figurez-vous que Barth est allé meme jusqu'à accuser Sonko d'un éventuel crime passible de la Cour d'assises. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2023 (15:44 PM)
    Khalifa rassure les sénégalais ! 

    Il est juste  victime d'un mauvais procès de la part de ses alliés. Les sénégalais le comprendront d'ici quelques jours 
    {comment_ads}
    Auteur

    Do Rouss Sakh

    En Novembre, 2023 (10:17 AM)
    Ndiaye bayil ton larbinisme ehonté
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email