Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Candidature de l’ Afp en 2017 : Les jeunes progressistes demandent un congrès en août

Single Post
Candidature de l’ Afp en 2017 : Les jeunes progressistes demandent un congrès en août

Se sentant les dindons de la farce dans une alliance qui, selon eux, profite plus à leur allié le parti présidentiel, les jeunes de l’Afp, le parti de Mous­tapha Niasse souhaitent qu’une question aussi importante que la candidature ou non de leur parti à la Prési­den­tielle de 2017 soit tranchée au cours d’un congrès, et non par le Bureau politi­que du parti. Ils convoquent pour cela, tous les jeunes du Parti au 16 août pour en débattre.

Les jeunes de l’Alliance des forces de progrès (Afp) tapent du point sur la table. Faisant face à la presse avant-hier à Nguékokh, ces gens n’y sont pas allés de main morte pour dénoncer ce qu’ils ont estimé être des incohérences qui faussent leur compagnonnage avec le parti présidentiel, l’Apr. Revi­sitant le compagnonnage entre les deux formations politiques, le Secré­taire général national des jeunesses de l’Afp, Malick Guèye, est allé puiser ses arguments dans l’élection présidentielle de Février 2012 : «Au premier tour de cette élection, le candidat de l’Afp Moustapha Niasse était sorti troisième avec environ 14% des suffrages. Au second tour, il les a reportés systématiquement sur le candidat Macky Sall, qui n’avait engrangé que 24% au premier tour, en faisant campagne avec lui dans tout le territoire national. Par conséquent, Macky Sall est élu au deuxième tour avec plus de 65% des voix contre le candidat sortant Abdoulaye Wade», a souligné Mr Guèye.
Il a poursuivi son argumentaire en évoquant les élections législatives : «Le Secrétaire général de l’Afp avait accepté de diriger la liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar qui est sortie victorieuse avec plus de 100 députés». Un mariage de raison qui avait fini de convaincre les plus sceptiques et qui faisait que les responsables de l’Apr et le Président chantent partout que «le Sg de l’Afp est un allié sûr et loyal qui soutient le Président Macky Sall avec sincérité, des relations au beau fixe qui ont fait que Moustapha Niasse a souhaité que l’Afp ne présente pas de candidat en 2017 pour assurer la réélection de Macky Sall».
Malgré tout ce parcours et ces échanges de civilités, les jeunes analysent au-delà de toutes ces manifestations de loyauté et de fidélité à la coalition Bby  et assurent avoir décelé, ce qu’ils appellent, «des incohérences incompréhensibles lors des locales passées, à travers le territoire national, du fait des membres de l’Apr». Le Secrétaire général national des jeunes de l’Afp en a voulu pour preuve le comportement de leur allié : «L’Apr présente une liste parallèle à Keur Madiabel, village natal de Mousta­pha Niasse, et cherche à battre notre Sg dans le département de Nioro et à mettre un transhumant venu du Pds, et qui était face à Macky en 2012. La même chose s’est produite à Kaolack où, pour éviter une défaite à Macky Sall, Moustapha Niasse a recommandé à l’Afp de faire tout pour réussir une coalition avec l’Apr. Pour cela, un compromis a été trouvé, l’Apr devait prendre la commune de Kaolack et laisser à l’Afp le Conseil départemental. Hé­las, le matin on respecte les consignes, on vote pour l’Apr et le soir on nous poignarde dans le dos pour donner le département encore à l’Apr». Et ce n’est pas tout, dira encore Malick Guèye.
«A Ngoudiane, l’Apr fait une coalition contre nature avec le Pds et Rew­mi, pour faire tomber Mbaye Dione Pcr sortant et responsable régional de Thiès. Mais heureusement que Mbaye Dione a rempilé. A Mbour, l’Apr vote lors de l’installation du Conseil départemental, contre le candidat officiel choisi par la direction de l’Afp pour le poste de premier vice-président, au profit d’un inconnu qui n’est pas membre de l’Afp. Et encore, l’Apr a voté contre l’Afp. Enfin à Guédiawaye, l’Apr déploie tous les moyens pour récupérer cette collectivité locale qui est la base politique de Malick Gackou, numéro 2 de l’Afp».  Autant d’incohérences qui poussent ces jeunes à se poser la question sur la sincérité de la coalition Bby.
Par ailleurs, le secrétaire général national des jeunes de l’Afp est revenu sur l’engagement de Moustapha Niasse, leur secrétaire général de ne pas soutenir un candidat de l’Afp en 2017. Pour M. Guèye, ce débat est loin d’être clos, car elle a suscité une polémique au sein des jeunes, qui trouvent que c’est une question qui dépasse de loin le bureau politique. C’est pourquoi, a-t-il souligné, «cette question majeure nécessite la convocation du congrès du parti, et nous allons le tenir le 16 août prochain. Les responsables jeunes des 45 départements et les étudiants y prendront part, pour dégager une position officielle du Mouvement national des jeunesses progressistes sur la question, et qu’en­suite, je porterai au Secrétaire général de l’Afp». Malick Guèye invite par ailleurs, les autres structures, des femmes et des cadres, à faire de même pour combler les faiblesses du communiqué du 10 mars 2014 du Bureau politique.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Juillet, 2014 (11:20 AM)
    OUI C'EST VRAI QUE NOTRE DOYEN LE PRESIDENT MOUSTAPHA NIASSE AURA TOUJOURS RAISON DE LA FOUGUE D'EMPRESSEMENT OU DE LA FOLIE DE GRANDEUR DE CERTAINS JEUNES LOUPS DE SON PARTI... CAR COMME DISAIT SON FRERE AÎNÉ NOTRE ANCIEN MINISTRE DE L’INTÉRIEUR VALDIODIO NDIAYE "l'art de la politique c4est du noble art et ne peuvent y boxer que les nobles catégorie"... C'EST VRAI QUE TOUT LE RESTE RELÈVERA DE L’ALLÉGORIE DE LA RAISON DES AMBITIONS DEMESURÉES DES UNS TOUT COMME DE LIGNE DE FRONDE OU DE FRONT DE L'IRRESPONSABILITE DES AUTRES...POUR S'ACCAPARER DU PARTI DU PLUS FIDELE ET DU PLUS NOBLE DE NOUS TOUS SENGHORISTES POLITIQUES AUJOURD'HUI VIVANT SUR CETTE TERRE DU BON DIEU...
    Top Banner
  2. Auteur

