Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
VIDEO - Le Xooy , cérémonie divinatoire des Saltigués Regardez
   Par Culture gouv | Webnews |  Samedi 04 mai, 2013 17:49  | Consulté 36929  fois  | 117 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Culture | Mots Clés: Xooy, Culture, Serere, Saltigues
source: Webnews
Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Xooy de 2006 à ce jour.
Commentaires:   117   Total dont   24   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
DXB on May 4, 2013 (17:53 PM) 0 FansN°:1
Serere = cousin
Wolof = thiaga
Diola= gardien
Lebou = con
Socé = marabout
Naar = mentir

Toukouleur = President
@DXB on May 4, 2013 (18:10 PM)0 FansN°: 2576846
Ya bonn deh!! reyy ngama, danou si souff la defff retannn ba sama khol giffffff
Mameediarra on May 4, 2013 (18:12 PM)0 FansN°: 2576856
tchey ROG séne sougnou mbok sérére si  :-D 

mais nak deug gardez bien vos traditions , vous êtes les derniers à veiller dessus avec les diolas et les bassaris !

à l'approche de l'hivernage dans le sine tous les regards sont tournés vers MALANGO sérére si lougnou nék nék musulman wala chretien khole ba nga sa xoy ya ba téye :-D  :-D 
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Mameediarra on May 4, 2013 (18:14 PM)0 FansN°: 2576865
@ DXB

comment peux tu insulter de la sorte une communauté qui représente 35% à 40% de la population sénégalaise ?

kouléne bégne déé rek wala guéne sénégal  :cool:  :cool: 
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Ohooo  on May 4, 2013 (18:27 PM)0 FansN°: 2576893
allah bonni serere yaw diarra doull!!!!!!!!!!!!!!! vive les halpulaar
Mo ohoo on May 4, 2013 (18:30 PM)0 FansN°: 2576902
je veux dire viv les halpullar et les soninké(dear mama) ALLAH bonni serere
Mameediarra on May 4, 2013 (18:44 PM)0 FansN°: 2576943
ah la connerie !
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Massu on May 4, 2013 (19:55 PM)0 FansN°: 2577088
Walaf tout comme les Lébous ce n'est pas une ethnie, c'est juste des sérères qui sont allés à l'école coranique des Peulhs. Les peulhs des gens du voyage qui aussi sont un mystère total. Le Peulh n'a pas de pays.
Mameediarra on May 4, 2013 (20:00 PM)0 FansN°: 2577098
ah les hallucinations ! le déni !
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Seetlou on May 4, 2013 (20:37 PM)0 FansN°: 2577155
aux senewebiens : serieusment estceque cette meufff la est ce que yeraam bi neekh na
Riir on May 4, 2013 (20:42 PM)0 FansN°: 2577166
elle ne fait que repondre avec exactitudes les questions qu on la pose et elle est tres forte, desolè que s8 pas president de ce pays sino elle serai un super ministre , c une patriote
Yaw rir on May 4, 2013 (20:57 PM)0 FansN°: 2577203
halatoffii nekk president nonnnnnn galsen dou demmm
Ndeye Lissa on May 4, 2013 (22:19 PM)0 FansN°: 2577385
Heureusement qu''il ya les Sereres!

EUx vivent leur culture
Eux vivent leur present
Eux restent eux-memes
Eux restent noirs de peau
Eux n''ont besoin de lecons de personne,


Dommage qu''ils ne soient pas aussi agressifs pour imposer leur monde comme les AUTRES!!!

Ceernaabe!!!!!JE vous kiffe!
Famm on May 4, 2013 (21:00 PM)0 FansN°: 2577208
ministre dagassanté hanna
senegal kagn newumala dem rek wayé dou sakh diokk
Maïmoune on May 4, 2013 (21:19 PM)0 FansN°: 2577243
Ben Oui, j'étais très surprise quand j'ai demandé à un de mes oncles peuls où habitaient ses aïeux il y a plus d'un siècle et personne n'a pu me dire où au Sénégal. Donc ça me fait rire mais c'est la vérité, le peul n'a pas de pays en Afrique ils ont nomadisé depuis 1000 ans jusqu'au Nigéria, Cameroun, Burkina, Mali, il n'y a que chez les Bantou et les Pygmées qu'ils ne se sont pas installés durant ce dernier millénaire!
Adamadams on May 4, 2013 (21:38 PM)0 FansN°: 2577281
Peux-tu me dire où habitaient les séréres , wolofs , américains il y'a 1000 ans mais ioww ya conne rekkk
Visitez mon seneweb Blog http://sductionbydams.seneweb.com
Maïmoune on May 5, 2013 (12:43 PM)0 FansN°: 2578068
@Adamadams : Vous ne devez pas avoir un niveau d'études assez élevé ! Les Woloffs étaient bien au Sénégal il y a plus de 1000 ans, les sérères aussi, et même les Socés étaient déjà dans la Région du Cap - vert, vers Djénder ! Quant aux Américains, ils viennent d'Irlande, de Bretagne en France et d’autres pays avant de s'installer dans l'actuel "Etats-Unis d'Amérique où il y avait des indiens de plusieurs Ethnies. Dites mois quels seraient les villages traditionnels Peuls au Sénégal qui existent depuis le 14ème siècle !
Adamadams on May 4, 2013 (21:38 PM)0 FansN°: 2577283
Peux-tu me dire où habitaient les séréres , wolofs , américains il y'a 100 ans mais ioww ya conne rekkk .
Visitez mon seneweb Blog http://sductionbydams.seneweb.com
XXXLL on May 4, 2013 (22:29 PM)0 FansN°: 2577407
LES LEBOUS : des sereres? OUI! POUR CERTAINS D ENTRE EUX; en effet, les lébous ne sont pas un peuple , si l'on peut dire, HOMOGENE . MAIS QUI SONT ALLES A L ECOLE DES HAL POULARS :NON NON NON....LES DIOP DEVENUS SERIGNES DAKAR SONT LES DERNIERS A ARRIVER DANS LE PAYS LEBOUS : de djander a dakar. MAIS IL FAUT RECONNAITRE QU ILS Y SONT ARRIVES AVEC LEUR CONNAISSANCES OU LEUR EDUCATION ISLAMIQUE
Muz on May 4, 2013 (21:13 PM)0 FansN°: 2577232
foutez nous la paix le senegal est un et indivisible
Cheikhkagam@gmail.com on May 5, 2013 (08:48 AM)0 FansN°: 2577829
excusez moi mais je crois k vs vs etes trompe au niveau des pourcentages je pense qu ils sont moins que sa
Bouka Thilass on May 4, 2013 (18:36 PM)0 FansN°: 2576911
Non, non, non et non
Les regards des sérères du Sine ne sont pas tournés vers Malango mais plutot vers Baak o Boof, Baak Ngor (baobab sacrès), Miss Diobaas, ... Ces lieux que je cite sont des Khoy historiques et des institution reconnus. Malangon n'a aucune légitimité historique et ne fait pas parti du dispositif du Sinig (Sine comme vous dites)
Mameediarra on May 4, 2013 (18:42 PM)0 FansN°: 2576933
peut être que les lieux que tu cites sont historiques ! d'accord ! mais en terme d'échos Malango est très médiatisé et son écho dans le Sine est réel

