Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Tutrice de Macky Sall, pitié s’il vous plait ! (par Oumou Wane)

Single Post
Tutrice de Macky Sall, pitié s’il vous plait ! (par Oumou Wane)

Par le hasard de la vie, j’ai connu la dame Aissatou Harouna Ndiaye, ex-tutrice de Macky Sall, lors de ses années noires de jeune élève au lycée Gaston Berger de Kaolack ! Je pense même être née sous les yeux de cette dame puisque aussi longtemps que je me souvienne, elle a toujours fait partie du paysage de ma jeunesse. Femme dynamique, débrouillarde, pas froid aux yeux, au moins de cela je me souviens clairement !  Je suis née et j’ai grandi à Kaolack, justement dans ce quartier de Sam où mon père était Directeur d’école. La maman Aissatou était notre voisine et lorsque Macky est arrivé dans le quartier, il habitait chez elle. C’était dans les années 70 !
Aujourd’hui, la dame ne doit pas être loin des 80 ans puisque plus âgée que ma propre mère ! Donc une grand-mère qui n’a certainement plus la fraicheur d’esprit nécessaire pour que ses dires méritent de faire la Une de la presse. L’esprit cependant assez frais pour jeter le pavé dans la mare mais ma conviction est faite que ce n’était pas pour blesser ou vilipender mais d’appeler tout simplement au secours pour ses vieux jours ! N’empêche l’innocence de ses propos, elle d’un autre âge ne s’accommode plus de la réalité qui est la nôtre. Une société super médiatisée et transparente qui fait feu de tout bois ! Elle est certainement dépassée si tant est qu’elle fut un tant soit peu prête à la société moderne !! Car il faut comprendre d’où l’on vient nous tous !

La maman Aissatou Harouna Ndiaye, je garde de bons souvenirs d’elle ! Je lui dois mes scarifications à la tempe ! Elle m’a fait mes gnass ! Par un crépuscule kaolackois dont je ne voudrais plus jamais me souvenir d’ailleurs, elle me lacéra les tempes ! Ce soir-là je servis de cobaye à ma grande sœur qui voulait se faire ses scarifications à la toucouleur mais avait peur ! Téméraire et certainement ne comprenant pas sa peur, j’ai voulu passer avant elle même si je ne voulais guère de ses marques ethnicistes, pour lui montrer que cela ne faisait pas mal ! Dans sa vaste cour, maman Aissatou installa un banc et prit les lames que nous avions achetées ! D’un coup sec, elle me taillada deux fois la tempe droite ! Le sang gicla en même temps qu’elle me retourna et fit de même de l’autre coté! Ma sœur passa après moi mais je n’étais plus très lucide pour savoir comment elle s’en sortait, le sang coulant sur mes joues et tombant en grosses gouttes sur ma robe. 
Donc je ne peux l’oublier cette dame ! Elle accueillit Macky Sall chez elle, dans cette pauvreté inouïe qui témoigne de sa générosité car elle n’en avait pas les moyens, mais elle le fit tout de même ! Ces années ont du être les plus dures de la jeune vie du Président. 
A l’époque à Kaolack, mon père tenait à ce que tous les enfants du quartier vinssent réviser à l’école le soir puisque certains n’avaient pas de lumière chez eux, étant à la bougie ou à la lampe pétrole. Il faisait ouvrir une classe et tous les jeunes du quartier Sam venaient réviser leurs cours. Macky Sall était tellement assidu que mon père finit par lui confier la clé de la classe de révision. Ils ouvrait et fermait tous les jours cette classe dédiée à cet effet et veillait à ce qu’il n’y ait point d’indiscipline. Comme quoi ! Macky nous serra tant la vis qu’il fallait être à l’heure entre 20h et 22h30 le soir pour réviser et le matin entre 6h30 et 7h30 pour ne pas se voir expulser de la classe de révision, fus tu l’enfant du directeur de l’école ! On le détestait déjà et même nous le maudissions de cette rigueur allemande qu’il nous imposait. Mais à mesure que l’on se plaignait de lui, l’estime de mon père grimpait en flèche et il nous rétorquait à chaque fois, ce garçon ira loin, vous n’êtes que des fainéants ! Macky était déjà le Président de la République de la classe de révision !

