Samedi 17 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Le mariage constitue-t-il une amnistie qui annule automatiquement toute fornication antérieure ?

Single Post
Le mariage constitue-t-il une amnistie qui annule automatiquement toute fornication antérieure ?

J’aime cette série, mais le scénario manque un peu de réalisme, à moins que la suite ne me donne pas raison. Sous prétexte que Cheikh a été pris la main dans le sac, il va chercher à légaliser sa relation avec Marème. L’adultère est-il un passage obligé avant le mariage ? Est-ce que toutes les 2è (épouse), 3è,.... ont aussi été à un moment donné des Marème avant leur union légale et licite ? Le mariage est-il une amnistie qui annule automatiquement toute fornication antérieure ?

Quand je vois la tournure que le téléfilm est en train de prendre, je suis extrêmement gênée pour ces femmes vertueuses, deuxièmes épouses, troisièmes, etc., quel que soit le rang qu’elles occupent dans leur foyer. Je suis gênée à cause de l’image que le scénario renvoie d’elles, parce que j’imagine leur mal-être devant ces scènes qui semblent faire croire qu’elles aussi sont passées par là où est passée Marème pour "se faire épouser".

Je suis aussi gênée pour ces hommes polygames ou non-polygames, vertueux et respectables, qui ne vont pas à l’encontre des interdits religieux où sociétaux. Je suis gênée pour ces hommes qui parviennent non sans peine à lutter contre leurs propres démons et les sollicitations extérieures et réussissent à se limiter à leur seule et unique épouse. Je suis encore plus gênée pour ces hommes polygames qui, plutôt que d’opter pour une vie de débauche, et par respect pour leurs femmes, préfèrent en épouser plus d’une.

Non Cheikh, je ne suis pas d’accord avec toi, tous les hommes n’ont pas une vie remplie de vices, tous les polygames n’ont pas été obligés de passer par là où tu es passé. Non Marème, toutes les 2èmes, 3èmes…. n’ont pas aussi été obligées de forniquer pour "se faire épouser".

La seule critique que je peux faire au scénariste c’est qu’il serait bien que dans ce genre de téléfilm qui veut décrier les vices de notre société, qu’on nous montre qu’à côté des Cheikh et des Marème, il y a aussi dans nos ménages des hommes et des femmes vertueux. Notre jeunesse qui regarde et applique à la lettre ce qu’elle voit à la télévision doit savoir que tout n’est pas que débauche et qu’il y en a qui parviennent à lutter contre leurs démons internes. Wassalam

Auteur Anonyme

(Nous supposons qu’il s’agit d’une dame, vu le féminin des "Je suis gênée…")


Article_similaires

26 Commentaires

  1. Auteur

    Guiss Guis

    En Avril, 2019 (12:28 PM)
    Cela reste une fiction, une histoire et ne généralise pas toutes les histoires de co-épouses ou de polygames. Il n'est pas à nier que le fait d'être pris la main dans le sac, libère certains hommes, ceux qui se cachaient par kersa, et là vraisemblablement on est dans ça cas. Est-ce que cela va aboutir à un mariage ? Wait and see, Ce n'est qu'un rebondissement et pas forcément la VICTOIRE des maîtresses fornicatrices sur les femmes vertueuses...
  2. Auteur

    Defenseur

    En Avril, 2019 (12:32 PM)
    Ce qui est important dans tout le texte c'est le concept de "lutter contre les démons internes" à retenir également pour de bon
    Auteur

    Maitresse

    En Avril, 2019 (12:34 PM)
    doule gno taye .......... maitresse bamouy mome vive la revolution et promotion des maitresses à devenir epouse ,,,,,,,,,,,, doule avec ta lettre
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (01:51 AM)
      et le plus triste sera ce moment redoutable où nos femmes ne sauront plus rêver de l’homme idéal, où la déception amoureuse ne fera plus partie des ingrédients de la sagesse, où nos sœurs ne sauront plus ce que c’est la puissance de l’amour innocent et vulnérable
      quel triste monde laissons-nous à nos enfants ?????
    Auteur

    L'extremiste

    En Avril, 2019 (12:53 PM)
    Moi qui ne ratte aucune épisode, je peux témoigner de la gravité de la série, de son influence à faire accepter banalement l'adultère. Un sondage effectué dans les commentaires sur YouTube m'a permis de comprendre que tous les amoureux de la série sont majoritairement pour que les adulteriens aboutissent à leur fin. C'est grave de voir comment le cinéma sénégalais de jeunes dont les parents ont raté l'éducation de base est entrain de bouleverser les normes sociétales par la banalisation de la vulgarisation des dérives sociétales.

