Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Bonnes Feuilles de « La France pour la vie » : Les cinq erreurs ou omissions de Sarkozy

Single Post
«La France pour la vie». Morceaux choisis du livre de Nicolas Sarkozy


Le livre « confession » de Nicolas Sarkozy, annoncé par lui-même au début de la semaine, sortira en librairie ce lundi 25 janvier. Un recueil sous forme d’autocritique et de projet dont « ’Le Figaro »’ a dévoilé plusieurs extraits. Au chapitre des regrets, l’ancien président est assez clair : 35 heures, immigration, impôts, il aurait « dû aller plus loin ». Malgré tout, on trouve d’ores et déjà, dans ces extraits publiés, quelques contrevérités ou approximations à propos du bilan de son quinquennat (2007-2012).


1.     « Vincent Bolloré n’avait aucun contrat avec l’État » 

Bolloré, via une filiale, avait déjà passé des contrats avec l’État à cette date. : « J’ai pensé, à tort, que cinq jours sur le bateau d’un vieil et fidèle ami seraient utiles au sauvetage de ma famille ». Puis, il affirme que « Vincent Bolloré n’avait aucun contrat avec l’État ». Une affirmation déjà soutenue après les faits, en mai 2007. À l’époque, plusieurs médias dont Le Monde et Rue89 avaient déjà exhumé les archives des marchés publics pour montrer que c’était faux. En 2007, sitôt élu, Nicolas Sarkozy va passer quelques jours de repos en famille sur le yacht de son ami, le milliardaire Vincent Bolloré. Le symbole heurte bon nombre de Français. Sarkozy s’excuse


2.     « Nous n’avons jamais cédé devant la rue »


Les retraites, précisément. Trop occupé à faire passer sa réforme du régime général, le gouvernement Fillon a cédé, fin 2010, aux marins corses en leur promettant de ne pas toucher à leur régime spécial. Dans une séquence, Nicolas Sarkozy se targue de n’avoir jamais abandonné une réforme devant des manifestations, prenant notamment en exemple la réforme des retraites et le passage à 62 ans dans le régime général. Si cette affirmation est globalement vraie, elle ne l’est pas entièrement. Début 2008, le gouvernement avait brandi, sur la base d’un rapport de l’économiste Jacques Attali, une réforme de la profession réglementée des taxis, afin de libéraliser le système. Face à la puissante grogne de la profession, le gouvernement avait purement et simplement oublié la réforme. Second exemple


3.     Les "vertus" de l’exonération des heures supplémentaires


4,5 milliards d’euros, pour un gain qui n’a concerné qu’un actif sur trois, sans hausse constatée de la durée du travail, mais avec un "effet d’aubaine" pour les entreprises et une suspicion d’effet pervers sur l’emploi. Mesure phare du début du quinquennat de NicolasSarkozy, l’exonération des heures supplémentaires devait permettre aux salariés de "travailler plus pour gagner plus" et de détricoter les 35 heures, que Nicolas Sarkozy veut aujourd’hui faire disparaître. L’ex-Président se délivre un satisfecit, saluant les "vertus" de cette mesure qui "a permis à 9 millions de salariés de recevoir l’équivalent de 500 euros de pouvoir d’achat supplémentaire par an", reconnaissant seulement qu’il n’a "pas suffisamment modifié les 35 heures". Évoquant le "coût politique" de la mesure, il ne mentionne pas son coût économique, signalé dès juin 2011 dans un rapport parlementaire


4.     " Le bouclier fiscal m’a exposé à un coût politique"


Abandonné dès 2011, il aura plombé les finances publiques de 3,62 milliards d’euros, selon le projet de loi de finances 2013. Comme pour l’exonération des heures sup', Nicolas Sarkozy évoque le "coût politique" du bouclier fiscal (mesure fixant un montant maximal de prélèvements sociaux et fiscaux pour les foyers les plus fortunés). Jugeant le dispositif "habile", mais n’ayant pas fait suffisamment rentrer les personnes parties vivre à l’étranger pour des raisons fiscales". Le coût, là encore, est surtout financier


