Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner

Maroc- Sénégal : Kyrielle d'accords pour une coopération plus prometteuse 

Single Post
Maroc- Sénégal : Kyrielle d'accords pour une coopération plus prometteuse 
Décidément, le Maroc et le Sénégal ont pris le soin d’asseoir un modèle de partenariat pionnier, viable et prometteur en réussissant à fructifier le capital précieux de leur solidarité agissante et fortifier leur partenariat exemplaire.

C'est une évidence mise en exergue par la volonté inébranlable des dirigeants des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et le sénégalais président Macky Sall, d'enclencher une nouvelle dynamique et de donner un coup d'accélérateur aux échanges économiques et commerciaux entre les deux pays pour servir les intérêts des populations locales, gage de la pérennité d'une coopération prometteuse.


La signature jeudi dernier à Dakar de treize accords bilatéraux dans différents domaines de coopération entre les deux pays frères, à l'occasion de la visite du Roi Mohammed VI au Sénégal, s'inscrit dans cette logique immuable de la consolidation de la coopération bilaterale solidement bâtie sur le socle de la confiance mutuelle.


Ils visent également à enrichir le cadre juridique, très dense, de la coopération maroco-sénégalaise et à consolider davantage les relations singulières entre les deux pays. 


Ils reflètent également la volonté commune des Chefs d'Etat des deux pays d'aller de l'avant sur la voie du renforcement des relations entre le Sénégal et le Maroc.


Les accords signés vont dans le droit fil de l'approche royale intégrée vis-à-vis de l'Afrique, qui place l'élément humain au cœur du processus et des objectifs de développent, sur la base d'un partage équitable des retombées du développement. 


Pas moins de six accords sur les treize signés visent à promouvoir des programmes de développement humain au regard de leur impact direct sur la population, et à imprimer une forte dynamique aux différents volets de la coopération bilatérale.


L'importance de la dimension humaine des conventions signées est perceptible, en particulier, à travers l'accord de siège entre la Fondation Mohammed VI pour le développement durable et le gouvernement sénégalais. 


L'initiative de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable de s'installer à Dakar est une première au niveau mondial, ce qui témoigne de l'importance accordée à l'élément humain dans les excellentes relations fraternelles maroco-sénégalaises.


La mise en place d'un Groupe d'impulsion économique et la promotion du partenariat public-privé (PPP), confèrent, en outre, une importance particulière à la coopération institutionnelle entre les deux pays, en ce sens, que ces initiatives renforceront le cadre de pilotage économique bilatéral.


Aussi, la coopération sectorielle, surtout dans les domaines de l'agriculture, du tourisme et de l'industrie, impriment une nouvelle impulsion à l'arsenal institutionnel et juridique régissant le partenariat fécond qui ne cesse de se renforcer entre le Maroc et le Sénégal.


Comme il ressort des statistiques, le Sénégal est le premier client du Maroc en Afrique Subsaharienne avec 12 pc des exportations, et le 8è fournisseur du Royaume au niveau de la sous-région avec 2,13 pc des importations. 


En 2014, les produits les plus importés par le Maroc à partir du Sénégal sont les conserves de poisson (30,41 millions DH), le coton (27,46 millions DH) et d'autres produits d'arboriculture (9,17 millions DH). 


Les produits les plus exportés vers le Sénégal sont des produits azotiers et les engrais pour un montant d'environ 180,4 millions DH, les articles en papier ou en carton (105,48 millions DH) et d'autres produits pétroliers (81,96 millions DH).


Assurément, tous les indicateurs augurent que ce partenariat fructueux a suffisamment de potentiels pour durer. Sa force motrice étant la volonté manifeste des dirigeants des deux pays frères pour le bien-être des peuples marocain et sénégalais.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Mai, 2015 (14:39 PM)
    Citez nous le contenu de ces 13 accords. Article babbla! la seule info concerne le montant des import/export dans les 2 sens. On veut savoir quels sont les contenus de ces soit disant 13 accords.