    Je leur ai écrit, aux jeunes prétentieux de MARODI via YouTube, pour leur répéter qu'un mal se vulgarise pour être dénoncé et rien d'autre. Que La tournure des événements doive être au regret des adulteriens. Un homme marié qui invite sa copine pour la baiser dans le lit conjugal est irresponsable.

    À Marodi j'ai dit de faire payer à cheikh et à Mareme leur relation ignoble, de montrer par la série comment la non solidarité féminine de se partager cordialement en toute complicité des maris, selon la coutume, est elle cause des sorties des hommes, comment les hommes font t'ils l'erreur de signer la monogamie..... Etc... Bref qu'ils contribuent à faire évoluer les mentalités pour une acceptation apaisée des normes confessionelles, culturelles communes.

    Dire ceci ce n'est pas imposé l'islam au Sénégal. Car dès qu'un musulman se lève, par ex gueye, pour défendre les valeurs communes, des athées ou chrétiens ou musulmanteurs en profitent pour amalgamer. Donc que je rapelle que toutes les cultures et la culture commune sénégalaise condamnent fondamentalement ce qui est banalisé dans la série. Au point que Theistes dheistes, polythéistes athées et agnostiques doivent se lever tous pour la préservation de notre belle culture sénégalaise africaine.
    • Auteur

      Non-extremiste

      En Avril, 2019 (05:55 AM)
      cher(e) ami(e),

      monte ta boite de production comme marodi et fais la promotion de tes idées pour soi-disant éduquer la jeunesse. commence par lutter contre tes propres faiblesses et vices car si tu étais un ange cela se saurait... arrête des conneries moralisatrices et laisse vivre
    Auteur

    Fekke Ma Ci Bole

    En Avril, 2019 (12:54 PM)
    Chere madame vous Aveo parfaitement raison mais le cas de Racky est use illustration de non debauche par rapport a ce qui se passé. Si vous prenez le cas de Racky Elle prefere son jeune Babacar qui n’ a rien a Lui offrir que son amour et son attention par rapport au Vieux Sane qui essaies d’ acheter son amour

    Auteur

    En Avril, 2019 (13:05 PM)
    Oui , en effet. Cheikh est une realite au Senegal, nous le savons tous.Cependant , il manque dans le scenario, l'ami de Cheikh vertueux a l'instar de l'amie de Marieme qui equilibrerait les reelles donnees de la societe senegalaise.

    Et aussi , lea quartiers pauvres et villages et autres..on est en vase clos la " belles villas" , belles voitures..c'est le Dakar en 2025 quand qu'il aura du petrole partout ; -) ..

    Bonne coninuation et moins de "voyeurisme" , c'est le cas depuis un moment . Bravo et bonne continuation.

    " Je suis Djalika"....
    Auteur

    Defenseur

    En Avril, 2019 (13:09 PM)
    Célibataires de + 20ans
    Auteur

    Kadguui

    En Avril, 2019 (13:10 PM)
    bien dit l'auteur anonyme
    Auteur

    Dada

    En Avril, 2019 (13:13 PM)
    Mais Mme Anonyme, même 1ére épouse daniouko dokhane après takk ko. ALors pour avoir 2éme ou 3éme ... il faut dokhane amme, après tout dépends de la façon de dokhane.
    • Auteur

      Daba

      En Avril, 2019 (15:31 PM)
      mme.... dokhane n'implique pas amener sa maîtresse ou sa futur femme sur son lit conjugal , c'est inacceptable même si la polygamie existe et est acceptée par les religions ou pratiques
      c'est un problème de respect de son foyer conjugal et je suis tout à fait d'accord avec l'auteure du texte. réduire le foyer conjugal excusez moi du terme à une partie de jambes en l'air sous les yeux de sa fille et sa domestique non et j'aime beaucoup les séries de marodi mais si tout se passe bien (mariage à la clé) pour mariéme je pense que marodi aura raté son devoir éducatif auprés de la population mais ce n'est que le début on verra au fur et à mesure qu'on avance dans les scénarii.
    • Auteur