5.    Sur la déchéance de nationalité, "j’ai été accusé de tous les maux par l’opposition"


Dans la foulée du discours de Grenoble, Nicolas Sarkozy a bien été précurseur sur la déchéance de nationalité pour les binationaux "convaincus d’actes criminels" (le débat porte aujourd’hui sur les terroristes). Dans son livre, il impute toutefois l’abandon de la mesure à l’hostilité de l’opposition. En réalité, Nicolas Sarkozy a abandonné l’idée après avoir fait face à l’hostilité d’une grande partie de son propre camp, mais aussi aux problèmes juridiques que posait la déchéance des binationaux… comme François Hollande aujourd’hui.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:04 AM)
    Et la Libye nak! Il devrait être poursuivi pour haut trahison ! On devrait le déchoir de sa nationalité français et le retourner en Hongrie  :emoshoot:  :jumpy2: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Les Ennemis De L'islam

    En Janvier, 2016 (11:12 AM)
    Soyons vigilants. Les ennemis de l'islam sont en train d'organiser une conférence internationale sur la planification familiale en Indonésie, pays avec la plus grande population musulmane dans le monde afin de tenter de réduire la taille de la umma. Chose très grave, ils ont choisi d'exporter le modèle Sénégalais la bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Catherine Vercher

    En Janvier, 2016 (11:15 AM)
    BONJOUR chers sénégalais







    on dit que les sénégalais ne veulent pas de la LAICITE au sénégal , on dit aussi que vous ne voulez pas des homosexuels chez vous ? ok tant mieux pour vous











    Mais je pense que vous pouvez nous comprendre facilement et on devrait s'entendre car nous sommes comme vous nous ne voulons plus de MUSULMANS en France d'ailleurs sans notre laicité en France vous n'auriez pas le droit de construire des mosquées (la france en compte 1500)







    puisque vous ne voulez pas de la laicité enlevez toutes vos mosquées avec vos frères des autres pays et ne venez plus chez nous, nous sommes comme vous en fait nous ne voulons plus de musulmans ni de mosquées et vous pouvez nous comprendre puisque vous ne voulez pas de la laicité qui vous garantit un droit de culte







    AMICALEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:50 PM)
    Vincent Bollore....Oui c'est le meme gars qui est le proprietair de "Bollore Africa Logistic" au Senegal. Une compagnie centrale dans le maintien du system france-Afrique pour faire main basse sur nos rescources. Bollore et ses neo-colons corromptent la majorite des politiciens afriquains pour que ces politiciens leur donnent des marches tres defavorables au Senegal moyenant des gains immediat a ces politiciens et administrateurs vereux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Negre

    En Janvier, 2016 (14:20 PM)
    .....et le defoulement a dakar , les sous de khadafi non je passe je suis ocuper merci
    Top Banner
    Auteur

    Anonymelo

    En Janvier, 2016 (18:43 PM)
    si les français ne se laissaient pas manipuler par les médias aux mains du capital et des sionistes, ils devraient arrêter et pendre Sarkozy, l'agent de la CIA à l'Elysée: sa mère est juive et il soutiendra toujours Israel même contre les intérêts de la France.

    Il a vendu une grande partie de l'or de la France sous la dictée des banquiers des USA.

    Il a livré la France aux desiderata de l'OTAN alors que De Gaulle s'est toujours mis à l'écart de cet instrument de domination américaine.

    Jamais la France n'a eu un président aussi américanophile, mais les français, étourdis par les actes terroristes sur leur sol et bombardés de haine anti-musulmane par les médias sionistes pourraient le choisir à nouveau afin qu'il rejoue ses comédies médiatiques: exposer sa vie privée, laisser les gens en faire leur débat quotidien alors qu'en sous-main, il travaille à aliéner la Nation française, à tuer son économie et à la mettre au même rang que la Grèce aujourd'hui.

    Il a une mission, autant que son frère jumeau Hollande,ils ne sont que des marionnettes de la commission européenne qui décide à leur place, en réalité, le bureau secret de l'OTAN en Europe.

    "L'Union Européenne est le moyen de faire prendre aux élites européennes des décisions contraires aux intérêts de leurs peuples", selon les américains.

    En fait de démocratie, elle n'est qu'une vaste supercherie américaine pour contrer la Russie afin qu'elle ne soit pas la partenaire naturel de l'Europe de l'Ouest. Au quel cas, cet ensemble pourrait contrebalancer l'hégémonie américaine, c'est tout.

    français, vous allez droit au mur et l'Allemagne vous reprendra l'Alsace et la Lorraine sns tirer un coup de feu.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email