Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

La dérive du journal Le Monde (Par Abdou Karim FOFANA)

Single Post
La dérive du journal Le Monde (Par Abdou Karim FOFANA)
Le quotidien français Le Monde relève un « raidissement » de l’Etat du Sénégal dans un éditorial intitulé « La dérive du Sénégal, nouvelle source d’inquiétude pour l’Afrique de l’Ouest ». Il y est question de la dissolution du parti d’Ousmane Sonko et de ses démêlés avec la justice dont le texte s’épanche sur les conséquences supposées sans s’arrêter sur les causes.

Pour n’avoir pas poussé la rigueur journalistique jusqu’à offrir à ses lecteurs un réel aperçu des actes et du discours ayant conduit M. Sonko et son ex-parti à cette situation, nous apportons au Monde quelques faits par souci de délivrer la bonne information.

Entre mars 2021 et juin 2023, Ousmane Sonko a, entre autres, appelé des jeunes à aller déloger le Président de la République ; demandé à ses partisans, par la violence, je le cite : « d’en finir avec Macky Sall » et de le traiter « comme Samuel Doe » (ancien président libérien trainé par des putschistes dans la rue jusque sur une place publique, torturé et découpé en morceaux) en précisant que les jeunes sont bien entrainés et, dotés d’armes, chacun d’entre eux pourra mener à bien ce projet ; demandé encore à ses partisans de donner leur vie face aux forces de l’ordre dans ce qu’il appelle, avec des accents de gourou religieux, un Jihad ; appelé l’armée à, je le cite toujours, « prendre ses responsabilités », appel que son ex-parti réitèrera dans un communiqué daté du 1er juin 2023 exhortant au coup d’Etat.

Ces paroles ont été accompagnées d’actes menés par des bandes armées et organisées s’adonnant à des casses, des pillages de commerces, de banques et ciblant des infrastructures névralgiques telles que des transports, des centrales électriques, des usines de distribution d’eau dans le but de paralyser l’activité économique du pays et installer le chaos. 

La dernière action en date liée à ces appels à la violence et à cette constitution de bandes organisées est l’attentat perpétré, le mardi 1er août dernier, contre un bus de transport en commun qui a fait deux morts et de nombreux blessés.

Conformément aux lois sénégalaises, plusieurs dossiers liés à ces violences ayant pour dénominateur commun des responsables et militants du parti dissous sont pendants devant la justice. En tant que principal instigateur de ces violences, Ousmane Sonko a été inculpé et placé sous mandat de dépôt.

L’ex-parti de M. Sonko, avant sa dissolution, avait, à travers ses dirigeants et instances, fréquemment appelé à des mouvements insurrectionnels ayant entrainé des pertes en vies humaines, de nombreux blessés ainsi que des actes de saccage et pillage de biens publics et privés. Ces actes ont constitué un sérieux et permanent manquement aux obligations des partis politiques figurant à l’article 4 de notre Constitution et à l’article 4 de la loi n°81-17 du 06 mai 1981 modifiée par la loi n° 89-36 du 12 octobre 1989.

Aucun pays démocratique ne peut accepter de tels manquements. Un ancien président américain est, par exemple, poursuivi actuellement pour avoir demandé à ses partisans d’envahir le siège d’une institution. En France, la dissolution de l’organisation Les Soulèvements de la Terre pour appel à l’insurrection et violences contre la Police est à l’ordre du jour sans que Le Monde ne pense à remettre en cause le régime démocratique français. 

Le jour même de la publication de son éditorial dénonçant la dissolution d’une organisation au Sénégal pour violation de nos lois, le site internet du journal Le Monde, pas à une incohérence prés, se contentait d’annoncer que le ministre de l’Intérieur français a activé ses services pour la dissolution d’un mouvement dénommé Civitas. La raison de cette action se trouve dans des propos tenus lors de l’université d’été de cette organisation et qui sont de nature à inciter à la haine et à compromettre le vivre ensemble entre communautés.

En démocratie la violence, l’invective permanente et l’incitation à la haine ne sont pas acceptables. S’attaquer aux institutions, aux forces de défense et de sécurité, aux juges, aux régulateurs sociaux est inadmissible. Car c’est s’attaquer à ce commun vouloir de vie commune qui nous a été légué et que nous avons le devoir de préserver.

Depuis son avènement, l’Etat du Sénégal n’a pas connu de coup d’Etat. Ceux qui veulent le déstabiliser, sachant le succès de ce procédé qui réussit dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest impossible chez nous, tentent de s’appuyer sur des mouvements aux apparences démocratiques. Ces derniers s’attèlent à cette déstabilisation par la promotion de valeurs antirépublicaines. Qu’une partie des médias français s’en fasse l’écho pour remettre en cause les modèles démocratiques ouest-africains appelle chez nous une plus grande vigilance à leur égard.

L’Etat du Sénégal, pour préserver la supériorité de son modèle démocratique, ne laissera pas prospérer les tentatives de déstabilisation menées par des extrémistes soutenus de l’extérieur, que ces soutiens soient des intérêts privés économiques, des mouvements politiques ou des médias cachant mal des objectifs inavoués derrière une amputation de la bonne information à dessein. 

