Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Mbagnick Ndiaye à l’inauguration du buste de Senghor à Bucarest

Single Post
Mbagnick Ndiaye à l’inauguration du buste de Senghor à Bucarest

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, a assisté à Bucarest (Roumanie) à l’inauguration officielle du buste de Léopold Sédar Senghor, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, ont annoncé ses services.

"Mbagnick Ndiaye, ministre de la Culture et de la Communication, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu à Bucarest en Roumanie, du 19 au 20 mars 2017, sur invitation de son homologue roumain Ioan Vulpescu pour procéder à l’inauguration officielle du buste de Léopold Sédar Senghor, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie’’, selonun communiqué reçu à l’APS.

La même source souligne que le buste du premier président du Sénégal, réalisé par le sculpteur sénégalais Bara Diop, a été offert par le Sénégal à la Roumanie.

Selon le communiqué, la cérémonie officielle d’inauguration du buste s’est déroulée sur la place de la Francophonie, en présence de plusieurs personnalités.

Le texte cite les secrétaires d’Etat des ministères de la Culture et des Affaires étrangères de la Roumanie, la représentante de la Mairesse générale de Bucarest, la représentante de l’Organisation internationale de la Francophonie, ainsi que les ambassadeurs membres du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones accréditées en Roumanie (GADIF).

Il ajoute que quelques membres de la communauté sénégalaise vivant en Roumanie se sont également déplacés pour l’occasion.

A l’occasion, le ministre de la Culture et de la Communication a magnifié "l’honneur’’ qui est fait au Sénégal et à la Francophonie, à travers la personnalité de Senghor, et fait part de sa "disponibilité à renforcer la coopération culturelle et francophone entre le Sénégal et la Roumanie’’.

Il a visité des sites du patrimoine culturel et historique roumain comme le Musée de l’Habitat et le Palais présidentiel.

A Bucarest, Mbagnick Ndiaye a eu aussi des entretiens avec le conseiller en Francophonie du Président de la République roumain et le Président du Sénat.

Le communiqué note que lors de ces entretiens, "des axes de coopération ont été proposés, relatifs notamment au patrimoine culturel, à la formation, à l’équipement en matériels de musique’’.

Un spectacle musical, dont il était l’invité d’honneur, s’est tenu dans la soirée du 20 mars au Théâtre national de Bucarest.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Movez Foy

    En Mars, 2017 (12:39 PM)
    Le documentaire de William Mbaye, ''President Dia'', est édifiant sur l'homme politique qu'était Senghor...



    Le Sénégal a vraiment raté quelque chose en 62
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:29 PM)
    Vous avez beau râler, dénigrer, médire, Senghor n'est pas l'égal de Dia et qui que ce soit parmi nos hommes politiques. Taal bi yalla taal saani leen ci mat mo gueun!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:48 PM)
    Qu'est ce qu'il restera pour rappeler senghor apres la find de l'aeroport LSS da dakar ui sera remplace par l'aeroport blaise diagne. Blaise diagne qui a sacrifie les senegalais et le senegal a la guerre mondiale quand Van vollenhoven s'y etait oppose. L'aeroport de Diass doit garder le nom LSS pour le marketing. Qui connait Blaise dans le monde, alors que partout dans le monde LSS est connu. Wade a juste voulu effacer le nom de LSS de la memoire des senagalais. Mbahnik ndiaye doit reflechir et eriger au Senegal un monument digne de Senghor et de Cheikh Anta Diop. Il n'est pas honteux de suivre l'example de la Roumanie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:04 PM)
    wakhga daggue wayye
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email