Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Sur les traces de Laba Sosseh

Single Post
Sur les traces de Laba Sosseh

A Dakar, seuls les vinyles de Laba Sosseh témoignent de l’histoire de ce grand chanteur afro cubain mais deux réalisateurs, Macky Sylla et Lionel Bourqui, tournent en ce moment un documentaire pour faire connaître sa vie.
 


« El Maestro Laba Sosseh, l’histoire du plus grand salsero africain », est le titre d’un documentaire, en cours de tournage, en ce moment, en Afrique de l’Ouest. Un projet porté à bout de bras, financé par deux amis, le musicien sénégalais Macky Sylla et le réalisateur suisse Lionel Bourqui. Ils veulent ainsi faire connaître, aux jeunes générations, l’histoire de cet immense chanteur, voix de la musique afro-cubaine des années 60 jusqu'à son décès, en 2007. RFI a croisé les deux réalisateurs à Dakar.
« C’est très émouvant, on découvre des choses extraordinaires. » Comme une histoire d’amour, Macky Sylla et Lionel Bourqui qui a lui aussi vécu au Sénégal, ont grandi avec la musique de Laba Sosseh. « Je ne savais pas que c’était Laba Sosseh que j’écoutais à l’époque. J’’ai redécouvert cet homme, sa vie, son histoire et là, il y a eu cette grosse envie de dire : mais cet homme, c’est quelqu’un ! », explique Lionel Bourqui.

« Seyni », la plus belle chanson

Musiciens, animateurs radio, proches, les deux amis ont retrouvé des morceaux de l’histoire de Laba Sosseh, notamment son premier amour « Seyni », sa plus belle chanson, selon eux.

Cette enquête musicale a aussi entrainé Lionel Bourqui et Macky Sylla à interroger des hommes d’Etat, comme l’ancien ministre Cheikh Tidiane Gadio qui considère que « du point de vue de l’art et de la culture, Laba était un panafricaniste ».

Après le Sénégal et la Gambie, Macky Sylla et Lionel Bourqui vont aller en Côte d’Ivoire où Laba Sosseh a vécu dix ans. La sortie de leur film, héritage pour les jeunes générations, est prévue à l’été 2019.

Ce n’est que justice que surtout cette nouvelle jeunesse se rende compte qu’il y a eu un personnage de musique aussi important. Laba Sosseh c’est, pour moi, la première grande star de la musique africaine.
 de Laba Sosseh, «le plus grand salsero africain».



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (07:04 AM)
    C'est bien, c'est formidable pour tout le monde le Sénégal, la Gambie, l'Afrique, le monde entier, pour sa famille, ses amis, ses fans, ceux qui ne l'ont pas connu puis surtout les jeunes générations et le Salsa en général. Merci pour lui, merci pour nous, Laba Sosseh un grand seigneur.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndeyssan

    En Novembre, 2018 (07:45 AM)
    Oh yow seyni mann nopenala yow yama nekh yay sama xool souma teudé ba gouddi yow lay xalaat...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Mss

    En Novembre, 2018 (10:09 AM)
    un grand hommage à juste titre pour le grand maestro laba sosseh

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:04 PM)
    Il est décédé il y a très longtemps.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email