Abdou Karim FOFANA
Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME et Porte-parole du Gouvernement du Sénégal.



56 Commentaires

  1. Auteur

    Cpi Rek

    En Août, 2023 (16:29 PM)
    Ni guen niam ci mbakhalou CPI dé  Ak CPI panafricain bi nieuw 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (21:28 PM)

      La dérive du Sénégal, nouvelle source d’inquiétude pour l’Afrique de l’Ouest

      ÉDITORIAL
      Le Monde

      La décision du président Macky Sall de dissoudre le parti de son principal opposant, Ousmane Sonko, apparaît comme un des signes du raidissement du pays, qui se revendique pourtant comme un modèle démocratique.
      Publié hier à 11h33   Temps
       


      Ajouter à vos sélections

      Partager




      Alors que la multiplication des coups d’Etat militaires en Afrique de l’Ouest ébranle les fragiles édifices démocratiques issus de la décolonisation, la décision du président sénégalais, Macky Sall, annoncée le 3 juillet, de ne pas briguer un troisième mandat lors de l’élection présidentielle de février 2024, avait résonné comme un soulagement et un signe de responsabilité politique. Un mois plus tard, M. Sall risque de compromettre le capital de sympathie qu’il s’était alors acquis, en prenant une mesure grave, rarissime dans son pays : la dissolution par décret, le 31 juillet, du parti de son principal opposant, Ousmane Sonko.

       

       


      Ce dernier est loin d’être à l’abri des critiques. Ancien inspecteur des impôts passé maître dans la dénonciation de la « corruption » des élites « vendues aux intérêts étrangers », il s’est acquis une popularité en surfant sur un discours nationaliste et traditionaliste aux accents anti-Français et anti-homosexuels. M. Sonko, condamné le 1er juin à deux ans de prison ferme dans une affaire où il était accusé de viol, avait appelé les Sénégalais à « se défendre par tous les moyens et à riposter », déclenchant des émeutes meurtrières, les plus graves depuis des années. Il a toujours justifié ses exhortations à la révolte par le « harcèlement judiciaire » dont il estime faire l’objet.
      Arrêté et écroué le 28 juillet dans une autre procédure, sous l’inculpation de plusieurs crimes dont l’« appel à l’insurrection » et l’« atteinte à la sûreté de l’Etat », Ousmane Sonko a vu sa formation politique, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) dissoute quatre jours plus tard. Une série de charges qui, s’ajoutant à des condamnations déjà prononcées, compromettent gravement sa candidature à la présidentielle de 2024, où il devait compter parmi les principaux opposants au camp du chef de l’Etat sortant.
      Diviser l’opposition
      L’utilisation de la justice et d’instruments législatifs dans le combat politique est une constante de la vie publique sénégalaise. La coïncidence entre l’incarcération de M. Sonko et le vote par les députés sénégalais, samedi 5 août, d’une disposition rendant leur éligibilité à Karim Wade et Khalifa Sall, deux figures de l’opposition longtemps interdites de candidature à la présidentielle du fait de condamnations pénales, nourrit ce soupçon. Si le président Macky Sall a fini par se retirer de la course, il ne semble pas avoir renoncé à diviser l’opposition et à choisir ceux qui affronteront son camp.

      Lire aussi : Au Sénégal, une modification du code électoral ouvre les portes de la présidentielle à Karim Wade et Khalifa Sall

      Ajouter à vos sélections


      La rocambolesque arrestation en Mauritanie de l’avocat Juan Branco, connu pour ses provocations et qui participe à la défense d’Ousmane Sonko, les accusations portées contre lui à Dakar pour « attentat » et « complot » avant son expulsion vers la France, apparaissent comme d’autres signes du raidissement en cours au Sénégal.
      Pareille dérive est inquiétante pour un pays qui se présente volontiers comme un exemple de démocratie. Alors que, du Mali au Burkina Faso en passant par la Guinée et désormais le Niger, des militaires écrasent toute idée de participation populaire, les Etats qui s’en réclament n’ont pas la tâche facile. Mais comment ces pays pourraient-ils résister aux tendances totalitaires à l’œuvre sans accepter les innombrables débats − sur les inégalités, la corruption, et aussi sur leurs relations avec la France − qui agitent leurs populations ? Pour toute l’Afrique de l’Ouest, ce qui est en jeu au Sénégal est lourd : rien de moins que la supériorité de la démocratie sur tout autre régime.

      Le Monde


    {comment_ads}
    • Auteur

      Numéro 9

      En Août, 2023 (03:10 AM)
      Sonko n'a que de la bouche, nous on sort armés calibrés après un apero au siège du parti marron beige....béni soit la police qui nous accompagne quand on tire à balles réelles, béni soit la gendarmerie qui tabasse avec nous. Vive apr vive la République vive la justice nous sommes les escadrons nous sommes immunité nous sommes les enfants du procureur
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Numéro 9

      En Août, 2023 (08:11 AM)
      nous on sort armés calibrés après un apero au siège du parti marron beige....béni soit la police qui nous accompagne quand on tire à balles réelles, béni soit la gendarmerie qui tabasse avec nous. Vive apr vive la République vive la justice nous sommes les escadrons nous sommes immunité nous sommes les enfants du procureur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Numéro 9

      En Août, 2023 (16:42 PM)
      Je suis un terroriste accompagné, merci à mes compagnons nervis pour leur engagement, vous avez mérité vos cfa et vos cartes professionnelles de sécurité offensive...merci à la police et la gendarmerie, merci au procureur, merci au dignitaires du parti, merci au ministre, merci au chef suprême...nous avons pu tester les armes et les munitions, nous avons pu tuer en toute impunité...vive la République du parti, merci zux nafekh de nous aimer et de détester nos victimes, vive le Sénégal 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (16:33 PM)
    La dissolution de pastef est une oeuvre de salubrité publique.

