Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Un crime de lèse-majesté qui se paie cash !

Single Post
Un crime de lèse-majesté qui se paie cash !

Je ne m’étais pas trompé. Comme je l’avais annoncé dans ma contribution publiée par trois quotidiens de la place les 5 et 6 octobre 2016, ils me sont copieusement tombés dessus et m’ont traité de tous les noms d’oiseaux. Les quotidiens leur ont largement ouvert leurs pages, même ceux qui s’étaient gardés de publier mon texte. Pour l’essentiel, ces courtisans  zélés – c’est d’eux qu’il s’agit –, me reprochent ma « haine », ma « méchanceté » et mon « insolence » à l’endroit de la dame la mieux protégée du Sénégal.  L’un d’eux, un vieux journaliste, a même évoqué le tribunal qui a condamné Jeanne D’Arc au bûcher, et devant lequel il me traînerait volontiers. L’objectif de ce texte est davantage d’apporter des clarifications que de répondre à leurs attaques en règle.

A l’intention de ces vuvuzela du couple présidentiel et à celle tous nos compatriotes, j’affirme solennellement que la haine et la méchanceté n’ont pas de place dans mon cœur. DIEU qui lit jusque dans nos intentions les plus intimes le sait. Je ne  connais point cette honorable dame, je ne la vois qu’à travers les écrans de télévision. Je n’attends rien d’elle, ni de son distingué époux. Pourquoi ferais-je alors montre de méchanceté, de haine ou d’insolence à son endroit ? Il est vrai qu’avec la volonté de plaire coûte que coûte pour se faire distinguer, on en perd facilement la tête. C’est ce qui arrive sûrement à nos thuriféraires du pouvoir en place, qui se sont violemment attaqués à ma modeste personne.

Ils vont jusqu’à me prêter la volonté de contester à la distinguée épouse du Président Sall sa piété qui me dérangerait. C’est terrible ! Sont-ils devenus dingues ? En vérité, ils font de la diversion. Faute d’argument, ils en inventent pour mieux attaquer. Ce sont eux-mêmes et tous les autres de leur espèce qui la suivent comme son ombre et nous la montrent sur sa natte, en train de prier ou d’égrener son chapelet. D’autres vont jusqu’à préciser à quelle heure elle se couche et à quelle autre elle se réveille pour commencer ses prières. Je n’invente rien. C’est ce penchant morbide à tout montrer d’elle qui pose problème. Ses activités strictement privées, pour importantes qu’elles soient, n’ont pas beaucoup d’intérêt pour nous et nous nous en passerions volontiers. Ces infantilismes, je les dénonçais du temps de Diouf comme Me Wade. Je renvoie le lecteur à ma contribution « Le cinéma de la République ».

Nos courtisans ne se sont pas privés de comparer l’honorable dame à ses deux devancières. Elle, est Sénégalaise pur sang, la première Sénégalaise authentique à occuper le palais de la République. Pendant les cérémonies familiales, elle porte des « ndoket », des taille-basses, des maam booy, des grands boubous, etc. Les autres ne seraient que des demi-Sénégalaises. Elizabeth Diouf est quand même de père et de mère sénégalais, mariée à un Sénégalais et mère d’enfants sénégalaises et sénégalais ! Peut-on raisonnablement lui contester sa « sénégalité » ? Il faut quand même savoir raison garder, même dans le ‘’larbinisme’’. Et puis, Aïda Ndiongue, Awa Ndiaye, Ndèye Khady Guèye et tant d’autres ne sont-elle pas des Sénégalaises authentiques, de pur sang ? Et pourtant !

Nos vuvuzela comparent aussi leur bienfaitrice à d’autres premières dames d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, en insistant beaucoup, pour certains d’entre eux, sur ses ressemblances frappantes avec Michelle Obama. Je ne m’attarde vraiment pas ici. Tout le monde sait ce que sont les unes et les autres, et jusqu’où elles peuvent aller. Le journaliste français Vincent Hugeux, une vieille connaissance pour le Sénégal, a consacré un livre aux premières dames africaines, avec un titre révélateur : « Reines d’Afrique. Le vrai roman des premières dames ». Il y a peu de chance qu’il publie un livre sur les premières dames d’Europe ou d’Amérique. Celles d’Afriques offrent vraiment beaucoup plus de matières croustillantes.

Je retiens aussi des multiples réactions des membres du gangoor du couple présidentiel qu’ils me prêtent la volonté de contester à la très généreuse dame son droit de soutenir son époux, de travailler à sa réélection. Madiambal Diagne est allé dans le même sens. Ils savent parfaitement que je n’ai contesté nulle part ce droit. Qui le lui reprocherait d’ailleurs ? Mais cet aveu a au moins l’avantage d’être clair. Si ça l’avait été dès le départ, peut-être que ma contribution incriminée n’aurait pas été publiée, ou aurait eu une autre dimension. Donc, elle a le droit de faire de la politique, et elle en fait. Ce qui ne devrait surprendre personne puisqu’elle nomme des ministres (je n’ai rien inventé) et sûrement des Directeurs généraux, des PCA, etc. Elle est partie prenante dans la gouvernance de son distingué époux et il lui arriverait même de faire bouger le gouvernail dans un sens ou dans un autre. Elle est dans l’arène politique, même discrètement, et travaille pour la réélection de son honorable époux. C’est connu et reconnu, c’est légitime, ajouteront les courtisans. Oui, sans doute. La conséquence de tout cela, c’est que sa générosité devient alors moins généreuse, plus intéressée et, partant politique, voire politicienne. Dans cette perspective, tout le monde est fondé à se demander d’où vient l’argent qui alimente sa générosité.