à chaque début d'hivernage tout le monde toutes ethnies confondues dans le sinig en particulier fatick et alentour avaient l'habitude d'écouter les consignes et prédications des saltigués et les nouvelles se répandaient à une vitesse grand V
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Malango on May 5, 2013 (15:12 PM)0 FansN°: 2578250
Malango est une escroquerie sans l'éthique atavique seereer qui tôt ou tard fera scandal.
Ratatuza on May 4, 2013 (19:05 PM)0 FansN°: 2576988
Ritane ba dey Mame diarra
Nation forte on May 4, 2013 (19:57 PM)0 FansN°: 2577091
Mame Diarra on dit pas rog Sene mais ROG SING.sing=unique,c'est un qualificatif de ROG,le nom de Dieu en sérére.
C'est juste un terme déformé par le courant de l'histoire.
Et la preuve,les sérére ne mettent aucun lien de parenté entre ROG et les personne nommé sene et considere ce ROG comme résident derriere les cieux et sans aucune parenté avec quique ce soit:ni fils,ni frere et ni soeur.
Roog sen on May 5, 2013 (15:15 PM)0 FansN°: 2578256
Roog sen naa layeel, o xaa refeer na o mbiñ taa refaa muu refna (Omniscient).
Roog sen on May 5, 2013 (15:15 PM)0 FansN°: 2578257
Roog sen naa layeel, o xaa refeer na o mbiñ taa refaa muu refna (Omniscient).
Amo on May 4, 2013 (18:11 PM)0 FansN°: 2576854
n'oublie pas peul =toukouleur= beuye (chévre ça veut tout dire)
Ki on May 4, 2013 (18:14 PM)0 FansN°: 2576863
soninkés: religieux
Bamana Bamana  on May 4, 2013 (19:59 PM)0 FansN°: 2577096
Soninké = païen
Moom on May 4, 2013 (18:51 PM)0 FansN°: 2576962
je cherche le numero d'un bon marabout avec résultat immédiate?

Merci de votre réponse
Pathiana on May 5, 2013 (16:01 PM)0 FansN°: 2578324
Le seul Marabout avec des resultat garantis a 100%
Ya allahDieuDeusDiosRogseneAllah .
KASSAMANCE DICTIONNAIRE on May 4, 2013 (19:26 PM)0 FansN°: 2577030
DXB A NON POUR VOUS DIOLA = MFDC REBELLE SAUVAGE QUI DOIT ETRE PACIFIER, A RENDRE DOCILE, SOUMIT.
Ehhem on May 4, 2013 (20:47 PM)0 FansN°: 2577177
en quoi te bases-tu d'invoquer de telles âneries? arrêter cela, comme que vous faîtes, éssayer de diviser les éthies mais ça ne passera pas!!! voilà t un complexé, le ridicule ne tue pas décidément!!!!!!!!
@dxb on May 4, 2013 (20:53 PM)0 FansN°: 2577192
merci pour ton intervantion mais je tiens à te rappeller que les toucouleurs (chose qu'ils ne disent pas)
etaient les esclaves des dèniyankè et ils ont ètudies et se sont affranchis par leurs savoirs.
demandes à tes grands parents
Nafi on May 4, 2013 (23:02 PM)0 FansN°: 2577453
Si les wolof etaient comme toi, il y aurait plein de commentaires insultant ici, apprend a sentir ta propre haleine, si le senegal est un pays de paix, c'est parce que les wolof y sont majoritaires
Torodo on May 5, 2013 (14:52 PM)0 FansN°: 2578216
Toukouleur=méchant
@DXB on May 4, 2013 (17:58 PM) 0 FansN°:2
RAY NGA POURTANT NAK DEUG NGA WAAKH
Thieuy li on May 4, 2013 (17:59 PM) 0 FansN°:3
akkou dé allah none!!!!!!!!!!!!!!!
et
allah dans tous ça??????????
@DXB on May 4, 2013 (18:04 PM) 0 FansN°:4
TOUKOULEUR = "TOUKKOU" AK "LEURé" maname "DOUL" AK "DIGUé" COMME LE FAIT SON EXCELLENCE YONOU YOKKUTé DENREE DE PREMIERES NECESSITéS SALL!!!!!!!!!!!
KASSADIMANSSA on May 4, 2013 (18:10 PM) 0 FansN°:5
 :haha:  LES REVOILÀ LES DRUIDES WOLOFFOUS, LA MYSTIFICATION AU PAYS DES WOLOFFOUS FRANC-ESCROCS CONTINUE  :haha: 
Adéane on May 4, 2013 (18:17 PM)0 FansN°: 2576874
Ils nous ont tellement baratiné sur la Casamance, la vision de leurs gros yeux de hiboux, grand duc et chouette s'arrêtent net à la frontière de la Gambie. La Casamance ne fait pas partie du Sénégal.
Dédado on May 4, 2013 (18:12 PM) 0 FansN°:6
le xooy de l'année derniére y'avait un saltigué jeune qui avait prédit la mort d'un grand marabout et avait dit que lui même allait mourir , maintenant je veux savoir si il est en vie ou pas
Mameediarra on May 4, 2013 (18:17 PM)0 FansN°: 2576872
celui de tivaoune n'est il pas mort ?

