Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Mackysphère : Le devoir déserté d’ingratitude du PS, de l’AFP et de l’URD

Single Post
Mackysphère : Le devoir déserté d’ingratitude du PS, de l’AFP et de l’URD

Le PS a donc décidé de «mackyller» ses futurs comptes électoraux de 2019, en choisissant de cacher sa forêt de militants présumés derrière l’arbre Macky, désormais candidat officiel du parti de Senghor à l’élection présidentielle. Ce faisant, le parti tanorisé a définitivement déserté ses responsabilités de parti historique pour au moins une génération, soit vingt ans. Et il n’est pas sûr qu’il s’en relève.

Les grands partis se reconnaissent à l’aune des bourgeons auxquels ils auront donné naissance. A cet égard, il n’y a actuellement que deux grands partis au Sénégal, même s’ils sont pour l’un à la remorque d’un attelage, et pour l’autre dans l’opposition qui s’escrime à être significative : le PS et le PDS.

Le PS a refusé de s’assumer, au nom d’un bilan présidentiel mackyen dont il serait comptable. Cette raison est spécieuse. On peut gouverner ensemble et ne point aller à la mère des batailles de la présidentielle bras dessus, bras dessous. Oui, le PS a joué petit bras sur ce coup de la présidentielle 2019. Lui qui compte des militants et donc de possibles électeurs dans tous les recoins du pays, refuse de se compter pour cette fois. Mais encore eût-il fallu qu’il ne soit pas dans un gouvernement de majorité présidentielle (élargie). Le bon vocable pour désigner le compagnonnage autour de Macky 1er aurait dû être «gouvernement de coalition». Comme cela se passe dans les démocraties avancées.

On peut se peser à des élections, puis s’allier pour gouverner. Et à l’élection suivante, retourner chacun devant les (ses) électeurs. C’est ce qui se passe en Allemagne où la chancelière Merkel a dû bricoler une coalition après être arrivée première aux élections, sans pour autant avoir remporté la majorité absolue. C’est aussi le cas en Grande-Bretagne, où une coalition gouvernementale a du être montée. Ainsi ces partis-là ne se diluent pas dans le plus fort d’entre eux et n’abdiquent en rien leurs prétentions à gouverner.

Le Premier ministre français Lionel Jospin avait également expérimenté «la gauche plurielle», laissant plusieurs ministres de son gouvernement dont Christiane Taubira, se présenter à l’élection présidentielle de 2002. Ce qui vaudra d’ailleurs à Jospin la déconfiture d’arriver troisième au premier tour, derrière Chirac et Le Pen. C’est certainement ce funeste destin qui est craint au Sénégal, par ceux qui nous gouvernent et aident à nous gouverner.

Avec  49% aux législatives de juillet 2017, étiage le plus haut du camp présidentiel quand on sait que celui-ci fait le plein de voix aux élections nationales en raison de ses capacités de mobilisation (y compris financière) des électeurs, Macky ne peut être que preneur de la désertion en rase campagne des ambitions présidentielles du PS, de l’AFP ou encore de l’URD. Mais le certificat de décès de ces partis, qui auront eu des scores importants, parfois à deux chiffres, à des élections présidentielles passées, cet acte de décès donc, pourra être établi au 24 février 2019.

Après les élections présidentielles, les leaders du PS et de l’AFP qui ont empêché toute émergence de candidats dans leur parti respectif pourront également dire adieu à leurs prébendes institutionnelles. Niasse ne rempilera  certainement pas pour cinq ans à la tête de l’Assemblée nationale dans le cas où Macky gagne. Pas plus que Tanor au HCCT. Sans parler de l’URD, désormais parti-croupion orphelin de feu Djibo Ka. Et si Macky perd ces joutes de 2019, la remontée de la pente du PS et de l’AFP dans le giron de la future opposition sera un véritable rocher de Sisyphe.

La seule option politiquement acceptable pour le PS et l’AFP aurait été de faire comme Abdoulaye Wade, ancien ministre des gouvernements Diouf, desquels il sortira en 92 et en 98 pour se présenter aux présidentielles de 1993 et de 2000. On peut se penser comptable du bilan d’un Président sortant, mais on se doit surtout d’être responsable envers ses propres électeurs passés et futurs.   

OUSSEYNOU NAR GUÈYE est secrétaire national en charge de la Communication, des Questions éducatives et de la Coopération africaine de S.U.D



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:35 PM)
    Entreprenariat politique ou comment gagner sa vie sans travailler : les médiocres prennent le pouvoir.