Dans ses « Piques », le quotidien L’AS du 13 octobre 2016 rend compte des activités de l’honorable dame en ces termes : « Heureux sont ceux qui ont reçu des sms venant de Marème Faye Sall. En effet, la Première Dame qui avait répertorié les démunis des quartiers de Yoff, Ouakam et Grand Yoff où elle s’est rendue tout dernièrement a honoré ses engagements. Les heureux bénéficiaires ont reçu via ‘Wari’ des sommes entre 250000 et 500000 francs CFA en provenance de la Première Dame. » Si on sait qu’il y a de nombreux démunis dans ces quartiers, combien de millions de francs y a-t-elle généreusement distribués ? Si on connaît son intention déclarée d’étendre ses « œuvres sociales » sur l’ensemble du territoire national, si on sait qu’il existe des millions de démunis dans ce pays, combien de millions, voire de milliards de francs CFA va-t-elle distribuer d’ici à 2019 ? Où trouve-t-elle autant d’argent ? Tout citoyen est quand même légitimement fondé à se poser ces questions-là, même si elles énervent Madiambal Diagne ! Pour cet ami actif du couple présidentiel, « le plus inacceptable reste que (j’accuse), sans la moindre preuve, la Première Dame de tirer les ressources de ses actions ‘’humanitaro-politiques’’ des fonds politiques du président de la République ou des mécènes, moyennant des contreparties intéressées par des marchés publics ». Malgré tout le respect que je lui dois (encore), il raconte des histoires ici : je renvoie le lecteur à ma contribution des 5 et 6 octobre 2016. Je n’y ai posé que des questions et c’est lui qui y répond. Donc, la très respectable dame ne touche pas un rotin des fonds politiques, qui sont pourtant « du alali baytimaar qu’on jette par la fenêtre » (propos du colonel Malick Cissé). Elle ne reçoit même pas de ressources des mécènes, martèle l’ami actif du couple présidentiel. Waaw, d’où provient tout cet argent, tous ces millions, voire tous ces milliards ?

En tout cas, il n’a pas la même explication de l’origine des ressources de la très pieuse et vertueuse dame que Monsieur Baba Tandian qui reconnaît que, « lui faire querelle de l’utilisation des instruments financiers et techniques de l’Etat pour mener à bien sa mission, c’est assurément lui faire mauvaise procès ». Monsieur Tandian se fait plus explicite encore en ajoutant : « Figurez-vous que, comme ses devancières, elle bénéficie de nombreux soutiens financiers et matériels de mécènes qui cherchent peut-être à recevoir le retour de l’ascenseur (cela a été toujours ainsi depuis que le monde est monde, et cela le restera jusqu’à (…) l’extinction du soleil. » Voilà au moins qui est honnête et clair. Je souligne d’ailleurs que, des dix compatriotes qui m’ont porté rageusement la contradiction, M. Tandian est le seul à ne m’avoir pas insulté. Je lui rends ici solennellement son respect et sa politesse.

Pour revenir au bouclier le plus en vue du couple présidentiel, Madiambal Diagne, il mêle ma fille à cette affaire et, de quelle manière ? C’est dans son « Lundi » du 10 octobre 2016. Voici comment il commence sa réplique vigoureuse à ma contribution incriminée : « Je vais parler en particulier (sic) de la contribution publiée par Mody Niang, flétrissant les actions de la Première Dame. Je crois entretenir avec Mody Niang, depuis de nombreuses années, des relations empreintes d’affection et de respect. J’ai pu douter un instant que cela soit réciproque, il y a quelques semaines de cela, quand je suis allé vers lui à l’occasion d’une rencontre fortuite (….). La fille de Mody Niang était surprise de me voir faire l’accolade à son père et elle n’avait pas pu se retenir de dire avec un brin d’humour : ‘’Je croyais que mon père n’était d’accord avec personne’’ (sic) ». Et M. Diagne de poursuivre : « Qu’importe ! J’éprouve de la peine de voir Mody Niang s’en prendre avec une hargne et une véhémence stupéfiante, à une dame de l’âge de sa fille. » C’est terrible, c’est énorme !

Je rassure l’inconditionnel du couple présidentiel : moi, Mody Niang, je suis resté le même, et je ne vois pas pourquoi mes relations avec lui ne seraient plus empreintes de respect et d’affection. Je ne vois vraiment pas pourquoi. Lui peut douter, compte tenu de nos positions respectives par rapport au couple qui nous gouverne, se disant peut-être : « Il me regarde d’un certain œil ! » Pas du tout ! Je ne le regardais pas d’un certain œil quand, du temps de la gouvernance de Wade, son nom était cité avec insistance dans une rocambolesque affaire de 200 ou 250 millions de francs CFA. Pourquoi le ferais-je aujourd’hui ? M. Diagne est libre de ses choix, qu’il me laisse libre des miens, et m’exprimer à ma convenance, chaque fois que j’en ai l’opportunité ! Qu’il ne mêle surtout pas ma fille à certaines histoires ! Ce qu’il lui fait dire ne lui ressemble pas du tout. Et, à supposer qu’elle ait tenu les mêmes propos, Madiambal ne devrait pas les prendre à la lettre, surtout que le brin d’humour et d’ironie ne lui a pas échappé. Ma fille sait en tout cas qui est qui dans ce pays. Elle n’est surtout pas idiote au point de croire que je ne suis d’accord avec personne. Elle sait, en particulier, que je compte énormément d’amis qui appartiennent à des horizons (politiques ou autres) différents. Elle le sait et me voit naturellement leur faire l’accolade. Une accolade ne reflète pas forcément la qualité des relations, surtout dans ce Sénégal de 2016. En tout cas ma fille et moi, ne mélangeons pas les genres et savons faire la part des choses. Enfin, Madiambal connaît aussi bien l’âge de ma fille que celui de sa distinguée protégée. Pour ce qui me concerne, je ne connais que celui de ma fille.