concernant sa propre mort (du saltigué) faut le mettre sur le compte de l'alcool  :) 
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Dédado on May 4, 2013 (18:20 PM)0 FansN°: 2576881
@mame je ne parle pas du marabout ( je saiis ) mais du saltigué lui même
Mameediarra on May 4, 2013 (18:24 PM)0 FansN°: 2576886
le saltigué s'appelle Koromack faye
il est toujours là, il vient de faire une émission d'ailleurs sur sentv
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Dédado on May 4, 2013 (18:31 PM)0 FansN°: 2576904
@mame non je connais bien koromack le saltigué dont je parle est trés jeune ba paré il est pas connu du grand public .c'est le memexooy ou une dame avait dit que le sénégal va remporté la coupe d'afrique 2013 té bobou koromack n'était pas présent
Bouka Thilaas on May 4, 2013 (18:39 PM)0 FansN°: 2576922
Faux Koromack Faye n'était pas à Malango l'année passé.
C'est un jeune Salyigué trentenaire de Fatick Ndiaye Ndiaye qui était l"auteur de cette prédiction.
Wassalam
Bouka Thilaas on May 4, 2013 (18:40 PM)0 FansN°: 2576923
Faux Koromack Faye n'était pas à Malango l'année passé.
C'est un jeune Salyigué trentenaire de Fatick Ndiaye Ndiaye qui était l"auteur de cette prédiction.
Wassalam
Bouka Thilaas on May 4, 2013 (18:40 PM)0 FansN°: 2576925
Faux Koromack Faye n'était pas à Malango l'année passé.
C'est un jeune Salyigué trentenaire de Fatick Ndiaye Ndiaye qui était l"auteur de cette prédiction.
Wassalam
Questions on May 4, 2013 (18:19 PM) 0 FansN°:7
Quelle est la difference entre: SONINKE et SARAKHOLE? et quelle est la difference entre: SOCE, MANDINGUE et MALINKE? merci pour la clarification
Dédado on May 4, 2013 (18:28 PM)0 FansN°: 2576898
@question soninkés et sarakholés c'est la même chose , Le terme sossé (ou socé ou saussai) est égal au terme mandingue. Il désigne, en particulier chez les Wolofs, toute personne d'ethnie mandingue.. Cependant, certains groupes mandingues au Sénégal se réclament comme Sossés, mais c'est qu'ils ont adopté ce mot pour se décrire. malinkés , bambara ou dioula, soninkés , diakhankés , khassonkés ,jalonkés. tout ça réuini = Mandingue .donc un sossé peut être dans un des groupes ethnique que je viens de cité

bonsoir
@Dedado et autres  on May 4, 2013 (18:39 PM)0 FansN°: 2576918
Merci beaucoup , je comprends mieux et cest tres clair. Merci
Mameediarra on May 4, 2013 (18:30 PM)0 FansN°: 2576901
soninké c'est le terme francais de sarakholé

donc soninké = sarakholé


soninkés (sarakholés) + malinkés + bambaras + socés + khassonkés + dioulas = MANDINGUE

l'ensemble de cette famille constitue la famille mandingue, donc le terme MANDINGUE regroupe tout ces groupes c'est ainsi que le malinké de guinée s'entend très bien avec le bambara du mali avec le dioula de cote d'ivoire .....
ce tout forme la famille mandingue

c'est la plus grande langue d'où son statut de première langue commerciale en afrique de l'ouest
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Queen Fanta on May 4, 2013 (18:38 PM)0 FansN°: 2576916
Maame la sotte et si tu nous parlais de toi  :?: 
@Mamediarra on May 4, 2013 (18:42 PM)0 FansN°: 2576929
grand merci! cest bien note
@Mamediarra on May 4, 2013 (18:42 PM)0 FansN°: 2576930
grand merci! cest bien note
@Mamediarra on May 4, 2013 (18:42 PM)0 FansN°: 2576931
grand merci! cest bien note
@Mamediarra on May 4, 2013 (18:42 PM)0 FansN°: 2576932
grand merci! cest bien note
@Mamediarra on May 4, 2013 (18:42 PM)0 FansN°: 2576934
grand merci! cest bien note
Un keita pir bambara on May 4, 2013 (18:43 PM)0 FansN°: 2576939
mais nonnn MAME DIARRA ya nekh dé fo hamé lolou mrddddddddddddrrr koula ko diangall comm ca le malinké de guinnee s entend avec le bambara du mali???? mdrr
Mameediarra on May 4, 2013 (18:52 PM)0 FansN°: 2576963
pas besoin qu'on me l'apprenne !

j'ai connaissances malinkés guinéens et des bambaras maliens et ils communiquent très bien donc j'ai pas tort de dire qu'ils s'entendent !
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Keita pir bambara on May 4, 2013 (18:58 PM)0 FansN°: 2576972
n insistez pas !! s il vous plait madam
Maïmoune on May 4, 2013 (21:10 PM)0 FansN°: 2577223
@ Mame Diarra : Qu'ils sont ignares, nos amis, vous avez tout à fait raison et moi qui apprend l'Afrique depuis seulement dix ans dont 4 en France, je connais beaucoup plus de choses que ces gens! continuez
Pff maimoune on May 4, 2013 (21:57 PM)0 FansN°: 2577323
tu ne fait que mentir!!!! desolé de te dire ca les bambara et les malinké guinneens n sentendent pas je ssuis BMBARA tu dit que ta commencé à aprendre l afrique de l ouest depuis seulment dix ans mé quelle connerie 10 ans pour aprendre l afrique de l ouest pfffffffffffff
Mankangne Bobolong on May 4, 2013 (18:33 PM)0 FansN°: 2576906
En tout cas rien ne lie les ajamaats Casamance et les sereres Sénégal. Cette vidéo en dit court.
Nation forte on May 4, 2013 (19:56 PM)0 FansN°: 2577089
les sereres et les diolas sont profondement lié et par des liaisons saguin tres forte.
Ils nous est defendu de faire mal à un Diola!
Notre parenté prends sa source dans les profondeurs de l'histoire.
Et vos commentaire insignifiant ne pourront jamais bouleverser ces liens multi'séculaires
SADIO GI JOE on May 5, 2013 (18:36 PM)0 FansN°: 2578612
@ NATION FORTE TU MENT COMME TU RESPIRE, RIEN NE LIE LES AJAMAATS ET LES SERERES.
Béne boy  on May 4, 2013 (20:13 PM)0 FansN°: 2577123
@question Les Malinkés sont à l'origine de la formation des ethnies Bambara, Jalonkés, Soussous, Diakhankés, Dioulas. Ils ont également influencé les cultures sonrhais, dogon, sénoufo, mossi et bwa. Les Malinkés sont très proches culturellement des Bambaras, leur langue est presque identique, les Malinkés et les Bambaras partagent la même origine; leurs sociétés sont identiques. c'est comme les haal pulaar .(si torodo , gawlo , mabbo , labbo , gaynako ,étaient des ethnies le truck serait pareil avec le mandingue , parce-que il parlent tous la même langue mais c'est pas le cas
Zzdff on May 4, 2013 (18:20 PM) 0 FansN°:8
il ya un saltigué qui prédisait sa propre mort prévue, selon lui, en décembre 2012!les journalistes doivent savoir ou est ce gus maintenant
Hghzugz on May 4, 2013 (19:35 PM)0 FansN°: 2577046
sous terre, je suppose!
Kötouh..!!! on May 4, 2013 (18:29 PM) 0 FansN°:9
ARRETES TES ANNERIES...!!!!!!!!!!!!!!
Et depuis quand LES TOUKOUS sont devenus Président...??
Ne me dis pas, que t'as dejà Oublié les KILOMETRES que ton pére se tapait " Boutikû MBaague"...!!!