    Il y va de la paix qu'on a toujours connu au Sénégal.

    Tout le reste n"est que vociferation.

    Ils ne font que répéter les inepties de votre société civile nafeex
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:33 PM)
    Monsieur le ministre, monsieur sonko qu est ce qu'il n a pas subi avant d'en arriver à demander aux jeunes de résister, il ne faut pas traverstir les faits, votre régime voyant en Ousmane sonko un adversaire politique potentiels pour succéder à votre mentor a manigence, avec ce complot du siècle qui fait la risée du Sénégal partout dans le monde est à l'origine de tout ceci de grâce ne me parler de justice. Aujourd'hui nous avons mal parce que nous Sénégalais qui avons élu Macky Sall pensons qu'il n a allez pas en arriver là. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:07 PM)
      S'il était resté chez lui Mars 21 et ne pas braver le couvre feu pour un besoin personnel, nous serions tous en paix et nos enfants, frères et soeurs seraient encore en vie.  Voilà maintenant que chacun de nous assume ses responsabilités. Qui veut être tranquille n'a qu'à respecter la loi et basta. Soneunaniou avec vos inepties
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2023 (16:34 PM)
    Merci mr le ministre 

    bravo Macky qui a rendu la paix au Sénégal en dissolvant Pastef et mis son gourou au gnouf 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:39 PM)
    Le monde a raison le Sénégal est en dérive ?
    Top Banner
    Auteur

    Youssoupha

    En Août, 2023 (16:40 PM)
    Enfin, la lutte contre la pollution désinformationnelle menée par ExPastef devient efficace et restaure la parole publique.

    Toujours revenir aux faits et aux causes, ils sont indiscutables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Août, 2023 (16:41 PM)
    Tout ceci peut etre bien Vrai, Mais c'est la vision manichéenne d'exercice du pouvoir politique de Macky qui est à l'origine des derives de Sonko qui ne sont que des reactions pour survivre. Macky voit la Democratie comme une utilisation mécanique de la force de la majorite. Ces armes qu'il a achete pour équiper des nervis qui tirent sur la population est bien plus grave que tout ce que Sonko a pu dire. Sous le regime de l'APR la justice a tellement ete instrumentalisee que personne n'y croit plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Août, 2023 (16:41 PM)
    Tout ceci peut etre bien Vrai, Mais c'est la vision manichéenne d'exercice du pouvoir politique de Macky qui est à l'origine des derives de Sonko qui ne sont que des reactions pour survivre. Macky voit la Democratie comme une utilisation mécanique de la force de la majorite. Ces armes qu'il a achete pour équiper des nervis qui tirent sur la population est bien plus grave que tout ce que Sonko a pu dire. Sous le regime de l'APR la justice a tellement ete instrumentalisee que personne n'y croit plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:50 PM)
    au monde cest des vrais journalistes aguerris qui savent faire la part des c pas des scribouillards à 4 sous... cest une honte pour un etat de trier quelques citations au volet en les arrachant du contexte dun discours politique pour justifier linterdiction cest une honte simplement un procede employe par les pires dictatures... du reste ou en sont les enquetes sur la trentaine voire souxantaine de jeunes assassines...? wui sont les escadrons de la mer qui operaient impunement contre les manifestants? cest sonko aussi qui a orchestre tout ca paye des nervis pour tuer ses militants??? les journalistes du monde sont des hommes libres pas des esclaves
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (16:55 PM)
    Va gérer le prix de l'oignon, petit con va. C'est la première fois que le Sénégal est vilipendé ainsi à travers le monde. Demandez vous pourquoi, au lieu d'essayer de justifier l'injustifiable. Vous faites vomir, espèce de vampire
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Diop