      Kilab

      En Avril, 2019 (02:40 AM)
      d'autant plus que d'après le code de la famille sénégalais, l'infidélité (adultère) n'est pas un droit qui appartient aux époux , c'est une faute, une violation du pacte conjugal et surtout une cause de divorce. la femme ou l'homme qui en est victime peut demander le divorce si l'infidélité est établie. le juge civil prononcera le divorce au torts exclusifs de l'époux ou de l'épouse coupable de l'acte d'adultère.
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:19 PM)
    La faute c'est à l'Eglise, les guides religieux.... Qui sont aphones des dérives de la société alors que sous leur influence sont presque tous de la société. Le silence face à l'europeanisation rampante de la société sénégalaise interpelle tout le monde. Ou nous adoptons la vie occidentale avec l'homosexualité tout permis ou nous gardons le cadre culturel hérité.

    Auteur

    En Avril, 2019 (13:32 PM)
    VIVE MAÎTRESSE LA MEILLEURE SÉRIE SÉNÉGALAISE DE TOUS LES TEMPS FÉLICITATIONS POUR LE COUP DE MAÎTRE
    • Auteur

      Reply_authormiss

      En Avril, 2019 (14:15 PM)
      on aime beaucoup la série mais c’est bien de soulever des manquements à nos amis producteurs et scénaristes pour que tout ce beau monde qui la suit y retire le meilleur des enseignements
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:37 PM)
    Merci madame pour cette contribution.

    Bravo aux acteurs, réalisateurs et tout le staff de cette série réaliste bien de chez nous. C'est beaucoup mieux que les télénovelas et autres séries Bollywood.

    Beaucoup d'hommes et de femmes se reconnaissent dans ce téléfilm.

    S'agissant de la Polygamie qui domine les thèmes, il faut reconnaitre que toutes les femmes : célibataires endurcies, divorcées ou veuves ont droit ou doivent avoir un mari.

    Étant donné que :

    1 - la mortalité des hommes est plus élevée,

    2 - ce sont eux qui partent dans les villes ou émigrent

    3 - il y'a un nombre trop élevé de femmes qui veulent se marier mais ne trouvent pas de maris ;

    la Polygamie est la solution. C'est une nécessité au Sénégal pour l'équilibre social.

    Auteur

    Gas

    En Avril, 2019 (13:53 PM)
    Mais c'est quoi cet article...
    Auteur

    Mia

    En Avril, 2019 (14:07 PM)
    Article très pertinent car il est vrai que dans la série il devait y avoir au moins un homme exemplaire car tous les hommes ne sont pas pareils comme le laisse croire la série.
    • Auteur

      Sarafina

      En Avril, 2019 (14:45 PM)
      ils sont pareils pour un truc : la polygamie les attirent. la différence se trouve en comment être polygame sans pour autant faire souffrir les femmes... cheikh le saura à ses dépens bientôt en ménage en souffrira et la maîtresse idem au passage y'a beaucoup de filles qui sortent avec des mariés qui leur fasse des promesses mariage sans vraiment y croire .je suis sortie quelques mois avec un marié et bilaye je remercie sa femme de comment elle m'a ouvert les yeux sur le vrai visage de l'homme. bref je suis maintenant marié ,awo et comblé même si je n(exclu pas l'idée que mon mari doxane un de ces jours mais tel que je connais mon mari il va pas durer et fera le nécessaire pour farata bii comme il a fait avec moi
    • Auteur

      Auteur X

      En Avril, 2019 (15:43 PM)
      c’est ça !!! il y’a un manque d’équilibre dans la série. c’est bien de vouloir montrer quelques réalités. mais tous les hommes sont mauvais même le grand père sensei...
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:15 PM)
    j'ai vécu à peu prés cela dans ma vie de couple, ont n'avaient signé la monogamie, et mon mari ne faisait que mentir quand je lui disait qu'il faisait la cour, son comportement avec tellement changer que je ne pouvais même pas le reconnaitre ,il me créer des problèmes et finalement , il a épousé une deuxième femme.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (15:25 PM)
      les responsable c'est vous mesdames. car un homme follement amoureux devant un mariage dont seule la signature de la monogamie est obstacle va signer. ah oui. après avoir découvert la saveur de la femme il va vouloir en épouser une autre pour alterner les saveurs. ce qui est prouvé par des études, que l'homme est polygame dans l'âme. donc insatisfait d'une seule femme. et que vous me pardonniez mais la femme n'est que koumpeu, une fois connue elle ne sera plus mythique comme avant.
      ne forcez pas les hommes à signer la monogamie. laissez les suivre leur nature. et vous femmes comme ça a été dit tantôt par quelqu'un devriez être plus solidaires entre vous dans le partage d'un mari.
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:25 PM)
    La chose la plus grave ds cette serie et qui ke semble xhoquer personne cest l mere de Racky et le vecu de Racky.Cela ne choque personne qune mere soit aussi toxique.Cela ne choque pas les sequelles du viol de Racky.