ARRETES TES ANNERIES...!!!!!!!!!!!!!!
Et depuis quand LES TOUKOUS sont devenus Président...??
Ne me dis pas, que t'as dejà Oublié les KILOMETRES que ton pére se tapait " Boutikû MBaague"...!!!
étudiant  on May 4, 2013 (19:27 PM) 0 FansN°:10
un bon musulman ne doit pas croire ces paroles démagogiques,
Erratum on May 4, 2013 (19:38 PM) 0 FansN°:11
Malinkés = tous ceux qui viennent du MALI!
à suivre...
Al Amine, suite et fin. on May 4, 2013 (19:47 PM)0 FansN°: 2577069
dioula = commerçant
Et comme les commerçants sillonnaient tous les empires ( ghana, soudan, tékrour, mandé, etc...) en utilisant la langue BAMBARA, l' on en a fait une langue commerciale, la langues des dioulas de toute l' afrique de l' ouest!
Al Amine on May 4, 2013 (19:56 PM)0 FansN°: 2577090
Ainsi donc, le DIOULA n' est pas un groupe spécifique, mais englobe tous ceux qui utilisent la langue de Soundiata pour échanger...
Maïmoune on May 4, 2013 (21:06 PM) 0 FansN°:12
Je rêve de tester ces gens qui, pour moi racontent n'importe quoi, que des banalités ! Il faudrait qu'il nous montrent un jour sur un plateau de télévision et en direct comme cela est fait en Europe sinon c'est trop facile de dire, il pleuvra beaucoup en 2013, il y aura du mil etc ! En Europe, quand quelqu'un prétend détenir des dons extraordinaires, il vient devant des millions de personnes, on met par exemple la photo d'une paersonne connue et chacun doit chertcher à pertcer le mystère. Ou alors on envoie quelqu'un à dix kilomètres et chacun à son tout doit dire où se trouve l'élément et ce qu'il est en train de faire à l'instant T mais ici, on les écoute comme des idiots qui sont impressionnés ! Quand un prétendu mara est en face de Pape Alé, ou quelqu'un d'autre il dit si vous voulez que fasse venir un djinn ces cons ont peur et disent non! non! non ! pas ici et le gars est satisfait il part avec sa pub bien assurée! Nous sommes naïfs depuis des milliers d'années que ça dure ! Réveillez- vous il est midi partout dans le même méridien
Moyyeeeennnn  on May 4, 2013 (21:12 PM) 0 FansN°:13
maimoune mii moom lofii tekk ni ba bayii?????
Toubaberie on May 4, 2013 (21:35 PM)0 FansN°: 2577272
Il faut traduire toi aussi. maimoune dégoul dara. momak karim nio yém!!!!!
KorSigaRogwa on May 4, 2013 (21:15 PM) 0 FansN°:14
« A l’exception de la Gambie, les Sérères ne vivent qu’au Sénégal. Selon certaines sources les Sérères auraient vécu dans la vallée du Nil. »
Il faut cesser de parler au conditionnel sur l’origine des Sérères. Ce sont parmi d'autres, les Sérères qui sont à l’origine de l’Egypte ancienne, il suffit tout simplement de lire l’ouvrage intitulé « Parodie de l’Histoire, l’Egypte révélée » de l’auteur Diene THIAO. En effet donnons quelques indications :
L’Egypte, depuis la période prédynastique jusqu’à l’arrivée des Arabes, s’appelait « Kam, (Kmt) » qui est un mot purement sérère sans déformation ni du son ni de la signification. « Kam » est le pluriel « Gam » ou « Gamb » voulant signifier un grand fossé, une vallée. D’ailleurs le mot wolof « Kamb » reprend la meme signification. Ce sont les lieux de cultures céréalières des femmes sérères. Vous avez jusqu’à présent ce nom présent dans nos lieux comme « Kam Djamé, Kam Djossi » ou les femmes pratiquent la riziculture. Ce nom, il faut oser le dire, à part d’avoir une terre noire, n’a rien à voir avec « kheum » (calciné) wolof. Un des Co-habitants de Kam et qui sont revenus au Sénégal ont créé « Oua-Kam » (ceux de Kam) le fief des Lébous ce peuple de la mer dont le nom rappelle le mot sérère Lib (le poisson). Accrochez-vous, Les autres ont créé Gamb-ia (Les fossés). A coté de la Gamb-ia vous avez le Sine et le Saloum. Maintenant...
KorSigaRogwa on May 4, 2013 (21:21 PM)0 FansN°: 2577247
A coté de la Gamb-ia vous avez le Sine et le Saloum. Maintenant prenez la carte du Sénégal et tournez-la a 90° et comparez la à la carte de l’Egypte : vous trouverez l’exacte copie de « Kam », Sin-ai et Salem. Meme le Nil qui vient aussi du sérère Nial (la cuisse- symbole sacrée de l’Egypte ou le jour- le règne du soleil). Vous demanderez à nos cousins Peuls que signifie « Yeru Salem » ils vous répondront « semblable à Salem ». Plus d’info : lire le livre de Diene Thiao. L’autre nom de cette partie nord de l’Egypte se nommait aussi Msr (Masir). Masir n’est rien d’autre que Ma-Sir signifiant en sérère « chez le troupeau, au pâturage ». Quand les Sérères ont quitté la Vallée inondée (Kam-ta) du Nil pour s’installer au Fouta (Fou-Ta signifiant là ou c’est inondé en Wolof chez les Oua-Lo). Ils y ont recréé Fanaye (Fa-naye signifiant chez le troupeau). Vous pouvez jusqu’à présent visiter les vestiges des Sérères dans ce village historique de Fanaye, marquant la fuite des Sérères vers le sud pour éviter l’islamisation et créer Sinigalé.  