    En Août, 2023 (17:05 PM)
    Merci, Monsieur le Ministre. Une analyse objective qui montre, non seulement le rôle de "destabilisateurs" que ne cessent de jouer certains organes de presse - le Monde entre autres - pour créer la confusion dans les pays africains qu'ils croient toujours sous leur domination, mais aussi la suffisance , l'arrogance, le mépris, le racisme et ses corrolaires qui apparaissent dans tous les discours du monde occidental car, pour eux, le noir africain n'a pas encore atteint ce qu'ils appellent "la maturité acceptable". Les choses ont changé ils verront que nous sommes dans un monde qui change de paradigme, de référence et de cosmovision. Respects.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:09 PM)
    LeMonde ne supporte pas Juan Branco mais quand ils ont vu les bêtises de ce pouvoir finissant ils ont compris qu'il y avait sérieuse dérive. Le problème de ce gars incompétent il passe tout son temps à faire de la politique même si les prix flambent anormalement, il est payé avec nos deniers publics pour faire de la politique comme une bonne partie des gens qui se disent à la tête de nos institutions. Aujourd'hui ilsvintetdisent aux membres de Yewi de tenir une conférence de presse et cet incompétent ose sortir son texte très politique. Je pense que nous devons préparer nos balais pour nous débarrasser de tous ces incompétents qui pensent que l'on doit les supporter au delà de 2024 que l'on le veuille ou non. Pej d'entre eux pourront sortir du pays à cause de la menace de la CPI, nous jugeront de manière expéditive et les entassées à Reubeuss.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Août, 2023 (17:12 PM)
    Le Monde a raison de denoncer la derive du pouvoir de Macky Sall des l'instant qu'ils ont menace tous les medias locaux qui n'osent plus piper mot sous peine de fermeture ou d'emprisonnement. Vivement Fevrier 2024.
    Top Banner
    Auteur

    Latdior

    En Août, 2023 (17:19 PM)
    Ce régime en fin de règne est dans le déni Total. C'est vrai que les membres du gouvernement sont habitués à  une presse sénégalaise de très mauvaise qualité incapable ou ayant peur de réaliser de véritables investigations pour informer le peuple. 

    En plus ces ministres sont tellement arrogants qu'ils ne supportent pas la contradiction. Tout le monde sait que le journal Le Monde fait partie des trois organes de presse les plus fiables au monde avec le New-York Time et le Financial Times.  Contentez-vous du Soliel et de la RTS pour aller y débiter vos salades.

    Ce ministre est d'une nullité crasse. Il est le digne représentant de ce gourvernement composé de nullards qui montre au monde entier un  visage du Sénégal qui fait honte. 

    Nous avons en mémoire les interventions désastreuses du ministre des affaires étrangères, du ministre de la justice et du ministre de l'intérieur. 

    Vous avez humilié tous les sénégalais et détruit l'image du sénégal, ce petit pays très bavard qui se prend pour le nombril du monde. Vous en avez fait une république bananière. 

    Vous avez détruit la démocratie et instauré le mensonge comme moyen de communication. Votre gouvernement est comme un cancereux en phase terminale. Il vous reste encore six mois de soins palliatifs avant de vous voir dégager le plancher et laisser les bonnes volontés essayer de reconstruire ce que vous avez détruit. 

    En attendant, Monsieur le Ministre, taisez-vous car chaque fois que vous et vos collègues ouvrez votre bouche, vous ne faites que vous enfoncer et  détruire un peu plus l'image de notre cher Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril War

    En Août, 2023 (17:21 PM)
    Le monde entier sai que regime doule kat la senegal am, des kheureum kat aussi, 6 mois milén déssé niou dakhar sén.... Thii souffa souf
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Août, 2023 (17:23 PM)
    Aujourd'hui ces opposants de l'ex pas pastef saluent les articles du journal " le monde", après l'avoir traité avec France 24 et RFI les orgnes de propagande de la France en Afrique. Cherchez l'erreur !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:29 PM)
    "La dérive du Sénégal..."! Quel article de Le Monde!!! Un simple jeu sur les mots nous conduirait à ce titre : Le Sénégal en dérive! 😁
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (17:30 PM)
    En tout cas ce qui se passe au Sénégal est inédit des arrestations d opposants à la pelle.des réunions politiques interdits sauf pour ceux qui sont au pouvoir partout police et gendarmerie 
    {comment_ads}
    Auteur

    NdÉysan

    En Août, 2023 (17:33 PM)
    Ce qui est réconfortant c est d éssayer de se mettre a la place des pastéfiens. En réalités ils relativent tout. Rien n est négatif avec eux et c est magique. Personne ne peut leur sortir de leur bulles. Tout le projet pastef la peste qui est devenu niawtéf est tombé a l eau comme un chateau de sable mais ils refusent de faire face a la réalité.

    Etre pastéfiens c est vivre dans l utopie et c est ce que je suis devenu malheureusement un peu trop tard. Les radicalisés certainement ne vont pas m accepter parmi eux.

    A bientot.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:35 PM)
    Le Sénégal ne vaut plus rien dans le monde entier à cause de la dictature imposée par ce régime, le mensonges et complots et manipulations en plus de Macky Sall qui veut par le biais de la cedeao fait le sale boulot attaqué nos frères les nigériens.Il faut pas oublier qu'au Niger y'a une forte communauté sénégalaise 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:45 PM)
    Quiconque soutient que sonko est innocent est ignorant ou hypocite car macky n a pas inventé la loi sur la corruption de la Jeunesse
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (17:49 PM)
    Certains sénégalais aiment se faire mal , à supporter les ennemis de leur pays , des gens envieux qui veulent qu'on soit comme les autres pays africains pataugeant dans la misère et la détresse. Réveillez, notre pays est un havre de paix et seuls les les méchants sont traqués. On est comme des gens qui veulent connaître les affres de la guerre, de la faim. Pour certains aigris, ils rêvent de chaos après leur échec à briser le rêve des autres. Le Journal le Monde a trahi l'esprit de son fondateur Meuve car ce sont des mercenaires  de la plume qui squattent ses rédactions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha

    En Août, 2023 (17:52 PM)
    lui c quoi son boulot li ne fait que du "Daggasannte" du matin au soir

    quel ministre de commerce
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Août, 2023 (17:53 PM)
    Ah. Vous avec le temp d'écrire un article. Le Kg d'ognion coûte 1200 F CFA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:55 PM)
    Et pourtant en France on dissout des associations et présentement, il y a en téléchargement un parti politique d'extreme en dissolution trés certainement 
    Top Banner
    Auteur

    Titio

    En Août, 2023 (17:56 PM)
    sonko est responsable de tous les dérives notés au sénégal depuis son affaire de sweet beauty, son parti a pris le pari de le suivre dans son aventure et c'est normal qu'il paie les pots cassés. Sonko ne fait plus de la politique, il est dans une posture de rebellion, de révolution, de terrorisme. Il est un danger pour la république et il faut le traiter comme un ennemi du sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Août, 2023 (17:57 PM)
    ce ministron de merde doit se taire il est comme une donzesse a chaque fois il sort pour faire du taissaneter
    {comment_ads}
    Auteur

    Seule La Lutte Libère

    En Août, 2023 (18:08 PM)
    La coïncidence troublante entre le coup de d'état au Niger et l'arrestation de Sonko montrent que ce sont l'UE et les usa qui sont derrière ce qui se passe actuellement au Sénégal.Qui connaît les occidentaux sait qu'ils tiennent au respect des droit de l'homme et des élections inclusives .Cependant,depuis un an à l'image de la mafia maraboutique ils ferment les yeux sur les dérives monarchiques de Macky.Qui a mis plus de mille jeunes en prison en tuer une centaine et même les conférences de presse de l'opposition sont interdites sous Macky.Ils cautionnent tout parce que Macky les a donné toutes nos ressources naturelles notamment pétrole et gaz gratuitement.Maintenant la France a sous traités son intervention au Niger a son préfet sénégalais Macky,sous la bannière de la cedeao en réalité c'est le Sénégal qui doit mener cette guerre par procuration.Il est temps que je la jeunesse sénégalaise transcende sa peur de mourir et de la prison pour barrer la route à cette nouvelle forme de colonisation dont l'objectif est de nous imposer un président foncièrement pros français.Levons nous pendant qu'il est encore temps et prenons des risques comme le jeune avocat Jun Branco l'a fait.Pourquoi lui petit blanc ose défier les autorisés sénégalaises nous autres les concernés on préfèrent rester chez nous et laisser Macky dilapider nos ressources et l'on s'étonne qu'on soit encore que le Sénégal reste un pays pauvre sous perfusion financière? .Comme disait Sankata l'esclave qui a peur d'assumer sa révolte ne mérite pas qu'on s'apitoie sur son sort,seule la lutte libère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Le Pse On En Parle

    En Août, 2023 (18:09 PM)
    Que répond le Fofana au journal ivoirien dont la question mérite réponse :  Toujours pas de coup d'état face aux dérives graves de Macky Sall. Pendant qu'au Niger c'est le cas pour moins audacieux 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (18:15 PM)
    Et pourtant en France, avec le long cheminement de la construction de leur démocratie, beaucoup de partis politiques ont été dissous. 

    Gouverner c'est prévoir. Jamais le Sénégal n'a connu autant de violence avec un parti politique.

    Ex Pastef, n'est pas un parti politique. Ils ont les méthodes du FIS en Algérie.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:16 PM)
    Ukraine mène un guerre par procuration des pour les compte des occidentaux contre la Russie.Macky dont les occidentaux ont promis la présidence du G20 qui ironie de l'histoire était parti en Ukraine pour prêcher la paix est devenue subitement les sous traitant de la France pour attaquer le Niger.Comme l'intervention de l'armée française est mal vue en Afrique,Macky leur negre de service est en train de faire le sale boulot pour eux.Au niveau national il fallait éliminer Sonko au niveau et au niveau africain attaquer le Niger et avoir son poste du G20 voir même secrétaire général de l'ONU
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:17 PM)
    Liste de certains partis politiques qui ont été dissous en France:



    Parti socialiste indépendant (1907-1913), puis Parti républicain-socialiste (1913-1940), Parti socialiste français (1919-1940), Parti socialiste de France-Union Jean Jaurès (Marcel Déat), Socialistes indépendants: étiquettes sous lesquelles se sont regroupés entre la création d’un parti socialiste français unitaire d’obédience marxiste (1905) et le début de la Seconde Guerre mondiale les socialistes qui refusaient de rejoindre la SFIO, puis les socialistes exclus de cette formation.

    Parti social-national: fondé en 1933 par Jean Hennessy.

    Parti radical-socialiste Camille Pelletan: fondé en 1934, dissidence de l’aile gauche du Parti radical.

    Parti frontiste: parti fondé dans les années 1930 par l’ancien radical Gaston Bergery, futur maréchaliste.