Je ne terminerai pas ce texte sans retourner la pierre à un autre journaliste. Un vieux journaliste celui-là, journaliste et « chef religieux » à ses heures perdues. Ses émissions à la radio et à la télévision se divisaient invariablement en deux parties : des tombereaux de louanges sur le président Senghor puis sur son successeur, ensuite des injures grossières sur les opposants (Mamadou Dia, Cheikh Anta Diop, Abdoulaye Wade surtout, etc.). Après le départ des Socialistes du pouvoir, les choses n’étaient vraiment pas au mieux de ce qu’il pouvait espérer, Senghor et Diouf n’étant pas particulièrement connus pour leur générosité, dans le sens où l’entendait le vieux thuriféraire du pouvoir. Il a fallu l’avènement de Me Wade à la Magistrature suprême, avec son penchant à distribuer l’argent du contribuable avec une facilité déconcertante, pour que notre Tartuffe découvre enfin véritablement les délices du pouvoir et se refasse une santé, une très bonne santé. Wade parti, il claironne aujourd’hui pour le couple présidentiel qui distribue les sinécures. Un grand compatriote qu’il lassait par les piques qu’il lui lançait régulièrement lors de ses sorties à la radio comme à la télévision, le décrivait comme « la concentration du vice et particulièrement de l’hypocrisie ». Ce n’est vraiment pas de cet homme-là que je vais recevoir des leçons. Ni de lui ni, par ailleurs, de tous les autres courtisans qui se sont distingués à me couvrir d’injures grossières, pour faire plaisir au couple présidentiel. Ils sont vraiment trop insignifiants pour m’empêcher de m’exprimer sur toutes les affaires qui touchent de près ou de loin à la gouvernance de mon pays, fussent-elles l’œuvre d’une intouchable.

Dakar, le 16 octobre 2016

Mody Niang



78 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:30 PM)
    Allez les enfants, c'est la fin de la récréation, que tout le monde se mette au travail pour l'intérêt du Sénégal.

    Arrêtons les débats stèriles, dem ligueyi té djaamou YALLA.

    Adouna dou keur dé té déé dafa khéw.:

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Gaelle Gaye

    En Octobre, 2016 (21:33 PM)
    Well, Mody, moi je ne fais pas partie de ces courtisans, et actuellement je ne vis même pas au Sénégal. Je lis toutes tes contributions que j'apprécie. Mais je réitère ma position. S'attaquer à notre première première Dame parce qu'elle s'investit dans le social est une aberration. Again dans tous les pays, du monde ou presque , les premières dames versent dans le social. Michelle Obama has set a goal to fight childhood obesity among other goals. La princesse Lalla Salma s'investit dans la lutte contre le cancer. Now where the money comes from is another question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Agonie, Mort, Tombe

    En Octobre, 2016 (21:34 PM)
    Soukrate, déé, teurayou bammel ak Bissou Penthie, entre aures lou diara bayi khél la, adouna medd késsé la.:

    sunugaal: :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:42 PM)
    Mody tu ne peux pas nous faire croire que la méchanceté n'habite pas ton coeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marieme Korr Macky Sall

    En Octobre, 2016 (22:05 PM)
    Marieme korr Macky Sall moo ko yorr

    Marieme sounou première djéeke moo ko yorr

    Marieme chérie Président moo ko yorr

    Marieme Haafissou Alkhourane moo ko yorr

    Marieme Yayou Amadou Macky Sall moo ko yorr

    Marieme mou Yaa Oumy Diallo moo ko yorr

    Marieme Faye Birame



    Birame Penda Wagane



    Wagane Coumba Sandiane



    Yawwe kou la wayye weundellou

    Auteur

    Baragnina

    En Octobre, 2016 (22:12 PM)
    MODY A MILLE FOIS RAISON BAKH CI ALALOU BUUR YOMBANA LOOL !!! N'EST CE PAS VIVIANE WADE ? ZOUETELLE TATA ELIZA ???
    {comment_ads}
    Auteur

    S'attaquer à Une Dame

    En Octobre, 2016 (22:13 PM)
    Est-ce que Mody Niang n'est pas à cours d'idées pour ses contributions, ce qui expliquerait qu'il s'attaque à une dame, lui qui s'indigne que Madiambel parle de sa fille ? Mody, après tout Marieme Faye sa djiguéene la. La décence oblige.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:28 PM)
    Aucun intérêt. Du "tessanté" de bas niveau. Décevant!
    {comment_ads}
    Auteur

    Apap

    En Octobre, 2016 (22:33 PM)
    MERCI MR NIANG. VOUS NOUS MONTREZ QU'IL Y A DES GENS DIGNES DANS CE PAYS. CE PAYS EST PLEIN D'HYPOCRITES. DES MANGE-MILS
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:34 PM)
    Mody niang est devenu pitoyable! Balaie devant ta porte et celle de ta famille avant de juger les gens! Ta famille ferait mieux de s'occuper de toi en te donnant une natte pour prier et implorer Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:36 PM)
    Il a parfaitement raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Octobre, 2016 (22:40 PM)
    En tout cas, il a fait une chose rare au Sénégal: démissionner de son fromage de l'OFNAC pour garder sa liberté d'expression et de ton. C'est la marque d'un homme de conviction. Colette Senghor et Elisabeth Diouf ont tres bien rempli leur rôle de 1ere dame. Je ne peux pas dire que Marieme Faye est moins bonne ou meilleure qu'elles dans ce rôle. Mais depuis que Mbagnick Ndiaye a dit que c'est la 1ere dame qui les a fait nommer, Marième ne peut plus être vue comme une "1ere dame normale".
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambajuuf

    En Octobre, 2016 (23:00 PM)
    Mody Niang doit-il se taire? Je ne penses pas même s'il semble écrire pour des êtres qui viebdront au prochain siecle et qui seront mus par la bonne gouvernance! Ces Sénégalais imbus de la chose publique, du respect des institutions n'est pas encore atrivé! Alors Monsieur, vous avez le droit de parler et d'écrire, ceux qui comprnront vos ideés et vos actions seront au Sénégal les prochains siècles!

