Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Culture

Mon fils était un écrivain / My son was a writer ; COURT METRAGE de 33 mn

Single Post
Mon fils était un écrivain / My son was a writer ; COURT METRAGE de 33 mn


Catégorie : Fiction inspirée de la réalité
Ecrit et réalisé  par Hadja Maï NIANG
Production : Daaray SEMBENE FILMS
Acteurs principaux : Mame Coura Diop (Mame Coura), Badara FALL (Momo) , Madeleine NGANDOUL (Mado), Abdou Guitté SECK  (Guitté) et Ndaté FALL (Pr Awa Ly DIONE), Ababacar Sadikh BA ( l’homme au chapelet)

Synopsis (résumé du film) : Mame Coura DIOP, âgée de 93 ans illettrée connaît la valeur des Lettres pour avoir fait publier à titre posthume le manuscrit de son fils Lamine Coura GUEYE sept ans après la mort de ce dernier. Elle veut mettre en lumière : son fils était un écrivain et non un fou, comme le pensent un nombre important de personnes qui voyaient Lamine Coura s'enfermer et écrire sur un tas de papier durant plusieurs mois dans la forêt du village de NGallèle (Saint-louis du Sénégal). Suite à la publication du roman « Le Coût d’une évasion » de Lamine Coura Guèye, Mame Coura, par l’intermédiaire de son petit-fils Momo, fait appel à Mado, une journaliste culturelle  pour faire comprendre que « son fils était un écrivain », une annonce que Guitté, petit ami de Mado, vulgarise en chanson.

                                           Notes d’intention de la réalisatrice
      Le roman posthume Le Coût d’une évasion de Lamine Coura Gueye [200pages] que j’ai achevé et publié en  juillet 2004  aux E.L.U [Editions du Livre Universel] dit tout. Mais  la vie de la mère de Lamine Coura du nom de Mame Coura Diop une dame de 93 ans, illettrée qui connaît la valeur des Lettres, en dit long par le parcours de sept ans qu’elle a entrepris pour faire publier le manuscrit de son fils décédé en 1998 ; ce qui m’a fait rencontrer Mame en juin 2003.      
Cependant, il est difficile de faire connaître l’œuvre littéraire d’une personne décédée dans un pays comme le Sénégal où les journaux de  la presse écrite et du papier de livres servent de cornets  à la marchande  de cacahuètes.  
Dans les villages africains, les calomnies sont souvent mal digérées car elles se collent à l’arbre à  palabre et  traversent des générations : une bonne partie des habitants du village de NGallèle soutient urbi orbi que Lamine Coura était un fou pour un simple constat qu’il s’enfermait dans la forêt de NGallèle des journées et des mois à écrire.

Dans l’intention de «réhabiliter» son défunt fils et de finir ses jours dans la tranquillité, nous faisons dire en images à  Mame Coura, une dame de fer âgée de 93 ans : « Mon fils était un écrivain».

                            BIOGRAPHIE, BIBLIOGRAPHIE ET FILMOGRAPHIE

Hadja Maïmouna NIANG (Sénégalaise, née à Fatick ) est docteur en Littérature Générale et Comparée. Le sujet de sa thèse qu’elle a soutenue  en 2009 à l’Université Paris 12 Val-de-Marne est « Littérature et cinéma dans le champ de création de Sembène Ousmane : la source des adaptations ».  Elle est aussi titulaire d’un master II professionnel de cinéma et audiovisuel option didactique (s) de l’image à l’université Paris III Sorbonne Nouvelle. Elle enseigne actuellement les techniques  de communication à l’université de Thiès (Sénégal). 
Elle s’intéresse au cinéma à l’âge 13 ans. En 1992, elle fait connaissance avec le Doyen du cinéma africain, Sembène Ousmane qui, pour l’initier au cinéma la confia au Père Jean Vast, fondateur du Centre Catholique de Communication Daniel Brottier de Saint-Louis et président de la fondation Jean Vast pour le cinéma. Dans la même période Père Vast retourne en France et c’est son successeur Père Joseph Lambrecht qui l’initia aux métiers de l’image (Photo et vidéo). C’est dans ce centre qu’elle a aussi appris les ficelles de la rédaction de scénario sous la direction de Omar Ndiaye et aussi la technique scénique précédée par la théorie qu’elle découvre grâce aux centaines de documents dont est doté le centre Daniel Brottier.  En 1996, elle poursuit des études de Lettres Modernes à l’université Gaston Berger de Saint-louis. La même année, elle se présente au Concours International d’entrée à l’Ecole Européenne du Scénario de Paris et elle fait partie des trente candidats qui ont été sélectionnés mais elle n’intègre pas l’école, faute de bourse d’études. Cette déconvenue qu’elle considère comme un catalyseur renforce sa passion pour le cinéma et la plonge dans l’écriture de scénarios et de pièces de théâtre.
En 2001, elle publie une pièce de Théâtre Au nom de Sanar ! ou l’Etudiant Rouge aux Editions du Livre Universel de Dakar (ELU) et en 2003,  la deuxième version de cette pièce aux éditions  ELU, Dakar ; en 2004, elle achève et publie le roman posthume Le coût d’une évasion de Lamine Coura Guèye ( ELU). En 2008,  elle réalise deux films pédagogiques : Le mutisme parlant de l’enfant dans cinq films de Sembène Ousmane et Les autres arts de Sembène Ousmane : les photos et les portraits peints de révolutionnaires. Ces films sont destinés aux études universitaires.
En mai 2003, elle participe  en tant que metteur en scène et auteur au FEST’ART (Festival International du Théâtre de Dakar) : Représentation de la pièce « L’Etudiant Rouge » par le Campus Art au Théâtre National Daniel Sorano de Dakar. Dans la même année, elle réalise une tournée nationale (dans plusieurs régions du Sénégal) avec l’académie de théâtre Le Campus Art de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

En juillet 2004, elle publie à titre posthume un roman intitulé « Le coût d’une évasion » de Lamine Coura Guèye décédé en 1998.
Depuis juillet 2009, elle est enseignante-chercheure en Techniques de Communication  à l’Université de Thiès.
En juin 2012, elle publie une pièce de théâtre «  Le Monstre Généreux du  Quartier » qui est représentée aussitôt sur scène au Grand Théâtre de Dakar en co-production de Daaray SEMBENE et la RTS et est diffusée en octobre 2012 sur la RTS (Radiodiffusion, Télévision du Sénégal)




3 Commentaires

  1. Auteur

    Bravoo

    En Mai, 2014 (13:55 PM)
    Félicitations chère collègue de l'Université de Thiès. On est fier de toi.
    Top Banner
  2. Auteur

    Joobajubba

    En Mai, 2014 (14:01 PM)
    Tout cela est bien confus... Aucun producteur ne financera un tel méli-mélo... Il y a des formes à respecter dans la présentation des projets de films... Nga baalma!
    {comment_ads}
    Auteur

    Méchanceté Qd Tu Nous Tiens

    En Mai, 2014 (18:39 PM)
    C'est dur de faire qq chose à Galsen, critiquer réeeeek
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email