    La politique est une entreprise financièrement rentable au Sénégal. Le pays est un immense gâteau de chef étoilé à partager entre plus de 300 partis dont 290 vautours n’osant pas voler de leurs propres ailes à une présidentielle car n’ayant ni le quotient électoral, ni la surface financière pour payer la caution, si ce n’est pas le pouvoir qui s’en acquitte à leur place pour berner les masses, astakhfiroullah !, baiser devrais-je dire. Les polluants politiques persistants et vrais faux opposants se réfugient derrière le nid douillet des coalitions, désertent le terrain politique pour envahir le terrain médiatique et exister par l’unité de bruit ; ni permanence, ni structures, zéro activité. Le récépissé ne sert point à conquérir le suffrage des électeurs, mais c’est un permis de combinazione, de spoliation, de prédation, d’accaparement de ressources sur le dos du Sénégal. La stratégie est simple. Le parti-media dit soutenir l’action du Président de la république en fonction qui lui jette un grand os à ronger rembourré avec fromage : salaire, avantages en nature et espèces, impunités garantis durant le mandat.

    Si c’est à la veille du premier tour de la présidentielle, il faut faire semblant de se présenter sans en avoir le courage. Aucune consigne et on attend le deuxième tour pour le grand chantage du maître en la matière. Au président sortant qui détient la caisse noire de milliards, il est exigé des frais de campagne. Les soi-disant souteneurs du challenger prétendent que leur soutien est sans condition. De ce fait, ils reçoivent des frais de campagne. Si le challenger passe, c’est le jackpot : rentes assurées durant le mandat du nouvel élu. Le supporter du candidat battu va transhumer par contournement, pour, dit-il, soutenir l’action du Président de la République. Dans tous les cas, les entrepreneurs politiques ne perdent rien de leur investissement et suceront le sang du contribuable sénégalais : salaires, passeport, logement, couverture maladie, parc automobiles, carburant, voyages à l’autre bout du monde. C’est pourquoi les partis yobbaléma, altoppé prospèrent. Violence au summum sur le peuple dépouillé ne saurait être plus pernicieuse. Ainsi déguisé, le vol est institutionnalisé et le crime organisé sans porter le nom de camorra ou oser appeler au « legalize it » à propos du yamba de Peter Tosh et du mouvement rastafari. Personne ou peu pour défendre les intérêts supérieurs de la nation orpheline et impunément violée à répétitions sur recommandation juridiquement encadrée. Le seul métier qui vaille est la politique. Inutile de travailler ; point de curriculum-vitae à faire valoir. Le parcours politique prime sur parcours professionnel.

    Faites de la politique et toujours de la politique, rien que de la politique, ainsi ventre et bas-ventre sont éternellement satisfaits. Les compétences en politique politicienne payent plus que les compétences pures.

    Ah tchim !, tchim mbaye !vagabondage politique ! transhumance !, appellation d’origine contrôlée de la prostitution politique dans le maquis avec ou sans la carte sanitaire du parti au pouvoir! Et si la proposition de l’ex- Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait abouti, combien d’hommes politiques, pardon, de bêtes en transhumance à la recherche de pâturages d’abord verts-PS, ensuite bleus-PDS, après marron-beige-APR, voulant goinfrer à tous les râteliers, de Senghor à Diouf, en passant par Wade et Macky, seraient fusillés ?

    Rage du Sunugal, les politichiens émergent, l’homo-senegalensis s’immerge et se noie mais quand le peuple se réveillera, le monde des politichiens s’effondrera. Donald Trump ne parlera plus de pays de merde. Le rire du nègre bon banania, comme pendant l’époque coloniale, ne se rappellera plus au bon souvenir de l’homo-africanus, risée du monde.

    Tuubé Waalo alias Doloff fign

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:56 PM)
    En politique, quand on a le short troué, on ne monte pas sur le mât de cocagne. ..

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:18 PM)
    Un article très agressif qui ne donne pas envie de le finir, l'auteur présente des signes d'un état dépressif avancé :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:49 PM)
    Ce malade mental ! Occupe de ta femme qui t'a quitté pour cause de folie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:08 PM)
    Où est le rapport entre ce qu'il dit et sa femme? Vous n'êtes pas fichu de tenir un raisonnement intellectuel comme il le fait alors vous n'avez plus que l'insulte à la bouche pour vous en sortir. Vous êtes à plaindre. Bravo à l'auteur de l'article pour sa pertinence.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:14 PM)
    Bravo! tout est dit. quelle classe! quelle lucidite!un vrai patriote qui lit cet article tombe dans le desespoir.Dieu est juste. Leschoses ne se passeront pas ainsi. Wait and see!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email