Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Le Sénégal plus que jamais enraciné dans la démocratie et l'état de droit ! (Par Ibrahima Baba SALL)

Single Post
Ibrahima Baba SALL - Premier Vice-président à l'Assemblée nationale
La décision rendue par le Conseil constitutionnel rejetant le décret abrogeant la convocation du corps électoral et la loi adoptée par l’Assemblée nationale pour le report de l'élection présidentielle du 25 février au 15 décembre 2024 est loin d'être, comme d'aucuns le pensent, un désaveu au Président et à la représentation parlementaire.
Au contraire, elle montre, s'il en était encore besoin, notre très longue tradition d'état de droit et de démocratie dont les piliers reposent sans conteste sur la séparation des pouvoirs.
C'est cette séparation qui a fait que le Conseil constitutionnel a pris de la manière la plus indépendante ces actes qui prennent le contre-pied des deux autres pouvoirs.
Rien d'étonnant pour un pays qui avait déjà vu son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL renoncer, dans une déclaration historique faite le 03 juillet 2023, à une troisième candidature dont la possibilité lui était donnée par notre Charte fondamentale.
Rien d'étonnant pour un pays qui a connu deux alternances démocratiques sans effusion de sang.
Rien d'étonnant pour l'un des rares, sinon le seul pays d'Afrique de l’Ouest, qui n'ait pas connu de coup d'état militaire.
Alors, nous n'avons dans ces domaines précis de leçons à recevoir de personne, que ça soit de la France et des États-Unis qui ont toujours, jusqu'à un passé très récent, vanté les avancées démocratiques du Sénégal qui n'a plus comme dans leur pays, à attendre des jours pour connaître le résultat de l'élection présidentielle avec les avancées technologiques importantes dont ils se targuent.
Au Sénégal, les résultats sont connus le jour ou au plus tard le lendemain de l'élection.
Que s'est-il passé soudainement pour ce revirement spectaculaire et ces attaques tous azimuts envers le Président Macky SALL ?
En tout cas, rien n'a changé sous le ciel sénégalais et cette posture nous laisse encore penser que ces états ne sont obnubilés que par leurs propres intérêts.
Le Président Macky SALL est plus conscient que tout le monde que la paix et la stabilité de notre pays doivent être préservées à tout prix.
C'est la raison fondamentale qui l'avait amené, sur la demande de candidats recalés au parrainage et par la suite la mise en place par l’Assemblée nationale d'une commission d'enquête parlementaire pour tirer au clair les soupçons de corruption de deux membres du Conseil constitutionnel, à abroger le décret portant convocation du corps électoral.
Il cherchait, en le faisant , à préserver notre pays de troubles pré ou post électoraux préjudiciables à notre regain économique et  accroissant les menaces liées à l’exploitation de nos ressources gazières et pétrolières découvertes grâce au génie du président Macky SALL
Maintenant que la décision du Conseil constitutionnel est tombée invitant les autorités compétentes, donc le Président de la République à fixer, dans les meilleurs délais, la date de l'élection présidentielle qu'il n'est plus possible de tenir à la date initialement prévue du 25 février 2024, il est impératif pour tous les acteurs de répondre à l'appel au dialogue lancé par le Président Macky SALL dans son adresse à la Nation du 03 février 2024.
Il nous faut mettre au-devant les intérêts supérieurs de la République pour pacifier l'espace politique et le front social, réconcilier les Sénégalais avec eux-mêmes, avant d'organiser une élection inclusive, libre, transparente et démocratique pour continuer cette belle trajectoire de l'émergence amorcée par le Président Macky SALL.
Nous avons confiance au génie sénégalais qui, sans nul doute, fera encore preuve de son intelligence et de son sens élevé des responsabilités pour sortir notre pays de cette crise, seulement par le dialogue et la concertation.

Jamm mo geun élection !
Vive la République du Sénégal !
Ibrahima Baba SALL
Premier Vice-président à l'Assemblée nationale
Député Maire de Bakel.


