Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Droits d'auteur à la Sodav : La montée en puissance des chanteurs religieux

Single Post
Droits d'auteur à la Sodav : La montée en puissance des chanteurs religieux

Lorsqu'on parle de droits d'auteur et de droits voisins, en rapport à la Sodav (l'entité ayant remplacé le Bsda), nombreux sont les Sénégalais qui pensent aux musiciens. Pourtant, si Youssou Ndour, Thione Seck, Baaba Maal et surtout les jeunes chanteurs ne font pas attention, ils se feront détrôner, à la Sodav, par les chanteurs religieux.

Ces derniers, selon Ngoné Ndour, Pca de la Sodav, ne cessent de monter en puissance, grâce à l'économie numérique de la musique. Ils encaissent désormais des sommes importantes, dans la plus grande discrétion. Voici les explications de Ngoné Ndour tirées d'une interview avec "Seneweb".

"Cela a eu beaucoup de succès, depuis que le numérique remplace progressivement l'analogie. Les chanteurs religieux sont très forts là-dessus et tout le monde peut témoigner que quand on appelle une personne, on entend de la musique derrière et les abonnements sont très souvent dictés par les appartenances confrériques.

"En matière de répartition, les droits de reproduction mécanique (Drm) que sont les droits qui sont issus de la duplication de Cd ou de cassettes, ont chuté. La preuve, de 2009 à 2018, cela pouvait être à 13 millions ou 20 millions de F Cfa. Et en 2019, le Drm peut représenter entre 1 et 4 millions de F Cfa. C'est vérifiable ! Mieux, en matière d'organisation de spectacles vivants (concerts ou grandes soirées), il y a 2 ou 3 ans, c'était beaucoup plus fréquent.

"Du coup, on peut dire que l'économie de la culture a rapidement changé et les artistes avertis qui ont compris et qui ont accompagné le numérique jusque-là perçoivent leur argent. Parce qu'on entend, lors des appels, d'autres sons que les religieux. Peut-être qu'au départ, ils se sont rapprochés de moi ou que les sociétés de téléphonie se sont rapprochées d'eux pour mettre à disposition leurs chansons. C'est un support virtuel, c'est le téléchargement, le streaming".



4 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (17:36 PM)
    est ce que du point de vue droit, on peut porter plainte contre un opérateur téléphonique qui met, sans avis du propriétaire du n° de téléphone, un chant religieux?
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (19:55 PM)
    Il y a conflit d intérêts elle dirige Prince Art et est membre CA de la Sodav c est pas possible elle doit démissionner comme Aliou Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    True

    En Juin, 2019 (20:31 PM)
    elle est malhonnête,
    {comment_ads}
    Auteur

    Inquièt

    En Juin, 2019 (20:47 PM)
    Cette info m'intrigue beaucoup. Suis-je la seule personne?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email