    Félicitations pour votre courage, au Ssénagal beaucoup n'ont ni appartenance politique, ni religieuse et observe la vie publique sans réagir! Félicitations encore au nom de ceux qui sont muets comme moi!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (23:04 PM)
    Il a bien dit qu'il fait des allégations sans preuves. Le fou Mody a parlé. STP Fait un article sur l'insalubrité et l'indiscipline à Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2016 (23:05 PM)
    Franchement étant jeune sympathisant pds a l'époque de Wade j'ai destester MOnsieur NIang Mody de par ces contributions incendiaires sur notre goorgi et sa politique a l'époque je me rend compte aujourdhui que ce brave monsieur est la pour le peuple et pour le Sénégal et pas pour ces privilèges ou sa poche , tout le contraire de Latif Coulibaly et Mandiabal Diagne que je croise plus a ouest foire le premier a Mermoz car dans ma famille il y compte des amis. Je suis tes dessus et profondément trahi en tant que senegalais par ces deux journaleux qui ont trahis la déontologie de leur métier de journaliste moi qui voyai en eux des Edewi pleanel argneux journaliste d'investigation du monde et actuel boss de média part. Courage père Niang le peuple et surtout la génération devenu conciente grâce vous vous soutienne. :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ethnie Toubaab

    En Octobre, 2016 (23:16 PM)
    Marieme Faye Birame est une Sénégalaise authentique, pas une Sénégalaise d'ethnie toubaab.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiggy

    En Octobre, 2016 (23:22 PM)
    mon cher mody un adage wolof dit : "buur ayoule daag ya aye" en bon francais "le roi n'est pas méchant ce sont les courtisans qui sont méchants". ces courtisans qui se nourrissent aux poids de leurs réponses a celui qui a une langue fourchue. dans notre pratique quotidienne de la gouvernance on n’élève jamais le débat a un niveau pour que tous les esprits fertiles puissent s'y retrouver. il suffit que vous citiez une personnalité pour que les vuvezela s’élèvent. ce pays n'a pas change depuis 1960. c'est le même décor, les mêmes comportements, les mêmes abus le même larbinisme. et cela commence dans nos familles respectives, a celui qui tient la bourse on dresse toujours des lauriers comme si de l'eau circulait dans les veines des autres a son oppose ou le sang circule dans ses artères. le mal est dans la famille sénégalaise surtout celle wolof. je disais a un ami que le mal de ce pays est la societe wolof car c'est le wolof qui s'attribue tous les possessifs en disant "sama ndar-bi, sama diola-bi, sama niago-bi etc". je disais a un ami que le baptême a beau être fantastique si d'autres y ont tire beaucoup d'argent il y a d'autres qui, une fois au coin de la rue, vont t’abreuver d'injures et te traîner dans la boue. notre société marche sur la tète, notre justice est a deux vitesses, notre presse est a l'image du cercle des griots. bref ce pays va droit au mur surtout quand on des incapables, des morpions, des beni oui oui. alors gare a celui qui ose s'attaquer a la première dame. et on oublie que nous avons déjà eu trois autres premières dames mais au moins elles avaient de la hauteur. dans une société on dit que le mensonge qui répare est meilleur que la vérité il y a de quoi être alarmiste car toutes les religions révélées l'affirment seule la vérité est éternelle et les marxistes y ajoute que seule la vérité est révolutionnaire. si on érigeait cette vérité en dogme ce pays se porterait mieux. souvent dans certaines familles on en arrive a se demander si les enfants vouent-ils un certain respect une certaine considération a leurs propres géniteurs tellement ces derniers sont prêts a se rouler dans la boue pour des sous sans penser a l’éthique. quand la même mère de famille divise ses enfants pour l'argent que d'aucuns distribuent il y a de quoi désespérer pour ce pays. mon cher mody vous n'auriez pu vous passer de cette réponse car si ces morpions défendent leur première dame il y a une large majorité de sénégalais épris de justice qui ont pris leurs plumes pour non seulement abonder dans le même que vous le faites mais y ont aussi ajoute des idées des développements extraordinaires tant que nous avons ce magnifique outil qu'est l'ordinateur pour écrire et surtout tirer sur la sonnette d'alarme car si les sentinelles baissent la garde c'en est fini pour ce pays.
    Auteur

    Marieme Faye Birame

    En Octobre, 2016 (00:11 AM)
    Marieme korr Macky Sall moo ko yorr



    Marieme chérie Président moo ko yorr



    Marieme sounou première djéeke moo ko yorr



    Marieme Haafissou Alkhourane moo ko yorr



    Marieme yayou Amadou Macky Sall moo ko



    Marieme mou Yaa Oumy Diallo moo ko yorr



    Marieme Faye Birame



    Birame Penda Wagane



    Wagane Coumba Sandiane



    Yawwe kou la wayye weundellou



    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2016 (00:20 AM)
    Sacré Mody Niang

    Toujours la bave en travers de la bouche.

    Tu as raté ta vie, tu vis dans un monde imaginaire, de Diouf à Macky, en passant par Wade.

    Au delà de ta plume insipide, qu’as tu fait pour ton pays ?

    Qu’as tu fait pour tes compatriotes ?

    Wakh rék, encore et encore

    Oui on sent la haine dans ta démarche, que tu le veuilles ou non. Et puis il faut arrêter de qualifier de courtisan tous ceux qui défendent le Sénégal à leur manière, tous ceux qui t’apportent la réplique.

    Ils peuvent aussi te répondre bêtement comme tu le fais que toi tu es un corrompu, payé par des forces tapis dans l’ombre pour déstabiliser les uns et les autres.

