Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Jacques Diouf magnifie la résistance culturelle des dignitaires religieux
   Par Aps | APS |  Dimanche 31 mars, 2013 15:39  | Consulté 7627  fois  | 21 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: APS

L’ancien Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Jacques Diouf, a magnifié dans deux ouvrages ‘’la résistance culturelle dont ont fait montre certains dignitaires religieux comme Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Babacar Sy’’.

 

M. Diouf a présenté samedi à Saint-Louis ces deux ouvrages ‘’Levain de l’Espérance’’ et ‘’Ahmed Gora Diop, homme de religion, homme d’actions’’.

 

A travers ces deux productions autobiographiques, il a affirmé vouloir s’exercer à retracer, par les témoignages reçus de ses grands-parents et aînés, ’’la résistance culturelle dont ont fait montre certains dignitaires religieux comme Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Babacar Sy’’.

 

Jacques Diouf y évoque aussi l’apport des femmes dans la préservation des valeurs culturelles africaines léguées grâce aux contes et autres témoignages fournis sur l’histoire des peuples africains.

 

De son grand-père, ’Ahmed Gora Diop, à qui il consacre un des ouvrages, il retient ‘’le souci de s’entourer de toutes les garanties nécessaires pour l’exercice d’une profession de traitant avec l’engagement de juristes pour assurer la légalité de ses activités’’.

 

Il met l’accent aussi sur sa magnanimité et sa générosité qui l’ont poussé à envoyer un bateau de vivres pour aller au secours des populations mauritaniennes confrontées à la famine et l’ouverture de sa mosquée aux tidjanes afin de faire le wazifa pour la première fois à Saint-Louis. Le grand-père était de la confrérie des khadres.

 

L’écriture de ces deux ouvrages résulte d’un besoin de s’occuper au cours d’un séjour à La Mecque pendant le mois de Ramadan et de la rencontre fortuite avec un homme, Mouhamed Nadir Aziza, dans un avion, a expliqué M. Diouf lors d’une cérémonie de dédicace.

 

‘’En réalité pour le premier ouvrage, il s’agissait au départ d’un document propre à la famille, de 14 pages, tiré du travail de mon oncle (…)’’, a dit Jacques Diouf. 

 

La décision d’en faire un livre lui est venue d’un voyage à La Mecque où il devait passer le mois de Ramadan sur invitation du Roi. Alors, pour se libérer de ‘’la monotonie hôtel-mosquée’’, il s’est lancé dans la recherche pour parachever cette œuvre.

 

Le second ouvrage, ‘’Ahmed Gora Diop homme de religion, homme d’actions’’, est le résultat d’une rencontre fortuite dans un avion avec Mouhamed Nadir Aziza à qui il avait fait part de son intention d’écrire les différentes étapes de son parcours qui l’a mené à la FAO.

 

‘’Il me proposa alors de passer au moins un samedi par mois pour travailler ensemble. Il m’interviewait et l’enregistrement servira plus tard à la publication de cet ouvrage’’, a expliqué M. Diouf qui dit faire ‘’une irruption dans ce cercle fermé des écrivains’’.

 

Au cours de la cérémonie de dédicace, le maire de Saint-Louis a rappelé le ‘’parcours élogieux’’ de l’auteur qui a ‘’su se distinguer partout où il est passé’’. 

 

‘’Saint-Louis te devait cet hommage’’, a dit Cheikh Bamba Diéye à l’endroit de Jacques Diouf également félicité par les écrivains de la vieille ville et l’université Gaston Berger dont il le parrain d’une des unités de formation.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Jacques diouf de 2006 à ce jour.
Commentaires:   21   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Jo on March 31, 2013 (16:03 PM) 0 FansN°:1
dommage m diouf tu as passe completement a cote en comparant ces deux fugurs avec tout le respect a mbaye sy mais le seul resistant c chekh ahmadou bamba khadimou rassoul
Osez le féminisme !! on March 31, 2013 (16:19 PM)0 FansN°: 2503666
mais jacque diouf , pourquoi te justifies tu autant ? 
Parce qu'on a...traité ...de Franc maçon !
On peut être musulman et franc mâcon , que je sache ?, les deux sont compatibles , vu ton poste à la haute sphère de la FAO , tu ne pouvais qu’être franc -maçon , sinon ta candidature ne passerait pas , il ne faut pad prendre les sénégalais pour navets , non plus ?
Aller à la Mecque , grand père bâtisseur de mosquée à saint saint louis ne changeront rien à ton appartenance aux loges maçonniques, et même , il y'a rien de mal à être franc maçon , car cette structure permet à l'homme d’accéder à l'universalisme et l'humanisme personnifiée , ceux qui manquent cruellement à nos religions monothéistes y compris l'islam ..Alors Jacque es tu Franc maçon ?  
Si oui , bravo !!
Il n'ya qu'une catégorie de personnalité au sénégal qui peuvent avoir des Honneurs à l'internationnels sans pour autant être obligés d’être des franc maçons , ceux sont les scientifiques des sciences dures comme la physique fondamental , quantique , car cette dernière que j'ai cité suffise en elle même pour comprendre le monde dans sa globalité , ainsi point besoin d’être dans des organismes de franc maçonnerie pour espérer perfectionner son sens de la vie ou l’évidence de croire en l'homme ..  Alors jacque tu n'es qu'un simple juriste !    
Question/réponse  on March 31, 2013 (16:26 PM)0 FansN°: 2503674
Je vis en Europe , dans un pays déclaré laique , je voudrai savoir si une femme médecin a le droit de porter une pendentif de la croix de jesus sur son cou en sachant qu'elle est susceptible de recevoir des patients qui appartiennent à d'autres croyances ?

Si ce n'est pas normal , que faire pour les rappeler à l'ordre ?
Xeme on March 31, 2013 (16:47 PM)0 FansN°: 2503704
Franchement, ils ont résisté. Seulement l'Occident a changé de stratégie. Et la nouvelle n'est pas encore bien comprise. Elle consiste à formater des journalistes, de les retourner contre leur pays par des médailles bidons, et à les lancer à l'attaque de leurs valeurs, toutes leurs valeurs. Et lorsqu'ils arrivent à installer l'un de ces chevaux de Troie à la tête de l'état, le mal est fait.
Sounna on March 31, 2013 (18:31 PM)0 FansN°: 2503856
LES MARABOUTS N'ONT FAIT QUE LEUR PROPRE PROMOTION !!! ILS N'ONT PAS TRAVAILLE DANS LA VOIE DE L'ISLAM ET DE LA SOUNNA !!!

CEUX QUI SUIVENT CES MARABOUTS ,JE LE JURE SUR LE SAINT CORAN , SONT DANS UN EGAREMENT GRAVE !!!!

RETOURNONS A LA SOUNNA DU PROPHETE ET DES SAHABAS !

LES ABOU BAKR,OMAR,OUSMANE,ALI N'ONT MONTRE QUE LA VOIE DU CORAN ET DE LA SOUNNA ET POURTANT ILS ETAIENT DE TRES LOIN DES MILLIARDS DE FOIS MEILLEURS QUE CES MARABOUTS !

LE SEUL ISLAM,C'EST LE CORAN ET LA SOUNNA DU PROPHETE ! SUIVONS CELA !
Question  on March 31, 2013 (18:34 PM)0 FansN°: 2503863
J'avais l'habitude d'entendre la résistance du marabout de Touba et qu'on a eu du moins une idée de sa déportation et tout ce qui suit...et j'aimerais savoir la résistance faite par Serigne Babacar Sy dont Jacques a fait allusion? Merci !!!
Réponse on April 1, 2013 (09:41 AM)0 FansN°: 2504665
Le marabout de Touba n'a pas résisté ; Sa déportation sans résistance aucune en est une preuve. Il a suivi le colon jusqu'au Gabon comme un "mouton" derrière son propriétaire, alors que Serigne Babacar Sy a créé ses dahira, formé ses disciples, construit ses mosquées au point que tout enseignement antireligieux véhiculé par l'école coloniale était contrecarré par un enseignement religieux de haute facture véhiculé au sein des dahira.