Quant à la maman Aissatou, elle ne pouvait guère se douter que son ex-protégé deviendrait un jour le Président de la République de ce pays. Elle l’aurait certainement mieux nourri pour un retour sur investissement plus sûr ! Mais bon !
Si la vérité doit être dite, disons là, Macky n’a pas eu cette vie folichonne chez elle car la dame ne pouvait faire face. Il a eu faim, soif, séparé de ses parents. Comme l’on ne peut tout dire, je donne ma langue au chat… Cependant, puisqu’il faut rendre service à la vérité, je peux le dire, le Président est resté digne, studieux et tout le voisinage l’aimait beaucoup à commencer par mon père. D’ailleurs, Macky le lui rendit bien puisqu’il fit son oraison funèbre en 2006 à l’hôpital Principal de Dakar. Le Président WADE, alors hors de Dakar et apprit la nouvelle du décès de mon père avec qui il avait partagé la même chambre au lycée William Ponty de Sébitokane en 1947, et avec qui il prenait le café à la rue de Thiong dans les années 80 lorsque mon père fut muté à Dakar et qu’il avait ses bureaux en face de son école, il appela Macky Sall alors PM pour lui demander de le représenter et de faire le nécessaire pour que la famille fut assistée ! Comme quoi encore, faut être prudent ! 

Enfin,  si l’objet de cet article était de démontrer que Macky et son frère ont abandonné la maman Aissatou, je le mets sur le compte de l’âge ! Je me refuse à l’idée qu’elle ait voulu être mégère ! Elle ne sait pas ! Je lui connais un tempérament chaud mais un grand cœur malgré sa pauvreté !
Deux choses à retenir en conclusion. Le Sénégal a évolué !
Avant de jeunes personnes étaient déracinées de leur famille pour migrer dans des régions où ils ne connaissaient personne ! Aujourd’hui les lycées et universités se construisent de partout ! C’est déjà l’émergence !
Autre chose, la première dame doit gérer ce genre de problématiques et s’occuper davantage des familles plurielles de son mari pour leur apporter assistance et éviter que par un trop plein d’aigreur elles finissent par éclabousser et ternir l’image de son mari qui n’en demande pas tant ! 

Plus profondément, retenons que l’ascenseur social fonctionne au Sénégal ! Macky Sall a vécu l’enfer et s’est extirpé de cela par la volonté et les études ! Pour aller chez la maman Aissatou Harouna Ndiaye, il fallait longer la belle villa de Bethio Thioune, alors administrateur civil, en costard et cravate, les bougainvillées les protégeant surement de la diligence et de la fureur externes…mais n’empêchant certainement pas à son épouse Mbossé Diouf d’être généreuse avec les enfants du quartier, distribuant bonbons et biscuits sans limite. Sa fondation existe dans nos esprits même si absente dans les faits !

Enfin, n’eut été cet article de l’Observateur, je me garderais bien de parler de ce passé mais puisqu’il faut des témoins j’en suis une par la force des choses ! Par égard pour la République, je me garderai bien de dire ce que le Président a vécu et souffert ! Mais tout est bien qui finit bien, n’est ce pas ?


