Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

'' Le Maroc ne cherche pas à concurrencer le secteur privé sénégalais'' (Salaheddine Mezouar)

Single Post
'' Le Maroc ne cherche pas à concurrencer le secteur privé sénégalais'' (Salaheddine Mezouar)
Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a réaffirmé la volonté de son pays de ‘’renforcer le secteur privé sénégalais, et non à le concurrencer’’.

‘'On va laisser ceux qui veulent intoxiquer nos relations à leurs imaginations. Nous sommes deux pays frères, nous ne sommes pas en compétition'', a dit à la presse, M Mezouar, jeudi à Dakar, au terme de la cérémonie de signature de 13 accords de coopération entre Rabat et Dakar.


La cérémonie de signature de ces accords s'est déroulée au deuxième jour de la visite de travail au Sénégal du Roi du Maroc, Mohamed VI.


‘'Nous sommes en complémentarité et c'est cette complémentarité qui va donner l'exemple à tout le monde que nous sommes deux pays murs'', a-t-il ajouté.


Insistant sur la ‘'solidité et l'ancienneté'' des relations entre les secteurs privés des deux pays, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération a indiqué que cette relation d'affaires a besoin d'être ‘'structurée et consolidée''.


D'où la mise en place d'un groupe d'impulsion économique (GIE) entre le Maroc et le Sénégal qui tiendra sa première réunion lundi, dans la capitale sénégalaise.


Cette nouvelle instance se fixe comme objectifs majeurs de ‘'définir un partenariat avancé entre les deux pays dans une perspective de co-emergence''.


‘'Il devra aussi promouvoir le co- developpement gagnant gagnant, favoriser l'émergence d(acteurs économiques régionaux et créateurs d'emplois, améliorer le climat des affaires entre les deux pays, identifier et suivre les accords public-privé''. 


Il sera co-présidé par les deux ministres des affaires étrangères et les présidents des organisations patronales des deux pays.


Il comprendra onze groupes de travail : banques/finances/agrobusiness/pèche, immobilier/infrastructures, tourisme , énergie , transports logistique , industrie de distribution , économie numérique , économie sociale et solidaire , capital humain , formation et entreprenariat.


Selon Mezouar, le groupe d'impulsion économique va structurer la relation de partenariat économique entre Rabat et Dakar et va offrir la possibilité à plusieurs secteurs d'activités de s'intégrer dans cette dynamique. 


Soulignant que près de dix secteurs d'activités ont été identifiés entre le Maroc et le Sénégal, M Mezouar a expliqué qu'il sera désigné des chefs de file entre les deux parties et des représentants de différents secteurs seront également identifiés. 


‘'Ces deux groupes vont travailler ensemble. Ils vont accompagner la dynamique mais ils vont essayer d'identifier également de nouveaux projets des deux côtés qui vont aider à ce que la coopération se tisse et se construise'', a-t-il ajouté.


Il a en outre réitéré la disponibilité de son pays à accompagner le plan Sénégal Emergent (PSE), soulignant que c'est une vision qui ouvre des possibilités pour les forces vives du Sénégal y compris son secteur privé. 


3 Commentaires

  1. Auteur

    Lefasseur

    En Mai, 2015 (17:09 PM)
    dehors les marocains
    Top Banner
  2. Auteur

    Mgueye

    En Mai, 2015 (20:20 PM)
    Le senegal est un pays indépendant est ils appartient au senegalais de le développer alors comment peut on parler de fraternité si c'est pour une seconde colonisation arabe du senegal

    bienvenue mais sasser que nous avons un obligation de préférence nationale

    Vive les entrepreneurs senegalais

    Vive le consommé local

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:11 AM)
    Il faut être vraiment con pour croire à ces charabias. C'est aux entreprises sénégalaises de developer le Sénégal. PSE ou pas c'est aux sénégalais de travailler pour développer ce pays. Sa salam. je ne suis pas contre les marocains mais on ne va pas compter sur eux pour développer notre pays. Wa salam.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email