O-Sir est le père de famille ou le représentant du troupeau, le Taureau. Son nom est écrit avec le trône royal au dessus duquel se trouve l’œil que nous lisons :Bet Set en wolof ou Kid a hol ( la lumière du jour, le règne du soleil d’ou sa ville A-Unn qui prend le nom de la ville du Soleil, Hélio-polis). Il est Kam-wr signifiant en sérère le Héros de Kam. Il est le clairvoyant et ses prophètes sont les Véritables Sar ou tout simplement les Sartiguis ou Saltigui (car R et L sont interchangeables en langue ancienne). Il est représenté par le Lion (Gaï-ndé signifiant surveille la femme représentée par le trône royal, O-Sis), ce lion appelé le sphinx (Safé-in notre protection en sérère) ou Abu-al-Hol (Le père de l’étoile et non le père de la terreur car Hol et Hor signifient la meme chose). O-Sis le lait ou la mère nourricière, elle est la vache Hathor (Hat-Hor la génitrice de l’étoile). Elle est aussi Hésat, la déesse du lait dont le nom signifie en sérère celle de Sat. Ce mot rappelle Saturday que les Sérères nomment Ga-u (le voyant), jour que les wolof nomment Aser pour ne pas dire Asar. Hor est l’étoile brillante, le fils du Taureau et de la Vache qui est Hel (d’ou la ville de Hélio-polis), Heremès est ma protection, Ré est le « sois » qui vient du verbe sérère Réf (être) et qui donne Fré.  L’une des villes les plus importantes de Kam était A-Unn (la ville des pilons), la ville d’Osiris (Unnen-Nefer = l’enfant de A-Unn). S’il était le premier pharaon alors il est Pher-A-Unn (celui qui a crée A-Unn). Ses suivants (remplaçants) sont ses alliés donc sont les Phar-A-Unn (les alliés de A-Unn). Ses alliés sont les A-far-Ka ou Africa. Ils étaient les Héros donc ils sont les Phir-A-Un. D’ailleurs les A-fars sont jusqu’à nos jours en Ethiopie. Nous sommes à l’origine des Piramides (Pir-a-Maad – Les Héros du Souverain) dont le nom égyptien est Tahut signifiant littéralement en sérère la construction en pierre qui sort de la terre (Tah-Ut).
Le nom traditionnel des pharaons est le nom de Sa-Ré symbolisé par un canard et le symbole du soleil. Le canard se dit en sérère Kanara qui, décomposé donne Ka-na-ra et signifie littéralement celui/celle de Ra donc Sa-Ra, Sa-Ré ou Sé-Ré. Ainsi en substituant le canard par Sé-Ré et le symbole du soleil par Ré nous avons que le nom traditionnel de naissance des pharaons est Sé-Ré-Ré ou pour qui veut Sérère. 
C’est une langue qui n’est parlé qu’au Sénégal en dehors de la Gambie, comme ne l’est toutes les langues qui portent un message de civilisation et non de colonisation. La langue grecque, italienne, perse, turque, chinoise, etc. ne sont parlé que dans leurs pays respectifs contrairement aux langues des colonisateurs destructeurs de culture et de civilisation. 
Les profs actuels n’ont pas sans doute le courage de Mr Le Prof. Cheikh Anta Diop pour défendre cette théorie de peur de subir le meme sort que le parrain de l’Université CAD de Dakar, comme d’ailleurs je le subis actuellement.
LA VERITE VOUS DELIVRERA. N’AYEZ PAS PEUR !
Arissoi on May 4, 2013 (22:44 PM)0 FansN°: 2577419
merci mille fois pour l'info.......
DIENE DIAO .youtube pour pour en savoir plus .
@korsi... on May 4, 2013 (22:58 PM)0 FansN°: 2577442
Tu t'es trompé à la fin de ton texte. Les civilisations perses, turques ou chinoises ont colonisé et influencé culturellement des peuples. Les perses et les turcs en particulier ont marqué les arabes. C'est là un domaine que tu ne maîtrises apparemment pas.
Tout cela mis à part, si les sérères sont les descendants des anciens égyptiens, peux-tu dire d'où viennent les peuhls ?
KorSigaRogwa on May 5, 2013 (03:56 AM)0 FansN°: 2577722
Influencer ne veut pas dire remplacer ou imposer. Les français nous ont imposé leur langue. Les Anglais, Espagnols et Portugais ont fait pareil. Les sérères, Peuls et Wolofs ont une existence comme qui date de la nuit des temps. Les Peuls sont mes cousins à plaisanterie mais plus encore ce sont mes parents de lait. Si dans toute la mythologie égyptienne nous parlons de taureaux et de vaches sachant que le second nom du Peul est "Kainak" ou Gaynako alors inutile de me poser la question. Leur nom est Poul indé (traduit littéralement par Poul-prénom). Serait-ce eux les fondateurs des indes? Ils portent ce nom que leur a donné les Sérères Poul donnant au pluriel en sérère Ful. C'est pour cette raison que vous les verrez, Poul, Ful-bé, Poulani, Fulani etc. Leur enfant est Binguél qui n'est rien d'autre que le mot sérère Bi-nguél signifiant l'enfant du veau en sérère. Ils appellent le père de l'enclos familial "Baba Saré" ou tout simplement en sérère "le père Saré".Ils nommeront le jour de samedi "Asseet" qui est le jour du berger (Sam en wolof ou Gaii en sérère). Voyez-vous, nous sommes tous des parents, mais parents très proches. Une blague sérère à mes cousins Poul avant de terminer: Le Sérère définit un homme paresseux par le terme "Khés" cependant ce mot veut dire une personne à peau clair pour ne pas nommer mes cousins. Il faut qu'ils mangue du Sath ou TChéré pour pouvoir cultiver sous le soleil de plomb. Hahaha!
