Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Tanor et Macky au pied du mur ! (par Oumou Wane)

Single Post
Tanor et Macky au pied du mur ! (par Oumou Wane)
Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation !
En forçant Tanor à se déterminer, les caciques de l’APR ont raison. Mille fois raisons car ils veulent savoir sur qui compter en 2017. Mais ils ont péché par le ton, cela ressemblait fort à un ultimatum et nul doté d’un tant soit peu d’orgueil n’accepte les ultimatums. A moins de s’appeler Niasse et d’avoir un autre agenda qui dicte les actes qu’il pose. Sans trop se faire désirer en effet, l’AFP s’est jetée avec armes et bagages dans l’APR comme si Niasse en était l’associé unique. La réalité a certainement rattrapé Niasse puisque son parti part en lambeaux, là, sous nos yeux et l’on se demande bien ce qu’il pourra verser dans le panier de la mariée le jour J. Pas grand chose craint-on puisque ce que ce parti a réussi à glaner en 2012, il le doit au front anti-Wade qui a nourri, au delà de leurs espoirs, tous les partis engagés dans cette âpre lutte.
Aujourd’hui la donne a changé. En 2017, Macky Sall devra se présenter devant les électeurs avec un bilan solide sinon il sera envoyé sur les roses.

Pour le PS par contre, se liquéfier dans l’APR n’est pas imaginable. Il s’agit d’un parti fort, organisé, avec des personnalités de premier ordre qui sont de fins politiciens capables de gagner l’élection présidentielle avec ou sans l’appui de Tanor. Le maire de Dakar l’a démontré pendant les locales. Aissata Tall Sall fit de même à Podor en se réinventant une coalition locale, poussant le bouchon jusqu’à accueillir Wade et Idy dans sa localité pour un soutien décisif.
Dès lors, Tanor a t’il le choix ? S’est-il investi autant dans le PS pour le voir disparaitre de son fait ? L’APR ne lui demande t’il pas l’impossible et là illico presto ?
C’est là qu’intervient le facteur temps, la seule valeur fondamentale dans le jeu politique actuel. A ce sujet, la réduction du mandat présidentiel sera t’elle effective ? Passera t’elle par l’assemblée nationale ou par référendum ? Quid des législatives de 2017 ?
En ce qui me concerne, je ne crois pas à la réduction du mandat présidentiel parce que tout simplement Macky l’a dit et redit. Comme Saint Thomas je ne crois que ce que je vois. Et ce que je vois, c’est que le président avec tous les ennemis qu’il a en face, n’a pas envie d’élections présidentielles en 2017 car il lui manque du temps. Oui ! Du temps pour sortir tous ses chantiers et qu’ils soient bien visibles et surtout que l’on sente que nos vies ont changé grâce à ses réalisations.
En cela, Tanor pouvait lui être utile en l’aidant à gagner ce temps-là ! Puisqu’il est plus facile de demander à Tanor de le soutenir pour qu’il poursuive jusqu’en 2019 en lieu et place de demander au parti socialiste de se suicider dans l’APR. C’est assimilable à de l’arrogance !
Macky Sall, dans sa situation actuelle, même s’il est absolument vital pour lui de savoir sur qui compter, n’avait pas besoin de se rajouter un ennemi comme le PS. Désormais, avec tout ce charivari, Tanor est diminué et n’a plus les coudées franches pour jouer au chat et à la souris avec le PS encore moins de lui faire avaler n’importe quelle potion.
Quant à Niasse, dont l’image a besoin d’un véritable window dressing, je ne parierai pas un kopeck sur sa capacité à amener Macky Sall sur l’autre rive, son dispositif éventré par Malick Gackou ne permettant plus aucune hypothèse sérieuse. Mais Macky Sall sait tout cela et compte certainement moins sur les forces des alliés que pour se préserver de leur capacité de nuisance. Son harem de vieux qui gravite autour de lui jusqu’à lui donner cette image de sénateur, ne lui fera rien gagner. Donc, s’il arrive à lever le nez de tous ces plats nauséabonds à lui servis, il verra bien qu’il lui est urgent de se réinventer une vraie majorité, neutre et citoyenne. Sa génération du concret en quelque sorte. A ce sujet, ses prochains électeurs ne sont même pas encore majeurs pour la plupart si l’on scrute la pyramide des âges. S’il ne fait rien pour aller les chercher, ils seront enfilés dans les mouvements de soutiens de Karim Wade qui n’a même plus besoin de bouger le petit doigt pour qu’ils fleurissent comme des pâquerettes et se multiplient  comme des globules blancs au fur et à mesure que son séjour carcéral se prolonge. Comme Bill Gates, même quand il dort, il gagne de l’argent.

Dès lors, l’urgence pour Macky Sall, c’est de se débarrasser des tonneaux vides, d’organiser les États Généraux de la jeunesse, de mobiliser les jeunes femmes et les citoyens de tous bords pour qu’ils adhèrent à son projet de société. Sinon, même s’il réussit à prolonger son mandat jusqu’en 2019, l’assemblée nationale pourrait changer de main en 2017 et qu’il se retrouve dans la nasse d’une cohabitation juste infernale. Finalement, il n’a même plus le temps le Président pour la méthode Coué encore moins pour l’aveuglement. Pour le recul, qu’il s’octroie une semaine de vacances que l’on ne lui refusera point et qu’il nettoie tout cela. Sinon il pourrait apprendre à ses dépens que la politique est parfois une science juste !

Oumou Wane
Présidente africa7



18 Commentaires

  1. Auteur

    Wiw

    En Décembre, 2014 (13:42 PM)
    Ah le catin toujours le cul entre deux chaises
    Top Banner
  2. Auteur

    Bellino

    En Décembre, 2014 (13:42 PM)
    belle analyse! Espérons que les tenants du pouvoir prendront 5 minutes pour y jeter un coup d'œil....
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop De Masla

    En Décembre, 2014 (14:00 PM)
    Ma Chère Penseuse (Fille adoptive de Abdoulaye WADE d'ailleurs) ..., il faut appeler Chat par Mous (PS) et Souris par Ndinakh! Le jeu doit être clair et le PS ne compte pas jouer le jeu et ça on le sait depuis le début! Macky 2012 a pêché en intégrant le PS moribond dans ses rangs! Ils n'avaient pas le choix et ils ont eu le temps de se refaire!!! Voilà le résultats! Que les état-major se forment et qu'ils se mettent au travail chacun de son côté pour conserver ou conquérir le pouvoir! Vous n'avez aucune expérience politique pour orienter votre appréciation de la situation!
    {comment_ads}
    Auteur

    Frustration Oui

    En Décembre, 2014 (14:27 PM)
    La ndanane est de retour. Je ne sais pas si elle danse aussi bien qu'elle écrit. Je l'ai aperçu a la fourchette semaine derniere et tout le monde a du s'assoir quand elle a rejoint la piste. Oumou madame champagne, grande danseuse. Pas de mauvais esprit, belle analyse meme si tu m'as virè trop tot de africa7
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Juste

    En Décembre, 2014 (14:42 PM)
    Excellent madame ! Tu es brillante, je n'avais pas vu cela, je n'y pensais meme pas, mais tu as raison. Toujours pertinente. Meme si tu es la fille de Wade nous on t'adore ! On a rien contre Wade ! Presente toi aux elections et toutes les femmes voteront pour toi et meme moi un homme je voterai pour toi. Aide nous a dégager ces nullards ! Lance toi qu'on les dégage !
    Top Banner
    Auteur

    Al Amine

    En Décembre, 2014 (14:48 PM)
    Macky alias Baaye défal Yalla, a joué le rôle du groupe électrogène... Pendant le concert qui dure depuis mars 2012, il a permis à tous les cellulaires (obsolètes, boiteux ou pâles) en panne coriace d' énergie de se recharger convenablement... Maintenant que le dernier morceau, qui est slow, est entrain d' être joué, l' on assiste à un feu d' artifices de portables allumés!!!

    Teyy alleubi taak...

