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Culture

Il y a cinq ans, disparaissait le réalisateur Sembene Ousmane

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Il y a cinq ans, disparaissait le réalisateur Sembene Ousmane

Il y a cinq ans, le 9 juin 2007, disparaissait à Dakar le cinéaste et écrivain sénégalais Sembene Ousmane, homme d’action et auteur d’une œuvre empreinte d’engagement dans les combats essentiels de son temps, pour la justice, la liberté et la dignité des peuples africains.Jusqu’au bout, notamment lors du tournage de son dernier long métrage ‘’Moolaade’’, Sembene, décédé à l’âge de 84 ans, est resté fidèle à sa vocation de témoin de combat, montrant sa capacité d’indignation autant dans ses œuvres que dans ses interventions.

 Et quand on lui reprochait ce franc-parler souvent cru, il répondait : ‘’Ce n’est pas un défaut, c’est ma liberté’’. Libre, Sembene l’a été jusqu’au bout.’’Il y a des combats que l’on mène pas à pas, jour après jour’’, aimait-il à dire aux journalistes qui parvenaient à lui arracher des mots, tant l’homme était avare en paroles. 

Il préférait l’action et en cela, il a fait preuve, tout au long de sa carrière, d’un courage et d’une ténacité sans pareille. Autant, il y avait la liberté dans son choix de faire du cinéma son métier pour ‘’parler à (son) peuple’’, autant il a usé de cette liberté dans ses œuvres littéraires comme cinématographiques.Sembene Ousmane est né le 1-er janvier 1923 à Ziguinchor. Son père ne le déclare que huit jours plus tard. Il est très tôt confié à un de ses oncles, instituteur. Mais il ne fera pas d’études. Il a 13 ans lorsque, en 1937, en pleine époque coloniale, il sert une gifle au directeur de son école qui voulait lui apprendre le corse.Renvoyé, il doit se débrouiller pour survivre. Il devient pêcheur, mécanicien, maçon pour finir militaire. Mobilisé dans l’armée coloniale en 1942, il est envoyé au Niger, au Tchad, en Afrique du Nord, puis en Allemagne. Après sa démobilisation, il participe à la grève des cheminots du Dakar-Niger (1947), la première en Afrique.

 Il en tire une de ses plus belles œuvres, ‘’Les bouts de bois de Dieu’’, roman publié en 1960.En 1948, il décide de partir en France, en s’embarquant clandestinement dans un bateau pour Marseille. Dans cette grande ville du sud de la France, il s’instruit, milite au Parti communiste français en 1950, puis à la Confédération générale des travailleurs (Cgt). La France est alors en guerre au Vietnam : avec ses collègues, Sembene bloque le port de Marseille pendant trois mois pour empêcher l’embarquement d’armes destinées à l’Indochine.Il devient ensuite responsable syndical, rencontre des écrivains de passage à Paris pour le premier Congrès des écrivains et artistes noirs (septembre 1956). Il se met à l’écriture, en se lançant dans le roman. Ça donne ‘’Le docker noir’’ (1956). Il publie aussi ‘’Ô pays, mon beau peuple’’ (1957), ‘’Voltaïque’’ (1962), ‘’L’Harmattan’’ (1964), ‘’Le Mandat’’ (1965), ‘’Xala’’ (1973), ‘’Le Dernier de l’Empire’’ (1981), ‘’Niiwam’’, suivi de ‘’Taaw’’ (1987).Mais après la sortie de ses premiers livres, il commence à s’intéresser au cinéma, réfléchit à une démarche plus grand public, ‘’politique, polémique et populaire’’ comme il disait. A 38 ans, il se rend à Paris, avec l’idée de s’inscrire dans une école de cinéma. Il n’y trouve aucun soutien. Il va au studio Gorki à Moscou, où, avec Marc Donskoï et Serguei Guerassimov, il apprend à tenir une caméra.Les films de Sembene sont une immersion dans les quartiers populaires. Il organise des projections aux prisonniers, parle d’art et de culture aux enfants.

 

 En 1963, il réalise son premier court métrage : ‘’Borom Sarrett’’, dans lequel il dépeint la journée d’un transporteur qui véhicule clients et marchandises. La même année, il réalise le documentaire ‘’L’Empire Songhay’’.Son premier prix, il l’obtient en 1965 au Festival international du film de Locarno (Suisse), avec le court métrage ‘’Niaye’’ (réalisé en 1964) qui raconte l’histoire d’un chef de village qui a fait un enfant à la fille du griot.Convaincu que le cinéma doit devenir ‘’le cours du soir du public africain’’, Sembene Ousmane se lance dans son premier long - en réalité un moyen métrage - ‘’La Noire de...’’ (1966) : une jeune Sénégalaise, que ses patrons blancs amènent avec eux en France, ne supporte pas les humiliations, le paternalisme, l’exil. Elle se suicide, préférant la mort à l’esclavage. Ce film obtient le Prix Jean Vigo, le ‘’Tanit d’or’’ aux Journées cinématographiques de Carthage (1966), le prix de meilleur réalisateur africain au Festival mondial des Arts nègres tenu la même année à Dakar.Sembene Ousmane réalise son deuxième long métrage en 1968. C’est ‘’Le Mandat’’, dans lequel le rôle principal est merveilleusement tenu par Makhourédia Guèye.

 

 Le cinéaste y offre une saisissante peinture de la société sénégalaise postindépendance, où tout le monde vole, est voleur et où le peuple est exploité par des Noirs dit ‘’modernes’’.Il se penche en 1971 sur la seconde Guerre mondiale qu’il a lui-même vécue, en réalisant ‘’Emitaï’’, pour saluer la résistance des femmes, avant de dénoncer, dans ‘’Xala’’ (1974), l’attitude d’une bourgeoisie noire qui imite tous les défauts des Blancs (corruption, arrogance et défaut de scrupule).En 1977, Sembene réalise ‘’Ceddo’’. Ce film porte sur la résistance d’une communauté africaine à l’avancée de l’islam au 17-ème siècle. A cette occasion, Sembene a le commentaire suivant : ‘’On peut faire autre chose que de regarder vers l’Arabie Saoudite ou vers l’Occident. On peut regarder vers l’intérieur de l’Afrique, sa culture, sa spiritualité’’.

 

Il revient à la seconde Guerre mondiale en réalisant en 1988 avec Thierno Faty Sow ‘’Camp de Thiaroye’’ : l’injustice faite aux tirailleurs qui, après avoir libéré la France de l’occupation nazie, se retrouvent démobilisés, sans décoration, ni reconnaissance. Dans ‘’Guelwaar’’ (1992), où le rôle principal est tenu par Thierno Ndiaye Doss, il s’en prend à l’aide internationale qui cache à ses yeux une exploitation des richesses des pays du Sud par l’Occident.Au début des années 2000, Sembene Ousmane ouvre la trilogie intitulée ‘’l’héroïsme au quotidien’’. Le premier film de cette série est ‘’Faat Kiné’’, réalisé en 2000. 

 

Le deuxième, ‘’Moolaadé’’, aborde le thème sensible de l’excision. Mais pour le cinéaste, c’est une œuvre qui défend la liberté d’expression. Celle de femmes ayant décidé de s’opposer à une tradition qu’elles jugent archaïque. ‘’La Confrérie des Rats’’, le troisième de la série, était en préparation.Sembene a reçu plusieurs récompenses pour ‘’Moolaadé’’ : prix du meilleur film étranger décerné par la critique américaine, prix Un Certain Regard à Cannes, prix spécial du jury au Festival international de Marrakech. Auparavant, il avait reçu, entre autres distinctions, le prix Harvard Film Archive décerné par l’Université Harvard de Boston en 2001.Sa camera n’a pas tourné ‘’Samory’’, l’œuvre à laquelle il tenait, pour rendre hommage au résistant à la pénétration coloniale. Philosophe devant les difficultés rencontrées pour réaliser ce film, il disait : ‘’Si je ne fais pas +Samory+, d’autres le feront’’. Il ajoutait : ‘’On essaie de le faire mais il y a des priorités.

 Quand je pense aux souffrances que je peux avoir pour faire un film, quand je pense à nos hôpitaux, nos écoles, nos dispensaires, je dis que ce n’est pas un problème’’. C’était ça Sembene. Libre et sensible aux préoccupations de son peuple.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Tef

    En Juin, 2012 (19:16 PM)
    bien :love:  :love: 
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    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (02:19 AM)
      Lah khawla wala khouwata ila bilahi aliyil azim 1mort sakh daffa eup yaw ngay wakh mille n dakh ay simple politiciens andouma ak macky ni ak sonko . La vie humaine est sacrée diami senegal mognou sokhal . Ndakh senegal lagnou , amougnou fenéne 
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    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (02:19 AM)
      Lah khawla wala khouwata ila bilahi aliyil azim 1mort sakh daffa eup yaw ngay wakh mille n dakh ay simple politiciens andouma ak macky ni ak sonko . La vie humaine est sacrée diami senegal mognou sokhal . Ndakh senegal lagnou , amougnou fenéne 
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  2. Auteur

    Doff

    En Juin, 2012 (19:22 PM)
    UN BRAVE HOMME!!!



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    Boy Dakar

    En Juin, 2012 (19:22 PM)
    Ndeysane , je me rapelle de ça comme si c'etait hier lol je faisais la classe de CM2 j'avais 11 ans



    quel e bon dieu l'accueil au paradis
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    Ouz

    En Juin, 2012 (19:25 PM)
    Un gars qui prenez dieu comme son égal il disait kil n' a pas de religion il se reclamer Ceddo et que l'islam et le christianisme sont des religion importée . Là ou il est dina xamm nii yalla dou morome.



    A vs yii mayy diémmé tontou wakh léne maa loo léne amm tadou importé espéce de nafékh

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    Samba Ndoulougou

    En Juin, 2012 (19:35 PM)
    Sembene Ousmane était un Homme de Culture dans un pays d'incultes et d'analphabètes.



    Je n'imagine pas sa réaction si on le tirait de son sommeil éternel et qu'on lui apprenait que Youssou Ndour est tout puissant Ministre de la Culture du Sénégal !



    Pauvre pays. En 2012 la Culture c'est Youssou Ndour, Ndèye Guèye, Boups et Aida Patra.
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    Peuls,

    En Juin, 2012 (19:46 PM)
    Un HOMME qui a hissé haut l'honneur du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT! Un patriote pur, qui aime-respecte sincérement son pays; et le fait savoir-connaitre dignement partout; à travers ses dignes-nobles actes-démarches-faits-arguments! Assez pour que certains-es, ceux-celles de là-bas, remuent ciel-terre pour le loger dans les lots des HOMMES-FEMMES à oublier. JAMAIS! Quand certains attaquent sauvagement un-e Sénégalais-e; déversent sur lui-elle des averses de dénigrements-diffamations-calomnies; farcis de leurs légendaires mensonges-falsifications-trucages-camouflages-tricheries-usurpations-charcutages-greffages-ajouts-rajouts-escamotages; c'est que ces certains-es, ignroants-es affligeants-es, se sentent visés, les considérent comme obstacles à leurs macabres desseins. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Le CERTAINISME est source de malheurs-horreurs-deshonneurs-terreurs. Certains-es... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
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    Auteur

    Emitai Esam Boc

    En Juin, 2012 (20:17 PM)
     :up:  UN CASAMANCAIS QUI AIMAIT SA TERRE NATALE  :love:  VOILAS POURQUOI L’ÉTAT SÉNÉGALAIS N’ARRÊTER PAS DE CENSURER SES FILMS.  :up:  UNE FOIS MORT QUE LES SÉNÉGALAIS HONORENT LE CASAMANCAIS. PLUS HYPOCRITE QUE LES SÉNÉGALAIS  :haha: 
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    Auteur

    Self Mademan

    En Juin, 2012 (20:22 PM)
    Bravo!!!

    Un vrai combattant sauf que l' image qu'il affiche avec sa pipe peut influencer négativement les jeunes.

    Cependant, le meilleur des combats, est celui qu' on fait contre soi-même.

    Ainsi soit-il
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    Auteur

    Bob

    En Juin, 2012 (23:06 PM)
    Grand chantre le l'émancipation de la femme africaine. C'est pas le Sénégal qui devrait le célébrer, mais toute l'Afrique
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    Auteur

    Timzziefatima

    En Juin, 2012 (23:59 PM)
    Aaaah respect Sembène!! les morts ne sont pas morts!!
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    Auteur

    Teuf

    En Juin, 2012 (01:06 AM)
    un homme tres important pour la culture africaine et particuliermnet senegalaise ,regardons ses euvres qui n'ont pas besoin de trop de commentaires entrez dans le net et repasser vous les film realise par le grand OS et apres faites vos propres analyses merci
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    Auteur

    Metzo

    En Juin, 2012 (11:09 AM)
    C LE MEILLEUR!!!!
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    Auteur

    Aminata D.

    En Juin, 2012 (11:31 AM)
    Tres bel hommage que cet article! Semebene fut un grand homme, de cette race d'homme qui se battent pour un ideal aussi difficile a atteindre soit-il. De ces hommes, fiers de leurs origines et dont les valeures sont celles de ce vieux et grand continent qu'est L'Afrique. Un homme comme malheureusement il n'y en a plus beaucoup... Que Dieu ait pitie de son ame, et qu'il repose en paix.



    Ps: Je suis d'avis qu'au lieu de nommer des stades apres des "pseudo-personalites"... Il conviendrait de faire a Semebene un hommage digne de son oeuvre pour le Senegal et pour le Senegalais, et de nommer une institution culturelle apres lui ou pourront etre forme d'autres genies des temps modernes!
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