Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Le Grand Prix du chef de l'État pour les Lettres décerné à Cheikh Hamidou Kane

Single Post
Le Grand Prix du chef de l'État pour les Lettres décerné à Cheikh Hamidou Kane
Dans un décret pris récemment en Conseil des Ministres, le Président de la République, Macky Sall, a décerné le Grand Prix du Chef de l'Etat pour les Lettres, à l’écrivain, Cheikh Hamidou Kane. Cette distinction célèbre l'ensemble de son œuvre et "sa contribution exceptionnelle au rayonnement culturel du pays, à titre exceptionnel et hors compétition".


L'organisation de la cérémonie officielle d'hommage sous la présidence du Chef de l'Etat est prévue dans les prochains jours, selon le ministre de la Culture et du Patrimoine historique qui donne l'information, ce mercredi 16 août 2023 après lui avoir rendu visite pour lui transmettre les félicitations du chef de l'État.

"Je lui ai également transmis le message de félicitations, de remerciements, de gratitude et d'hommage du Président de la République qui éprouve pour lui une profonde affection et un grand respect. J'ai eu le plaisir de saluer les grandes qualités intellectuelles du patriarche tout en me réjouissant de l'importance et de l'universalité des valeurs célébrées dans ses œuvres mondialement connues, notamment L'aventure ambiguë", a déclaré Aliou Sow. 


 Cheikh Hamidou Kane, né à Matam le 2 avril 1928, haut fonctionnaire sénégalais, a occupé de hautes fonctions ministérielles. Son livre L'Aventure ambiguë, qui lui a valu le grand prix littéraire d'Afrique noire en 1962, est devenu un classique de la littérature africaine.




8 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (10:40 AM)
    Oui, mérité. L aventure ambigüe, que beaucoup d élites africaines ont lu, et ne comprennent pas. Pourtant il suffit de se regarder dans le miroir !
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Août, 2023 (10:59 AM)
      Je ne savais pas qu'il était toujours en vie ! Puisqu'il a pu être témoin de toute cette tragédie actuelle de meurtres et emprisonnements au Sénégal sans rien dire alors ses œuvres ne valent plus rien ! Moi, je regrette maintenant d’avoir lu ce monsieur. On ne sait pas s’il croit au nédoko bandom  par contre ! Mais pouvoir être témoin de cette tragédie et se taire, c’est suspect. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:56 PM)
      A sa place, je n'aurais rien accepté qui vienne de ce vassal de la France néocolonialiste. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (10:43 AM)
    Kexx kexx!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabou

    En Août, 2023 (11:06 AM)
    Il y a de quoi rire. . Lui mague la waye c un imposteur qui n a jamais ecrit l aventure ambiguë.  Il s en ait arrêté la  . Il a essaye avec un autre livre qui a été un flop.

    Senegal dal monekh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:45 AM)
    Khana livtre Farou Adji sarr moo am ndiarigne?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:18 PM)
      Il faut aller au-delà de l'affaire Adji Sarr pour arriver à la racine du mal francophone.  Cette affaire n'a été que le symptôme.  La racine du mal c'est plutôt la mainmise de la France néocolonialiste sur nos ressources.  La France contrôle nos hydrocarbures et autres ressources. Elle contrôle nos ports et aéroports, et autoroutes.  Elle contrôle notre eau via SenEau. Elle contrôle aussi la Sonatel via Orange.  Et c'est le même contrôle dans les autres colonies qui comme le Sénégal paie la taxe coloniale à la France pour les infrastructures qu'elle déclare voir construites.  Et c'est cette exploitation déloyale qui fait de nous les pays les plus pauvres du monde malgré nos immenses ressources convoitées par le reste du monde.  Et la Banque mondiale et le FMI qui le savent mieux que quiconque, ont fermé leurs yeux sur ça.  Et ce qui se passe au Niger n'est que le début de la dénonciation de phénomène juste comme les guinéens, maliens et Burkinabé l'ont dénoncé en enlevant ces présidents acquis à la cause de la France.  Au Sénégal le réveil risque d'être plus douloureux Carla France tient au Sénégal comme à la prune de ses yeux. Africains réveillez vous.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:46 AM)
    Ce vieux écrivain de bas niveau est bien un imposteur. je sais de quoi je parle, car je suis du village du vieux Thierno dont relate l'histoire de l'école. Et tout est faux dans son miteux bouquin.

    "... sa langue fourcha. Thierno sursauta comme s'il eut marché sur une des dalles incandécentes de la géenne promise aux mécréants."

    J'ai eu la chance d'avoir été à l'école coranique du vieux Thierno dont le nom est Muhammadoul Hafiz Gadio. Il est mort en 2008. A l'unanimité du village dont le nom est Saldé, qui est aussi un arrondissement dans le département de Podor, le maître a toujours été doux et d'un calme olympien toute sa vie durant.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:06 PM)
    Que de méchanceté dans ce forum !
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Ambiguë

    En Août, 2023 (12:28 PM)
    "L'aventure Ambiguë "est sans doute le livre de sauvé de Macky Sall pour comprendre le sens de par la pratique malsaine des décisions à travers la justice Senegalaise "triompher sans avoir raison" le leitmotiv de "Samba Diallo " pour entrer à l'école du blanc " vous comprendrez aisément ce gros mensonge d'user de la communication de nos gendarmerie et la police et à leur tête un homosexuel du nom d' Antoine Diom de faire incarcéré plus de 1000 jeunes Senegalais en les inculpant comme des présumées Terrorisme alors que le Sénégal n'a jamais vécu du terrorisme sous aucun des régimes précédents. L'ethnicisme fortifiée par des lâches Wolof connus depuis le temps coloniale ,tout les résistant, Lat Dior,Alboury Ndiaye trahi par les siens certains tombent sur le chant de l'honneur, D'autres exilé, et Bour Koumba Ndoffene assassiné Joal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:22 PM)
    Moi je préfèrais un écrivain plus jeune et en actif pour ce prix. 

    Franchement c du gachis
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email