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (21:17 PM)
    Ce qui me plait chez le sénégalais c'est son calme et son intelligence. Aujourd'hui on parlait de manifestation, mais les sénégalais sont partis au boulot le matin comme si de rien n'était. Juste pour dire que personne ne peut imposer à ce peuple son agenda surtout les casseurs de l'opposition. 
    Top Banner
    • Auteur

      Grégoire Bampoky

      En Février, 2024 (21:26 PM)
      Non, soit honnête, ce qui empêche les gens de manifester c'est uniquement le refus arbitraire des militants APR nommés préfets qui bloquent illégalement les droits des citoyens !
      Le jour où vous laisserez les gens manifester librement vous saurez qui est qui !
      en attendant continuez de vous cacher derrière vos préfets-délinquants ! Toute dictature a obligatoirement une fin ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (21:31 PM)
      Dites moi à qui appartient ces mots
      "En effet, pour parer à toute éventualité de troubles pré ou post électorales pouvant découler des irrégularités manifestes constatées dans le déroulement du processus électoral, notamment dans le contrôle des opérations de parrainage et celui des dossiers de candidatures, le Président Macky SALL a pris sur lui l’entière responsabilité de retirer le décret n° 2024-106 du 3 février 2024 abrogeant le décret n° 2023-2283 du 29 novembre 2023 portant convocation du corps électoral.
       
      Nous saluons à sa juste valeur cette décision juste et hautement responsable de son Excellence Monsieur le Président de la République qui a encore réaffirmé sa volonté de ne pas se présenter à l’élection présidentielle.
       
      Faut-il coûte que coûte, vaille que vaille organiser une élection avec la spoliation de 41 candidats à l'élection qui réclament justice pour impossibilité d'exploitation de leur clé USB, de parrains non identifiés dans le fichier électoral, d'élimination pour double nationalité alors qu'il est avéré que  certains candidats validés ne sont pas de nationalité exclusivement sénégalaise ?"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (21:35 PM)
      C'est la contribution du même monsieur qui date du 7 Février 2024 sur ce même site . Il ne faut jamais écouter les griots ils vous disent toujours ce qu'ils ne faut pas 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (21:44 PM)
      Ce monsieur insulte l'intelligence de la personne à qui il cherche à plaire, il croit que le Président Macky Sall est sensible au griotisme sans vergogne 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Imposteur Thiouneh

      En Février, 2024 (08:51 AM)
      En 2012 ex locataire precaire - magouilleur et quemandeur pour tenir tenir un bail a term.  recidivste de depression mentale.  vie sociale desordonnee avec plus d;une trentaine d' enfants a travers le territoir national durant ces affectations dans differentes localite instituteur ecole primaire, ignorant voir negligeant de l'education d'une progeniture eparpillee dont nombreux sont devenus des agressuers notoires.  aucune qualification manageariale, aucune specialite,  voila l'homme que Macky a enrichi avec des dotations, des nomminations multiples lui totalisant plus de 4 hauts revenus de salaires ( depute, maire, depute CDAO, conseiller technique special a la presidence, patron du projet ceinture verte du Sahel, revenu au conseil departemental, revenu au titre de premier vice president de lassemblee national, totalisant ainsi pres de 15 millions cfa de salaire mensuel.  le jadis precaire social quemandeur et chef de famille irresponsable ou plutot desordone cumule aujourd'hui plus de 4 proprietes en R+ entre Dakar, Rufisque et Ouakam en plus d'une fortune accumulee par des grands de nos finances publiques pour la massification de l'APR a Bakel: les seuls appritions publiques de cet energumen sont destinees a faire accepter au Senegalais que Macky est leur pere, le pere de la nation comme disait Mansour mbaye a Diouf.   AQu'il pleuve qu'il neige ou qu'il vente il nous affiche toujours que macky est le meilleur et que sans lui le senegal va vers l'abime.
      voila le genre d'energuments que Macky a propulse au sommet de notre Etat, de nos institutions et qui risquent un jour de se retrouver par accident comme c'est le cas en ce moment president de l'assemblee nationale ( n2 de la republique )  voila les ignares de macky , genres thereze faye la premiere a sortir soutenir le renvoie des elections jusqu'en juillet, avant que la meute apernocielle excitee par la reussite de leur forfait a l'assemblee suite a l'evacuation manimilitary des parlementaire du peuple abuse et deshabuses - cette meute excite qui va meme pousser jusqu'en Decembre.
      Le Senegal a de meilleurs exemples que ces ignares farfelus, arrogant et sans essence pour degager une pertinence.  toujours dans les bagares les rejections de l'inclusion et la magnification du clan du mackyland.
      Ibrahima Sall lui s'en est tire neomilliardaire spontanee, un statut jamais reve dans toute sa lignee paternelle comme maternelle.
      un cancre sous eduque se presente devant les Senegalais avec des allures de connaisseurs, d'homme d'Etat capable et serieux  ( Etat du ndoumbelaan le Mackyland des coura Macky, Farba, Massaly, Fouta tempi, Farba meme prerogative que PR neo milliardaire autoproclame).     2012 a nos jours  periode d'egarement du Senegal.   plus jamais cela.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    A Herssata ! Sale Larbin Matad