Oumou Wane 
Présidente africa7



47 Commentaires

  1. Auteur

    Momo

    En Janvier, 2015 (15:52 PM)
    Mais on s'en fout de vos histoires
    Top Banner
  2. Auteur

    Abou

    En Janvier, 2015 (15:55 PM)
    Je commence à comprendre un peu pourquoi elle est intéressée sur ce tout ce qui touche MACKY SALL et c'est quand même un plus de le connaitre mieux que beaucoup de journalistes. Tout de même , on ne connaîtra jamais assez quelqu'un même si on a partagé une partie de sa vie.En tout cas , ce que suggère l'article de l'OBSERVATEUR n'est pas loin de ce que pas mal de gens ( qui ont fréquenté ou aidé MACKY pendant ses heures sombres ) disent de lui.... goré woul. Qui sait ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Janvier, 2015 (15:59 PM)
    PFFfff Votre témoignage n'en est pas un! Meme si le President Sall n'avait mangé que du ketiakh (poisson fumé) cette dame a partagé ce qu'elle avait avec lui .Le démenti qui nous intéresse est de savoir si il a fait le plus petit geste pour elle depuis...avant même d’être président! La reconnaissance n'est pas le fort de cette famille,suivez bien mon regard! La preuve vous lui faites des appels déguisés depuis que votre chaine de télévision a sombré...il n'a pas levé le plus petit doigt et en voulant vous transformer en griote vous ne désespérez toujours pas! Au mieux vous recevrez une somme pour assurer votre vin!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vousetesaigrie

    En Janvier, 2015 (15:59 PM)
    Article medisant ! C'est tout ce que j'en retiens. Du style je dis je dis rien.... Valait mieux se taire alors que de remettre tout ca sur le tapis, l'air de rien. Attitude sournoise et insidieuse. Ya rien de pire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Zaal

    En Janvier, 2015 (16:00 PM)
    Tu n'as fait que tourbillonner madame. Brave dame débrouillarde........et en conclusion.....
    Top Banner
    Auteur

    Senegal Rek

    En Janvier, 2015 (16:03 PM)
    C'EST LE SENEGAL QUI NOUS INTERESSE PAS VOS HISTOIRES SANS TETE NI QUEUE ..

    C'EST LE SENEGAL QUI NOUS INTERESSE PAS VOS HISTOIRES SANS TETE NI QUEUE

    .VOS HISTOIRES N'ONT RIEN A VOIR AVEC LE DESTIN DE NOTRE CHER PAYS LE SENEGAL........

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiombor

    En Janvier, 2015 (16:07 PM)
     :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse Mbodji

    En Janvier, 2015 (16:13 PM)
    mais moi aussi à cette époque du gaston berger avec nos cadets macky et autres, on avait tous galéré, surtout nous autres venant de fatick. mais faut comprendre cette dame qui je suis sûr n'en vaut pas au Président

    tous nos tuteurs de sam, gawane et ndorong ou Bongré raconteraient la même si nous tous étions présidents.

    mais métiwone na dé, moi je suis de fatick, de ndia ndiaye mais le président ne se souvient pas de moi, normal et poutant on a partagé du Tchiaf et fataya pendant lesrécréations, les durs regards du censeur Issa séne, l'odeur du couscous de la cuisine de l'internat
    {comment_ads}
    Auteur

    Siscolon

    En Janvier, 2015 (16:14 PM)
    ABDOULAYE WADE EST UN TAQUINNEUR MAIS MACKY EST QUELQU UN QUI NE PARDONNE PAS IL EST RANCUNIER ET CELA VA SE REPERCUTER SUR LES MALHEURS QUI VONT S ABATTRE SUR LE PAYS
    Top Banner
    Auteur

    Linguère

    En Janvier, 2015 (16:15 PM)
    A la place de la courtisane qui a pondu cet article, j'aurai vraiment honte.



    Oui, terriblement honte.

    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Janvier, 2015 (16:18 PM)
    Omou vous vous proposez consciemment de défendre avec talent l'image des présidents Macky et/ou Wade en fonction de l'actualité, mais c'est inconsciemment que vous réussissez à confirmer et mettre en lumière non seulement leurs failles mais plus encore leurs faillites !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall++

    En Janvier, 2015 (16:19 PM)
    lolou yagu na am senegal, dimbali nit mou diek fatéla, thiossane la fi. gor rek sonn !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Janvier, 2015 (16:20 PM)
    N'deysane. Mon estime pour lui grandi de jour en jour. Que dieu le protège comme il l'a toujours fait. Je pense que ses bonnes relations s'occuperont du social que son emploi du temps ne permet plus. Ce n'est pas parce qu'il ne veut pas. En tout cas merci à Oumou d'avoir éclairer la lanterne des Sénégalais, nous avons bien compris.
    Top Banner
    Auteur