    Tu vois que c’est très facile



    Un Citoyen
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaelle Gaye

    En Octobre, 2016 (00:20 AM)
    To attack our First Lady because she is committed to social services is real non-sens. In almost every country around the world, First Ladies are very much involved in social activities. Michelle Obama has set among others, the goal to fight childhood obesity. Princess Lalla Salma in the fight against cancer. Now where the money comes from is another question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ethnie Toubaab

    En Octobre, 2016 (00:26 AM)
    Marieme Faye Birame est la première première Dame dont on connaît le nom de famille, Faye Birame, Birame Penda Wagane, Wagane Coumba Sandiane. Oumy Diallo Mooye sa yaaye. Toi tu es une Sénégalaise authentique, pas une Sénégalaise d'ethnie toubaab.
    Auteur

    Marieme Faye Birame

    En Octobre, 2016 (00:37 AM)
    Faye Birame. Colette, c'était Senghor. Elizabeth. .. diouf. Viviane Ethnie toubaab Wade. Birame Penda Wagane Wagane Coumba Sandiane Yawwe kou la wayye weundellou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aprserere

    En Octobre, 2016 (00:38 AM)
    Moody Niang wakhatinga deugg! Ou étaient ces gens là quand Mme prenait le car-rapide pour aller au marché central pour acheter ak di lébb jën! Ou étaient ces gens quand Mme marchait jusqu'à usine ben tallly pour aller faire la queue chez son tailleur! damani cette soudaine richesse jaakhal naniou pour une pauvre comme celle-là il y'a une dizaine d'années.Mody Sakhaline waay! La preuve cette photo ou Mme est entourée de wantail c'était en 1999 elle n'avait même pas de wantilo!!! Mdrr.Waay Mody Sakhaline waay
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (00:39 AM)
    Etonnant que Seneweb publie une diatribe aussi longue mais logique .



    nul n'est sensé ignorer que derrière chaque grand "homme" se cache une femme, et pour certaines ce sont elles qui gouvernent....suivez mon regard ou du moins profitent et font profiter largement du profil de première dame-



    Pour l'argent distribué à tour de bras , c'est un scandale; si leur président de mari avait à cœur le bien-être de la population, il ferait en sorte que le mot mendicité, pauvreté soit banni de notre vocabulaire.

    Facile de distribuer l'argent du peuple au peuple.... :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Apap

    En Octobre, 2016 (00:49 AM)
    HYPOCRITE.

    MACKY ET SA FEMME DOIVENT TOUT AU SENEGAL. ILS ETAIENT DE SIMPLES CITOYENS COMME VOUS ET MOI.

    IL FAUT APPELLER LE CHAT PAR SON VRAI NOM ET UNE CHATTE PAR SON VRAI NOM AUSSSI.

    ON A PAS BESOIN DE MONTRER LES BIENFAITS QUE NOUS FAISONS. DE PLUS L'ARGENT DU CONTRIBUABLE SENEGALAIS NE DOIT PAS ETRE UTILISE NI POUR L'ACHAT DE CONSCIENCE DES IGNORANTS, NI POUR L' ACHAT DES PLUMES ET DES GUEULES DE CERTAINS JOURNALISTES HYPOCRITES.

    BILAHI WALLAHI WATALLAHI LOU DOUL DEUG DOU YAG



    VIVE LE SENEGAL  :sunugaal: 
    Auteur

    Younouss

    En Octobre, 2016 (01:39 AM)
    Très belle contribution

    Vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (02:41 AM)


    ce monsieur mody niang doit retourner à l'école pas comme enseignant mais comme élève





    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Octobre, 2016 (02:57 AM)
    MODY TU AS PARFAITEMENT RAISON SUR TOUTE LA LIGNE.

    CONTINUES A NOUS FOURNIR TES PERTINENTES CONTRIBUTIONS MEME SI LES GRIOTS DE LA DYNASTIE FAYE SALL SERONT LA POUR RIPOSTER.

    MAIS LE REVEIL SERA DIFFICILE POUR EUX AUX ELECTIONS PROCHAINES



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Blain

    En Octobre, 2016 (04:45 AM)
    Maudit te voila encore dans tes betises et tes mechancetes .Comment peux tu et oses tu juger une personne que tu ne connais pas que tu n as vu qu à travers le petit ecran,une personne que tu ne connais pas à qui tu ignores donc les soubassements des ses actions pour la triter de n importe quoi.Non il est temps que arretes quand meme.Sois bcp plus responsable et respectable comme chef de famille aux moins.C est vrai que cette dame a une position exceptionnelle dans ce pays ce qui peut donner à ce que l on puisse parler de ce qu elle fait mais si ces actions vont dans le sens d aider les plus demunis de ce pays personne n a le droit de lui colle des betises ou imbecilites uniquement parceque l on est contre son epoux.Nous te connaissons radicalemnt oppose à son mari non pas parceque tu te dis un homme de societe civile mais un vrai homme de la societe civile s epargnerait d un tel comportement et d un tel jugement sur la femme d autrui qui de par dessus fait ce qu elle peut pour aider les autres .Et toi que fais ou ta femme que fait elle pour aider les autres .Oui nous nous devons de montrer cette dame dans ses actions et toutes ses actions qui rentrent dans le cadre publicparceque tout simplement elle devient une exception par rapport à ce que notre apys etait habitue avec des epouses de presidents toubab en dephasage total avec nos realites.Si tu penses avoir le droit de critiquer d unemaniere malsaine cette dame dans ses actions tu devrias avoir le courage et l honnete de critiquer toutes les femmes dont celles des marabouts de ce pays qui font la meme chose.Madame la premiere est qui est dans son role et heureusement pour notre nation
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:01 AM)
    mody mange dans le creux de la main de maky, il ne dit pas la verité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:26 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:24 AM)
    Blain va au diable! Vuvuzela de m....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Octobre, 2016 (08:26 AM)
     :taala_sylla:  "PO PO PO PO PO PO MODY NIANG TOCHE NA FI"  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 

    Excellent article !!!!!!!! Merci Mr NIANG. Vous avez une belle plume et vos écrits sont simples, claires, limpides et accessibles à tous.

    Ne faites surtout pas attentions à tous ces mouches "léches kul" qui s'invitent et mangent à tous les rateliers.





    ********************************* MODY 2 - CAMP PRESIDENTIEL 0*******************************

    Mody Niang ne fait que dire et écrire ce que les sénégalais pensent tout bas à savoir : D'ou vient l'argent que Mme la 1ère Dame distribue à gauche et droite ?

    Quand Macky sera viré du pouvoir, que personne ne s'étonne que la justice sénégalaise demande des comptes à Mme la première dame !!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:39 AM)
    MERCI MODY. Vous etes au moins courageux. Ce madiambal ne mérite meme pas une réponse, il est là pour son intéret personnel, mais il ne perd rien pour attendre car il payera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur Basen

    En Octobre, 2016 (08:52 AM)
    Nous sommes de plein pied dans la dialectique du pouvoir,de la démocratie et de son rapport avec la société-societe avec toutes ses contradictions! Aujourd'hui meme au sein de cette opposition le problème se pose,car elle pense avoir fait sa mue or elle continue d exiger ce pour laquelle le peuple la chasser du pouvoir-elle demande véhément l instauration de l impunité qu elle confond avec le libéralisme! Macky met au placard les conclusions des "Assises Nationales' pour faire de la "wadesie"et agite le "PSE" en integrant le maximum de transhumants pour sa mise en oeuvre!?.....Le sénégalais de type nouveau auquel les uns et les autres appellent de leur voeux, butent a ces contradictions de notre société! Mody qui a été acclame par une large section de notre société devra lever le pied sur l accélérateur au risque d être incompris!Tout de meme ,il a le mérite d avoir mis au jour le jour les contradictions de la gouvernance Macky d abord avant de denoncer ce qui parait a ses yeux comme manquement grave!Au pouvoir comme a l opposition le "CERTAINISME " a de beaux jours malheureusement!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:08 AM)
    Mody, un conseil utile , va donner des cours de rattrapage à des enfants démunis qui ne.ont pas les moyens de se payer un répétiteur, nguifirek Yalla fais le ou bien encadre des jeunes afin de leur inculquer le civisme ne.est ce pas Mody, tétés nga bayi couple présidentiel bi , le peuple n'est pas dupe, nous, savons voter .donc ce n'est pas la peine d'écrire de longues contributions
    {comment_ads}
    Auteur

    Marieme Faye Birame

    En Octobre, 2016 (09:24 AM)
    Marieme korr Macky Sall moo ko yorr



    Marieme Haafissou Alkhourane moo ko yorr



    Marieme sounou première djéeke moo ko yorr



    Marieme Faye Birame



    Birame Penda Wagane



    Wagane Coumba Sandiane



    Auteur

    Gaelle Gaye

    En Octobre, 2016 (09:31 AM)
    Pour une fois je poste un commentaire contre une contribution de Mody Niang, Seneweb continue de l'effacer. But I will récidive. S'attaquer à notre première Dame parce qu'elle s'investit dans le social est une aberration. Dans presque tous les pays du monde les premières dames versent dans le social. Michelle Obama has set a goal to fight childhood obesity. LA Princesse Lalla Salma s'investit dans la lutte contre le cancer. Now where the money comes from is another question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marieme Faye Birame

    En Octobre, 2016 (09:45 AM)
    Marieme Faye est la première première Dame dont on connaît le nom de famille au Sénégal. Faye Birame Birame Penda Wagane. Colette c'était Senghor. Elizabeth. .. diouf. Viviane Ethnie toubaab Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemanga Ndour

    En Octobre, 2016 (09:52 AM)
    Doyen,



    On ne répond pas à des courtisans zélés que tout le Sénégal connaît.

    Continue ta route, j'allais dire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Octobre, 2016 (10:04 AM)
    merci mody ; madiambal est un vendu ; il se vendra a tout pouvoir ; les corrompus ont toujours peur des hommes dignes

    rappelez vous madiambal et samuel sarr ;alors laisse ces gens a l'histoire et au peuple
    Auteur

    Dibor

    En Octobre, 2016 (10:04 AM)
    "on dit que le sein ne ment pas", à voir comme il est méchant, certainement que la maman de mody était une mauvaise épouse, mégère et calomnieuse. C'est ce genre de femme qui mette au monde des misérables comme mody niang qui n'ont que l'insulte à la bouche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ethnie Toubaab

    En Octobre, 2016 (10:10 AM)
    Marieme Faye est une Sénégalaise authentique. Pas une Sénégalaise d'ethnie toubaab.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Octobre, 2016 (10:17 AM)
    Mon compatriote et grand frère ne supporte pas la contradiction et toise tous ceux qui ne partagent pas sa perception des choses,avec condescendance. Cher ami, je pense que ce n'est pas courtois de ta part de taxer de thuriféraires et de vuvuzela les braves gens qui louent les actions de la Première Dame. Libre à vous d'en avoir une perception négative mais il faut savoir raison garder et ramener les choses à leur juste proportion.

    Les Fondations ont toujours fonctionné sur la base de donations à l'instar des associations reconnues d'utilité publique, ce n'est pas nouveau et cela n'a pas commencé avec Marième FAYE. Je suis à a limite surpris que tu aies attendu si longtemps pour le dire, au prétexte qu' avant l'accession de son mari à la tête de ce pays on ne la connaissait pas dans ce genre d'exercice. Certes, mais je te rappelle qu'elle n'est devenue Première Dame que quand son mari est devenu Président de la République. Je ne suis pas dans le secret de sa vie privée mais une chose une sûre: comme tout musulman elle a eu à respecter la prescription divine de faire des actes de charité dans sa vie privée, comme ta chère épouse. Que les médias tournent autour de sa personne (sans raison sembles tu dire), rien de plus normal parce qu'elle est l'épouse d'un homme public. CNN nous montre à longueur de journée Michelle OBAMA qui chante et danse en public, qui s'en va tenir un meeting de soutien à Hillary CLINTON, France 24, de Carla Bruni SARKOZY qui a sorti un album etc... et pourtant cela ne choque personne et ne donne pas lieu à un déversement de venin sur ces dames. Sous les tropiques, malheureusement, l'oisiveté et le manque d'élégance aidant, on règle des comptes par personne interposée et on tente de se faire une campagne promotionnelle politique à moindre frais, en insultant et en traînant dans la boue l'épouse d'un adversaire politique qu'on ne peut pas atteindre par les voies normales de la contradiction politique.

    Je te signale cher frère que je suis pas dans l'arène politique, je ne suis ni militant ni aspirant d'une formation politique; je ne connais Marième FAYE qu'à travers les médias et je gagne très bien ma vie là où je suis (Alhamdou wa choukrou li LAHI). Je ne suis ni un vuvuzela, encore moins un thuriféraire, mais un simple citoyen qui déteste la violence verbale et le terrorisme intellectuel érigé en modus operandi par certains hommes politiques. Un conseil: respecte l'épouse d'autrui comme tu aimerais qu'on le fasse avec la tienne. Passe une bonne journée et que DIEU guide tes pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:39 AM)
    Merci Mody. Madiambal ne vaut rien. Ne perds même pas du temps avec lui.
    Auteur

    Gaelle Gaye

    En Octobre, 2016 (10:43 AM)
    @ Soigneur de fous mille fois merci. D'habitude je suis d'accord avec les contributions de Mody Niang , mais s'attaquer à Marieme Faye parce qu'elle est engagée dans le social est juste une aberration, un non-sense. Comme vous, je ne connais pas Marieme Faye, je ne suis donc pas thuriféraire, je ne vis même pas au Sénégal, et Alhamdoullilah je gagne bien ma vie. Ensuite, persister à attaquer une dame de la part d'un homme est indécent. Je pense que Mody vieillit, ou est à court d'idées. En tout cas il risque de perdre une bonne partie de son lectorat. Fraternellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:06 AM)
    Marieme chérie Président moo ko yorr
    {comment_ads}
    Auteur

    Sideme

    En Octobre, 2016 (11:26 AM)
    MR. NIANG A PARFAITEMENT RAISON. CET HOMME EST UN GRAND BESOIN POUR LES SENEGALAIS.. MANN DEYY MR. MODY NIANG EST UNE REFERENCE.. JAPPRENDS BEAUCOUP DE LUI.. IL NE DIT QUE LA VERITE.. OUI IL NA BESOIN DE RIEN DE CETTE FAMILLE DE BADOLO, DE POURRITURES..

    WE ARE TALING ABOUT OLD MONEY!!! D'OU VIENT CET ARGENT.. ? NIIT KI MOUNO DIOK REKK AM KHALISS WAY.. KHALISS DAFAY YAGA SI TENN BI.. CEST CE QUE LES AMERICAINS APPELENT: OLD MONEY..

    MACKY AK MARIEME FOUNIOU DIOGUEH.? MAIS HELA. LE SENEGALAIS EST UN CON FINI ET CONTINUE D''ETRE UN CON FINI.. MACKY ET SA FAMILLE, MACKY ET SA FEMME VONT TOUT PRENDRE DE VOUS CAR VOUS ETES DES CONS FINIS ET RESTEREZ DES CONS FINIS.. TAKE A WALK.. YOU FOOLS.. JE DIS BRAVO A MONSIEUR MODY NIANG.. WALAHI YAL NALA FI YALA BAYI... NOUS APPRENONS BEAUCOUP DE VOUS..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:29 AM)
    Mody Niang un vrai patriote digne incorruptible
    Auteur

    Marieme N'diaye

    En Octobre, 2016 (11:34 AM)
    Ce minable de madiambal est un corrompu et un menteur sans vergogne qu'il aille en enfer avec ses proteges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:36 AM)
    felicitations mon tres cher mody je suis sur vous incarnez le maodo actuel de ce pays des grands d afrique comme cheikh ahmadou bamba cheikh oumar al foutiyou maodo malick sy lat dior diop et autres a travers votre comportrement vous ressussiter ces dignes fils de ce pays que je viens de citer ils ne sont pas les seuls mais juste un petit exemple pour magnifier leur patriotisme de leur honnetete intellectuelle comme le grand politicien mamadou dia que je vous surnommerai a partir d aujourd hui et je vous prie solennellement ici et maintenant de creer tout de suite un parti politique pour vraiment tenter votre chance afin de redresser ce pays et de continuer l oeuvre de construction qu avait entamer le defunt mamadou dia qui est malheureusement parti sans sur un gout d innacheve que le bon dieu l accueille dans son paradis celeste amin merci encore maodo mody niang  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'idiot National

    En Octobre, 2016 (11:36 AM)
    Mody Niang a parfaitement raison. Tout le monde sait que la premiere dame et ses freres ont la main mise sur l'hydraulique et l'assainissement au Senegal. Sinon d'ou tient elle tout cet argent qu'elle distribue a tort et a travers dans le pays. Des fonds politiques de son mari? Certainement mais pas que.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Opep

    En Octobre, 2016 (11:49 AM)
    De toute façon le Sénégal à du pétrole et du gaz, 7ème rang mondial et est maintenant membre de l'OPEP.
    Auteur

    Merci Soigneur De Fous

    En Octobre, 2016 (11:52 AM)
    Merci à Soigneur de Fous



    Merci à Soigneur de Fous



    Merci à Soigneur de Fous
    {comment_ads}
    Auteur

    Africando

    En Octobre, 2016 (12:07 PM)
    Article kilometrique sans interet. Mody est devenu le champion de la parlotte. A parler de tout et de rien on devient aussi ridicule qu Don Quichotte de la Mancha qui s'attaque à des moulins... athetique ndeyssane. Un peu de la hauteur Mody tu pateauges dans la fange...à propos de tout et de rien...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:42 PM)
    DYNASTIE FAYE SALL

    petrotimbo faye sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Insultes

    En Octobre, 2016 (12:58 PM)
    Kou beugeu yayame dou saga yayou diambour :fbhang: 
    Auteur