    Parti socialiste unifié - Section française de l’Internationale Ouvrière: fondé en 1905, par la fusion des deux principaux partis socialistes français, dissous en 1969, lors de la formation du Parti socialiste; il regroupait: Parti socialiste de France (PSdF): créé en 1902 par la fusion des partis socialistes révolutionnaires: Parti ouvrier: fondé en 1882, par Jules Guesde et Paul Lafargue, devient Parti ouvrier français (POF) en 1893, scission des marxistes orthodoxes de la FTSF. Comité révolutionnaire central (CRC): parti blanquiste créé en 1881 par Edouard Vaillant qui veut être le trait d’union entre les “modérés” (Jean Jaurès, Paul Brousse) et les “marxistes” (Jules Guesde, Paul Lafargue). Devient Parti socialiste révolutionnaire (France) (PSR) en 1897, après fusion avec Alliance communiste révolutionnaire, fondée en 1896 (ACR) (scission d’élus et de responsables régionaux exclus du POSR, qui gardera une certaine autonomie au sein du PSR jusqu’en 1901-1902). Parti socialiste français (PSF): fondé en 1902, avec Jean Jaurès comme porte-parole, fusionne socialistes modérés et allemanistes: Fédération des travailleurs socialistes de France (FTSF): créée en 1879, dirigée par Paul Brousse, inventeur du possibilisme.

    Parti franciste, ou Francisme, Mouvement franciste: fondé en 1933, par Marcel Bucard, scission du MSN; dissous en 1936, devient Parti unitaire français d’action socialiste et nationale en 1938), avant de redevenir Parti franciste, parti collaborationniste (1940-1944).

    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2023 (18:22 PM)
    Mais Monsieur le Ministre ?!

    Pourquoi vous sentez-vous obligé de répondre au journal Le Monde ????!!!!!!

    Vous pensez vraiment qu'un Ministre français va répondre à un quelconque article d'un quotidient sénégalais ... ???!!!!! NON ! Vous ne deviez pas perdre votre temps à répondre à un article tout simplement condescendant ! Les Sénégalais ont besoin de Vous sur d'autres fronts. Alors, avec tout le Gouvernement, restez concentrés sur les véritables objectifs SVP !
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (18:22 PM)
    Certaines des associations qui ont été dissoutes en France récemment sont:



    Les Soulèvements de la terre: Cette association écologique a été dissoute par le gouvernement lors du Conseil des ministres du mercredi 21 juin 2023.

    Génération identitaire: Cette association était une figure de proue de la jeunesse militante d’extrême droite. Elle a été accusée par le gouvernement d’“incitation à la discrimination, à la haine et à la violence” et d’avoir la “volonté d’agir en tant que milice privée” notamment avec l’opération contre les migrants dans les Pyrénées menée en février 2021. Elle a été dissoute le 3 mars 2021.

    Alvarium: Ce groupe d’extrême droite d’Angers a été dissous quelques mois plus tard. Il était impliqué selon les autorités “dans des actes de violence” et propageait “un discours et des idées assimilant l’immigration et l’islam à des menaces que les Français doivent combattre”.

    Zouaves Paris: Ce groupe informel a été dissous en janvier 2022. Le groupe, qui rassemblait une vingtaine de membres, est né en 2017 du rassemblement d’anciens membres du Groupe union défense (GUD), Bastion social et Génération identitaire, tous deux également dissous. Il était accusé d’être “à l’origine de nombreux actes violents”, de “propager un discours ouvertement raciste” et de diffuser régulièrement “des images utilisant les symboles de l’idéologie nazie”.

    {comment_ads}
    Auteur

    100 Commentaires

    En Août, 2023 (18:47 PM)
    Merci mon le ministre d'avoir rabattu le caquet à ces petits prétentieux donneur de leçon du Le Monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Oignons

    En Août, 2023 (19:02 PM)
    Pendant que ce type blablate, les prix des denrées de première nécessité sont hors de portée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (19:25 PM)
    Un parti tel que le Pastef ne pourrait jamais perdurer au-delà de deux ans en France, où la déclaration sans équivoque de Sonko, suggérant qu'il serait envisageable d'éliminer les anciens dirigeants nationaux sans conséquences, aurait instantanément sonné le glas de sa carrière politique. Dans un pays comme le Sénégal, les infractions de cette nature sont trop souvent minimisées avec le refrain que leur gravité est relative. Pourtant, les répercussions désastreuses qui affligent désormais la nation sont le résultat direct de cette attitude tolérante. Certaines attitudes parlent d'elles-mêmes, agissant comme des révélateurs infaillibles. En ayant permis passivement l'émergence de figures monstrueuses, nous assistons aujourd'hui aux funestes conséquences de cette complaisance.
    Top Banner
    Auteur

    Elj

    En Août, 2023 (19:53 PM)
    Les mensonges de Adji Sarr avec la complicite du regime qui la fait garder H24 ont conduit a la radicalisation ce sont la les vraies causes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:00 PM)
    a shit hole country
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:17 PM)
    Macky Sall et ses ministrons ont vraiment le complexe de la France. Pourquoi devraient ils répondre à un journal français qui leur serait défavorable, ils leur font de la publicité tout simplement. Plus nul que ce régime de Macky Sall n'existe pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2023 (20:18 PM)
    Monsieur le ministre,  vous avez la mémoire bien courte. Même si je récuse certains des propos de mr Sonko, je voudrais rappeler qu'un de vos députés, à l'assemblée nationale,  a déclaré que votre camp devrait prendre des machettes pour découper les opposants. Et il a même été longuement applaudi.. et j'en passe...vous êtes deux camps composés d'incendiaires, mais comme le vôtre detient le pouvoir, vos gens peuvent s'exprimer sans crainte de voir le procureur s'autosaisir...le peuple veut la paix, mais une certaine classe politique prône le désastre 
    Top Banner
    Auteur