    Ehben

    En Janvier, 2015 (16:25 PM)
    quand comprendrez vous que les temoignages sur la vie privee et le caractere de macky sall ne nous interessent pas.

    nous savons deja assez. c est qqun qui supporte blaise compaore, c est aussi quelqu un qui trahira son pays et le fera recoloniser si cela peut aider son image chez l ex et futur colon....c est quelqu un qui est riche comme cresus juste de par sa proximite avec le pds, une association criminelle qui a saigne le senegal, nous savons aussi que macky sall n hesite pas a aider son frere quand celui la vole nos ressources....cette dame mme ndiaye ne nous apprend rien de nouveau.

    oumou wade croit que macky nous interesse.....elle se trompe...macky l interesse elle.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Janvier, 2015 (16:27 PM)
    je me demande poukoi tu en parles aujoudhui,c est pour que le President aide la dame ou pour kil se souviennt de vous.Oses parler de tes problèmes directement aulieu de te cacher dérriere cette pauvre dame. OU mieux aide la par la grace de DIEU aulieu de te maitre a raler. yé fitneu rék.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumou La Courtisane

    En Janvier, 2015 (16:38 PM)
    ça ne me surprend pas venant d'elle. Elle essaye d'amadouer Macky pour entrer dans ces bonnes graces.

    Elle a fait pareille avec le Président Wade qui l'a aidé à monter sa Télévision qui hélas est chute libre depuis que Wade a perdu le pouvoir.



    {comment_ads}
    Auteur

    Veriteouquoi

    En Janvier, 2015 (16:40 PM)
    arreez de l'insulter, elle dit la verite ! ce n'est pas de sa faute si elle a assisté à tout cela ! Bande de demeures et de cons !
    Top Banner
    Auteur

    Humanocrate

    En Janvier, 2015 (17:11 PM)
    Bravo encore Sokhna Oumou. Je ne suis pas apériste, mais je commence à mieux comprendre et apprécier la personne de Macky par vos belles contributions pour le défendre. Vous avez le discours de Vérité que KARA conseille toujours aux politiciens de tenir. Belle action, belle parole et bon comportement. Cela nous manque au Sénégal. Merci pour la hauteur et pour la pertinence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Encore Une !!!!!!!!!!!!

    En Janvier, 2015 (17:17 PM)
    encore une qui cherche de l'argent et qui a trouvé son griot de con !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mise Au Point

    En Janvier, 2015 (17:20 PM)
    Une mise au point qui vient à son heure. Merci Oumou Wane, je ne vous connais pas, et je ne suis pas du parti du Président , encore moins son parent. Il est bon de connaître le contexte dans lequel cette brave vieille dame a fait preuve de bonnes oeuvres. Comme on dit, makk bourr la, respectons là, et tenons nous en là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yo

    En Janvier, 2015 (17:23 PM)
    C'est fou que dans cette famille Wane, dont le pere fuT directeur de l'école Thiong on se met a gueuler et faire du chantage émotionnel lorsqu'on a pas ce que l'on veut Oumou Wane Soeur de Birane Yaya Wane grand escroc!!!
    Top Banner
    Auteur

    Abou

    En Janvier, 2015 (17:35 PM)
    Je confirme le témoignage de ma sœur Oumou Wane (que je salue au passage) sur la dame et les frères Sall pour avoir vécu avec eux effectivement à Kaolack au quartier Sam. J'habitais chez le vieux Baba Aidara ex directeur du centre horticole de Kaolack (Thiofaq), mon tuteur qui est un parent et un ami commun à son père et au mien feu Niane Dib. Que Dieu le tout puissant leur accorde clémence et miséricorde.

    Cette brave dame dont elle fait allusion mérite certes plus d'attention de la part du président Macky Sall. Je présume qu'il y a simplement un malentendu. Et comme je connais Macky à travers notre compagnonnage au lycée Gaston Berger de Kaolack et au département de Géologie de la faculté des sciences et techniques de l'UCAD de Dakar (1986-1990), il ne manquera pas rendre la monnaie à mère Aïssata.

    Niane Abdallah

    ENS-Cachan UMR/STEF

    94230 Cachan (France)
    {comment_ads}
    Auteur

    Liders

    En Janvier, 2015 (17:37 PM)
    Les temps ont changé et je ne vais pas critique cette dame piégée par des reporters qui veulent le passé des gens pour en faire des trophées . Ces archives sociales qui servent de nourritures à certaines personnes qui tardent à prendre le train de l'oubli, c'est à dire de faire le bien et laisser au bon dieu le soin d'apprécier. Nous dépassons chaque jour des voisins, des parents pauvres mais dignes sans leur venir en aide .
    {comment_ads}
    Auteur

    Chantage Mediatise

    En Janvier, 2015 (17:37 PM)
    C'est du CHANTAGE MEDIATISE. Elle sait que Macky est bon et gentil, a l'ecoute des population cause pour laquelle elle accepte de servir de marionnette. Qui est derriere tout cela? C 'est cela la grande question. La main gauche ne DOIT pas savoir ce que la main droite donne en charite. Elle aurait pu avoir recours a d'autres voies au lieu d'etaler sur la place publique ses soi disants bienfaits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moda

    En Janvier, 2015 (17:42 PM)
    Quand cessera - t - on de propager des bruits de cuisine pour juger un homme qui préside aux destinées du pays? Nous avons tous hébergé des élèves qui ont réussi et nous ne nous attendons à rien de leur part si tant est que notre aide était désinteréssée. Macky s'occupe aujourd'hui de 10 millions de sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Diaw

    En Janvier, 2015 (17:44 PM)
    Là on voit combien les Senegalais sont extrements mèchants.Cette Dame nous a vraiment fait savoir notre PRESIDENT plus que quiconque se hasarderait de le faire.Les mèchants veulent èviter que les gens aient plus de sympatie pour MACKY et s'attaquent à cette DAME .C'est ridicule.D'AILLEURS DANS LES 90% DES CAS L'ASCENSEUR N'A JAMAIS èTè RENDU AUX TUTEURS DES èLEVES comme j'ai dit inconsciemment en voulant oublier les dures moments vecus et faisant tord aux tuteurs qui ont beaucoup fait pour nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Désoler

    En Janvier, 2015 (17:45 PM)
    Mes condoléances Oumou ton ppère était le directeur d'ecole mame yacine diagne je me rappelle la première fois que je suis allé inscrire mon fils et ma cousine c lui qui m'avait reçu un vieux bien éduqué et très correct, que dieu l'accueille dans son paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Oumou Wane

    En Janvier, 2015 (17:55 PM)
    Thank you Oumou de remettre les pendules a l'heure, surtout de preciser que AISSATA HAROUNA NDIAYE vivait dans la pauvrete. J+avais cru avoir lu que c'etait une riche commercante who was so busy that her daughter Ndeye Penda was the one cooking for Macky. Je ne suis pas politicien, je ne suis meme pas au Senegal. J'aime Macky pour toutes les bonnes raisons: son parcours, sa bonne education, mais au dessus de tout, parce qu'il est a l'ecoute des populations . I think that is why whoever is behind that lady a mediatise cette affaire. Mais comme Oumou tu l'as suggere, c'est Mareme FAYE qui doit gerer ce genre de problems pour soulager son mari dont le calendrier est tres charge. Once again thank you, Oumou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Janvier, 2015 (18:00 PM)
    EXCUSEZ MOI MADAME PAR RESPECT A CETTE DAME ET AU PRESIDENT TU N'AURAIT DU PAS TRAITE CETTE DAME DE LA SORTE ET

    TU EST EN TRAIN DE NOUS DIRE QUE MACKY EST RANCUNIER ET PREND SA REVANCHE SUR SA PROPRE MERE TUTRICE AGE DE 80 ANS C'EST HONTEUX DE TA PART.



    ET JE PENSE QUE LE PRESIDENT N'AGIT PAS DANS CE SENS

    CE QUE LA DAME DIT EST UN SCANDALE LE PRESIDENT N'A QU'A RECTIFIE IL FAUT LUI CONSILLER D'ALLER VOIR CETTE DAME ET LUI RENDRE LA MONNAIE.



    MOI QUI VOUS PARLE ON M'AVAIT HERBERGE ET NOURRI PAR UN PARENT A KAOLACK QUAND JE FAISAIS MES ETUDES A ABDOULAYE NASSE MAIS JE VOUS ASSURE J'AI PAS ENCORE RENDU LA MONNAIE MAIS DEPUIS QUE J'AI LU LA DAME J'AI DECIDE DE RECTIFIER EN RENDANT VISITE A CES PARENT BRAVES LES AIDER ET LES APPELER AUSSI



    VRAIMENT OUMOU VOTRE CONTRIBUTION EST MAL PLACE MOI J'AIME BIEN LE PRESIDENT ET JE LUI CONSEILLE D'ALLER LUI RENDRE VISITE IL FAUT QUE LE PRESIDENT LE CONSIDERE COMME SA PROPRE MAMAN.

    EN TOUT CAS JE REMERCIE CETTE DAME DE 80 ANS DE NOUS AVOIR RAPPELLER QUE LA RECONNAISSANCE EST UNE AFFAIRE DE NOBLES ET QUE DIEU DETESTE L'INGRATITUDE
    Top Banner
    Auteur

    @mara

    En Janvier, 2015 (18:08 PM)
    Pourquoi AISSATA HAROUNA NDIAYE a attendu maintenant pour contacter les medias??? Macky a ete PM, President de l'Assemblee nationale. My real question is who is behind this? Mon grand pere a heberge Senghor et n'a rien recu de ce dernier, mais il ne s'en etait jamais plaint. Il l'a fait nguirr Yalla. La dame la devrait etre contente d'avoir contribue a l'education de Macky qui s'occupe aujourd'hui de 10 million d'ames. Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Ceci Macky Cela

    En Janvier, 2015 (18:37 PM)
    Les gens sont en train de perdre leurs valeurs au Senegal. A ce rythme je ne serai pas surpris si un jour quelqu'un venait dire: maake Macky gnoo bokoone kogne, ou j'ai partage une chambre avec Macky a l'universite, ou Macky estmon pronotionaire, mMacky ceci, Macky cela...., et reclamer son du, le retour de l'ascenseur. Thanks God Macky tekki teyye, so ndoone delinquent, mbaa gnou nekko janguile mou demme gueedje ni nappi mbaa mouye nourou bouthie, koone kenne wakhatoukka. Mais nakk gathie ngallama.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam Kaolack

    En Janvier, 2015 (18:51 PM)
    Oumou, nous tous nous connaissons maman Aissata puis que on est tous de Sam .

    Je Peux temoigne par connaissance de cause que Macky a bien aider la famille de maman Aissata en 2012 Elle est allee a la mecque grace a Maky en 2013 Khadia n'diaye sa fille est allee a la m'excuse grace a Macky. En plus le president les a aide a refaire leur maison a Sam. En 2011 Macky est venue en personne a Sam la rendre visite, tous le quartier en souvienne. Mais quand on n'est ingrate on ne dit Jamais merci. Et c le cas avec maman Aissata qui dit pure sur son propre fils Mamadou Ndiaye. Shiver mon regard. On ne Peut pas tous dire mais on s'agit beaucoup de choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ppppppp

    En Janvier, 2015 (19:38 PM)
    Je salut la hauteur et la pertinence de cet article! Je pense que oumou wone à voulu porter secours à la dame et levée toute équivoque sur le passé du président macky. Elle devait être à l'abri du besoin cette bonne dame rien que pour avoir hébergé et entretenu le président de tous les sénégalais , je comprends cette bonne dame qui tir le diable par la queu alors qu'un de ses protégés est devenu l'homme fort de ce pays . Je suis contre le régime de Mackenzie sall à cause de leur ingratitude et rancune sans fin , voulant prendre une revanche sur l'histoire hélas chose impossible cependant marieme faye doit réparer les erreurs son mari comme la suggère oumou wone.
    Top Banner
    Auteur

    Bop

    En Janvier, 2015 (20:53 PM)
    C'est dommage que j'ai l'impression qu'il y a un lobby ethnique qui ne rate jamais une occasion pour bombarder cette GRANDE SERERE. Macky na faye nar bi coromam, la dame était pauvre mais partageait tout ce qu'elle avait avec Macky. Donc Macky devait lui rendre la monnaie avant même d'être président, car il a eu 8 millards avant de présider aux destinés du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africando

    En Janvier, 2015 (21:04 PM)
    merci Mme Oumou Wane. seydi Wane. Merci pour votre integrité morale et la nostalgie que vous nous avez donnée car chacun de nous y voit sa propre jeunesse. a diaraama seydi Wane
    {comment_ads}
    Auteur

    Bo Kogne Akk Macky

    En Janvier, 2015 (21:28 PM)
    Macky habitait la meme rue que moi, gnoo bokoone kogne. Il doit m'aider, me donner ma part, mon du. Il (Macky) DOIT m'amener a la Mecque, trouver du boulot pour mes 7 rejetons chomeurs,...etre reconnaissant, car c'est parce que gnoo bokoone kogne qu'il est devenu president.
    {comment_ads}
    Auteur

    @oumou

    En Janvier, 2015 (21:36 PM)
    Merci de votre article et votre suggestion à propos de la 1ère DAME est judicieuse. Elle a une fondation, elle doit s'entourer de Sénégalais capables de lui indiquer là où il faut assister son mari. Répondre aux courriers, faire appel à des assistant(es) sociaux. :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Macky Galgal

    En Janvier, 2015 (22:24 PM)
    Mbandiraabe,odo Oummou kam ine woondi e bogol Walla ko diwo Walla mboomri????
    {comment_ads}
    Auteur

    Door Dakheh Akk Macky

    En Janvier, 2015 (22:50 PM)
    Je jouais a cache cache avec Macky, gnoo doone door dakhe. C'est parce que gnoo doone door dakhe que Macky est devenu president. Il doit renvoyer l'ascenseur et me donner ma part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamega

    En Janvier, 2015 (23:52 PM)
    oumou wone vous défend bégué et ongle.elle veut un retour d inverstissement.elle a besoin de sauver africa7.et en plus elle veut etre ministre porte parole du président macky sall.elle sait que vs copte des journalistes incompétent dans votre cabinet.elle ne peut pas défendre l indéfendable qui est macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patience

    En Janvier, 2015 (00:35 AM)
    Oumou WANE ! wakhofi dara...



    Le problème n'était pas de nous dire que tu as grandi avec Macky, que ton père était son directeur et ami de Wade ou bien que Macky a été ton petit copain de classe quand il venait fermer la classe à 22h 30...

    A ce rythme là tu finiras par nous dire que le prochain ministre de la communication sera toi...



    En lisant le texte de ton confrère, on se rend compte que c'est une dame lucide qui parlait et je ne pense pas aussi que ton confrère ait fumé un joint.



    On comprend la lourdeur des responsabilités étatiques mais c'est à Macky et Aliou de renouer avec cette dame. Dieu aime les reconnaissants. Cette dame est comme la mère de Macky et Aliou et même à 80 ans, elle devait être même à côté du Président. Et comme c'était une dame qui faisait du commerce en la Gambie et le Sénégal, certainement, elle doit être en bonne santé, ce n'est pas une patapouf qui mange du Thiep, Dekhine, Maffé et qui passe son temps à dormir, elle doit être en bonne condition physique.



