Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

"Grande Nuit de la Voix des Anges" : La communauté chrétienne monte au créneau et dénonce une discrimination !

Single Post
"Grande Nuit de la Voix des Anges" : La communauté chrétienne monte au créneau et dénonce une discrimination !
  Le Sénégal s'apprête à accueillir pour la première fois de son histoire le plus grand rendez-vous jamais organisé par la communauté chrétienne dans son authenticité, qui s'engage à montrer sa belle culture religieuse au travers du chant et de la musique gospel. Toutes les chorales des 14 régions du pays et celles de la sous-région, sans oublier les chantres qui sont attendus dans la banlieue dakaroise pour prendre part à la nuit de louanges pour la gloire du Seigneur Jésus Christ, "La Grande Nuit de la Voix des Anges".

Mais force est de noter que tout n'est pas rose, à quelques jours de l'avènement. Les organisateurs fustigent l'attitude des uns et des autres qui font la sourde oreille vis-à-vis de cette activité. Ils affirment qu'aucune autorité ne s'est signalée, bien qu'ils aient fait toutes les démarches nécessaires en sollicitant toutes les autorités compétentes et les guides religieux.

"Cependant, malgré des lettres envoyées aux différents acteurs politiques (dont certains participants sont des habitants de leur localité) il a été noté un silence inquiétant, pour ne pas dire de réponses quasi inexistantes. La communauté chrétienne étant avant tout une communauté sénégalaise se voit laissée en rade et mise à l'écart par rapport à ses différentes activités culturelles religieuses. Ceci étant dit, nous ne cherchons aucunement à tergiverser ou à faire du bavardage, mais notons que les différentes manifestations organisées au Sénégal (Magal Touba, Gamou Tivaouane, 18 Safaar, événements chanteurs religieux et autres....) bénéficient de plus de soutien sinon d'une prise en charge globale, de médiatisation, etc. (chose qui louable)", nous renseigne le porte-parole face à la presse cet après-midi.

Ils appellent l'État du Sénégal, à travers ses institutions, à faire un traitement équitable sur les événements et les fêtes religieuses organisées au Sénégal. Frappés par ce manque de considération et les courriers non répondus ils dénoncent cette discrimination à leur égard. "Avons-nous droit ou plutôt méritons-nous aide ou soutien provenant de la République en rapport à nos rares festivités ? Ce n'est nullement une recherche d'égalité ou une comparaison quelconque, mais une équité transparente à l'égard de tous pour une parfaite corrélation des droits et des différences", ont-ils martelé.

Pour l'événement prévu le 22 avril 2023 au stade Alassane Djigo de Pikine, le comité d'organisation rassure les populations sur l'aspect sécuritaire. Toutes les dispositions nécessaires ont été prises avec la police pour la libre circulation des personnes et des biens.

"Nous voulons rassurer  l’ensemble de nos frères et sœurs chrétiens, ainsi que nos amis et sympathisants qui voudraient prendre part à ce grand rendez-vous qu’un dispositif sécuritaire renforcé sera avec nous pour nous accompagner tout au long de cette soirée de prière. Tout Pikine sera encadré par la police".


 


30 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (18:46 PM)
    "Tout Pikine sera encadré par la Police" dites-vous; cela veut dire que l'Etat n'est pas copmplétement absent.

    Bonne célébration
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (20:52 PM)
      J'espère que vous n'êtes pas en mèche avec les sectes sataniques qui foutent la terreur dans ce pays? Et qui envoûtent la jeunesse Sénégalaise?  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (00:31 AM)
      Chers frères et soeurs en Christ, notre Sauveur a toujours vécu dans l'humilité, la résilience, le strict nécessaire pour ne pas dire dans le dépouillement. Nos parents de la communauté chrétienne du Sénégal, dans leur grande majorité, nous ont éduqué dans le respect de valeurs fondamentales que sont l'éducation, l'humilité et le respect de l'autre. Si votre démarche consiste à rendre gloire au Christ, alors de grâce, ne demandez rien  en dehors de la communauté et surtout pas à l'Etat. Faites avec ce que vous avez même si ce n'est pas suffisant car l'essentiel n'est pas votre confort mais la gloire que vous rendez au Christ Sauveur. N'oubliez jamais l'enseignement qui suit: "Suivre le Christ demande un acte de foi, une confiance pure, une démarche d’amour. Cela demande un dépassement pour adhérer aux valeurs évangéliques qui sont chemins d’éternité. Prendre sa croix, c’est marcher vers la Résurrection car le dépouillement est une glorification"
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (18:51 PM)
    Il ne faut pas voir des problemes la ou il n y en a pas. Faites attention.

    C est quelque chose de privé que vous faites quand même.  Ce n est ni Pâques ou Noël 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Gabriel M.m

    En Avril, 2023 (19:16 PM)
    vous avez des responsables politiques apprenez a les croire et exiger le retour comme les autres 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:16 PM)
    Lrs Thiant ou gamou locaux que les fidèlesfont e sont pas financés par l'Etat. Ils fot des lettres de parraiage et cherchent des mécénes. Faut rester mesurer et éviter ces comparaisons tendancieuses
    {comment_ads}
    Auteur

    Edou

    En Avril, 2023 (19:35 PM)
    Allez chercher des sponsors commerciaux . Contrairement au chretiens  les hommes d affaires muslim sont tres impliques dans les activites religieuses de leur communuates a l image de Senico et d autres.  
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:40 PM)
    Laisser l'etat en dehors de vos enfentillages religieuses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:42 PM)
    franchement sur meme 3% de la population avec toute l'attention que le Senegal vous accorde cest tres malhonnête de parler de discriminiation ou vous ne savez pas ce que ca veut dire
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Avril, 2023 (19:54 PM)
    Les adeptes des traditions de nos maams sont plus discriminés encore.  Les athées moom diaroul wakh.  C'est à peine si on les considère comme ay Sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Real Talk

    En Avril, 2023 (19:55 PM)
    Je musulman mais ils ont raison , il faut les soutenir . Les autres manisfestarions religieuses ne sont pas plus importantes surtout que la manifestation est dédiée à Insa Ibn Mariama ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:01 PM)
    Estimez-vous heureux de vivre au Sénégal! Ici en Europe où nous musulmans sommes plus nombreux (2 eme religion et ça progresse ) même pour construire une mosquée c est tout problème etc.... Attention à vos comparaisons de caniveau. Vive le Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (20:51 PM)
      "Estimez vous heureux de vivre au Sénégal "
      Ahurissant! Je suis sénégalais comme  toi!
      Si tu veux parler de ma religion sache que la tienne est aussi étrangère à  cette terre du Sénégal que la mienne. 
      Mouy l'islam dii catholicisme béen dekoussi Sénégal. Toutes importer ou imposé de force  par des étrangers. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Retiré-posté

      En Avril, 2023 (01:32 AM)
      Quand -on dit que ce pays est un pays d’hypocrites, faut pas s’en émouvoir.Nous payons les taxes comme tous citoyens, et contribuons comme tous les citoyens à la construction de ce pays. Nous avons donc le droit de réclamer des égards à notre endroit, même si nous représentons un pour cent, bandes d’idiot.L’argent distribué par les politiques dans les gamou, magal, thiant, sabar, entre autres, provient des recettes fiscales et douanières et doit être distribué à toutes les souches sans exceptions.Rien à foutre de ce qui se passe ailleurs, ici c’est notre territoire à nous tous, y’a rien à quémander c’est un droit que de réclamer sa part.Kéne ladjou léne séne dono baye wala ndeye, liniou bok, té niou denk léne ko dongue là.Nafekh you bone, bo léne djogué nane Sénégal béne bopeu la, bande d’hypocrite.PS : Ce message s’adresse au hypocrite pas à l’ensemble des Sénégalais, même si je reconnais que la paix sociale repose sur une minorité sincère.Wa salam !!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Avril, 2023 (20:16 PM)
    Ils ne doivent pas confondre religion et État car se sont deux choses qui n'ont rien et ne doivent rien avoir en commun. Chaque responsable politique se présente au cérémonie de sa communauté ou à l'exception l'envoi d'une délégation au nom de l'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:48 PM)
    Avec toutes les breches que le duo rebelle Sonko-Sagna ont ouvertes, ne vous etonnez pas de ces discours culpabilisateurs...

    Bakhna.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:53 PM)
    Ça c'est pas l'Eglise Catholique du Sénégal, donc la majeure partie des Chrétiens du Sénégal , qui est catholique, n'est pas concernée,.Le.cardinal n'a pas communiqué dessus. C pas la communauté chrétienne du Sénégal. Merci. 
    Top Banner
    Auteur

    Xeel

    En Avril, 2023 (21:14 PM)
    Préservons cette bel entente entre nos deux communautés de la meme famille sénégalaise. Pour une prochaine fois, il serait judicieux d'étudier les voies et moyens pour éviter des coincidences déconcertantes d'événements de nos deux communautés. Le décalage des énévements peut nous aider à nous soutenir mutuellement comme d'habitude dans un climat de convivialité. Vive le Sénégal de la compréhension.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Avril, 2023 (21:58 PM)
    C'est évident et le comportement de l'état avec le sucre l'a prouvé.  Un véritable sabotage des fidèles chrétiens.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (22:18 PM)
    L'église aussi doit faire des declarations pour éclairer la lanterne de ses fidèles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Avril, 2023 (22:31 PM)
    Cherchez la signification du mot discrimination 

    S'il y avait une discrimination au Sénégal le premier président sénégalais était un chrétien vous n'êtes que 3% de la population 

    vous parlez de discrimination contre vous en oubliant vous avez interdit nos enfants de s'habiller selon notre foi dans vos écoles et nous représentons 95% de la population 

    laissez les problèmes de discrimination nous vivons ensemble en paix depuis des siècles 

    Ne créez de problèmes là il n'y a pas de problème 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2023 (23:09 PM)
    Chacun devrait connaître ce qu'il pèse dans tous les domaines et avancer en conséquence.

    Il ne faut jamais commencer une bataille qu'on ne peut gagner. C'est manquer de sagesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Avril, 2023 (23:47 PM)
    Vouus avez mal parlé, très mal communiqué. Comment pouvez vous parler de discrimination. Vous bénéficiez déjà de bocou de  faveurs malgré votre minorité et on vit avec en tout symbiose. Revoyez votre communication.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Avril, 2023 (03:26 AM)
    Bataille rangée entre aliénés  :  arabisÉs contre evangelisÉs : kheuttio Lou gueuna aliéné.. Ah ces Africains, aucun amour-propre. S'ils avaient montré autant de ferveur pour leurs  propres croyances et autant d'ardeur à les défendre, peut-être que toute leur histoire aurait été autre, leurs conditions de vie auraient été différentes, probablement.  Diine (diambour ) diaral na leen lou né, diaral na leen seen "diine " diaraloul woon.  Affaire de fou. Presque schizophrénie. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Congolese

      En Avril, 2023 (13:05 PM)
      Effectivement, franchement, il ne faut pas qu'on détruise cette belle harmonie entre sénégalais. Chacun peut exprimer sa foi comme il le souhaite mais au bout du compte nous sommes les mêmes.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Modou

      En Avril, 2023 (15:32 PM)
      Propose nous ton diné mais ne me demande surtout pas de sacrifier ma fille pour avoir une meiileure recolte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (06:46 AM)
    Ya combien de jours fériés chrétiens comparé aux jours fériés musulmans ?
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (07:02 AM)
    C'est faux. La seule chose qui est demandé pendant le magal, c'est la gestion de l'eau, l'électricité, la sécurité, la santé. Le reste ce sont les fidèles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe Wonder

    En Avril, 2023 (07:54 AM)
    Trés bien mes fréres, il faut se faire entendre. Le Sénégal est un pays laïc dans sa constitution  malgré 2 OCI  organisées. Alors, on doit tenir en compte toutes les sensibilités 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fausse Comparaison

    En Avril, 2023 (15:54 PM)
    Comparons ce qui est comparable. Cet événement chrétien est une chanson de chorales et ne peut être comparé à un Magal. L'équivalent des Magals de Touba ou Tivaouane ou autres est le pèlerinage de Popenguine qui est un événement chrétien national soutenu par l'état et tous les sénégalais. Donc dire que les chrétiens sont discriminés est donc totalement faux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Sénégalais

    En Avril, 2023 (15:54 PM)
    Le terme discrimination m'a secoué, je suis pas d'accord avec ces jeunes car j'ai cru comprendre qu'ils organisent un événement du genre festival Salam. Ma question est de savoir est ce l'Etat du Sénégal qui finance pareille manifestation ? Je ne le crois pas. En terme d'apport équitable chaque communauté religieuse a son événement phare et l'Etat du Sénégal répond présent : Magal pour les mourides, Gamou pour les tidianes, l'appel pour les layennes, pèlerinage Marial pour l'église du Sénégal, le Daaka.... De grâce conservons notre bonne entente et le respect mutuel qui a toujours existé entre nous.
    Top Banner
    Auteur

    Abba

    En Avril, 2023 (16:21 PM)
    NOUS avons peur. non il n y a pas de discrimination au Sénégal. frères vous pouvez demander une subvention, c'est votre droit, mais ne parlez pas de discrimination.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:38 PM)
    Il faudra organiser une marche pour la reconnaissance des droits des animistes Témoins de Jehova, des paens, des animistes, des evanligistes du 2eme jour, 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:41 PM)
    N'oubliez pas l'organisation du concours de mémorisation de la Bible 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (01:26 AM)
    Ngourou Macky Sall si le lep di khewe. 

    Yalah na niou Yalah moussel si ngourem gui 

    Yalna diekh si jam ngir niou delou doundou si jam ak soutoure dans la fraternite et l'amour 

    Si daraja Adama Idriss Hud Ibrahima Insa ak Mohamed SAS

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (00:29 AM)
    La comparaison n'est pas pertinente. Vous ne pouvez pas comparer cet evenement au Magal ou au Gamou. Peut être si c'était le plérinage de Popenguine, on allait dire? Les Thiantes ou les autres evenements ordinanires que les talibés organisent, ils les prennent en charge eux même à travers des cotisations ou des bonnes volontés. 

    Ne rentrez pas vraiment dans ce piège chers fréres.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email