    Cooperation avec le MAroc Oui mais on veut savoir de quelle nature. Car tous le monde le sait les états n'ont pas d'amais mais que des interets et nous les sénégalais nous aimons verser dans l'émotion
    Top Banner
  2. Auteur

    Bm

    En Mai, 2015 (14:47 PM)
    SENEGAL->Pays le + PUISSANT ds ce Monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    File D'attente

    En Mai, 2015 (15:42 PM)
    Vous entrez dans une banque ; vous prenez un ticket (le Num 71) ; il y'a 17 personnes avant vous qui attendent.

    Vous attendez 20 min., vous ne pouvez plus attendre et décidez de partir. Ce qu'il ne faut pas faire : c'est donner votre ticket a une personne qui vient d'arriver et qui a le num. 98.

    Pourquoi qq'un qui vient d'arriver doit passer avant les 27 personnes qui sont arrivées avant lui ?

    Ce qu'il faut faire, c'est partir avec votre ticket .

    Attention ! Il y'a des vigiles qui coupent des tickets pour les donner à des clients ; c'est pire. Il faut les dénoncer .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:13 PM)
    Hahahaha une coopération mon cul, je ne comprends pas nos dirigeants c'est des vrais pédales. La population marocaine et les journaux marocains le disent nous voulons coloniser le reste de l'afrique. Nous sénégalais devont être solidaire essayer d'avoir des projets innovatrices et faire du nous dans nous. Es ce que aujourd'hui le maroc accepterait une banque sénégalaise sur place même si il y aurait un bognicote total de la part de leur population. On attend 2017 Mr le président on te remplacera;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:25 PM)
    Que le ministre de l'enseignement supérieur parle des nouvelles attributions de bourses étrangères. Bientôt la fin de l'année universitaire en France et jusqu'à présent à chaque fois que tu appelles à l'ambassade ; soit on ne te répond pas, soit on te dit les bourses ne sont pas encore sorties. Voilà ce que vous appelez plan Sénégal émergent..
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:29 PM)
    Que le ministre de l'enseignement supérieur se penche sur les nouvelles attributions de bourses étrangères. Bientôt la fin de l'année universitaire en France et jusqu'à présent à chaque fois que tu appelles à l'ambassade ; soit on ne te répond pas, soit on te dit les bourses ne sont pas encore sorties. Voilà ce que vous appelez plan Sénégal émergent..
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Mai, 2015 (16:38 PM)
    bla bla .nos compatriotes sont mal traités au maroc. surtout les bonnes.il serait nécessaire de revoir aussi les conditionds d'octroi de la carte de séjour et sa durée de validité pour les sénégalais. macky warnassi wakh dé.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:18 PM)
    On dirait deux lutteurs sur la photo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:48 PM)
    que fait une fondation dans la cooperation entre deux pays si j etais un journaliste je fouillerai davantage cette nebuleuse connection avec la fondation servir le senegal ca vous rappelle pas la fondation de viviane wade ??? une patrimoinisation des ressources du pays via les deux fondations wait and see :thumbsup:  :thumbsup: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:05 AM)
    Les nars sont les plus raciste du monde planetaire j prefaire un blanc kun arabe . Le senegal devrait dabort travailer avc les pays de la sous region avt daller tres loin .y a combien de senegalais kont tue en maroc ou agresser ou mal traiter puff aller sur place voire comment c digne fils senegalais vie en maroc. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Warthog

    En Mai, 2015 (12:09 PM)
    ET TOUS LES SENEGALAIS QUI SE SONT FAIT TUER AU MAROC PARCEQU ILS ETAIENT NOIRS AUJOURDHUI LEUR ROI EST ACCEULLI EN TRIONPHE SUR NORE SOL :nono:  :thumbsdown:  :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2015 (21:39 PM)
    DE TOUS LES EXEMPLES DE COOPÉRATION BILATÉRALE entre le Senegal et le Maroc ; nous avons etes les perdants : air senegal international , commerce desequilibre ......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email