    Que Marème Faye Sall prenne ce problème et fasse tout pour que les choses rentrent dans l'ordre.



    Au fait, est-ce toi Oumou Wane tu vas rendre visite souvent à cette dame ? je ne le pense pas puisque tu te poses beaucoup de questions sur elle maintenant.



    La seule chose que tu retiens d'elle, c'est qu'elle t'a laissé des marques sur les joues...



    Il ne faut pas que l'on dise que Macky = Aliou = Oumou = Ingratitude



    Vous savez tous ce qui vous rest à faire...



    Wa Salam !

    Top Banner
    Auteur

    Boo

    En Janvier, 2015 (01:10 AM)
    Les mauvais perdants du Pds en veulent tellement a Makky pour avoir mis fin a leur regime base' sur le vol la corruption et le mesonge qu'ils paient des gens uniquement pour saisir toutes occasions pour le salir ..Makky est une chance unique pour leSenegal et le reste de lAfrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Coleuré

    En Janvier, 2015 (09:29 AM)
    nitt même bo fanané keureume béne fane waroka fatté nakh deuk da fa métti té beugne ak lamigne gno deuk . reconnaissance rék ba paré nitt déye fatté yor kholou djoulit
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuguegui1

    En Janvier, 2015 (10:20 AM)
    Impossible de défendre le diable OUMOU.



    va dormir .

    Et sache que la gratitude c'est l'une des valeur les plus importante de l être humain en général et de l'homme en particulier.



    MAINTENANT JE COMPRENDS BIEN LE GRAND MAÎTRE WADE QUI A TELLEMENT FAIT POUR CES INGRAT DE POLITICIENS QUI NE LUI SOUHAITENT QUE DU MAL.



    QU'ILS FASSE ATTENTION CAR DIEU N'AIME PAS L'INGRATITUDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum - Saloum Bah

    En Janvier, 2015 (10:59 AM)
    J'ai l'avantage de bien connaitre la famille WANE et mame Aissata Harouna NDIAYE, amie et voisine à ma grand mère, pour avoir vécu dans ce quartier pendant 8 ans en tant qu’élève au lycée Valdiodio NDIAYE.

    Comme l'a si bien dit Oumou, mame Aissatou n'a pas fait cette interview pour blesser le Président et sa famille au contraire elle d'ailleurs longuement rabâcher tout au long de l'entretien.

    Je sais que le Président lui a assuré le pèlerinage à la Mecque mais il pouvait et devait faire un peu plus pour la dame.

    Top Banner
    Auteur

    Patience

    En Janvier, 2015 (14:24 PM)
    Je suis d'accord avec toi Saloum Saloum Bah !



    je pense aussi que la dame ne l'a pas fait pour critiquer Macky. Elle a quelque chose qui lui fait mal et elle l'a sortie...



    Il n'est jamais trop tard de corriger une erreur. Macky a emmené cette dame à la Mecque, c'est très bien mais en écoutant cette dame, on se rend compte que ce n'est pas de l'argent ou des moyens matériels qu'elle réclame, elle a tout vu, elle était commerçante et tout son fric c'était pour aider les autres contrairement aux commerçants d'aujourd'hui qui distribuent leurs sous à Sorano. A son âge, je pense qu'elle réclame plutôt un statut de mère pour Macky, c'est une fierté pour elle. C'est ce statut que Macky doit lui donner. Elle se conterait plus à jouer avec les enfants de Macky ou Aliou que de passer du temps à raconter des histoires avec les parents.



    C'est à Marième Faye de faire le reste...



    Des contributions à la toubab comme celles de Oumou Wane, on n'en veut pas. Qu'est ce que internet, le monde d'aujourd'hui vient faire dans cette histoire si simple..
    {comment_ads}
    Auteur

    Pov' Oumou

    En Janvier, 2015 (14:47 PM)
    piètre façon pour revenir à la souvenance du monde...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email