    Ba

    En Août, 2023 (20:43 PM)
    Bien mr le ministre je valide et partage cependant cela ne suffit pas i´ vous vaut traiter ces français à la hauteur de leur mépris et condescendance il vous vaut comprendre qu´elle a plus besoin de nous et non le contraire pas querelle de bornes fontaine activez légalement une  campagne économique patriotique au sens propre et elle vs lechera les bottes et vous en profiterez pour vous reconstruire économiquement tout en affirmant "senegalite".
    {comment_ads}
    Auteur

    Street Boy

    En Août, 2023 (20:49 PM)
    Merci Monsieur le Ministre,

    Le Monde est coutumier des faits, ils sont toujours aux encablures des complots et Sale deals contre les peuples Africains. Je me souviens d'un article controversé lors d'un putsch en Guinée Conakry. Je souviens aussi de l'affaire franc Timis, ils ne sont jamais loin. C'est pour cela qu'il faut c'est que les jeunesses africaines comprennent qu'ils ne doivent pas servir de relais à ces officines de l'impérialisme prédatrice moderne, qui ne sert de plusieurs supports pour semer le chao pour mieux accaparait de nos ressources. C'est la ou tu comprends pourquoi les arabes font des attentats dans les pays occidentaux. La religion n'y ai qu'un pretexte mais la realité est que l'occident seme le chao pour piller les richesses d'une region avec la complicité autochtone qui ne comprennes rien aux enjeux et qui bien souvent entrainer dans des projets dont il ne connaisse pas les objets et les motivations.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:53 PM)
    Tontu goudi tontou beuthieuk. Ah ! Ce gouvernement la , ah ! Ce régime là . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Août, 2023 (21:09 PM)
    Dommage tu as l'habitude de nous mentir durant tes différentes sorties .tu es plus dangereux que Madiambal 
    Top Banner
    Auteur

    Wakh Deugueu

    En Août, 2023 (21:26 PM)
    Combien de fois, le Gouvernement français a dissous des partis ou associations ? Comme disait un de nos éminents Chefs religieux, "fenn bou gnou organisé,  meune naa mane deugueu" . Bravo et félicitations au ministre Karim Fofana pour la pertinence de sa réponse au journal "le Monde". 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Août, 2023 (21:29 PM)
    En tout cas à l'étranger le Sénégal est actuellement considéré comme un pays dangereux à fréquenter. 

    Les jeunes Sénégalais vont en profiter pour demander l'asile politique, et devenir réfugier en Europe, aux USA ou au canada. C'est ce que faisait les Gambien à l'époque de Yayah Diemmeh. Aujourd'hui le Gambie nous a devancé côté liberté d'expression et ses politiciens se permettent meme de nous donner des leçons de démocratie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuz

    En Août, 2023 (21:31 PM)
    Monsieur le Ministre, vous n'expliquez pas les choses dans leur contexte. 

    Le monde entier sait que le seul tort de Ousmane Sonko c'est d'être populaire et d'être dans le coeur des sénégalais. Son seul tort, c'est de dénoncer que l'assemblée nationale du Sénégal doit payer les impôts qui lui a valu sa radiation de la fonction publique. Son seul tort, c'est de faire le tour du sénégal pour s'enquérir de la situation sociale et économique du pays, des souffrances des sénégalais. Son seul tort, est de dénoncer l'instrumentalisation des institutions et de la justice à des fins politiques. L' exemple le plus patent c'est l'évection de Karim Wade et de Khalifa Sall du champ politique. C'est cette même politique qui a modifié le code électoral pour les faire réintégrer dans le champ politique. 

    Combien de plaintes a t-il déposé dans le bureau du procureur pour des violences subies et qui sont restées sans suite ? À ma connaissance 8 plaintes... 

    Son seul tort c'est d'appeler à la résistance face à l'oppression.

    Il n'a fait que résister face à un pouvoir qui veut l'éliminer politiquement. 

    Vous ne pourrez rien changer à ce que pense le monde entier.

    C'est peine perdu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:54 PM)
    Ce ministre était pour moi l'un des plus sympa de ce gouvernement. Je ne le reconnais plus. Louko fi diar🤷🏿‍♀️ Le Monde n'écrit jamais pour écrire...
    Top Banner
    Auteur

    Ca De Voit Que Le

    En Août, 2023 (09:53 AM)
    Ca se voit que le Monde ne vit pas au Sénégal pour subir comme nous autres Sénégalais, les dérives verbales et physiques de Sonko puis les insultes, diffamations et manipulations de Pastef.

