Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

L'oeuvre de Sembéne présente dans toutes les grandes universités américaines

Single Post
Ousmane Sembéne

Les œuvres du réalisateur et cinéaste sénégalais Ousmane Sembène sont étudiées dans quasiment toutes les grandes universités des Etats-Unis d’Amérique et cela depuis la fin des années 1960 a soutenu son biographe Samba Gadjigo. "Sembène a une audience extraordinaire aux Etats-Unis, c’est son plus grand marché, il n’y a pas une seule université où il n’y a pas Sembène dans les programmes d’études africaines", a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.

Selon Gadjigo, le long métrage "La Noire de…" réalisé en 1966 a été pour la première fois distribué aux Etats-Unis en 1969 et toutes les œuvres cinématographiques du réalisateur sont au programme dans les départements d’études cinématographique des universités américaines. Angela Davis afro-américaine, célèbre militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, et membre des Black Panthers a été elle-même inspirée par les œuvres cinématographiques d’Ousmane Sèmbène selon Gadjigo qui l’avait une fois interviewée.

"Les œuvres de Sembène ont été introduites dans les universités américaines vers la fin des années 1960 durant l’essor des mouvements des étudiants Noirs qui voulaient que l’enseignement reflète leur identité culturelle" a précisé le biographe également auteur du film documentaire "Sembène !" sorti en 2015. Samba Gadjigo, également professeur de français et de littérature africaine à Mount Holyoke College (Masséachusetts, Etats-Unis) a côtoyé le réalisateur sénégalais pendant 34 ans.

Il a pendant 17 ans organisait toutes ses visites dans les universités américaines jusqu’à son décès le 9 juin 2007. Fils de pêcheur, Ousmane Sembène a été renvoyé de l’école à l’âge de 13 ans, rappelle Gadjigo. Il devient par la suite maçon en 1938 avant de faire du recyclage en revendant de la ferraille. "En février 1944, il est devenu tirailleur puis chauffeur dans le désert du Niger. En 1947 il est parti a Marseille où il est devenu docker.

Aujourd’hui Sembene est devenu incontournable sur le plan de la culture africaine", a expliqué l’auteur. "Sembène a prouvé que l’homme pouvait toujours se réinventer, qu’il n’y a pas de fatalité et que avec la volonte et le travail, il n’y a pas de limite pour l’homme", a-t-il dit expliquant toute la fasnination qu’il voue au réalisateur et écrivain sénégalais. Ce vendredi sera célébrée la 10ème année de la disparition de Ousmane Sembène avec une dizaine de projections de ses films sur l’ensemble du territoire national. MF/PON



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:32 PM)
    Que le Tout Puissant Créateur garde Ousmane Sembène dans le meilleur des Paradis. Ce fût en vérité un homme exceptionnel.



    Esprit de critique



    Waye nakk, il ya une chose que l'on doit garder



    Il faudra qu'un jour qu'on arrête d'internationaliser nos productions littéraires, et surtout scientifiques .



    LE SECRET EST LA CLE QUI A DE l'EGypte Ancienne, défendu par le Grand Cheikh Anta

    Diop, la nation la pus puissante jamais égalé en son temps.



    Il faut de la même façon, Sénégalais dèf effort wagni wonéwou bi. Fofou la occidentaux yi di tromper niit yii di inventer évidence you mèl nè mondialisation, wala khawma bann ak khawma bann invention, di nakh Africains yii, di ngi pertal lo temps.



    Il faut que les Sénégalais et Africains se ressaisissent et ne tombent pas dans le piège du Wonéwou avec ma mann lii, wala mala dakk lii.



    I faut développer la culture du SECRET, ce fameux.

    Un peuple qui aspire à se libérer de la volonté de domination secréte de la france en particuliers ne peut pas se permettre



    On se connaît déjà, malgré les inventions au sens figurés des occidentaux.

    On a nul besoin de prouver aux occidentaux qui nous sommes. Cela ne sert strictement à rien du tout, sinon qu'à attiser l'attention sur nous Séngalais et Africains en général pour qu'on révèle davantage les secrets de nos sciences,





    Ousmane Sembène enseignées dans toutes ces dernières universités parâit certes un bon truc.

    Waye nak doy na waar que ce monsieur n'est pas enseigné à sa juste valeur dans ce pays, ou en Afrique plus généralement.

    Et m^éme, si on l'enseigne, il faut donner les vrais raisons aux jeunes ou aspirants au savoir, d'enseigner les travaux de ce grand monsieur.



    Pusique je me doute bien que si Sembène est enseignée dans "toutes" ces uinversités, c'est bien parce qu'il ya un enseignement utile et indeispensable pour leur peuple.



    Mais comme bêtes que nous sommes, on est toujours trompés par la politique et les manières d'agir occidental, nous continuons encore à suivre ceux qui ne seront jamais des modèles viables pour nos sociétés.



    La mondialisation, bien qu'étant un fait évident en soi, n'est bien sûr qu'une nouvelle tromperie de l'occident, de la france, afin que le Sénégalais, l'AFRICAIN ASSIMILé partage son savoir (parce quon serait à l'heure du partage de tout!!!! Et, au nom de quoi?????)à ces mêmes qui ne vous donneront jamais le secret de fabrication des bombes atomiques ou nucléaires ou des techniques Uiles en Génétique, médicament contre le SIDA qu'ils emploient pour menacer les vrais pays émergents.





    Cessons le WONEWOU INUTILE.

    Les intellectuels, patriotes qui le font quand on tombe sur les antennes télévisées nationales doivent khollatt sén dokahline.



    Il faut que l'on repense le fameux SOUTOURA, pas seulement dans nos foyers, mais dans nos petites recettes secrètes, nos petites découvertes scientiques et littéraires, et que l'on se le partage entre nous et loin des français, occidentaux et autres khamwa lan ak lan,





    Dieuredieuf, wa salam
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:18 PM)
    Je recommande le film " GUELEWAAR " un excellent film de sembene, dont la trame est plus que d'actualité chez nous :sunugaal:  :thumbs_up:  :thumbs_up: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email