Samedi 17 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Objection, Maître !

Single Post
Objection, Maître !

"Brûlez vos cartes d'électeur !" C'est la consigne que Me Abdoulaye Wade a donnée aux militants et autres sympathisants du Parti démocratique sénégalais (Pds), mais au-delà, à la jeunesse sénégalaise pour dit-il, "empêcher la tenue de l'élection présidentielle" dont le premier tour est prévu le 24 février prochain.

N'ayons pas peur des mots. Il ne s'agit ni plus, ni moins que d'une déclaration à l'insurrection d'un homme politique qui a complètement perdu la tête depuis l'incarcération de son fils, Karim Meïssa Wade. D'ailleurs, son seul et unique combat politique se résume à la promotion de ce dernier vers la station présidentielle.

La psychologue-clinicienne, Dr Yaye Fatou Diagne, avait déclaré, à juste raison, dans les colonnes de Sud Quotidien (voir édition du 13 septembre 2018) que "Me Wade cherche à faire de la vie de Karim Wade une rectification de sa propre vie".

Une volonté clairement exprimée dans les différentes modifications de notre charte fondamentale, jusqu'à l'introduction d'un ticket avec un colistier pour valider la dévolution dynastique du pouvoir, tuée heureusement dans l'œuf par le peuple, un jour du 23 juin 2011.

La volonté de Wade de briguer un 3ème mandat avait emporté la vie d'une dizaine de jeunes Sénégalais. À l'époque, les magistrats qu'il vilipende aujourd'hui avaient fait correctement leur boulot. Ils avaient pourtant validé une candidature contestée par une grande majorité du peuple et l'histoire le retiendra.

Me Wade n'est pas candidat aujourd'hui, son parti non plus n'a pas de candidat, mais il veut brûler le pays, parce qu'avec Wade, les choses sont toutes simples : "c'est mon fils, sinon c'est l'apocalypse !".

Avec tout le respect que nous lui devons, pour son rang d'ancien président de la République, désormais grassement payé avec l'argent du contribuable, véritable combattant pour la démocratie et la liberté d'expression, convenons-en tous, que cette fois, le Maitre est passé à côté de la plaquette en demandant aux Sénégalais de faire preuve d'incivisme inouï en brûlant leurs propres cartes d'électeur et par conséquent, leurs cartes d'identité nationale. Diantre !

Quand est-ce que Wade arrêtera-t-il de se prendre pour le nombril du monde ? Quand est-ce que le pape du Sopi qui a fait rêver une bonne partie de la jeunesse de notre pays, comprendra-t-il que la souveraineté appartient au peuple qui l'exerce par la voie de ses représentants (députés) ou par voie référendaire ? Et Karim Wade ne deviendra président de la République que quand ce vaillant peuple l'aura décidé. Comme il a eu à le faire avec brio pour lui, le 19 mars 2000, avant de lui renouveler le bail en 2007. Ce peuple lui a aussi dit stop, le 25 mars 2012, pour porter Macky Sall à la magistrature suprême. Le 24 février, il décidera qui va présider à ses destinées pendant les cinq prochaines années. Et ce sera entre Ousmane Sonko, El Hadji Sall, Macky Sall, Idrissa Seck et Madické Niang. Point !


Article_similaires

20 Commentaires

  1. Auteur

    Paul

    En Février, 2019 (11:34 AM)
    en tt cas je vais pas bruler la mienne mais force est de reconnaitre qu il a raison sur tte la ligne, ces elections sont dejas trucquées: le fichier demeure tjrs mystere, bcp de gens ne vont pas voter le jour j, et certains n ont meme pas pas recus leurs cartes, macky est dejas a avance avec des milliers de voix etc,, dire que que wade se bat pour son fils est de la diversion , quand il menait des combats karim n etait pas encore née
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (12:47 PM)
      a 90 ans passé, il appelle encore à la destabilisation et au boycotte des élections à la place de son petit garçon de 50 ans qui n'est pas capable de se défendre comme un grand. non il préfère dormir à doha pendant ce temps là. quelle bassesse, quelle stupidité
  2. Auteur

    Gass

    En Février, 2019 (11:37 AM)
    bien dit paul et tu as oublié les bureaux fictifs disons niet wade magoum wakhone nako ak khamone naka leu
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:43 AM)
    WADE est un diable. un athe!!! il est assoiffe de sang......

    il doit comprendre que son temps est TERMINE!

    VIVE SENEGAL, VIVE LA REPUBLIQUE, VIVE LE CIVISME.



    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:49 AM)
    Mais avec qui Idrissa Seck ira au 2ème tour? La grande question!
    Auteur

    Pecosse

    En Février, 2019 (11:54 AM)
    Abdoulaye Wade, mam boy tu delire, certe Macky ne te fera rien , mais j'ai pitié de ceux qui seront avec toi pour empecher les elections .....

    Faut laisser ton fils faire son propre combat, toi le tien est deja terminé depuis 2012, un certain 25 Mars, ndeyssan...
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:58 AM)
    Abdoulaye THIAM - Sud Quotidien



    Vous n'avez rien compris, hélas.



    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:29 PM)
    Une opposition qui justifie déjà sa déroute historique à la prochaine élection, une de plus. Un mythomane et mégalomane financé par la pègre pour brûler le pays. Ce que cette bande de lâches ignore c'est que ce pays est béni de Dieu et ceux qui tenteront de le brûler auront pour leurs frais. A bon entendeur salut!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:42 PM)
    Guys,

    je crois que la, c'est juste un article qui dit la stricte vérité avec une analyse juste. Ne cedons pas aux sentiments au point de tolérer l’intolérable. Comme dit l'article, nous luis devons beaucoup de respect pour ce qu'il représente mais aussi son age et son calibre, mais il faudrait qu'il arrête de vouloir nous imposer son fils comme la seule personne qui mérite de diriger le pays. Les conditions du scrutin posent problème mais au point de créer l'insurrection dans un pays aussi pacifique que le notre.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:46 PM)
    Wade, avez-vous oublié l’instabilité que vous avez causée en 2012. En 2011, vous avez essayé de tricher avec votre billet électoral, comment pouvez critique le parrainage qui au moins nous a débarrassé des candidats que personne ne connait? Cessez s'il vous plait de victimiser votre fils. Au final il est assez grand pour se défendre ne pensez-vous pas ? Arrêtez de regarder vos intérêts, veuillez ranger cet égo et accepter les faits.

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:47 PM)
    Pathétique, pitoyable, lamentable. Son discours est anti démocratique

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:48 PM)
    Le PDS est en lambeaux, tous le smilitants se sont dispersés. Abdoulaye Wade ne mobilisera perosnne à Dakar et le processus électoral se déroulera comme prévu.

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:49 PM)
    Entre boycotte et sabotage, Abdoulaye Wade n'a plus aucune autre arme pour se défendre, son égo a parlé. C'est la chute libre !

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:55 PM)
    Ndeyssane le président Wade qui a tout fait pour le Sénégal pays qu'il aimait plus que tout est parti. Maintenant c'est le président Wade qui travaille pour Karim et seulement pour Karim.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:06 PM)
    Moi,je n'ai qu'un commentaire sur la pension des anciens présidents.

    Il n'est pas normal qu'un ex Président soit payés à coup de plusieurs millions de nos francs dans ce pays pauvre.

    D'autant plus que les Présidents qui passent,emportent souvent un trésor de guerre.

    Voilà par exemple un premier problème à régler si j'étais Président !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:06 PM)
    Moi,je n'ai qu'un commentaire sur la pension des anciens présidents.

    Il n'est pas normal qu'un ex Président soit payés à coup de plusieurs millions de nos francs dans ce pays pauvre.

    D'autant plus que les Présidents qui passent,emportent souvent un trésor de guerre.

    Voilà par exemple un premier problème à régler si j'étais Président !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:13 PM)
    "Door Fayu" il avait quitté le pouvoir avec violence
    Auteur

    Anonyme S. Solution

    En Février, 2019 (14:46 PM)
    26 ans de carrière politique et deux mandats ça suffit va te reposer et donnes nous de bonnes idées pour servir le Pays :sunugaal:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:00 PM)
    a l occasion des elections de 2000 je disais toujours a mes enfants et mes amis qui supportaient abdoulaye qu ils allaient tres amerement le regretter . wade c est satan
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:08 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:19 PM)
    Laye Wade..l'homme qui se croit plus intelligent que tt le monde : tt ce vacarme c'est pour ton fils Karim Wade..Demande lui au moins de venir se battre à ton coté ....tu n'as jamais aimé ce pays sinon tu n'irais pas en france payer des impots labas et appeller à la violence au sénégal...vieux démon ..KALLAH NOUS PRESERVE DE TOI

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR