Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

NOUS TENIR ÉVEILLÉS (par Felwine Sarr.)

Single Post
NOUS TENIR ÉVEILLÉS (par Felwine Sarr.)
Le président de la République du Sénégal avait promis de réduire son opposition politique à sa plus simple expression. Le ministre de l’Intérieur, en publiant le 31 juillet 2023 un décret signé par sa main et dissolvant le Pastef ; et le doyen des juges en mettant le leader de cette formation politique en prison, viennent au nom de la République d’accomplir formellement ce dessein. En agissant ainsi, le gouvernement du Sénégal a porté un grand coup à la démocratie sénégalaise. Fille d’une longue et lente construction faite de soubresauts, d’épreuves et de luttes, les beaux jours de la démocratie sénégalaise, dans sa réalité substantielle, auront vécu. Pas qu’elle fut sans défaut ; elle avait ses limites et ses dimensions à parfaire, mais l’essentiel était préservé, c’est-à-dire, le refus de l’arbitraire le plus absolu et la possibilité pour les citoyennes et citoyens de coconstruire le destin collectif de la nation. L’horizon demeurait ouvert avec ses chantiers en perspective. Nous allions aux urnes, votions en paix et choisissions nos représentants. Les dernières interdictions de partis politiques dans notre histoire politique datent des années 1960 ; celle du Parti Africain de l’Indépendance (PAI) en 1960 sous le régime de Senghor ; celles du Bloc des Masses Sénégalaises (BMS) en 1963 et du Front National Sénégalais (FNS) de Cheikh Anta Diop en 1964, dans une époque et un contexte politique différents. Depuis, nous avions fait du chemin pensions-nous ; multipartisme limité à trois courants en 1976, à quatre en 1978, intégral sous l’ère de Abdou Diouf ; environ 339 partis politiques enregistrés au total dont 151 durant cette dernière décennie ; une vie syndicale et associative, une liberté d’expression que l’on nous enviait dans la sous-région.

Le Sénégal a connu sous Senghor, Diouf et Wade des joutes politiques dures. Celles-ci furent verbales et parfois émaillées de violences. Maître Wade fut même accusé du meurtre d’un juge, président du Conseil constitutionnel, Maître Babacar Sèye. Son parti politique ne fut pas pour autant dissous et interdit. Depuis l’ère senghorienne, nous ne connaissions plus cette forme de déni démocratique. Le sentiment qui nous habite est celui d’un retour à contretemps d’une histoire passée et d’une véritable régression démocratique.

Le parti qui vient d’être interdit est celui dont le message recueille l’adhésion de la majorité de la jeunesse sénégalaise (70 % de la population) des classes laborieuses et d’une masse silencieuse qui aspire à un profond changement de mode de gouvernance. C’est un fait simple, visible, indubitable ; une évidence que la bonne foi ne peut nier, que l’on adhère ou pas à la vision politique du Pastef, il suffit d’ouvrir les yeux. Dans quelle démocratie élimine-t-on formellement du jeu le parti le plus représentatif du moment ?  Que fait-on de l’aspiration de centaines de milliers de personnes à une expression politique républicaine et à la participation aux décisions qui configurent leur destin ? Lui intime-t-on l’ordre de rentrer chez elle sagement, à cette aspiration ? Si elle ne peut s’exprimer démocratiquement, comment s’exprimera-t-elle ?

Depuis quelques temps, il ne reste de notre démocratie que l’élégance du terme et ses reflets de naguère. Elle est devenue une catégorie que l’on a inexorablement vidée de son sens véritable. La démocratie, plus qu’un régime politique est un état de la communauté politique. Est démocratique, une société fondée sur la Justice. Celle-ci est devenue sous nos cieux l’instrument d’une répression politique dirigée contre les opposants ou tout simplement contre ceux qui ont une position critique. L’appareil judiciaire a ces derniers temps abusé d’une rhétorique autour de la sûreté de l’État, du respect des Institutions, du maintien de l’ordre public, pour organiser la répression systématique des opposants, leur intimidation et leur emprisonnement ; ainsi que la mise sous silence des voix dissidentes et des esprits épris de justice. Il n’est nullement besoin de revenir sur les arguments kafkaïens parfois convoqués et les situations ubuesques créées pour arriver à cette fin. Dans ce pays, un opposant a été séquestré et son quartier barricadé par les forces de police pendant 55 jours sans aucune base légale ; ses partisans traqués, pourchassés et arrêtés sous nos regards médusés. C’est sous ce ciel que nous nous agitons. Les derniers évènements que nous avons vécus, nous ont appris que la vérité des faits et leur massivité, ne suffisaient hélas pas à tous nous édifier sur la texture de notre nouvelle réalité. Encore faut-il vouloir (pouvoir) les regarder en face, ces faits ; avoir le courage de les admettre, leur accorder le poids qui leur sied, être en mesure de dépasser ses propres biais et ses aveuglements ; entendre ce qu’ils nous disent, et pas seulement à l’oreille, mais à nos corps et à nos tripes, lorsqu’ils nous réveillent au milieu de la nuit.

La réalité nue est que nous vivons sous un régime qui piétine allègrement le droit auquel il est censé être soumis ; un régime qui ne respecte pas ceux des citoyens qui s’opposent à lui. Un État qui se dresse contre sa société, la violente et utilise la puissance publique pour préserver les intérêts d’une classe et ceux de ses propres clientèles. Sa Justice politique s’est octroyée un monopole de la qualification des faits, hors de tout contrôle du sens et de leur véracité. Elle peut décider sans avoir à s’en expliquer qu’un emoji, un article d’opinion, ou une phrase sortie de son contexte de performativité, est une menace à la sureté de l’État et déclencher ainsi l’appareil répressif et coercitif. L’État a ainsi créé des citoyens de différentes catégories. Ceux qui peuvent ouvertement et impunément appeler au meurtre sur les plateaux de télé et ceux qui pour un émoticône, un mot de travers, un post Facebook, une opinion critique, se retrouvent en prison ou en exil. Il suffit d’appartenir, ou de se faire identifier comme appartenant au bon ou au mauvais camp, pour que les jugements de cour vous fassent ange ou démon.

La question de fond qui se pose pour nos sociétés est celle d’un désir profond de justice sociale, d’équité, de rupture avec un pacte issu du temps colonial et ratifié par l’État postcolonial africain, qui consiste en une iniquité structurelle dans le partage du bien-être et des possibilités d’une vie décente. Pour cela, une gouvernance véritablement démocratique est le prérequis. Ce n’est pas seulement un désir de changement qui souffle au Sénégal et en Afrique de l’Ouest en général, mais un désir de révolution politique, sociale et économique ; c’est-à-dire de changement radical de paradigme du vivre-ensemble, des termes du contrat social, des conditions du partage de la prospérité et des fondements de notre communauté politique.