KorSigaRogwa on May 5, 2013 (08:40 AM)0 FansN°: 2577823
Dominer une nation n'est pas synonyme de colonisation. Les romains, héritiers des Grecs, avaient dominé presque partout. Ils nous ont laissé le calendrier grégorien, la religion de l'empereur Constantin, les pizzas, les pasta, etc. Cependant leur langue n'est essentiellement pratiquée qu'en Italie. Ils ont partagé avec les autres leur civilisation mais les autres, ces colons, nous ont dépouillé de tout meme pour certains de notre propre identité culturelle. "Le porteur de civilisation partage alors que celui de la colonisation dépouille, vole et détruit". Plus d'infos voir les vidéos disponibles sur youtube de l'auteur du livre "Parodie de l'Histoire, l'Egypte révélée", DIENE THIAO.
Maïmoune on May 5, 2013 (13:11 PM)0 FansN°: 2578100
@KorsigaRokwa : Merci de m'avoir appris des choses très imortantes dans mon cheminement au pays de mes ancêtres Paternels ! C'est trèsd rare qu'un commentaire ou un article m'enseignent de cette manière depuis des mois sur ce site dont les animateurs sont très limités en culture, et ce n'est pas demain que je rencontrerais celui qui sera mon mari parmi eux. Pourriez-vous nous indiquer quelques livres qui pourraient nous aider à mieux connaître nos "ancêtres" les Niliens ? j4ATTENDS AVEC IMPATIENCES les livres que vous nous conseilleriez
KorSigaRogwa on May 5, 2013 (14:28 PM)0 FansN°: 2578190
Vous trouverez dans "Parodie de l'Histoire, l'Egypte révélée" de Diene THIAO plus de 100 références d'ouvrages et plus d'une 50-taine de site web. Sinon voici mon email: korsigarogwa@gmail.com
Bonne lecture.
@korsi... on May 5, 2013 (14:59 PM)0 FansN°: 2578228
Je voulais dire qu'il y a du perse et du turc dans certains dialectes arabes. Le panarabisme est d'ailleurs né de la révolte des arabes contre la volonté d'assimilation des ottomans (turcs).
Par ailleurs, qu'en est-il exactement de la parenté entre lébous et sérères ? J'ai entendu dire que le mot « lébou » pouvait trouver ses origines en libye. À ce titre, est-il possible que les lébous descendent d'une lignée distincte et indépendante de celle des sérères ?
Tu devrais passer sur seneweb plus régulièrement, tes contributions sont très intéressantes.
Arissoi on May 4, 2013 (21:25 PM) 0 FansN°:15
je ne cesserai jamais d' attirer l'attention sur l'heritage reel de MAME BOROME TOUBA XADIMOU RASSOUL qui se resume a mon humble avis ainsi :Le mouride est un croyant honnete,veridique et juste ,qui se bat corps et ame pout la verite ,l'egalite et la justice egale pour tous . c'est un esclave fidele a son maître DIEU , et un serviteur exemplaire de son guide RASSOULOULAH (psl) .  :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy: 
Maïmoune on May 4, 2013 (21:25 PM) 0 FansN°:16
@ Fatou N'diaye Lesbienne : Chérie, ne rentre pas dans ces commérages de garçons, je suis moitié blanche moitié noire, Torodo française qui aime et connais trois culture, mais côté halpoulard pas beaucoup. Si tu veux je te file mon numéro ou mail! Bisous
Hal poular on May 4, 2013 (21:47 PM)0 FansN°: 2577301
@arréte de mentir torodo française ça n'existe pas , tu veux rattrapé ta vie perdue en france sur seneweb mais daguayy doff rek . ka péno maodo
Torodo hakkann on May 4, 2013 (22:11 PM)0 FansN°: 2577365
maimoune arrete de raconter des salades please!!! tu donne ton numero pour quoi???? qui te la demandé pfffffff
Yottastar on May 4, 2013 (21:48 PM) 0 FansN°:17
Mon oreille gauche a apprécié cette vidéo...
SOLITYS on May 4, 2013 (23:19 PM) 0 FansN°:18
VIVE LE SENEGAL CALATELENE BOUNEUPHE DANO MAKHAM KOULENE DI YEUKHEUTI WA CALAM
PEULS,  on May 5, 2013 (07:11 AM) 0 FansN°:19
Une expression digne de la vraie CULTURE des SERERES pure Souche pour lesquels il est hors de question de se laisser certainiser par certains-es dépourvus-es de culture-éducation-nature-us-coutume-histoire authentiques, compatibles avec les valeurs universelles. Avec l'arrivée accidentelle de l'ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste-menteur-corrompu-voleur-violeur-violent-méchant-mystificateur wade au pouvoir, certains-es se sont sentis-es stimulés-es-galvanisé-es-protégés-es-encouragés-es de tricher-copier-usurper-falsifier-truquer-déguiser-charcuter-greffer-escamoter-ajouter-rajouter-surajouter-manoeuvrer-manipuler-comploter pour se donner une minable culture à exhiber à tout vent pour leurrer les ignares et autres étrangers naifs qui croient sans ciller aux sornettes distillées à tout vent par ces mêmes certains-es. NOUS prions les SERERES pure Souche de rester blinder aux ruses-astuces de cces ertains-es qui tenteront tout pour les infiltrer afin de s'approprier indignement de leurs culture-nature-éducation-us-coutumes. PEULS.
Sérére Sine  on May 5, 2013 (07:55 AM)0 FansN°: 2577802
@ peuls