    On dit que les charmeurs de serpents finissent souvent par se faire... tout le monde connait la suite  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @oumou Wone

    En Décembre, 2014 (14:54 PM)
    Le problème fondamental de Macky Sall a toujours été son inaction et son attentisme latents et flagrants. Macky a gelé les activités de l'apr certes ça ne l'empeche d'accueillir des transhumants et des gens qui n'ont rien à faire dedans comme les zidane lo et awa cuillère ndiaye ou abdou l'ivrogne. Il a trop promis et voulu jouer au malin et finalement il va se rendre à l'évidence que tous ceux l'entourent ne défendent que leurs intérets personnels et pas sa vision du sénégal émergent belle famille et vous Oumou Wone comprises :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alternance Bi Ngew

    En Décembre, 2014 (15:11 PM)
    Les politiques jouent à leur jeu favori: chercher la meilleure combinaison pour pouvoir continuer à berner le peuple. Mais plusieurs formules sont passées par là et on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps, c'est connu. Déjà les socialistes on les connait, les libéraux aussi ont joué leur partition avec de grandes réalisations et beaucoup de dégâts collatéraux. Quant'aux communisto- trotkisto- maoïsto et autres parties dites de gauche, certains sont tombés avec le mur de Berlin, d'autres se sont accoquinés dans des collisions ou coalitions mortelles et ne survivent plus qu'en monnayant leurs talents d' empêcheur de gouverner contre postes et sinécures. Bref le peuple est mature. Demain le salut viendra d'une assemblée où l'opposition sera toujours majoritaire et la cohabitation un modèle. Alors Macky en 2017 ou plus probablement en 2019 n'a qu'à se le tenir pour dit. Si tout le monde vote opposition aux élections législatives on en finira avec ce système du patio rewmi, mais il faudra légiférer contre la transhumance car la perversité est bien de ce Sénégal. Ceux qui pour des espèces sonnantes et trébuchantes annuler le mandat et organiser le remplacement dans le parti qui avait gagné le mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Newyork

    En Décembre, 2014 (15:26 PM)
    merci madame, comme d'habitude, tu vois juste. ne t'occupe pas des aigris avec leurs commentaires cons. Big up !
    Top Banner
    Auteur

    Apr

    En Décembre, 2014 (15:55 PM)
    Belle ecriture et belle analyse. Merci pr ces contributions tres pertinentes. On prend du plaisir a te lire et a apprecier a sa juste valeur ton point de vue. J espere que mes freres et soeurs de l'apr liront cette contribution et en tireront les consequences.
    {comment_ads}
    Auteur

    @apr

    En Décembre, 2014 (16:01 PM)
    désole mon frère elle est pds
    {comment_ads}
    Auteur

    Copainndetoujours

    En Décembre, 2014 (16:07 PM)
    elle a vu juste
    {comment_ads}
    Auteur

    Bgrfd

    En Décembre, 2014 (16:40 PM)
    window dressing rires...faux ami madam.

    Top Banner
    Auteur

    Sam

    En Décembre, 2014 (16:58 PM)
    Poste 14 encore supprimé. !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bir-âne Teuguène Tanor

    En Décembre, 2014 (01:18 AM)
    Non seulement la politique n'est pas une science exacte mais en politique comparaison n'est pas également raison quand au pied au mur un mentor menteur est acculé dos au mur



    Entre le Président de la République et le Maire de la Cité Servile il ne saurait y avoir photo pour devoir ou poir parler de contrainte politique
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Décembre, 2014 (12:23 PM)
    Je prends vraiment du plaisir à vous lire madame. je parie que vous cuisinez bien. C'EST VRAIMENT EXQUISES VOS ANALYSES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoro

    En Décembre, 2014 (13:58 PM)
    un conseille et un souhait je demande et pris que Macky de APR et TANOR du PS trouve une solution ensemble il faut qu'il est un esprit de sacrifce de la part TANOR pour l'intéré des parties et du sénégal c'est la quelle ? une fusion entre l'APR et le PS pour le dernier manda de MACKY qu'il soit président KALIFA premier ministre et TANOR président assemblé national et prochaine élection président KALIFA premier ministre un membre de l'APR et le président de l'assemblé national MACKY la nomination des autres postes sois équitable au deux partis ok c'est la meilleur solution pour les partis et pour le sénégal mon français et un peu médiocre comprener seulemen je se que je veu dire c'est l'éssentiel j'ai bcp de solutions et d'idées pour le sénégal et les parties ok je suis à l'écoute merci.
    Top Banner
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Décembre, 2014 (14:45 PM)
    Le candidat du PS travail pour la reelection de Macky Sall. Le pacte est deja signe. Wassalam.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email