C’est cette aspiration que l’État néo-patrimonial et ses clientèles souhaitent briser parce que remettant en cause les privilèges de leur rente de situation. Le postulat d’un État tourné vers le bien-être du plus grand nombre échoue sous nos cieux sur la banquise de ses pratiques. L’État postcolonial est un appareil de commande et de contrôle qui prélève les ressources communes de la nation, les redistribue prioritairement à ses clientèles et laisse des miettes aux citoyens. Pour se préserver, il utilise la puissance publique et les institutions censées garantir la paix et l’équilibre contre les individus et concourt ainsi à produire de l’a-citoyenneté. Sa démarche consiste, durant ces jours pluvieux que nous vivons, à nous habituer à la petite oppression quotidienne, qui petit à petit enfle et devient grande. Des arrestations de militants, de journalistes, de voix critiques et leur emprisonnement. Un processus vertigineux de normalisation d’un État de non-droit et d’iniquité, dont le corollaire est l’accroissement de notre tolérance à l’arbitraire. Une fabrique progressive du consentement à l’oppression en repoussant chaque jour les limites de l’acceptable et en élimant notre capacité d’indignation.

Pour cela, il s’agit de miser sur la capacité d’accommodement naturelle des individus à toute situation, qui est un réflexe de survie ; mais aussi sur la peur, parfois la lâcheté, et surtout chez ceux qui n’adhèrent pas à un tel état de fait, sur un sentiment d’impuissance devant les évènements. Tout ceci nous obligeant à consentir et à nous associer à la ruine morale en cours, en faisant de nous les spectateurs passifs de l’injustice. Silence, on réprime, on emprisonne, on force à l’exil ! Surtout ne dites rien et détournez le regard. Les civilisations pourrissent par le cœur. Aucun combat pour le futur ne saurait faire l’impasse sur l’oppression présente.

C’est à cette nuit qu’il nous faut refuser de consentir. D’abord comprendre ce qui nous arrive. Un monde même affreux, lorsqu’on l’éclaire on le domine. Mener inlassablement la bataille du sens. Refuser les opérations de brouillage de celui-ci. La ruse de l’oppression est de nous amener au déni de sa réalité ; car il ne faut pas s’y méprendre, ce n’est pas seulement une formation politique et ses membres qui sont visés, mais l’idée que collectivement nous nous faisons de la liberté, de la dignité et de la justice ainsi que notre idéal d’une communauté juste qui sont sous assaut. Au préalable, nos corps furent vulnérabilisés afin de les rendre plus facilement capturables pour tenter d’y éteindre la flamme de l’esprit et la conscience de notre inaliénable dignité.

Il nous faut continuer à nommer les choses, leur abjection, et nous dresser lorsqu’apparait leur visage inacceptable. En attendant, garder l’espoir en lieu sûr et raviver la lumière qui nous anime. Cette saison que nous traversons prendra fin. Maintenir allumé le point d’or de notre courage et de notre refus de la nuit. La bataille qu’il faudra mener quand cette saison sèche de la démocratie sera passée, est celle de la refondation de nos institutions. Elle est impérieuse. Repérer ce qui les a rendus corruptibles et y remédier radicalement.

Récemment le traitement particulier d’une région du pays, la Casamance, doit nous alerter. Voici une région qui fut pendant des semaines sous embargo, ses voies de communication obstruées (bateau arrêté, routes nationales fermées à certaines heures, trafic des bus Dakar Dem Dikk réduit) parce qu’elle est acquise au leader du Pastef. Pendant presque 40 ans, une rébellion s’y est faite jour, avec comme revendication, l’indépendance. L’un des ressorts de cette demande fut le manque de reconnaissance ressenti par une frange de sa population, comme pleinement appartenant à la communauté nationale sénégalaise. A cette demande de reconnaissance, nous devons collectivement répondre en consolidant le sentiment et la réalité de l’appartenance symbolique, effective, affective et pratique de la Casamance à la communauté nationale. Ces actes ont pour effet de cisailler à nouveau le pacte national et républicain et de raviver une plaie qui a du mal à cicatriser. Les évènements récents en Casamance de jeunes encore tués par balles, et le tribut particulier que paye cette région du pays à cette crise, sont inacceptables. La responsabilité du régime actuel est de ne pas nous entrainer dans une aventure dont nous mettrons des décennies à nous relever.


83 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (12:29 PM)
    un ex pastefien deguisé
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:19 PM)
      Comme le titre rek ces pseudos intellectuels se prennent toujours pour les plus éveillés que le peuple vivant au pays. Ces gens n'ont de sénégalais que leurs noms. Jamais ils ne parlent de faits, ils sont tout le temps dans la partisanerie. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moctar Ndiaye

      En Août, 2023 (16:30 PM)
      Un article bien documenté et qui recense tous les problémes du contexte politique et judiciaire du Sénégal.
      Avec toutes nos félicitations pour la qualité et la pertinence de l'analyse. C'est ce que j'attends d'un intellectuel.
      J'attends en retour un argumentaire contraire. Encore bravo
    {comment_ads}
    • Auteur

      Anonyme

      En Août, 2023 (19:00 PM)
      Il n'y a rien de pire que ces pseudo-intellectuels malhonnêtes.
      Un texte bourré de phrases grandiloquentes (du genre "C'est à cette obscurité qu'il nous faut refuser de consentir l") et truffé de contrevérités. Le Professeur Cheikh Anta DIOP et Monsieur Majmout DIOP n'ont jamais appelé à tuer et découper en morceaux (à la Samuel DOE) le dépositaire de la plus forte légitimité du Sénégal.
      Monsieur SARR, vous vous fourvoyez en passant volontairement sous silence les différents appels au meurtre de votre champion. Et que dire de ses pérégrinations nocturnes dans un bordel en pleine période de couvre-feu pour aller abuser d'une gamine qui pourrait être votre fille.
      Ressaisissez-vous. Sinon vous risquez d'être le dernier de votre bande 3 mousquetaires.
      A bon entendeur 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Kaanguel

      En Août, 2023 (22:32 PM)
      Vous n'avez rien compris. Felwiin n'est pas ton alter eégo.Vous ne boxer pas dans le même ring.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (00:29 AM)
      Je n'ai pas pu lire tout le texte bien que je l'aurais voulu. C'est un peu trop long mais je suis de l'avis de l'auteur.  Ce que Macky a fait à Sonko et au Pastef est insulte à la jeunesse de ce pays qui avait placé tant d'espoir en lui. Nous avons accepté cette dictature nous-mêmes.  On avait le choix de la combattre au prix de nos vies pour que nos enfants puissent vivre dans un meilleur pays que de que nous risquons de leur léguer. Pourtant, rien n'est encore perdu.  La jeunesse de ce pays sait mieux que quiconque ce qu'elle devra faire aux élections de février 2024 pour remettre ce pays sur la bonne voie.  A vos cartes, prêts? Votez pour libérer ce pays une fois pour de bon!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:26 PM)
      J'ai lu son premier bouquin AFROTOPIA
      Aucune quintessence, une compilation d'idées déjà connues et un français approximatif 
      vous me dites intelllo???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:26 PM)
      J'ai lu son premier bouquin AFROTOPIA
      Aucune quintessence, une compilation d'idées déjà connues et un français approximatif 
      vous me dites intelllo???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:41 PM)
      L'introduction me laisse pantois. Un opposant emprisonné, deux dont l'un représente un parti qui a déjà le pouvoir. L'opposition s'est renforcée. Si Felwine avisité recemment notre pays, il doit savoir que des personnes ont appelé des gens à bloquer le pays et le résultat horrible de ces casses n'a pas été condamné par les supposés commanditaire.
      Felwine, un très beau nom de la langue sérère a dû être induit en erreur. Espérons le.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (12:32 PM)
    Chère jeunesse faut prendre votre responsabilité. Faut attaquer des commissariats, des gendarmeries et autres tout ce que vous pouvez attaquer pour vous libérer de cette persécution digne de la Gestapo sinon vous irez tous en prison. Mieux vaut mourir en se battant que de se laisser tuer par cette administration. Battez-vous nom de Dieu!

    sabotez tout, détruisez tout, barrez partout et saccager tout en tuant quelques policiers et gendarmes pour vous libérer sinon vous serez tous en prison, torturer et mutuler par ces même forces du désordre qui répondent aveuglément aux ordres de politiciens voleurs de deniers publics abusées de pouvoirs dans l'illégalité!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (02:14 AM)
      Cooler heads will always prevail. Il faut un peu plus d'intelligence dans toute chose. A quoi bon combattre le feu par le feu à moins de 6 mois des élections? Le plus grand service que vous pouvez rendre à ce pays c'est de voter massivement contre ceux qui veulent vous enfoncer dans la dictature.  Votez pour libérer ce pays.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:32 PM)
    Le message est long mais clair comme de l'eau de roche! Fool me once, shame on you but fool me twice , shame on me! Macky Sall est plus décevant que Wade, et c'est écœurant car il avait suscité tant d'espoirs. 😭
    {comment_ads}
    Auteur

    Titio

    En Août, 2023 (12:36 PM)
    le pastef mérite d'être dissout, ce n'est pas un parti. Nous n'avons pas besoin d'ânes dans la reine politique, Monsieur Sarr cherche un autre parti
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:38 PM)
    Tiens le revoilà. Monsieur Felwine , mais tout Président doit réduire son opposition à sa plus simple expression. Oui Macky a réduit son opposition à sa plus simple expression en ne leur laissant que les médias et réseaux sociaux pour se défouler comme tu viens de le faire. D'ailleurs un homme comme toi marié à une étrangère blanche et vivant aux usa peut il encore parler du Sénégal que tu as fuit. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:12 PM)
      Avec tes propos xénophobes on ne peut te prêter deux neurones d'intelligence. A défaut d'arguments on s'engouffre dans la vie privée des gens. Yaw loy neubeu?
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyserere

    En Août, 2023 (12:40 PM)
    BoySerere! décidement tu ne changeras pas...tu n'es pas intelligent. Prendre du recul et analyser le second degré d'une assertion n'est pas l'apanage de n'importe qui! Pourtant vous dites être un intellectuel! Diantre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Expert

    En Août, 2023 (12:45 PM)
    Voila ce ca donne l'orsqu'un économiste s'encoquine avec des personnes peu fréquentables sur 300 partis politique seul pastef à été dissout allez pourquoi,
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Août, 2023 (12:47 PM)
    PASTEF aurait dû être dissout au lendemain des évènements de mars 2021. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:48 PM)
      Qui disait que 2021 c'était le COVID et le couvre feu qui avaient sorti la population?
    {comment_ads}
    Auteur

    Intellectuel Malhonete

    En Août, 2023 (12:47 PM)
    AHH pauvre FELWINE.

    la partisanerie te fait perdre ta lucidité
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (12:49 PM)
    J'attends votre condamnation de l'attentat de Yarakh. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:53 PM)
    " Beug Baye " un monsieur très averti qui anime des emissions sur les réseaux sociaux et aussi un ex-membre de ex-pastef avait allerter le public depuis 2020 en aout que le Pastef était un groupe dangereux qu'il avait aussitôt quitté. Il demandait à l'Etat d'être trés vigilant sur ce groupe qui devrait être rapidement dissout. Les faits lui ont donné raison. Dans tous les pays qui se respectent qui savent lire l'histoire, Pastef est un parti qui ne doit pas exister dans une socièté démocratique. Sa dissolution est une oeuvre de salubrité publique. 

    Partout en Europe et en Amérique et dorénavent il le sera en Afrique, tous les partis comme Pastef seront dissous. Quoi cela va couter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Août, 2023 (12:56 PM)
    Le baadolo du palais est une calamité pour ce pays jadis connu pour sa paix.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:02 PM)
    Il me fait vomir ce gars. Aucune dignité. Va gérer ta blanche et reste aux USA et fout nous la paix. Putain dd bordel de merde. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (13:35 PM)
      Qu'est qu'elle vient faire la blanche dans cette affaire
      Jprenez 1 peu de hauteur dans le debat 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:03 PM)
    Rien que un constat lucide, limpide et clair....diadieuf Mr. Sarrr....Ou sont les leadeurs de Pastef? comment abandoner les soldats captures, detenus sans aucune forme de proces?.......tous les jours devraient etre des moments de mobilisation, de 5h du matin jusqu a 12 minuit!
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Août, 2023 (13:03 PM)
    Si c'est ça un intellectuel . Alors là je plains le monde . 

    Tu es juste un politicien qui n'assume pas les erreurs de son leader .

    Bof comme l'affaire du 3éme mandat , avec votre coalition de speudo intello qui est passée complémtement à côté de la plaque . La prochaine fois ayez au moins la patience et la sérénité avant de débiter des conneries .

    En attendant . Le combat c'est ici au Sénégal . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Août, 2023 (13:05 PM)
    Felwin, tu descends très bas. Tu as le droit d'adhérer au pastef, mais tu devrais reconnaître la démarche utilisée par ce parti, à savoir le portal kombat, le thiocky final, le vouloir aller déloger un président démocratiquement élu, cette démarche n'était pas la bonne. Mais, tu n'as osé pipé mot pour la décrier. Faut être logique et honnête, et aussi courageux. Seuls les lâches résonnent de la sorte. De grâce epargnes nous de telles analyses. Il fallait dissoudre le pastef parce que ce parti est l'origine de tous les remous depuis le jour où son leader a été accusé de viol.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:07 PM)
    Un universitaire qui entre dans des considération empiriques voir subjectives! La majorité des jeunes sont avecPastef? Quelle est la source? Un universitaire qui écrit tout un texte dans référence tout en avançant des arguments historiques non vérifiables, des statistiques juste basées sur l'impression,...
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:07 PM)
    L'armee digitale est mise en branle, personne n'a plus droit a la parole ou dire ce que tu penses.....leur tactique est simple, insulter, saboter, minimiser, etc....arreter votre de propagande qui date de Mathusalem......Vous n'arriverez jamais a faire taire le peule senegalais.... comme vous etes un troupeau de betail, achete, des vendus, retourner dans votre foret!
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior

    En Août, 2023 (13:08 PM)
    Merci Monsieur Sarr. Ce qui est dommage, c'est que votre niveau intellectuel est hors de porté de la grande majorité de la population sénégalaise composée de Nafékhes et d'hyprocrites. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kayar

    En Août, 2023 (13:14 PM)
    Merci pour cette analyse. Merci pour ce moment lucide et non violent dans ce Sénégal méconnaissable tant il es saisi de violence. Merci Mr. SARR
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:15 PM)
    Merci beaucoup 🙏monsieur Sarr un intellectuel à le devoir de dire Non face à l'injustice sinon il n'est plus un intellectuel 👏🏽
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (13:19 PM)
    le Pastef est un parti anti-système proclamé urbi et orbi. Fidèle à leur idéologie, les leaders de ce parti ont décidé de mettre à genoux le système démocratique actuel par une attaque systématique contre toutes les instititutions politiques et sociales par la voie de la violence et du discrédit. Evidemment, le système en place a fait face parce que l'opinion  traumatisée par la violence inouïe des pastéfiens au mois de juin 2023, dans sa quête d'ordre a dans un dernier réflexe salvateur soutenu le pouvoir en place dans sa reprise en main de la situation. Mr Sarr vous n'avez pas été au Sénégal au mois de juin 2023, vous étiez bien à l'abri aux Etats Unis comme beaucoup de Sénégalais de la diaspora, bien protégés par une police américaine à la gâchette facile ur les délinquants. Vous ne vous posiez pas ces questions: Vais-je perdre un membre de ma famille? Mon entreprise va-t-elle être pillée? Ma maison va-t-elle être brulée? Mon véhicule va-t-il être caillassé? Vais-je être agressé? Vais-je être violée? Demain pourrai-je tout simplement pointer le nez dehors en quête de la dépense quotidienne? Tous ces crimes et délits ont eu lieu durant ce mois de juin en lien avec les manifestations à l'appel du leader de Pastef, dans son thioky fin.

    Quand un peuple se pose des questions existentielles basiques de survie, sa volonté d'ordre reprend le dessus sur tout y compris le libre jeu démocratique. Il n'y a plus qu'un seul slogan en ses temps troubles VIVE L'ORDRE REPUBLICAIN. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Penthio

    En Août, 2023 (13:19 PM)
    Merci Felwine. Un digne fils du Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:23 PM)
    Un intellectuel,  un vrai, la voix de son peuple.Point les pseudo intellectuels complices des pouvoirs politiques au prix de vils prébendes et de positions administratives 

    Merci Mr Sarr  vous n' avez pas été à l' école pour rien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:25 PM)
    Cette armee digitale, est l'evidence  de l'incapacite de ce govt....c bien une strategie bien connue a travers le monde....lorque un regime, n'a plus de capaciter a solutioner les problemes du pays, alors, il tente de fermer la bouche, supprimer les pensees a tous ceux qui tentent de souligner l'impuissance du govt...alors l'on se resoud a d'autres moyens propres aux dictateurs....., 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (13:26 PM)
    Récemment le traitement particulier d’une région du pays, la Casamance, doit nous alerter. Voici une région qui fut pendant des semaines sous embargo, ses voies de communication obstruées (bateau arrêté, routes nationales fermées à certaines heures, trafic des bus Dakar Dem Dikk réduit) parce qu’elle est acquise au leader du Pastef. Pendant presque 40 ans, une rébellion s’y est faite jour, avec comme revendication, l’indépendance. L’un des ressorts de cette demande fut le manque de reconnaissance ressenti par une frange de sa population, comme pleinement appartenant à la communauté nationale sénégalaise. A cette demande de reconnaissance, nous devons collectivement répondre en consolidant le sentiment et la réalité de l’appartenance symbolique, effective, affective et pratique de la Casamance à la communauté nationale. Ces actes ont pour effet de cisailler à nouveau le pacte national et républicain et de raviver une plaie qui a du mal à cicatriser. Les évènements récents en Casamance de jeunes encore tués par balles, et le tribut particulier que paye cette région du pays à cette crise, sont inacceptables. La responsabilité du régime actuel est de ne pas nous entrainer dans une aventure dont nous mettrons des décennies à nous relever.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:30 PM)
    Un vrai garçon contrairement à Ismaila Madior dont la main de la mère a été refusée à son père car elle est griotte,  il aura fallu que son jeune père à l' époque enceintat a 2 reprises  la brève dame pour que la famille du father se resoud à lui donner la dame en mariage. Heureusement 

    Voilà pourquoi Ismaila Madior est tel qu' il est, capable des pires bassesses gros serviteur sans scrupules, sans mesures, sans morale de son maître Macky Sall 

    Le temps passe vite sous le regard paresseux de ses témoins!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:11 PM)
      Plus rien ne surprend de pastef dans la bassesse. Jamais vu des gens aussi mauvais. Heureusement que Dieu protège le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Août, 2023 (13:32 PM)
    La pire erreur du Senegal est d'avoir elu un badolo president; khamounou ndiowane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhtarr

    En Août, 2023 (13:33 PM)
    Donc Iso Madior Fall  le tailleur est un  batard au second degré !
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (14:01 PM)
    FELWINE soit vous n'avez pas compris le cablage mental des sénégalais ni leur structuration socio-culturel encore moins leur attachement aux fondementaux de la paix social; soit vous etes de trés maivaise foi.

    Votre projet de vandanger ce pays a échoué.

    ALIOU

    Votre plume est trampée de sang de traitre de votre propre Nation.

    Le Sénégal de Chékhoul Khadim, de Aladji Malick, de Baye Laye, de Chékhal Islam est sauvé de ses fils perdus par l'exotisme intellectuel .

    VIVE L'ETAT VIVE LA NATION VIVE LA PAIX SOCIALE
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Août, 2023 (14:43 PM)
    Excellente contribution !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:43 PM)
    Depuis que votre détraqué sexuel est en taule, nous n'avons que la paix. vraiment ses galipettes nocturnes ont coûté au Sénégal la peau des fesses, trois années d'émeutes, des dizaines de morts et des milliards de pertes.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:52 PM)
    Très bien écrit bravo 
    Top Banner
    Auteur

    Manam

    En Août, 2023 (15:21 PM)
    Cette fois-ci Mbougar et Boris se sont démarqués des positions de Felwin.

    Ils ont peut être compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:23 PM)
    Nous tenir terrorisés depuis mars 2021.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bistrot

    En Août, 2023 (15:32 PM)
    Finalement Felwine, je ne regrette pas de ne vous avoir jamais lu. Tu as la carte de PASTEF ou quoi? le gars t'avait promis un post ou quoi. Au point de traiter l'information de façon subjective et non objective. On ne t'a jamais entendu condamner les appels incessants à l'insurection, les appels au meurtre, les appels à la destruction de biens d'autrui. Et quand l'autre demandait d'aller dans les maisons des gens du régime, ils trouveront des milliards, tu étais où Felwine. Es tu au courant de la mort de 2 personnes du fait de coktails motolovs jetés dans un cars TATA. Tu as condamné ou alerté? Aujourd'hui ton post n'a qu'un seul objectif , défendre SOnko et son Parti. Tu avais tellement de choses à dire sur la situation politico-sociale du pays que tu t'es limité à juste à traiter l'information à la dérision. Pour un emoji, le pouvoir emprisonne. N'importe quoi. Heureusement que nous avons un pays béni, inébranlable malgré toutes sortes de complot depuis quelques années. Ne crains rien pour ton post. D'ailleurs tu n'as jamais quoi que ce soit pour tes opinions tant qu'elles n'appelleent pas au meurtre, au saccage au Gats Gatsa. Loool!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:32 PM)
    felwine tu as pris partie pour le pastef assume ta posture. un intello a le droit de prendre partie mais il n a pas le droit de ne pas assumer
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (15:51 PM)
    😂😂😂,felwine tu es encore là mecontent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:06 PM)
    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable

    Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable

    Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revnir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir

    Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives

    Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis,

    Maky n a jamais organisé d election , mais des selections

    Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats khoussmaniappe de son choix comme d’habitude

    Maky défait avec les manifestations de mars 2021

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Maquis ne pas dissoudre le PASTEF

    Maquis ne peut pas détruire les sénégalais

    Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple

    Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024

    SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO§

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Elziz

    En Août, 2023 (16:10 PM)
    ah le grand felwine toujours un plaisir de vous lire merci pour votre lucidité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:22 PM)
    Au moins une chose est claire. Depuis que le Pastef est dissous et Sonko arrété, nous visvons en paix. 
    Top Banner
    Auteur

    Eveillé.

    En Août, 2023 (16:42 PM)
    Avoir de gros yeux ne signifie pas être eveillé..Le papotage partisan des universaires lorgnant des postes politiques onsait ce que c'est ...En plus c'est pas lui qui doit appeler à la défense de la democratie..Son mur Facebook est un endroit de censure :on ne peut rien lui dire...perdez pas votre temps avec la rhétorique politcienne elle est d'aucune utilité.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pecosse

    En Août, 2023 (16:51 PM)
    Felwine ou Felwing , LoL , je me demande bien a quel degres parmis les intellectuels on pourra te compare.....

    Quand tu es dans un groupe ou association ou parti politique faut le montrer et le crier haut et fort... Poltron a mis chemin entre opposition et pouvoir....

    C'est pas la peine , on sait deja . Tu t'es deja identifier avec les derniers evenements de juin.....

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:36 PM)
    La flagrance de son parti pris, c'est de n'avoir même pas condamné les casses et incendies à l'université Cheikh Anta DIOP. Pour un universitaire c'est impardonnable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Août, 2023 (17:57 PM)
    Mr Sarr  ton courage sera reconnu  lorsque tu l´utiliseras pour dénoncer les dérivés verbales et les appels à l´insurrection au meurtre du président en poste 

    Arretez de nous tympaniser avec vos arguments biaisés à la con .

    En ce que vs semblez oublier PrOS n´est pas n´importe qui ds ce pays on ne peut aspirer à gérer nos destins et avoir un comportement irrévérencieux envers ttes les institutions un discours incendiaire qui ns à valu 60 morts et plus et que tout cela soit rangé aux oubliettes par ce que c Sonko 

    Vous faites quoi de la démocratie et l´etat de droit dont me semble t i´ vous montrer des voies pour sa consolidation.

    Oui à la démocratie pour la démocratie pour le bien de tous 
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2023 (17:57 PM)
    Décidément, ..., je n'aurai jamais cru cela de ce Monsieur !!!!

    N'a-t-il pas vu que les valeurs de ce pays ont été bafouées par ces politiciens d'une ère nouvelle ???!!!! Personne de sensé ne pourrait donner raison à ceux qui se réclament de Pastef !

    Peut-être M. Sarr se venge-t-il contre une histoire qu'on ne connait pas ...?! En tout cas, il a le coeur en feu.... Dommage pour lui !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Mais Pas Encore Fie

    En Août, 2023 (18:24 PM)
    J'ai un proche qui dirige une antenne de Pastef dans un pays qui n'est pas le sénégal mais moi même je n'ai jamais adhéré à ce parti parce que j'estime que les senegalais sont tous pareils, réputés corrompus, voleurs et nuls à l'image de leur gouvernement actuel ! Aujourd'hui je suis obligé de reconnaître que Sonko n'a rien à voir avec cette race de dirigeants Car ce qu'on assiste est pire que ce qu'on a déjà vu. on assiste à la naissance d'un monstre qui est le président Macky Sall, qui a tue, volé, trahi la nation car dans sa famille il y a des gens qui sont présumés avoir détourné énormément d'argent ! Parallèlement à cela, il a donne l'ordre de tirer sur des manifestants qui sont venus exprimer leur ras le bol et le comble est de passer avec ces acolytes, son temps à faire des complots de nature à discréditer l'opposition ! Ce monsieur Felwine Sar, me donne un peu d'espoir, !  Car il fait parti des gens une minorité qui sont prêts à s'opposer politiquement, pacifiquement et intellectuellement ! La couleur de la peau de sa femme importe peu ainsi que sa domiciliation, wade, senghor avaient des femmes blanches ! seul un idiot en manque d'arguments évoque ce genre de choses ! La lecture sociologique de Felwine est parfaite, claire et limpide et son courage est sans limite car on peut aller en prison au sénégal pour avoir dit la vérité aujourd'hui ! Mais on peut emprisonner un corps mais pas un esprit et aujourd'hui nous tous nous sommes sonko et on dit à Macky Sall get out !!! si on m'emprisonne, ça va me permettre d'en profiter pour apprendre mon coran et essayer de le terminer ! mais fait tout pour me garder en prison car si je sors la personne qui m'a enfermé n'en aura pas pour longtemps !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:43 PM)
    Felwine SARR,  un intellectuel qui a le courage de ses idées.  Toujours combatitif et défenseur des acquis sociaux.  Vous aviez  opposé au 3e candidature de Me Wade de farfelue.  Aujourd'hui,  vous êtes là  en ayant un discours  responsable  de prendre votre plume pour dénoncer ce recul démocratique sous l'ère de Macky Sall et son régime.  Vous nous avez  fait un rappel des sombres histoires de la démocratie à une veille époque du Parti Africain de l'indépendance (PAI) . Une honte  pour  cette génération  après  indépendances  de tenir  en otage les institutions  et de la justice à leur propre  fin. Vouloir empêcher le changement que le peuple vaut ,  demeure  un acte de violations du principe des droits fondamentaux.  Les faits sont têtus,  le Leader de Pastef a tout subi séquestration,  complot,  atteinte à sa vie. Et le plus grave rayer de la carte la  région de la casamance par un embargo à l'intérieur du Sénégal.  Le Sénégal a besoin de retrouver ses lettres de noblesse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Août, 2023 (19:07 PM)
    Mr l'intellectuel écrivain, tu es malhonnête et hypocrite. On n'a dissour aucun parti politique ici mais un groupe de terroristes et de rebelles qui terrorisaient dangereusement la population au nom de la politique et L'ETAT a pris la bonne décision. Vive la République, Vive nos braves, intelligentes et professionnelles FDS. Jaajeufati.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (19:11 PM)
    Ce monsieur felwine fait preuve d'une mauvaise foi proverbiale. On ne peut faire l'impasse sur le comportement irrévérencieux voire délictueux de sonko et  nous servir un laïus clivant sur la situation du pays. Nous qui vivons au Sénégal savons que l'emprisonnement de sonko fait un bien fou. La sérénité règne enfin et même ses partisans goûtent cette paix providentielle. Si ça ne tenait qu'à moi on l'enverrait aux oubliettes quoi qu'il en coûte. Ce pays a l'économie fragile n'a nul besoin d'un pleutre, grande bouche et fauteur de trouble au nom de ses ambitions politiciennes. Rien que de voir ses prises de position contradictoires, son égoïsme, ses fuites en avant, son manque d'honnêteté dans l'affaire AS on est vite convaincu qu'il a tout dans la bouche, rien dans le froc et certainement pas dans la caboche. On espère qu'il va bien moisir au trou. Je suis sénégalaise, pas politique et je ne veux ni voir ni entendre parler de sonko. 

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Ndaw

    En Août, 2023 (19:24 PM)
    C'est ce qu'on attend de nos intellectuels à savoir ne pas faire le dos rond mais dénoncer les  dérives dictatoriales qui sont entrain de faire sombrer inexorablement notre pays vers le chaos. Merci Mr Felwine Sarr de votre tentative, pendant qu'il est encore temps , de réveiller les sénégalais en secouant le Baobab.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:01 PM)
    Encore une fois merci Felwine. Certaines voix refusent de se taire et de regarder en silence le carnage qui est fait à cette démocratie et à ce pays. Ce régime a rabaissé au niveau des caniveaux les rares choses qui semblaient bien marcher. La corruption s est métastasee, l injustice, la répression et la promotion des tartuffes et voyoux n en parlons pas. Il interdit de se taire et de rester neutre quand un groupe de  bandits prends en otage le pays..Felwine est un seigneur dans la tête et dans le cœur: son appel du pied c est envers ceux (nombreux)qui regardent l édifice s écrouler  et qui pensent échapper à la catastrophe. Le Sénégal est plus plus grand que ce régime, et il temps de dire à haute voix que ça suffit. Ce qui se passe depuis le Covid dans ce pays est digne des plus grandes républiques bananières. Et si l argent continue de couler dans un sens ainsi que les foutaises auxquelles on assiste c est parce que les usuriers tapis dans l ombre vont récupèrer la mise unless les gens disent stop ✋ à cette mascarade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aboubakri

    En Août, 2023 (20:25 PM)
    Nôtre démocratie a été balafrée et vivons des heures sombres.

    Merci Felwine

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (20:58 PM)
    Les senegalais ont vécu dans la chair en vivo la violence la sauvagerie l idiotie le fanatisme ...de Pastef et son gourou... vous et votre petite famille ....Non!

    Comment quelqu'un, après tout ce qui s est passé., après l acte barbare terroriste de Yarakh Comment quelqu'un ose t il se présenter auprès des senegalais pour défendre le Projet Funeste de pestiferes et de leur Gourou? 

    Quel a été votre prix ? Combien avez vous encaisser pour cette Offense à la Sainte République du Senegal ? 

    Le sieur sonko et sa clique ne sont rien d autres qu un ramassis de délinquants de brigands de criminels de menteurs et de fornicateurs . Ils ont essayé de braquer la république et heureusement pour nous senegalais vous avez échoué.  Ils payeront pour tous les crimes abjectes commis .

    Nous esperons que l État continuera à être fermée et mettra à jamais hors d état de nuire à tous les ennemis du Senegal .

    Aucune Clémence !!!! Mano !!!

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr. SanÉ

    En Août, 2023 (21:22 PM)
    Rien n'est éternel. Tout est question de temps. La liberté a toujours été acquise dans la majorité des cas à travers des luttes. Ce texte fort apporte de la lumière.

    Merci 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Août, 2023 (21:24 PM)
    MAIS Vraiment Felwine Sarr là tu touches le fond !! Mais quel minable « intellectuel nègre » démagogue, hypocrite, menteur, égoïste et cynique ! Tu aurais été plus digne (comme le Mandikat Pape Alé Niang) de brandir la carte de Pasteef au lieu de te déculotter de façon aussi indigne, aussi irresponsable, aussi insultante pour l’intelligence des sénégalais ! Dire que cet affabulateur ivrogne (adorateur du bon vin) n’a même pas écrit UN SEUL MOT pour s’indigner et condamner l’attaque du bus aux cocktail molotov qui a inhumainement tué une fillette de 7 ans à la fleur de l’âge ! Pourtant des dizaines de vidéos de membres connus de Pasteef appellent chaque jour à l’insurrection et à commettre des actes terroristes qui ont causé des dizaines de morts et des milliards de destructions de biens publics et privés ! Felwine Sarr n’a pas mis UN SEUL MOT pour dénoncer l’incendie criminel de l’Ucad et d’autres universités et écoles du pays à la suite des mêmes appels à l’insurrection de son yolom guénio Sonko Sodomiseur ! Felwine Sarr n’a pas prononcé UN SEUL MOT pour condamner l’attaque à l’arme de services administratifs en Casamance par des rebelles du MFDC clairement utilisés par son Sonko Sodomiseur ! Qui a entendu Felwine Sarr appeler à la condamnation des terroristes du Pasteef qui ont attaqué le TER et le BRT qui servent pourtant des millions de sénégalais ? Ces mêmes imbéciles violents voulaient aussi s’attaquer à des services vitaux de notre État (eau, électricité, infrastructures) et Felwine Sarr n’a rien vu rien entendu ! En réalité tu es aussi criminel et aussi responsable que ces terroristes. Toi et les autres soi-disant « intellectuels » (Kader Boye, Boris Diop, Ndiaga Loum et d’autres connards de l’ucad) vous êtes des cancer de notre pays ! Vous êtes indignes d’être sénégalais ! Vous n’avez pas honte de défendre (au détriment de notre État et de notre société) un séparatiste ethniciste, un terroriste insurrectionnel, un manipulateur violent, un polygame immoral qui ne rêve que de créer du fitna et de déstabiliser notre pays ! Mais comme lui, vous échouerez lamentablement BILAAHI ! Retenez ceci : 1.Sonko Sodomiseur et ses boubougolos crétinisés qui sont ici au Sénégal ou à l’étranger payeront lourdement toutes leurs forfaitures et agressions contre notre État, 2.il n’est pas sûr qu’il se présentera un jour à des élections au Sénégal, 3.le Sénégal avancera mieux dans la paix et le progrès sans eux;;;
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndioufa

      En Août, 2023 (22:14 PM)
      Merci monsieur SARR de cet contribution, c'est ce que l'attends d'un intellectuel que dieu vous benisse et vous protège.  Vous n'avez pas vendu votre âme pour des privilèges
    {comment_ads}
    Auteur

    3,ieme Age

    En Août, 2023 (21:55 PM)
    Merci Mr Sarr.  J'ai honte de me trouver hors des prisons. Seuls les lâche comme moi sont en liberté. Mais je suis fière de vous !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (21:57 PM)
    Bravo à l'auteur pour cette analyse objective 

    Je ne suis pas un sénégalais plutôt un africain qui suis de près les événements de ce pays. Certains de   commentaires subjectifs me vont réagir. c'est bien dommage, les sénégalais doivent maintenir leur exemple de démocratie dont les africains en sont fiers. Toute confiscation du pouvoir et abus doivent être combattus, celui-ci doit appartenir au peuple !

    Ali
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Haymout Mbodj

    En Août, 2023 (22:00 PM)
      Merci Felwine Sarr pour ce beau texte plein de sens, qui va en droite ligne avec la tribune du 04 Juin réalisée avec deux autres brillants intellectuels Boubacar Boris Diop et Mohamed Bougar Sarr. Le Sénégal traverse les moments les plus tristes et les plus sombres de son histoire politique. Une répression implacable s'abat sur d'honnêtes et paisibles citoyens. Cela rappelle le nazisme d'Hitler, la dictature de Pinochet ,celle de Franco ou les purges staliniennes et maoïtes. Les institutions n'existent plus. Tout se résume à une personne: Macky Sall. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Président

    En Août, 2023 (23:50 PM)
    Pépé pépé quel article ! Brûlot ! Bravo Felwine. Fier de toi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (00:05 AM)
    Je ne suis Pas d'accord au début de l'article. 'opposition ne passe pas.dans les lieux  comme sweat beauté 
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2023 (00:18 AM)
    Merci félwin.  C est devenu honteux  quelle recule de notre démocratie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamed

    En Août, 2023 (02:21 AM)
    Bravo F. Sarr rien que de la vérite !
    {comment_ads}
    Auteur

    Admirer

    En Août, 2023 (03:08 AM)
    Felwin, God knows I admire you brother but I think you misspoke here.

    " Que fait-on de l’aspiration de centaines de milliers de personnes à une expression politique républicaine et à la participation aux décisions qui configurent leur destin ?"

    Pastef was everything but an "apostol" of the Republic. And that was my main blem with them. Are we going to accept that they use the Republic and its anchor to rise up to only turn around and destroy it for a kalifat?

    As much as I am against the dissolution, I can understand it. I can even accept it. Considering the risk we were facing...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Save Your Breath Brother

      En Août, 2023 (03:42 AM)
      Ne perd pas ton temps brother , the dude does not speak English . He teaches French at Duke .
      Au Sénégal on confond intellectuel et diplômés . Les intellos on les compte des doigts. Ils sont humbles et se rangent toujours du côté de la vérité .
      They do not pick and chose when to run their mouth . Ces gens là quand les autres appelaient à la violence , on ne les ait pas entendu condamner l'apologie de la violence d'où qu'elle vienne mais quand leur parti is facing the legal consequences of its demise , they want to run their mouth . development is only possible though law and order . Violence never solved anything regardless of its origin. 
      Donc ñañ ñu mayy ñeex! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Août, 2023 (05:45 AM)
    F sarr (ex pastefen) vous êtes vraiment pathétique et ridicule 
    Top Banner
    Auteur

    Deed

    En Août, 2023 (08:50 AM)
    Ce qui est drôle c'est de lire les écervelés de l'apr tenter une réponse à Felwine. Felwine n'est pas un prostitué politque comme vous. C'est brillant intellectuel, un noble patriote (au vrai sens du teme) convaincu qui a servi plusieurs années durant à l'UGB malgré les conditions de travail difficile et les salaires de misère. Il a écrit plusieurs livres à succés... Il est aujourd'hui Professeur dans une université américaine de renom et n'a pas besoin de politichiens corrompus pour vivre. Enfin, c'est un digne fils du teroir sérére, juste et universaliste. Bref, tout le contraire des lâches ethnicistes comme Yoro DIA, Hamidou KANE...et consorts: des lâches qui veulent brûler le Sénégal. Mais c'est peine perdu: vous allez quitter le pouvoir de gré ou de force. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Août, 2023 (08:54 AM)
    Fulmine, que tous ceux qui comme toi, Serigne Diop et autres grands faux intellectuels qui n'ont pas eu le courage de dire Stop aux dérives de sonko face au peuple Senegalais, a la jeunesse et a l'état, aient la décence de la boucler. Nous avons confié nos vies à Félix Diome qui nous défend vaillamment, face aux laches comme vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:11 AM)
    Vraiment mon frère je suis très fier de toi le seigneur veille sur toi tu n'as pas de prix tu mérites beaucoup plus de respect tu pouvez comme certains journalistes ou certains personnes qui ont vendu leur âme au diable et il verront bientôt que dieu est juste Merçi tu as montré que tu es juste devant la vérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dio

    En Août, 2023 (09:40 AM)
    on a tous une position. C'est indéniable. 

    on va tous mourir. C'est clair. 

    On va tous rendre compte. C'est évident. 

    Sommes-nous prêts?
    Top Banner
    Auteur

    Emmanuel Macron

    En Août, 2023 (10:00 AM)
    Merci Felwine, heureusement il ya encore des intellectuels au Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:18 AM)
    https://www.ndarinfo.com/Liberation-d-Ousmane-SONKO-plus-de-100-universitaires-et-d-anciens-ministres-ecrivent-a-Macky-SALL_a36361.html

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Djoloffman

    En Août, 2023 (11:47 AM)
    Merci beaucoup Felwine. Intellectuel patriote et aimant son pays contrairement aux autres qui ne sont guidés que par leurs intérêts et gains mal acquis autourdu prince. Ce régime est vraiment rentré dans l'histoire par la plus petite des portes et les générations futures se souviendrons de lui comme une parenthèse malheureuse et honteuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:27 PM)
    Uppercut.....! Droite, gauche....! Purée ! Félwine est méchant...... Pati sangana....! 
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Août, 2023 (12:32 PM)
    Remuer la plume dans la plaie... Ça fait mal mais l'intellectuel est ici dans son rôle légitime d'objection de conscience...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Août, 2023 (12:41 PM)
    Si le tyran et son appareil répressif osent aller aussi loin dans le sabotage de nos institutions et de notre démocratie, il faudrait s'interroger sur ses soutiens et leurs motivations....
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Août, 2023 (13:40 PM)
    NOUS suggérons à toute Personne dignement digne de ce sain-saint Nom, mais aussi aux éternels minables "êtres" viscéralement adeptes de basses-immorales oeuvres, de faire un effort pour lire l'article rédigé par Dr. Yero DIA (Peul pure Souche à jamais INcertainisable) et publié dans le site de Dakactu. Avant d'avoir une opinion, un choix, de cracher ses vénins vénimeux, de réagir indignement, il faut avoir la volonté volontaire de confronter, analyser, vanner-tamiser et même écouter-lire attentivement-librement-profondément les AUTRES. Dans ce cas précis, les éternels sinistres "êtres" applaudissent mesquinement les crachats de Mr. Felimine Sarr qui s'exhibe en tant qu'intellectuel, mais dans les faits il ne fait que cracher, lui aussi, des vénins, sans doute livrés par ses nouveaux semblables déguisés en ceci-cela. Qu'un intellectuel qui s'exhibe comme patriote, mais tout en soutenant des "êtres" sinistres qui tiennent à humilier-diviser-séparter-claniser-tribaliser-régionaliser-ethniciser-confrériser-haïr-trahir-voler-violer-violenter-tuer-assassiner-truquer-déguiser-falsifier-tricher-usurper, bref pour déclencher une sanguinaire guerre civile dans notre éternellement CHER SENEGAL, devrait au moins inciter, cet "intellectuel" là devrait savoir raison bien garder. MAIS NON! Que voulez-vous! Il s'agit de minables "êtres" éternelment exempts de valeurs universelles, dont la dignité-bon sens-sens de l'honneur-Humilité, etc. De notre part, NOUS sommes heureux-fiers de notre éternellement CHER SENEGAL intégralement hors des bordels bordéliques grâce aux saines-saintes Oeuvres du Président de la République laïque, démocratique, sociale de notre éternellement CHER SENEGAL, Son Excellence, Dr. Macky Sall. Le Sénégal est enfin respecté, écouté, consulté partout dans le Monde grâce au Président Macky Sall. Une Réalité inconnue avant Son Arrivée salutaire à la saine-sainte TÊTE DE NOTRE PAYS. Les sources-causes des merdes merdeuses qui envahissent le Sénégal et cela depuis le 01.01.1963, sont désormais biens connues presque partout dans les pays civilisés du monde civilisé! Il EST TEMPS QUE VOUS CLOUEZ VOS GRANDES-PUANTES GUEULES!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:32 PM)
    **Titre : La Démocratie au Sénégal : Un Regard sur son Évolution et ses Défis**