    Cela montre a quel point c banalise ds nitre societe.

    Voila pkoi les violeurs continuent d evioler et les victimes continuent de se taire.

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (15:45 PM)
      très bon point car les violeurs méritent l’enfer sur la terre et dans l’eau delà.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (16:46 PM)
      mère bobou rek la bagn, elle est trop méchante. l'auteur de l'article dis je crois que ce qui le dérange dans le scénario. le viol mom kéne douko accepter
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:48 PM)
    en tout cas c'est une série qui mérite d’être revu et corrigé à la fois
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:57 PM)
    Cette lettre veut danser plus vite que la musique, le film n’est pas encore fini, pas de conclusion hâtive
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:14 PM)
    Mais qu'est ce que vous ne comprenez par les mots CINÉMA ou FICTION ??????? Fêtes vous cela pour tous les films ou téléfilms qu'il vous arrive de regarder ou vous êtes vraiment con ????

    C'EST DE LA FICTION BON DIEU DE MERDE !!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (16:27 PM)
      mdr, en effet cela devient inquiétant. comme si,je prenais partie pour des braqueurs de banque dans un film ferait de de moi un braqueur dans la vrai vie.
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:11 PM)
    Le problème de cette série réside sur le titre (Maitresse d’un homme marié) qui banalise l’adultère et/ou la fornication. Ce qui pose problème dans un pays majoritairement musulman comme le Sénégal. En effet, cette pratique sous toutes ses formes est strictement interdite en Islam et est considérée comme un péché capital. Allah dit à ce sujet dans le Saint Coran:

    « Ne vous approchez pas de la fornication. C’est une abomination et une voie pleine d’embûches ».



    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (04:58 AM)
      lol ce n est qu une fiction et puis faut que les gens se mettent dans le crâne que dans la vraie vie les sénégalais son ni pires ni meilleurs que les autres on est tout simplement comme tout le monde avec tout ce qui caractérise l être humain.. ce qui se passe dans la vraie vie est pire que ce qui est décrit dans cette fiction... là politique de l autriche ne mène à rien..
    Auteur

    Eva

    En Avril, 2019 (17:57 PM)
    " Auteur anonyme" prie pour que ton mari ne tombe pas amoureux d' une jeune fille espiegle.Premierement tu ne le reconnaîtras pas et deuxièment tu risques de le perdre.Tu ne connais pas les hommes.Ou mets tu les sentiments? On peut s' aimer,se marier sans forniquer chaque couple son histoire, les sentiments sont plus forts que tout.Mais les hommes deh.
    Auteur

    Denzel

    En Avril, 2019 (02:47 AM)
    Ou sont les ''parents'' de la pute, Marème, dans la série je veux dire ? Cette série ne fait que mentir aux téléspectateurs! lol
    Auteur

    En Avril, 2019 (03:05 AM)
    voter pour Macky Sall est pire
    Auteur

    En Avril, 2019 (04:54 AM)
    Ce n est qu une fiction.. pendant qu on y est pourquoi ne pas parler d es cas d inceste évoqué aussi dans cette série !? cela ne te dérange pas apparemment !? il faut arrêter waay et tes conseils a deux balles de scénaristes garde les pour toi! Encore une fois ce n est qu une fiction !!
    Auteur

    Miss

    En Avril, 2019 (07:12 AM)
    On ne couche pas avec sa maitresse sur son lit conjugal ! juste pour ca ils méritent d'être sanctionnés
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (07:04 AM)
    ces téléfilm qui détruit le Sénégal

    il n'y a plus de respect entre les enfants et parents

    le Sénégal à perdue ces valeurs

    à mon époque je n'osais pas parler d'avant mes parents

    ces téléfilm doit être interdit stop stop

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR