Université de Thiès : Le message d’un enseignant aux étudiants de l’UFR SES.

  • Par : Dr Ibrahima Mbaye | Le 20 novembre, 2012 à 16:11:52 | Lu 10783 fois | 14 Commentaires
content_image

Université de Thiès : Le message d’un enseignant aux étudiants de l’UFR SES.

Qui est responsable de la situation désastreuse de l’UFR SES (de l’université de Thiès). L’UFR SES est une entité  d’une université qui manque de beaucoup de moyens. Créée depuis 2007 avec un nombre d’étudiants qui atteint aujourd’hui les 1200, elle n’a que 15 enseignants permanents.

 Une telle structure  ne peut pas espérer un enseignement de qualité et un calendrier universitaire équilibré.

Nous constatons dans cette UFR comme dans d’autres de l’université des perturbations du calendrier universitaire dues au manque de moyens : rupture de carburant dans le transport, le non-paiement des vacataires, manque d’infrastructure  etc…..

 Ces difficultés de l’université de Thiès et de l’UFR SES en particulier ont entraîné dangereusement ces retards de cursus qui ont amené les étudiants dans cet état.


Chers étudiants, nous vous demandons de faire une autre lecture de votre situation car nous avons tous une responsabilité dans cette crise.

Si nous pensons que la situation que nous vivons actuellement dans cette UFR  ou dans cette université est  la faute d’une seule et unique personne, alors nous aurions tort.

Chers étudiants le directeur d’UFR que vous accusez ne s’occupe pas des emplois du temps, il ne s’occupe pas des programmations des examens, des vacataires et de leur paiement donc il ne peut être à l’origine de votre retard de cursus.

Allez-vous renseigner et laissez tranquillement notre directeur qui a tout donné à cette université dont personne ne voulait et qu’il a adoptée.

Notre directeur est un pionnier de notre université, il a réussi sans aucun moyen à mettre en place une UFR. Il a accepté de prendre des bacheliers sans le minimum d’infrastructure. Nous devons tous lui rendre Hommage.  

On a tort si on accuse une personne dans la situation catastrophique que nous vivons.

Cette université a besoin surtout de moyens, de ressources humaines (PER et PATS) et un management de qualité à tous les niveaux pour fonctionner correctement.

Dans cette situation de pénurie innée à l’université de Thiès, chers étudiants, vous avez l’obligation d’arrêter d’accuser notre directeur. Nous sommes tous responsable de ce qui nous arrive dans ce temple du bricolage !!!!
J’appelle les autorités à agir rapidement pour la résolution  de ce problème.

Où va l’Université de Thiès ?

 

Dr Ibrahima Mbaye

Chef de département de Mathématiques

Université de Thiès

SG section SAES SET/SES


Dr Ibrahima Mbaye


Commentaire (12)


Diagne MÉtÉo Allemagne En Novembre, 2012 (18:54 PM) 0 FansN°: 1
J'ai connu une UNIVERSITÉ créee en 1388 (624 ans) et dont les Bâtiments sont éparpillés dans beaucoup de quartiers et sur plusieurs kilomètres. En 20 ans il n' y a eu quelques heures de débrayage moins de 8 heures.

Mais au Sénégal, la grève est malheureusement la discipline la plus prisée dans

nos universités qui devaient être des lieux ou l'on va pour chercher à acquerir des connaissances et non pour y vivre dans le luxe.

Je me suis toujours demandé en lisant les motifs de la grève des étudiants de l' UFR SES: comment une seule personne peut-elle être la cause des maux d'une Université?

Ce n'est pas en allant en grève, en détruisant les biens et autres que les vrais Problèmes seront résolus.

Notre pays est pauvre et nous avons beaucoup de défits à relever. Les jeunes étudiants d'aujourd'

hui sont tout de même mieux lotis que nous qui avons appris à la lueur de la bougie, nous qui avons

grandi sans televiseur, ni télephone portable, ni ordinateur-internet.

XALÉ YII, NDIANGILÈENE TÉ BAYI FONTU!!!!!

Deuggggggggggggggggggggggggggg En Novembre, 2012 (20:38 PM) 0 FansN°: 2
Quel raisonnement de CON! Ce n'est pas étonnant que tu te surnommes "METEO ALLEMAGNE". Encore un enseignant qui vient dans le forum de Seneweb dire des âneries. Aucune classe ces enseignants de Thiès.
Ut En Novembre, 2012 (20:44 PM) 0 FansN°: 3
Au journalistes de seneweb : arreter de mettre des photos de la direction de l'EPT pour parler des problemes de notre univesité, ça na rien a voir. prenez des tofs de notre univ si vs le voulez
Grave!!! En Novembre, 2012 (23:16 PM) 0 FansN°: 4
cher professeur Mbaye vous savez tres bien la situation de notre UFR. aucune universite au monde ne delivre une licence en 5 ans la situation de l'ufr / SES est tres tres catastrophique depuis sa creation en 2007 le directeur est toujours responsable de cette unite de formation et depuis la premiere promotion jusqu'a la promotion de 2012 les etudiants font 4 longues annees pour obtenir la licence . la situation est critique et les etudiants ont toujours denoncé ce retard et le directeur etait la sans rien dire et trouvais toujours des excuses pour leurer les gens la preuve lors de sa derniere sortie mediatique il a dit que les etudiants ont redoublé. << le bon sens est la chose la mieux partager car chacun de nous sais distinguer le vrai avec le faux>> est ce que tout une promotion peut redoubler ? et faire 4 ans pour une licence de 3 ans ? . je lance un appel au president Macky sall de regler le probleme de UT car nous etudiants rien ni personne ne peut nous pousser a reculer dans cette greve trop c'est trop car c'est notre avenir qui est en jeu . DIRECTEUR DEGAGE !!!!!!!!!!!!
Le Thiéssois En Novembre, 2012 (09:09 AM) 0 FansN°: 5
je suis vraiment désolé quand vs dites que le directeur n'a pas tord. si...il a bien tord lui et tout son staff: pourquoi adopter une université et d'en faire une telle publicité alors qu'ils savaient pertinemment que les conditions ne sont pas réunis? Cette université s'est faite sur des bases purement politiques. Il faut que les gens cessent de mentir à la population. Si aujourd'hui on accepte de venir dans votre université c'est parce que vous nous avez toujours rassuré comme si rien n'y manquait.

Vous nous avez trahit. Retarder toute une génération comme ça...

C'est décevant....
1ere Promo En Novembre, 2012 (10:10 AM) 0 FansN°: 6
cete université a de serieux probleme car j parle en connaissance de cause j fais parti de la 1ere promo de cete univ .Imaginé ns on a le bac en 2006 alors pour la licence on a traité 4ans avant de l'obtnir sans doubler classe j dis .ya rien labas les conditions n sont pas reunies vrema faut revoir tour .ce Directeur c un diable j vs jure .il é egoiste.

Ancien Etudiant De L'ut, En Novembre, 2012 (12:04 PM) 0 FansN°: 7
A qui la faute dans cette université ????? la réponse est claire personne je dis bien personne, ni les étudiants ni le directeur mr ndiaye , ni l’État non plus, s'il y' existe une entité que l'on doit accuser c'est l’État; il faut savoir et avouer que notre université a été créée dans un contexte purement politique à la veille des élections présidentielles, une décision tout à fait normale et encourageante car il faut tenter pour y arrive.un directeur a besoin des moyens suffisants pour le bon fonctionnement d'une organisation sinon comment il va y arriver; pourquoi un enseignant ne se permet pas de venir sur seneweb pour faire passer son message il a le droit de faire passer ce qu'il pense car seneweb est fait pour ça non;dites des choses qui nous fait avnacer plutôt de dire des conneries c'est toi qui dit des âneries
Fermeture En Novembre, 2012 (12:33 PM) 0 FansN°: 8
Il est bien nécessaire de tout fermer, de remettre tout aux normes et enfin ouvrir dans de bonnes ou moyennes conditions. Cette université n'a que deux UFR qui marchent (Médecine et Sciences de l'ingénieur). Tout le reste, c'est un grand tâtonnement, il y a que des incapables. Les étudiants ont en partie raison bien que demander le départ de leur directeur soit hors de question. Ceci devrait bien faire réfléchir quand ce nouveau gouvernement voudrais ouvrir de nouvelles universités...d'abord, il faut consolider et donner des moyens aux nouvelles universités et ensuite ouvrir de nouvelles sur de bonnes bases. Thiès est un grande erreur qu'il faut vite rectifier car c'est une bombe nucléaire qui risque d'embraser tout le pays. Attention.
Deuuug En Novembre, 2012 (14:45 PM) 0 FansN°: 9
arréter de pointer du doigt le directeur il n'en est pour rien,il n detient pas le budget.Le probléme dans cette université c'est qu'elle n'a pas de moyen.Ce directeur s'est donné corps et ame pour cette UFR s'il rencontre des problémes c paskil na po l budget necessaire pour le faire fonctionner.Aller voir l'état pour qu'il régle le probléme.Quant est il de votre RECTEUR???? Votre cher CHEIKH SAAD BOUH BOYE?? O lieu de rester ici régler les problémes de son univ il s permet d'aller en voyage.S'il ya quelqu'un quoi doit indexer c'est bien lui.Vous croyez que le Directeur s'aboterait une UFR dans laquelle son propre fils étudie??? vous aussi réfléchissez.

4ans licence bi nak mes chers étudiants yéne sakh amngéne si part de responsabilité ndakh pour un tout et un rien ngéne gréve.De plus may wakh ngéne di saccager vos locaux amoléne di yakk vous étes k des idiots.Fétes la gréve kham koukoy yeuk wakhouma léne licence 5ans wayé licence 10ans sakh dingéne ko def.Bande d'idiots,vous étes tout sauf des étudiants ndakh un étudiant au moins réfléchi.

Ce Directeur s'il était incapable on l'appelerait pas pour qu'il régle des problémes dans d'autres UFR,mieu il n serait pas VICE RECTEUR
Etudiant Université De Thies En Novembre, 2012 (20:04 PM) 0 FansN°: 10
cher chef de département lmi, je suis vraiment décu de votre comportement satanique que vous menez et pourtant vous vous dites etre un bon musulman. chers lecteurs, laissez moi vous dire que ce soit disant défendeur du directeur s'est présenté en privé devant des étudiants de l'ufr ses pour dire que le directeur doit quitter ses fonctions et parallélement il vient ici pour dire le contraire. hum, c'est une grande honte cher enseignant. vous venez ici pour régler des probléms alors qu'il en a beucoup dans votre département, la preuve au mois de septembre passé des étudiants de la lmi ont mené une gréve de la faim par votre faute, par votre manque d'engagement et de sincérité. vous vous dites enseignant mais en faite vous n'etes qu'un égocentrique qui ne préocupe que de vous meme. on sait que dans votre département, vous donnez des notes selon vos envies et selon vos préférances par rapports a la tétes des étudiants mais jamais selon le mérite. ne vous inquiétez pas, les étudiants vont bientot s'occuper des personnes comme vous, l'unions des ufr s'annonce et nous ferons une lutte commune pour faire régner la vérité, nous le ferons comme l'avaient fait les étudiants de bambey, vous ne méritez pas d'etre un enseignant car vous avez pas l'humanisme qu'il faut, vous ne savez pas la noblesse qu'il y'a dans le fait de transméttre le savoir, vous n'en etes pas cappable car en réalité vous ne détenez pas une quelconque connaissance a part biensure votre grande langue. comme on dit souvent; science sans conscience n'est que ruine de l'ame... celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas ne saura jamais, donc svp arretez vos discours sataniques.... on vous connait trés bien... attention a votre prochaine publication car on a des secrets vous concernant... attention attention.
Gangster9211 En Novembre, 2012 (20:27 PM) 0 FansN°: 11
bien dit etudiant universite de thies; le comportement satanique de M.mbaye montre à quel point les étudiants de l'universite de thies soufrent, ce kil dit différe de ce kil fait, ce kil aspire n'est po sa vrai nature; il n'est point responsable parck en tan k chef de departement, censé protégé les etudiants; il se met ojordui à defendr '' 5ans pour une licence à ceux ki nont jamais redoublés, 7 ans pour ceux ki ont redoublés '' c" vraima lamentable de sa part...... :tala-sylla: 
Membrane Université De Thies En Février, 2013 (01:32 AM) 0 FansN°: 12
mr mbaye héé aréte de dire té conerie tu né k'1 idiot 1salo boulgnou fonto tu as sacrifier toute une promotion vraiment yow ragalo yalla tu va finir en enfer walahi
Enfer Enseignant Ingrat En Février, 2013 (01:37 AM) 0 FansN°: 1
ta tout a fé raizon ki kou niaf ndéyéme la il a sacrifié tout une promo et il se permet. yum gnak diom.... des conard de rien du tout ki du jr au lendemin deviennent chef de depmt et il se permet de tt faire.... vous voulez mon avis cher enseignant allez vous foutre(vtf). ton message tu peux le mettre la ou je pense.... ingrat... ba yawmalkhima lep dana lere.... boudé bén akh mo lén nara téré dougou aldiana sama bosse laye done nakh diégouloumaléne

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]