     

    La République du Sénégal, située à la pointe ouest de l'Afrique, est largement reconnue pour son engagement envers la démocratie depuis son indépendance en 1960. Avec des élections régulières, une société civile active et une presse relativement libre, le pays a accompli des progrès significatifs dans la consolidation de ses institutions démocratiques. Cet article se penche sur l'évolution de la démocratie au Sénégal, en mettant en évidence ses réalisations et les défis auxquels elle est confrontée.

     

    **L'Évolution Démocratique au Sénégal**

     

    Le Sénégal a adopté un modèle démocratique multipartite depuis sa transition vers l'indépendance. Les élections présidentielles, législatives et locales sont organisées régulièrement, offrant aux citoyens l'opportunité de choisir leurs dirigeants. Le pays a connu des alternances pacifiques au pouvoir, ce qui est un élément clé de sa stabilité politique. L'élection de 2000, qui a vu la défaite du parti au pouvoir depuis longtemps, a été particulièrement marquante dans cette dynamique.

     

    **Les Réalisations Démocratiques**

     

    Le Sénégal s'est distingué par plusieurs réalisations démocratiques notables. Il a maintenu une tradition de liberté d'expression et de participation politique, avec une presse relativement libre et un espace pour la société civile. En outre, le pays a adopté des réformes visant à renforcer la transparence électorale et à garantir des élections crédibles. Ces efforts ont été salués par la communauté internationale.

     

    **Les Défis Actuels**

     

    Malgré ces succès, la démocratie au Sénégal fait face à des défis persistants. La question de la limitation des mandats présidentiels a été un sujet de débat récurrent, avec des inquiétudes concernant la concentration du pouvoir. De plus, des préoccupations subsistent quant à la justice indépendante, la corruption et les inégalités économiques, qui peuvent tous affecter la qualité du processus démocratique.

     

    **Conclusion**

     

    Le Sénégal a accompli des avancées notables dans la consolidation de ses institutions démocratiques depuis son indépendance. Avec des élections régulières et des alternances pacifiques, le pays a montré son engagement envers la démocratie. Cependant, des défis subsistent, notamment en ce qui concerne la limitation des pouvoirs présidentiels et la lutte contre la corruption. L'avenir de la démocratie au Sénégal dépendra de la capacité du pays à relever ces défis tout en préservant les valeurs démocratiques qui lui sont chères.
    Top Banner
    Auteur

    Bayass

    En Août, 2023 (16:33 PM)
    quelques verites et des commentaires mais je m'attendais a un texte plus equilibré surtout venant d'un intellectuel comme Mr Sarr. mais il a laissé exprimer son coté partisan 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaafy

    En Août, 2023 (16:53 PM)
    Moi je suis très déçue par l'article de Mr Felwine sarr

    C'est malhonnête et partisan

    Se tenir éveillés oui mais nous avons l'impression que vous venez de vous réveiller  Mr  felwin Sarr 

    nous attendons  toujours votre condamnation 

    Des morts

     des violences 

    Des incendies des archives de lUCAD 

    Des sacages du BRT  lcad

    Des PYROMANES de lUCAD qui ont brûlés l'université ,ses voitures du coud 

    Des saccages du TER

    Des saccages de Auchan sur

    Des attentats de yarakh et ls mort des deux sœurs 

    Sauf erreur nous ne vous avez pas écrit une seule fois  pour condamner ces violences

    votre plus grande faute est d avoir oublié de demander à Mr sonko d'aller répondre à la justice quand il a refusé de répondre à la convocation de la justice

    si vous l'aviez demandé ,vous auriez le droit d'écrire aujourd'hui 

    vous avez perdu ce droit 

    Nous n'avons rien ,rien à cirer de votre litterar'ture

    restons  éveillés mais  surtout évitons d'être des lache

    Merci à tous ceux qui participerons à ce débat parcequil y va de l'avenir de nous tous 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaafy

    En Août, 2023 (17:27 PM)
    Mr Sarr vous avez oublié de condamner 

    les sacages de l'université

    les sacages des achan

    Les sacâge du brt

    attentats 

    les morts de mars 2021 de juin 2022  

    vous le ´grand  intelectuel'´votre plus grand oubli c'est de ne pas avoir demandé à Mr sonko d'aller répondre à sa convocation par la justice  

    Vous n'avez pas écrit à temps 

    nous ne voulons plus vous lire 

    rester éveillé oui

    Mais rester très lucide et évitons d'être des lâches 

    les attentats de yarakh et les sœurs mortes   dans ces attentats ,vous les avez déjà oubliées 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Raf

    En Août, 2023 (20:34 PM)
    Mr Sarr votre contribution est partisane vous avez passé sous silence toutes les dérives de Sonko et du Pasteef. Ils ne sont pas des enfants de chœur, avec eux la violence dans l'espace politique a atteint son paroxysme,. Mr Sonko a encouragé ses partisans à s'attaquer aux domiciles des personnalités publiques, il a fait des grandes surface les cibles privilégiées de ses suiveurs. Sa défiance et  son mépris pour les Institutions Républicaines (pas du tout irréprochable) à fait de lui et de son parti le plus grand défi lancé à l'État du Sénégal depuis plusieurs décennies. L'Etat se doit d'être ferme face un homme qui pense être plus fort que la République. Il doit être traduit devant la justice pour l'ensemble de son œuvre depuis 2021. Vive le République!

     

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (21:10 PM)
    En fait, tu as juste une personnalité intellectuelle, honnête qui s'exprime de manière sincère et courageuse sur les dérives d'un homme politique assassin, traître qui se cache derrière l'appareil de l'état pour essayer d'intimider des opposants et véritablement une population entière ! Et tu as en face des rats d'égouts, des buldogs gangrènes par la corruption, les détournements, la peur qui sont en train de vociférer pour continuer à garder des privilèges acquis de manière malhonnête ! Tout cela va bientôt se terminer en 2024 !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2023 (10:42 AM)
    le sale petit négre blanc tu oses ? espéce de compléxé de merde. 

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email