blindés nous le sommes, fiers de nos cultures aussi . le meilleur service que Macky sall pourrait nous rendre c'est de restaurer la région naturelle du Sine

le sine aujourd'hui est découpé morcellé, une partie des séréres se retrouvent sans le vouloir dans la région de diourbel influencée malgré lui par touba et une partie dans la région de thiés

qu'on nous reconstitue notre région naturelle du Sine afin que nous puissons harmoniser nos cultures, réaffirmer le NDEFF LENGUE (union) pour mieux défendre et assumer notre langue et culture face à l'aliénation galopante au sénégal

nous ne serons jamais indépendantistes mais qu'on nous reconstitue le grand Sine naturel le tout dans un Sénégal uni bien évidemment
PEULS,  on May 5, 2013 (08:38 AM)0 FansN°: 2577820
Sérére Sine, NOUS prenons bonne note que les SERERES pure Souche restent-resteront
étanches-blindés face aux assauts mesquins de certains-es dépourvus-es de valeurs
universellement compréhensibles-acceptables. Toutefois, une certainisation mesquine
des Séréres, la banalisation ou relativisation de leurs culture-nature-éducation-langue-us-
coutumes, pourtant combles de valeurs universelles, et patrimoine considérable de
l'Humanité humaine, sont en cours. Bien avant que l'Ingénieur Macky SALL
accède démocratiquement à la Magistrature Suprême. La CONSTITUTION de la République
laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT est là, bien
là. Il s'agit d'oeuvrer résolument pour qu'elle soit strictement observée par tous-partout.
Il va falloir donc, comme d'ailleurs tous les AUTRES, NOUS en tête, se lever et d'arracher
ses biens propres-droits. Le Sénégal est tristement pauvre; pas seulement économiquement-
socialement; mais aussi culturellement-spirituellement; à cause de la lâche mono-ethnisation
exacerbée outrancièrement avec la complicité indigne de pseudos pourries élites.
Levons-NOUS! Marchons! Prenons uniquement ce qui est à NOUS et pour NOUS depuis
des siècles. Les richesses-bonheurs-honneurs du Sénégal résident dans sa diversité éternelle.
Des Paroles, passons résolument aux actes concrets pour les intérêts généraux de tous les peuples
divers-différents à jamais du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. PEULS.
Sérére Sine  on May 5, 2013 (09:25 AM)0 FansN°: 2577851
effectivement vous avez raison au niveau de la certainisation de certains séréres bien avant l'accession au pouvoir de Macky sall. Mais la dessus un réveil s'est opéré depuis un moment appuyé par nos anciens pour lutter contre ce phénoméne et conscientiser la nouvelle génération. Partout dans le Sine naturel des concertations ont eu lieu (encouragées par les plus âgés) pour voir comment stopper cette malheureuse tendance qui fait que des milliers de séréres ont abandonné leur langue et méconnaissent leur culture au profit d'une autre.
c'est bien dommage ! la télé monopolisée et la confrérie de certaines personnes y sont pour beaucoup dans cette marche à l'homogéisation

nous aimons tout le monde, nous respectons tout le monde mais les pouvoirs successifs n'ont rien fait pour mettre en place un équilibre juste
Sérére sine  on May 5, 2013 (09:29 AM)0 FansN°: 2577855
et j'ajouterai que nous ne quémandons rien , nous ne demandons pas l'impossible . nous voulons juste la reconnaissance d'une communauté ethnique qui est qu'à même la troisième du pays de par son nombre.
PEULS,  on May 5, 2013 (10:07 AM)0 FansN°: 2577881
Sérére Sine, tout mal ne peut être résolu franchement qu'en
remontant à sa source et l'extirper. Ce qui se passe actuellement
au Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, n'est rien d'autre que les
conséquences du pacte diabolique entre des colons rapaces-racistes
et une frange mesquine, dépourvue de valeurs, qui a pactisé avec les ,
colons, dès lors qu'elle en trouvait des intérêts particuliers au détriment
du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT et de ses peuples
divers-différents à jamais. Ainsi la chute de Maodo Mamadiou DIA, pensée-
manigancée-exécutée lâchement par ces minables financés-protégés par
les colons français d'alors. Il fallait que Maodo Mamadou chute pour que
que cette minable frange ait les coudées franches d'imposer ses ignobles
culture-nature-éducation-us-coutumes-modes-manières-façons, sources
des désastres-drames-misères-HONTES qui minent-destabilisent-fragilisent le
Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Il est significatif que cette minable
frange ne s'administre pas une franche introspection afin de constater de visu
les bêtes immondes qui l'habite. Cette minable frange ne saura jamais
raison garder; elle ne se mettra jamais dans les conditions de changer sur
la bases des réalités réelles! Au contraire, elle continuera à foutre la merde,
avec la complicité indigne des branches mortes-pièces détachées-copies
jamais conformes-traitres à leurs cultures-natures-éducations-us-coutumes-modes-
manières-façons. Le Sénégal s'enfonce de plus en plus dans les drames, et cette
frange bombe sa torse! Il faut prendre le taureau par les cornes, le clouer
au sol, pour que ce qui importe-enrichisse-fortifie-honore le Sénégal soit récupéré-
protégé-sauvegardé-défendu avec acharnement: ses éternelles DIVERSITES EN
TOUT, ses cultures-natures-éducations-langues-uss-coutumes-modes-manières-
façons. Mais il faut se battre avec vigueur-rigueur dans la dignité. PEULS.
PEULS,  on May 5, 2013 (07:24 AM) 0 FansN°:20
Tout Sénégalais digne de ce nom, qui, logiquement, maitrise de fond-en-comble le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, par conséquent l'aime-le respecte sincérement, ne peut être qu'heureux-fier que les SERERES pure Souche restent étanches aux mesquineries-ruses-astuces-mensonges de certains-es, et gardent ainsi jalousement encore intacte leur CULTURE authentique contribution notable du Sénégal au patrimoine de l'Humanité humaine. NOUS pensons qu'il n'y a pas photos dès lors qu'on compare cette CULTURE des SERERES poure Souche avec les obscénités-vulgarités exhibées sans arrêt dans les presses publiques et privées du pays, cause unique des déchéances morales-de l'avénement des moeurs légères.de l'incivisme-de l'indiscipline-de l'impolitesse-d'incivilité-des ignorances affligeantes qui rongent la société sénégalaise. Il s'agit d'une CULTURE authentique sénégalaise à conserver à tout prix, dès lors qu'elle reste SERERE authentique. PEULS.
Tchipiri on May 5, 2013 (11:02 AM)0 FansN°: 2577928
Peul le zappé de seneweb ya sonneu. tu es passé maintna au " je me parle, je me réponds". Si ce n'était ta dangerosité, on compatirait tous à ta douleur. pauvre type!!!
Diargogne on May 5, 2013 (10:27 AM) 0 FansN°:21
S'IL VOUS PLAIT COMMENT AVOIR LES COORDONNÉES DE INTERVENANT KORSIGAROGWA. DE LA PART D'UNE SERERE QUE VOS COMMENTAIRES N'ONT PAS LAISSÉ DE MARBRE. mon mail tiyidekemet@gmail.com


POUR CEUX QUI CHERCHENT A CRACHER LEUR VENIN SUR CET ARTICLE EN CROYANT QUE SON BUT EST DE PLACER UNE ETHNIE AU DESSUS DE L'AUTRE , ILS SE TROMPENT LOURDEMENT.

NOUS NE VENONS PAS DU NÉANT JÉSUS, MAHOMET, MOÏSE... TOUS ONT UNE HISTOIRE, UNE ORIGINE ET UNE APPARTENANCE. MEME POUR LES ATHÉES LE BIG BANG SERAIT A LORIGINE DE LA CREATION DE L'UNIVERS ALORS POURQUOI IL N'EN SERAIT PAS POUR LE ROYAUME DU SINE ET LES SERERES.