    Vivement CPI au Sénégal pour constater de visu à quel point Sonko et les pastefiens ont insulté et chahuté l'état, la république, les institutions. Ils ont vraiment malmené le peuple sans défense, qu'ils ont pris en otage depuis des années.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeynab

    En Août, 2023 (10:18 AM)
    YAllah nagnou YAllah até ak yénn way. Amin, 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kader

    En Août, 2023 (11:37 AM)
    Monsieur, 

    L'adage dit : "Qui veut tuer son chien l'accuse de rage". En égrénant votre chapelet de contrevérités qui vous mettent mal à l'aise, vous peinez à justifier une mesure, des mesures dirai-je, que même dans les dictatures les plus odieux on trouve une excuse juridique pour la forme. Depuis l'avènement de votre régime et la multitude de violations graves de la Loi et de la dignité humaine vous a déja inscrit au podium du pire cauchemar que le sénégal n'a jamais imaginé de son existence. Sans parler du mauvais rêve pour tous ceux qui admiraient notre démocratie montrait en exemple. L'incurie de 12 ans de règne ne peut produire que la violence et l'autocratie pour pouvoir justifier le débauche de moyens mis à votre disposition. Et je rappelle en effet que vous avez bénéficié de plus 4.000 millards de budget en moyenne par an et vous avez augmenté du double notre dette à plus de 12.000 millards durant cette période. Parler de ce bilan monstrueusement calamiteux vous empêche de réaliser que les sénégalais sont à vif de cet héritage. Vos combines et combinaisons n'y feront rien. Il y'a aujourd'hui une rupture axiologique entre vous et les citoyens que nous sommes. Dans l'endurance et la patience, nous ferons montre de notre culture démocratique en l'exerçant paisiblement pour oublier ce cauchemar avec nos votes. C'est d'ailleurs ce qui vous rend irrationnel dans tous les actes que vous posez redoutant cette échéance. Mais au fait, au pire des cas, avec qui imaginez-vous gouverner ce pays ? En mettant les 90% de sénégalais en prison pour leur empêcher d'exprimer leur volonté ? Désolé, mais c'est pas la peine. C'est fini !
    {comment_ads}
    Auteur

    Hitser

    En Août, 2023 (11:49 AM)
    Craignez le bon DIEU Karim. Tout cela va finir sous peu Inchallah. Sois honnete. Le Sénégal vaut plus que tout ce mensonge de ta part et de votre régime
    Top Banner
    Auteur

    Sénégal Au Coeur

    En Août, 2023 (12:25 PM)
    Les conséquences de votre ignorance  te portera certainement préjudice. Il est sur que tu n'as jamais appris le duel entre ce journal et le regime de DE Gaulle dans lequel il était sorti vainqueur. Tu es porte parole du gouvernement mais un répondeur automatique. Ton président et toi, vous ne cessez d'humilier la conscience collective. Vous refusez d'accepter que vous ne représentez plus rien dans ce pays. L'opposition est devenue majoritaire. Il vous reste juste quelques mois avant de plier bagages et partir. Pense à ta vie post pouvoir. Tu risques de croupir en prison pour une longue période. Vous etes les seules causes de toutes les dérives dans le pays. Assumez votre responsabilités dans les crimes commis dans le pays ces dernieres années. Vos decisions autoritaires, dictatoriales et  anti démocratiques vous ont conduit à cela. Putain soyez honnetes et arretez vos mensonges. De toute façon, les gens ne sont pas fous. Vous etes les seuls fous dans ces faits. Les journalistes de ce journal sont trés professionnels, responsables et objectifs. Ils se sont basés sur la réalité pour produire cet article. Mais tu es tellement prétentieux que tu crois pouvoir inflechir ou intimider ces journalistes. Sois réaliste
    {comment_ads}
    Auteur

    Ridial

    En Août, 2023 (15:12 PM)
    Cet âne mérite même pas le nom de ministre, arrête  l'ia que tu use pour faire des textes, c'est nul et tu deviens ridicule et pathétique à la longue. Ce gouvernement du Sénégal fait la farce. Je vous assure que ce qui vous tombera dessus sera pire qu'un tsunami 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar Vrai

    En Août, 2023 (22:00 PM)
    Mr le Mini, sénégal mome vous n'avez pas de ministres mais des minis, et tu ne sais même pas qu'est ce qu'ils font pour faire avancer le pays à part perroquetter dans leur costard bêtement ! il faut arrêter de prendre les gens pour des cons, le monde n'a pas attendu ta naissance pour être un journal sérieux ! Il ne faut pas vous vexer quand les gens vous mettent le museau dans la merde que vous avez pondu ! Aujourd'hui Le sénégal est un régime dictatorial ou tu vois des policiers malfamés et kwashiorkirise tous les 200 m avec leurs macdoum ! Vous passez votre temps à remplir les prisons dès que vous êtes en désaccord avec quelqu'un sauf vos familles respectives cf Aliou Sall sama 400000 ! vous essayez même de chercher des gens en occident, mais sachez que vos conneries ne perdureront pas in sha Allah, continuez à prendre satan pour chef rek !Je suis sur qu'au moment opportun, le peuple se soulèvera contre vous et vous allez savoir si c'est Sonko notre chef ou plutôt voir notre pays se développer !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email