    Kontribution Kilométrique

    En Octobre, 2016 (13:28 PM)
    Mody Niang est à la retraite et passe tout son temps à pondre des contributions kilométriques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:19 PM)
    La Municipalité de Kaolack attend que le Président vient ce lundi 17 octobre 2016 à Kaolack pour nettoyer la ville et déguerpir les occupants des abords de la gare routière de Nioro
    {comment_ads}
    Auteur

    Seyni

    En Octobre, 2016 (15:52 PM)
    je connait pas bien l'auteur de cet article mais j'ai un sentiment qu'il détient la vérité avec lui bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Octobre, 2016 (15:55 PM)
    J'ai honte de Madiambal Diagne, il a vraiment déçu tous les sénégalais du fait de sa traitrise. non sénégal dou demm
    Auteur

    Euskeuy

    En Octobre, 2016 (16:10 PM)




    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Octobre, 2016 (16:14 PM)
    La grand danger actuellement au Sénégal c'est la forteresse d'intellectuels et vieux dinosaures de la politique que Macky s'est constituée.

    C'est fait expréssé et ce sera très difficle à corriger car yakar bou tass "actuel régime" (déception) est pire que yakhe "régime dew wades et diouf" (destruction).

    Les enfants ne croieront plus à rien ni à qui que ce soit: c'est le règne du maa tay cxar c'est des existentialistes athés couverts de manteau de religiesux. ... vont à la mosuqée et à toutes les cérémonies religieuses mais mécréants et hypocrites pervers. sauve qui peut alors Mody pensez - y. Ils savent aussi bien que Toi ce qui se passe sinon plus mais "maa tay" (je m'en fou) est leur réponse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:27 PM)
    ce MODY NIANG EST MALADE, IL DOIT ETRE SOIGNE.

    TOUT CE TRALALA POUR NE RIEN DIRE SINON DE CONFIRMER TA MECHANCETE.

    ON N'ATTAQUE PAS UNE PERSONNE PARCEQU'ELLE FAIT DU BIEN...
    {comment_ads}
    Auteur

    Charles

    En Octobre, 2016 (17:31 PM)
    BEAUCOUP DE LUCIDITE, DE COURAGE ET DE CLASSE. LA DIGNITE A UN VISAGE. VOUS HONOREZ TOUS CEUX QUI REFUSENT DE FAIRE DES COURBETTES AUX PUISSANTS.

    QUAND ON AGIT PAR PIETE, ON NE CONVOQUE PAS LES MEDIAS
    Auteur

    Ly

    En Octobre, 2016 (17:57 PM)
    Un journaliste qui s honore d etre l ami des puissants pose d abord un probleme de deontologie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:00 PM)
    Cet homme je ne reussis pas a le situer,il a l esprit critique? Ou l esprit de critique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Colonel Malick Cisse

    En Octobre, 2016 (18:23 PM)
    Haine viscerale , mensonge , diatribe peut etre , en tout Etat de cause meme s'il s'en defend je vois en cette personne un mercenaire ou dealer POLITIQUE . J'ai voulu appelè Me Ousmane SEYE pour adresser a ce monsieur UNE citation directe dès que des amis n'ayant pas bien compris son Jeu d'ecriture et ses punctuations subtilement employees ,m'ont appellè de l'etranger pour me faire part d'un texte ou il m'a citè. J'ai demandè le texte et j'ai vite compris que son intention etait manifestement destinee a se faire du credit en allant chercher mes propos dans l'emission sur le Protocole de Rebeuss. Bon je pense qu'il faut laisser ces gens aboiyer . Il faut quand meme laisser la chèvre qui sent qu'il va etre abattu le soin de dire MBEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Taxi

    En Octobre, 2016 (19:07 PM)
    Fiche nous la paix nom de Dieu !
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:50 PM)
    Chacun peut donner son avis pour ou contre les propos de Mr Niang, mais tout le monde connait ce qui se passe avec nos gouvernants qui ne pensent qu'à leur personne.

    Mais un jour viendra !!! :fbcool: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:53 PM)
    Eh bin! Mr Mody Niang continuez votre chemin et n'ecoutez pas ces dames de compagnie qui s'erigent en bouclier de Mme la présidente.  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:30 PM)
    Du courage c'est dommage pour ce pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Homondieu

    En Octobre, 2016 (21:57 PM)
    VOUVOUZELATEUR SOUNOPPEY RAFFLEY DE GRACE MODY LAISSE NOUS VOUVOUZELER POUR BOUILLIR LA MARMITE MAIS NOUS SAVONS AU FOND QUE VOUS AVEZ RAISON !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:58 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ylt

    En Octobre, 2016 (18:27 PM)
    MERCI BEAUCOUP MR NIANG !!

    VOUES ETES TRES PERTINENT !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (02:40 AM)
    Mody arrete sinon on va balancer des infos sur ta putaine de fille Nafy Niang qui est a Paris et son mari ne tiendrait pas le coup
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Octobre, 2016 (00:44 AM)
    MERCI M NIANG.

    VOUS ETES UN HOMME D HONNEUR.

    NE REGARDEZ PAS LES PETITES GENS QUI ONT L INVECTIVE A LA BOUCHE. Vous elevez le debat. Tres lucide et pertinent.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:21 PM)
    doyen vous posez lE DEbat !!! vous l'entretenez et la personne de la premiere dame ne vous interresse pas pour autant !!! vous vous moquez ou quoi!!!?

    reorientez vos energies svp . nous avons besoin de votre pertinence dans des sujets plus serieux!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email