EN QUOI CETTE EXPLICATION OU DISONS PLUTOT CES RECHERCHES QUI SONT LE RESULTAT DE PLUSIEURS ANNEES DE TRAVAIL DE LA PART DE CES BRILLANTISSIMES PROFESSEURS TEL QUE CHEIKH ANTA DIOP OU DIENE THIAO VOUS DERANGENT.

A VOTRE PLACE AU LIEU DE CHERCHER A FALSIFIER L'HISTOIRE OU A ESSAYER DE LA REINVENTER JE VOUS CONSEILLE (LES REFRACTAIRES) DE S'Y ACCORDER, DE S'ACCODER A CETTE VERITE LA ET PASSER OUTRE CET ETAT DE FAIT AFIN D'HARMONISER NOTRE FUTUR ET PRENDRE ENFIN CONSCIENCE QUE NOUS SOMMES TOUS PLUS OU MOINS DES PARENTS DANS UN SENEGAL UN ET INDIVISIBLE.

KOU KHAMOUL FO DIOGUE DO MEUSSA KHAME FO DIEUME Té KOULA WAKHE SA DEMBE NGUA MEERRE.
Sister  on May 5, 2013 (10:30 AM) 0 FansN°:22
S'IL VOUS PLAIT COMMENT AVOIR LES COORDONNÉES DE INTERVENANT KORSIGAROGWA. DE LA PART D'UNE SERERE QUE VOS COMMENTAIRES N'ONT PAS LAISSÉ DE MARBRE. mon mail tiyidekemet@gmail.com


POUR CEUX QUI CHERCHENT A CRACHER LEUR VENIN SUR CET ARTICLE EN CROYANT QUE SON BUT EST DE PLACER UNE ETHNIE AU DESSUS DE L'AUTRE , ILS SE TROMPENT LOURDEMENT.

NOUS NE VENONS PAS DU NÉANT JÉSUS, MAHOMET, MOÏSE... TOUS ONT UNE HISTOIRE, UNE ORIGINE ET UNE APPARTENANCE. MEME POUR LES ATHÉES LE BIG BANG SERAIT A LORIGINE DE LA CREATION DE L'UNIVERS ALORS POURQUOI IL N'EN SERAIT PAS POUR LE ROYAUME DU SINE ET LES SERERES.

EN QUOI CETTE EXPLICATION OU DISONS PLUTOT CES RECHERCHES QUI SONT LE RESULTAT DE PLUSIEURS ANNEES DE TRAVAIL DE LA PART DE CES BRILLANTISSIMES PROFESSEURS TEL QUE CHEIKH ANTA DIOP OU DIENE THIAO VOUS DERANGENT.

A VOTRE PLACE AU LIEU DE CHERCHER A FALSIFIER L'HISTOIRE OU A ESSAYER DE LA REINVENTER JE VOUS CONSEILLE (LES REFRACTAIRES) DE S'Y ACCORDER, DE S'ACCODER A CETTE VERITE LA ET PASSER OUTRE CET ETAT DE FAIT AFIN D'HARMONISER NOTRE FUTUR ET PRENDRE ENFIN CONSCIENCE QUE NOUS SOMMES TOUS PLUS OU MOINS DES PARENTS DANS UN SENEGAL UN ET INDIVISIBLE.

KOU KHAMOUL FO DIOGUE DO MEUSSA KHAME FO DIEUME Té KOULA WAKHE SA DEMBE NGUA MEERRE.
Modou modou  on May 5, 2013 (10:47 AM) 0 FansN°:23
moi cherche un marabou pour kanar de femmes ce peyè le monta de 100000 frce donne to mail merci
Maïmoune on May 5, 2013 (12:44 PM) 0 FansN°:24
@Adamadams : Vous ne devez pas avoir un niveau d'études assez élevé ! Les Woloffs étaient bien au Sénégal il y a plus de 1000 ans, les sérères aussi, et même les Socés étaient déjà dans la Région du Cap - vert, vers Djénder ! Quant aux Américains, ils viennent d'Irlande, de Bretagne en France et d’autres pays avant de s'installer dans l'actuel "Etats-Unis d'Amérique où il y avait des indiens de plusieurs Ethnies. Dites mois quels seraient les villages traditionnels Peuls au Sénégal qui existent depuis le 14ème siècle !
Adamadams on May 5, 2013 (17:41 PM)0 FansN°: 2578476
@maimoune , konne tu veux dire que les toucouleurs n'étaient pas là il y'a mille ans , ma soit disante torodo français et ce que tu connais les coly tenguéla et autres roi du tékhrou (actuel fouta toro ) vers 15 , 16 éme siécle , une française ne peut rien m'apprendre sur mon pays et surtout sur les truck de mon ethnie ( haal pulaar ) bitch
Adamadams on May 5, 2013 (17:44 PM) 0 FansN°:25
@maimoune ( ça te dit quelque chose ) Le Tekrour (ou Tekrur ou Takrur) était un petit État d'Afrique de l'ouest qui s'épanouit en même temps que l'empire du Ghana. Il se trouvait dans la vallée du fleuve Sénégal. Il vivait du commerce de l'or (exploité dans la région du Bambouk), du sel d'Awlil et des céréales du Sahel, ainsi que de la traite des Noirs. Le royaume se convertit à l'islam vers le vII (7)em siècle.
@adamadams on May 5, 2013 (20:02 PM)0 FansN°: 2578781
Ce que tu ne sais pas c'est que le tekrur n'etait pas un pays de peul à cette epoque il y'avait plus de mandingues sereres et wolofs, les peuls etaient tres tres minoritaires labas donc vous ne pouvez rien revendiquer pour cette periode de l'histoire du tekrour. Les autres ethenies qui etaient plus intelligents lol (damaye togne) ont migré apres vers des endroits moins austeres, les haal pulaar sont restés lol (bougue lou yombe rek)
Adamadams on May 5, 2013 (20:20 PM)0 FansN°: 2578823
non je veux juste répondre à maimoune sur cette question ( Dites mois quels seraient les villages traditionnels Peuls au Sénégal qui existent depuis le 14ème siècle ). jusqu'a maintenant au fouta toro , y'a pas que les haal pulaar , y'a des wolofs , soninkés pour te dire qu'on a toujour cohabité
@adamadams on May 5, 2013 (22:06 PM)0 FansN°: 2579037
OK, oui nous avons toujours cohabité, il faut que ca continue dans la paix et le respect mutuel.
Le sénégal est un et indivisible et il faut vraiment faire attention pour ne pas creer un rouanda bis dans notre cher pays. sinon rek ma dame béna yakhou peul...LOL

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).