Je m'excuse si mes propos sont blessants. Il faut que vous mourides appreniez à respecter les autres.
Mame diarra on April 30, 2013 (18:06 PM)0 FansN°: 2569813
Tout ce que tu as dit cè fo son k des mensonge idiot k u è
GGH on April 1, 2013 (10:04 AM)0 FansN°: 2504698
chekh ahmadou bamba n'a que des gueulards de disciples, les véritables résistants ne passent pas leur temps à bavarder et à bomber le torse comme des crapauds qui se prennent pour éléphants.
LE THIEDO on March 31, 2013 (16:17 PM) 0 FansN°:2
LA REPUBLIQUE DE LA ROTURE ET DE LA CASTE S’EST INSTALLEE DANS CE PAYS DEPUIS L’AUBE DES INDEPENDANCES AU DETRIMENT DES VALEURS SURES ET PURES DE CE PAYS. CE SCHEMA INSTALLE PAR LES POLITIK-CHIENS AVEC LA COMPLICITE DE L’OCCIDENT A PERMIS LE DEVELOPPEMENT DE TROIS TYPES D’INDIVIDUS QUI CONSTITUENT LA CANAILLE DE CE PAYS.
LES VOICI ILS SONT DE TROIS TYPES :
- LE POLITIKCHIEN MANIPULATEUR BESOGNEUX, GRAND IDOLATRE FOURBE, DECEVANT, ARROGANT ET NUL
- LE JUDICIAIRE CORROMPU, LACHE ET MECREANT QUI, LE PLUS SOUVENT, N'A RIEN COMPRIS DE SA MISSION DANS LA REPUBLIQUE NI DES TEXTES QU'IL MANIPULE.
- L’ESCOGRIFFE - LECHE-CULS: CET ENSEMBLE REGROUPE LES INTELLECTUELS-ESCROCS, LES PSEUDO-INTELLECTUELS, LES FAUX-PROPHETES, LES ARNAQUEURS DE LA CONSCIENCE ET DE LA MENTALITE POPULAIRES ET LES DISTILLATEURS DE RUMEURS ET DE FAUSSE VERITE (RELEVEZ LA NUANCE!).
ILS CONSTITUENT AUSSI LA PORTION CONGRUE DE 1% DES 40% DE MAL-INSTRUITS SENEGALAIS QUI S'EN DONNENT A CŒUR JOIE DANS LA MANIPULATION DES PEUPLES DU DJOLOFF ET DE LA CASAMANCE.

Nous lançons un appel solennel aux descendants des couronnes du DJOLOFF, DU SINE, DU SALOUM, DU FOUTA TORO, DU CAYOR ET DU WALO pour une adhésion massive au Mouvement pour la Restauration de l’intégrité et de la souveraineté du DJOLOF (MRISD) vers la Marche pour une République Indépendante Souveraine et Démocratique à laquelle nous invitons les valeurs sures de la CASAMANCE.
OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU DJOLOF
OUI A...
Osez le féminisme !! on March 31, 2013 (16:17 PM) 0 FansN°:3
mais jacque diouf , pourquoi te justifies tu autant ?
Parce qu'on a...traité ...de Franc maçon !
On peut être musulman et franc mâcon , que je sache ?, les deux sont compatibles , vu ton poste à la haute sphère de la FAO , tu ne pouvais qu’être franc -maçon , sinon ta candidature ne passerait pas , il ne faut pad prendre les sénégalais pour navets , non plus ?
Aller à la Mecque , grand père bâtisseur de mosquée à saint saint louis ne changeront rien à ton appartenance aux loges maçonniques, et même , il y'a rien de mal à être franc maçon , car cette structure permet à l'homme d’accéder à l'universalisme et l'humanisme personnifiée , ceux qui manquent cruellement à nos religions monothéistes y compris l'islam ..Alors Jacque es tu Franc maçon ?  :khelou: 

Si oui , bravo !!

Il n'ya qu'une catégorie de personnalité au sénégal qui peuvent avoir des Honneurs à l'internationnels sans pour autant être obligés d’être des franc maçons , ceux sont les scientifiques des sciences dures comme la physique fondamental , quantique , car cette dernière que j'ai cité suffise en elle même pour comprendre le monde dans sa globalité , ainsi point besoin d’être dans des organismes de franc maçonnerie pour espérer perfectionner son sens de la vie ou l’évidence de croire en l'homme .. :love:  :love:  :love: 
Mbaye74 on March 31, 2013 (17:11 PM) 0 FansN°:4
Le Sénégal est sérieusement menacé par l'islamisme, le djihad est présent dans le pays. A Dakar, a Kaolack, a Touba, a Mbour, il y a plusieurs groupes salafistes durs dont les autorités se soucient peu. Comme d'habitude on laisse faire avec l'insouscience, et maintenant l'inconscience caractérisant les autorités du SN. Ces groupes connus s'organisent tranquillement et surement et ont des arguments auprès des jeunes au chômage et désorientés par des religieux sectaires préoccupés par l'argent bien plus que par l'islam. Tous les vols, cambriolages et attaques en série depuis quelques mois (surtout à Mbour) sont liés aux islamistes (étrangers et sn) en grande partie, il faut de l'argent pour le djihad ! Les pseudos chefs religieux qui ne prennent que des positions timides et évasives sur ce sujet, auront le retour du bâton car ces islamistes les considèrent comme très « haram » et ils seront la cible première dans les années à venir. Qui ne dit mot consent ! Le problème au SN c'est qu'une partie de la population (6%) est acquise aux thèses islamiques par une déformation de l'islam, un obscurantisme raciste et évolutif, une éducation en régression (par le fait des enseignants inciviques). Le terreau est fertile et le sn va payer cher son inconscience du problème. Il faut une police et une gendarmerie puissante, formée et équipée au service du citoyen et non a son service avec tolérance « 0 » pour la corruption. Une armée est...
Shittttt  on March 31, 2013 (18:26 PM) 0 FansN°:5
donne nous la paix Jacques, cela ne voudra dire que tu nous a déjà acquis...avec ta comparaison sataniques, j'ai meme pas envie de continuer mon commentaire.
Doktooru kajoor on March 31, 2013 (19:31 PM) 0 FansN°:6
Quelle découverte ! J'ai été élève du LYCEE FAIDHERBE (Lycée C.O.F. TALL) en même temps que Jacques DIOUF, mais quelques classes derrière lui. Je découvre seulement maintenant qu'il est musulman:je l'ai toujours cru membre de des mulâtres de St-Louis.Son nom,évidemment,y était pour quelque chose,vu que nous n'avions strictement aucune relation. Cette découverte me remplit de joie:je n'ai pas honte de savoir que les gens que j'admire partagent avec moi l'Islam.Or Jacques,je l'ai toujours admiré,et son parcours ne m'est même pas inconnu totalement.Déjà élève en AGRONOMIE en France,Adrirn SENGHOR étant Ministre du DEVELOPPEMENT RURAL,il a représenté le Sénégal dans une Organisation Régionale: l'ADRAO,qui s'occupait de la riziculture en Afrique. Et puis çà a été tout de suite les hauteurs toute sa carrière,qui culmine avec le maximum,je crois,qu'un AGRONOME peut espérer.Les francs-maçons n'ont aucun intérêt pour moi;mais je ne me suis jamais demandé si J? DIOUF en était.Je voyais simplement un signe du destin dans sa vie.Je suis heureux de découvrir que c'est un musulman que le destin favorise. Alhamdoulillah.
Lamnine sangare on March 31, 2013 (20:41 PM) 0 FansN°:7
merci jacque moi ki croyer ke tu es cretien '«alhamdoulilahi
Beye N on March 31, 2013 (22:20 PM) 0 FansN°:8
Le senegal n'a plus de journaliste. Chaque phrase dans un texte est repetee plusieurs fois. Dans un meme paragraphe, la meme idee d'information ressort en redondance. La meme expression revient dans plusieurs paragraphes, alourdissant et rallongeant les textes pour ne rien finalement laisser comprendre pour le lecteur.

Hai!!!! C'est decevant!
Just4 on March 31, 2013 (23:09 PM) 0 FansN°:9
Si tu parle de Serigne touba Khadimou Rassoul, il faut savoir le classer sinon tu te tais avec tes temoignages vides comment peux tu citer Serignr Touba qui a vecu l'exil, qui a dit niet aux colons à!!!!!!!!!!!!!!!!
Trop tard  on March 31, 2013 (23:22 PM) 0 FansN°:10
c'est trop tard, il fallait avoir le temps pour les gens avant
Saliou gomis on April 1, 2013 (10:02 AM) 0 FansN°:11
La résistance dont Cheikh al khalifa Mbaye (serigne Babacar Sy) a fait montre c'est d'avoir laisser aux générations futures de l'islam sénégalais et mondial les dahiras qui sont le lieu d'apprentissage, de transmission et de conservation des valeurs de l'islam et de la culture sénégalaise à nul autre pareil à travers les âges. Aujourd'hui ces organisations sont le creuset refuse des sénégalais désireux de vivre leur islam partout dans le monde particulièrement dans la dispora. Son fils ainé Mouhamadou Moustapha Sy a dit quelque chose qui résume le génie organisationnel de cheikha al khalifa (un hadith du prophète) : "Seydina Djibril envie les êtres humains pour sept actions à cause de leurs bienfaits en terme de rétribution: " la prière en assemblée, la compagnie des savants, le fait de donner de l'eau aux assoiffés, l'aide aux orphelins, le fait de rendre visite aux malades, le fait d'accompagner la dépouille mortuaire de ton frère en religion, la médiation entre des personnes en conflits" Toutes ces actions de bienfaits se retrouve dans la dahira qui est par excellence le lieu de conservation et de diffusion de la culture et de la religion hors de l'espace et du temps. La puissance de son effet est commensurable, vous ne pouvez mesurer cet apport à l'humanité et à l'oeuvre de bien. Allahou alam. Wassamou aleikoum
Saliou Gomis  on April 1, 2013 (10:07 AM) 0 FansN°:12
La résistance dont Cheikh al khalifa Mbaye (serigne Babacar Sy) (RA) a fait montre c'est d'avoir laisser aux générations futures de l'islam sénégalais et mondial les dahiras qui sont le lieu d'apprentissage, de transmission et de conservation des valeurs de l'islam et de la culture sénégalaise à nul autre pareil à travers les âges. Aujourd'hui ces organisations sont le creuset refuse des sénégalais désireux de vivre leur islam partout dans le monde particulièrement dans la dispora. Son fils ainé Mouhamadou Moustapha Sy (RA) a dit quelque chose qui résume le génie organisationnel de cheikha al khalifa (un hadith du prophète) : "Seydina Djibril (AS) envie les êtres humains pour sept actions à cause de leurs bienfaits en terme de rétribution: " la prière en assemblée, la compagnie des savants, le fait de donner de l'eau aux assoiffés, l'aide aux orphelins, le fait de rendre visite aux malades, le fait d'accompagner la dépouille mortuaire de ton frère en religion, la médiation entre des personnes en conflits" Toutes ces actions de bienfaits se retrouvent dans la dahira qui est par excellence le lieu de conservation et de diffusion de la culture et de la religion hors de l'espace et du temps. La puissance de son effet est incommensurable, vous ne pouvez mesurer cet apport à l'humanité et à l'oeuvre de bien. Allahou alam. Wassamou aleikoum
Torokhe on April 1, 2013 (16:19 PM) 0 FansN°:13
REPONSSE khawma kam wayè yaw di nga torokhe lilla dèssè cissa doundou so khamonne kou KHADIMOU RASSOUL do wakhe lou gnaw li ci momme magiy gnanne ci barkè ASMA_UT TAHLIL AL LATI FIL QOUR_ANIL KARIM so toulboul sa wakhe dji lilla dèssè cissa doundou gnou yeureum la lool :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).