    En Février, 2024 (21:17 PM)
    Je me demande par quelle mutation pathogène un individu né libre se transforme volontairement en sous-fifre, en larbin, en griot sans vergogne qui pond des mensonges pour plaire à un autre individu qui n'a rien de plus que lui 😳 
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Aux Patriotes

    En Février, 2024 (21:18 PM)
    Quand on voit le nombre de personnes libérées depuis hier on se pose la question est-ce que le Sénégal est encore une démocratie? Des enfants des jeunes,des vieux et des femmes mis en prison pendant une année uniquement pour participation au une manifestation non autorisée.Le nos pseudos religieux soi disant nous garantir le paradis n'ont rien fait pour sauver ces pauvres citoyens osent encore nous promettre le paradis.Il faut être un vrai idiots pour continuer à les suivre.Chapeau bas au Pastef et à leader.Depuis mars 2021 ils ont subit toute forme d'attaques terroristes, forces spéciale,salafistes,violeur etc malgré tout ils ont tenu bon jusqu'à presque faire abdiquer le dictateur.Le Sénégal tout entier doit dire merci aux hommes qui ont été en prison parce qu'ils ont dit non à Macky .Sans leurs sacrifices Macky allait faire un 3e mandat et le gagner.Jajeuf a tous les patriotes qui ont tout sacrifié pour réduire Macky à sa plus simple expression 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:21 PM)
    Je ne comprends pas ce façon de faire de ce monsieur, il est d'accord et encourage tout et son contraire selon la position du moment qui épouse l'humeur du président. Il est extrêmement dangereux cette façon de se comporter dans des politiques qui ont des incidents sur l'intérêt général 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:32 PM)
    C’est à cause d’individu comme celui-ci que le Macky SALL de 2012 est devenu méconnaissable. Comment un député peut-il passer son temps à lécher les bottes d’un président de la République? Surtout, comment le président fait-il pour ne pas lui demander d’arrêter de lui cirer les pompes à la semaine?

    Ce monsieur jouait-il de toutes ses facultés pour oublier qu’il est député et pas griot du roi?
    Top Banner
    Auteur

    Africain

    En Février, 2024 (21:34 PM)
    Il n'a pas de dignité ce Sall, il passe son temps à tresser les lauriers à Macky. Quelle manque de vergogne. Un laudateur sans pudeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:40 PM)
    Larbin, couillon
    {comment_ads}
    Auteur

    Gdt

    En Février, 2024 (21:47 PM)
    Pleaaasssee! Shut the fuck up!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:49 PM)
    En tout cas Sonko et ses patriotes ont payé un lourd tribut que la démocratie sénégalaise ne sombre pas et barré la route au apprenti dictateur.On peut dire big respect aux patriotes!!! 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (22:16 PM)
    ndeyssane, si j'étais MS, je l'amène dans mes valises ou je lui trouve un point de chute quelque part, car on peut tout reprocher à cet idiot du village, sauf d'avoir été infidèle à SON excellente. Et après le 2 avril, sa vie risque d'être sans saveur avec le départ de SON excellence. Et pour le paraphraser : diaraama seyde sall...Ibrahima😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Jakson

    En Février, 2024 (22:17 PM)
    Hey adouna, diaye SA ngoor pour se convertir en SAC a paroles,quelle honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Février, 2024 (07:39 AM)
    Ce genre d'individu et tout ceux qui pensent comme lui n'ont aucune once de dignité.  Au vu de ses posts récents il gagnerait à la fermer pour une fois.

    Pauvres lèche-c... 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioulde

    En Février, 2024 (12:49 PM)
    Félicitations cher frère pour ton article les hommes de qualité comprennent contrairement a ces bandits qui sont dans les raiseaux a confondre commentaries a faire sur un texte et banditisme et esprit failed decoulant de leur niveau d education 

    C est vraiment triste pour ce monsieur
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email