    Coley

    En Juillet, 2014 (13:17 PM)
    niass ya souf sa khoul bou bon bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick Gueye

    En Juillet, 2014 (13:57 PM)
    Malick tu es trop jeune. Une exclusion te pend au nez comme Malick Noel Seck. Laisse Gackou mener son combat à son visage découvert. Gackou criait sur tous les toits que Guediawaye c'est sa base. Son candidat a récolté 2 voix la sienne (1 voix en plus celle du candidat). Ce qui veut dire que les conseillers de l'AFP de Guediawaye calculer wou nouko. On gagne pas les élections dans la presse. Le journal Le Quotidien c'est pas le corps électoral. Topal Gackou rekk. Il va te sacrifier comme il a fait Balla Gueye II. Les sénégalais n'aiment pas les affaires de lobbies. A Guediawaye le candidat de l'AFP et de Moustapha Niass c'était Aliou Sall. Gackou a voulu faire du degueur bopp à cause de Serigne M Ndaye. Leguinak il a eu 2 voix. En plus Nias et Macky khamna nou fi gnou djeum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngaraff

    En Juillet, 2014 (14:52 PM)
    Je pense que Gackou doit se soigner avec ses histoires de "leader de la banlieue" de "N°2 de l'AFP" etc... A part quelques journalistes de son lobby et lui personne n'y ceoit et ça fait plutôt ridicule
    {comment_ads}
    Auteur

    Peund

    En Juillet, 2014 (15:03 PM)
    je vous parle jeunes de l'afp prenez votre responsabilite votre secretaire general ce qui l.interesse c.est le poste de presiident l.assemblee nationale ces vieux loups n.ont plus leur place dans la scene politique,ils vos utilisent pour mieux s'asseoirc'est tous des cretins reveillez vous. je suis un senegalais qui est en stage actuellement au japon.
    Top Banner
    Auteur

    Et Puis Quoi

    En Juillet, 2014 (15:35 PM)
    Mais sincèrement comment ce Gakou qui fait pas le poids devant Aliou Sall ou meme Lat Diop il veut etre candidat 2017. Faut etre sérieux politik dou lamb way. Arrêtez le buzz d'à takh sénégalais yi djeppi lenne.

    L'AFP n'a Ka foutre ce Gakou a la porte rapidement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndindi J

    En Juillet, 2014 (17:51 PM)
    Niass il sait ce qu'il fait... Malick Gueye khamal ni Gackou dou dém. C comme Me Babou à l'époque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbarou

    En Juillet, 2014 (19:39 PM)
    Je soutiens ces jeunes meme si j'ai plus de 60 ans. Les militants de l'APR veulent tout accaparer et le President Niasse ne doit pas les laisser faire au nom du respect de la parole donnee. Malheureusement le President Macky n'a pas pu tenir ses troupes comme il se devait. Cette parole donnee doit etre respectee des 2 cotes sinon, je suis pour la rupture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Juillet, 2014 (21:52 PM)
    c'est vraiment trite et domage de continuer a voir ces meme personnes depuis les independance.

     :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    Mme Derneville

    En Septembre, 2014 (11:46 AM)
    Mr Gueye je vous suis je vous j'observe et j'avoue que depuis un an vous étes seul à porter le drapeau de l'AFP . je suis vos analyse et vos interview . votre pertinente analyse sur le FONGIP le FONSIS et la BNDE m'a séduit et j'avoue que le président Macky ferai mieux de vous écouter. je vous conseille de travailler plus à vous faire entendre et sur votre visibilité.car vous avez des choses à dire. du courage et bonne continuation inchala tu vaincras.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email