Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Dakar veut obtenir " plus de 6.000 milliards" du Groupe consultatif de Paris, selon Macky Sall
   Par Aps | APS |  Samedi 07 septembre, 2013 15:02  | Consulté 10744  fois  | 26 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: APS

Le Sénégal tentera d'obtenir "plus de 6.000 milliards de francs CFA" des bailleurs de fonds du Groupe consultatif de Paris, qu’il rencontre en octobre prochain dans la capitale française, en vue du financement de sa Stratégie nationale de développement économique et social (SNDES), a annoncé le président Macky Sall.

 

"En octobre, le Sénégal se présentera devant le Groupe consultatif de Paris pour présenter son plan de développement économique et social, et tenter d’obtenir plus de 6.000 milliards de francs CFA auprès de la communauté internationale", a déclaré M. Sall dans une interview publiée samedi par le quotidien L’As (privé). 

 

Les 21 et 22 octobre prochain, à Paris, les autorités sénégalaises rencontreront des bailleurs de fonds auxquels elles demanderont de contribuer au financement de la SNDES, un vaste programme d’investissement concernant la période 2013-2017. 

 

Les besoins de financement devant être soumis au Groupe consultatif de Paris étaient évalués à 5.300 milliards de francs CFA, avait indiqué en juin dernier le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances de l’époque, Amadou Kane. 

 

L’Etat du Sénégal a déjà trouvé une "grande partie" de ces 5.300 milliards, avait dit M. Kane en rencontrant des membres du corps diplomatique représentant les pays émetteurs de financements et les institutions financières présentes au Sénégal. 

 

Le président Macky Sall a par ailleurs tenté de dissiper l’inquiétude d’une partie de l’opinion sénégalaise ne comprenant pas l’absence de Dakar sur la liste des capitales ouest-africaines visitées récemment par le nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK. 

 

"Laissez-le arriver. Le président IBK est déjà venu me voir au Sénégal, quand il était candidat. Pourquoi la presse n’en a pas parlé ? Et puis nous nous sommes parlé le jour de son élection et nous nous parlons quotidiennement", a encore dit M. Sall au journal L'As. 

 

M. Keïta "sera bientôt au Sénégal", pour participer à un sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO, 15 pays), a annoncé son homologue sénégalais. 

 

Après sa victoire au second tour de l’élection présidentielle, début août, IBK s’est rendu au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Tchad et au Togo. 

 

"Je suis étonné que les gens en fassent un problème. Le Sénégal est présent au Mali et c’est un devoir de solidarité qui nous incombe, à l’endroit du peuple malien. Il n’y a aucun problème entre nous", a soutenu Macky Sall, l’un des premiers chefs d’Etat africains à envoyer des troupes au Mali, pour libérer le Nord de ce pays des rebelles, en janvier dernier. 

 

"[…] Le président malien vient de prêter serment et il nous a invité le 19 septembre prochain, à Bamako, pour une cérémonie de prestation de serment plus solennelle. Quoi de plus normal qu’il visite d’abord la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso !" a fait valoir M. Sall.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Macky sall de 2006 à ce jour.
Commentaires:   26   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Rezal on September 7, 2013 (15:10 PM) 0 FansN°:1
tiré par les cheveux quand même son argumentaire sur le mali. Pas convainquant
Diop on September 7, 2013 (15:13 PM) 0 FansN°:2
Il doit regarder du coté de la Chine. L occident est malade
Dougar on September 7, 2013 (15:29 PM) 0 FansN°:3
aidez nous de gerer bien les miliares du peuple ,car le jour du dernier jugement ça sera chaud et sec aux
malfaiteures. alahou AKBAR
Maïmoune on September 7, 2013 (15:43 PM) 0 FansN°:4
Il y a moins de six mois, la Cote d'Ivoire , sous la conduite de Ouattara, a levé 3200 milliards sans aucun problème. Ce pays plus de potentiels économiques que le nôtre mais on devrai au moins avoir 2500 MILLIARDS SANS PROBLEME SINON CE SERAIT à DESESPERER DE NOS AMIS EUROPEENS et il faudrait en tirer toutes les conséquences dans nos relations futures
Ndeye ndiaye  on September 7, 2013 (16:21 PM)0 FansN°: 2816355
@ Maïmoune


la Chine a elle seule peut donner toute cette somme en une fraction de secondes sans délais longs comme les européens et sans conditions


il suffit juste de demaner et ça Macky n'a pas les couilles de le faire
Kiritrobokou on September 7, 2013 (16:18 PM) 0 FansN°:5
aaaaaaaaahhh lala !!! je lis trop souvent sur ce site que les touab ceci les toubab cela etc.... et attendent les milliards dont il est question viens en totalité de la poche des toubab !!!! et après vous pourrez cracher votre venin sur l'occident tout en léchant les pied de ces foutu marabout parasite qui gangrène votre si beau pays ....
Catholique bi on September 7, 2013 (16:24 PM)0 FansN°: 2816361
attend d'abord de voir la couleur de ces milliards avant de critiquer

la plupart des promesses ne sont jamais respectés

des promesses d'appui financier de la part des pays occidentaux on en a chaque année lors des sommets ou des clubs comme ce club paris
Une piece s'il vous plait on September 7, 2013 (16:19 PM) 0 FansN°:6
Macky fout le tourisme en l'air prive le pays de devises et va créer de nouveaux sans emplois et ensuite va tendre la main. Elle est belle la réciprocité Sénégal pays de la Teranga devenu pays des talibés. Quelle honte.  :down: 
Hector on September 7, 2013 (17:36 PM)0 FansN°: 2816498
Tu as raison, c'est ça la fierté sénégalaise!
Listo on September 7, 2013 (16:21 PM) 0 FansN°:7
Maimoune! Tout a fait exact que la Cote d'Ivoire a levé sans difficulté aucune 3200 milliards pour son prochain programme de développement mais pas seulement du fait de son énorme potentiel économique, car d'autres pays notamment en Afrique, autant ou mieux dotés que la Cote d'Ivoire, ne sauraient obtenir pareil succès!
Le fait réel est qu'il est difficile de refuser quoique ce soit a Alassane Ouattara, tant ses idées sont claires, ses ambitions pour son pays et ses projets très bien conçus et étudies : il n y a que se référer a son programme de gouvernement présente aux Ivoiriens, en 2009/2010 lorsqu'il voulait se présenter aux élections présidentielles face a Gbagbo . Tout était prévu, par secteur d'activités notamment les insfrastructures, les universités, la santé etc et il savait avec quoi il allait les financer et on le voit aujourd'hui la Cote d'Ivoire est une immense chantier car depuis plus de 15 ans rien n'avait été fait!
Maintenant pour mon pays le Sénégal, nous n'avons nullement le potentiel économique , notre atout majeur est notre stabilité politique , ce qui n'est pas rien dans cette région, et si les bailleurs nous dans notre ambition ce sera aussi en grande partie du fait d'un coup de pouce des États et des Institutions européennes comme pour une prime a notre démocratie un peu comme le concept américain du Mca!
Enfin il y des signaux de bonne gouvernance avec notre lutte contre la corruption, contre les biens mal acquis...
Catholique bi on September 7, 2013 (16:34 PM)0 FansN°: 2816373
@ listo


la côte d'ivoire n'a pas plus de potentiel économique que le sénégal. je ne suis pas d'accord . tous les pays ont un fort potentiel de développement et il suffit de bien l'exploiter
la côte d'ivoire a son cacao le sénégal aurait pu avoir son riz . en termes de valeur ajoutée ces produits peuvent rapporter autant de milliards d'euros à un pays ou à l'autre.

c'est pareil pour d'autres produits dans nos pays, donc moi je ne suis pas d'accord avec les idées reçues et toutes faites sur le haut potentiel supposé prédisposer de certains pays par rapport à d'autre. regardez les dragons asiatiques y a rien dans leurs sous sol et ils sont 1000 fois plus avancés et respectés que les pays africains

je suis d'accord avec tout sur la clarté la vision que doivent avoir les dirigeants pour mettre en place des plans bien cohérents pour le développement, quand on tatonne c'est difficile de faire quelque chose de sérieux.

la clarté de la vision, l'ambition, la motivation et le sérieux sont les seules choses qui comptent et non ce qu'il y a dans le sous sol qui predisposerait au developpement ou un potentiel plus fort que d'autres
Jaw on September 7, 2013 (17:16 PM)0 FansN°: 2816457
Tout à fait d'accord avec vous, j'ai envie de rire à chaque fois que j'attends ces propos.A chaque a un potentiel qui lui permet de sortir du sous développement. Maintenant quand tu as des dirigeants qui ne croit pas en eux même le résultats c'est ce genre de propos...
Commentaire abusif on September 7, 2013 (17:47 PM) 0 FansN°:8
Commentaire retiré pour abus.
LeBoom on September 7, 2013 (18:29 PM) 0 FansN°:9
Ndeysan notre cher Prési aime trop rever eupeuteleuw 6.OOOmilliards bari na dé khana il oublie que la crise fait ds ravages en Europe.
Que serait le monde sans les francs-maçons aller lachez vos comments n'est ce pas un gros reve.
LeBoom on September 7, 2013 (18:44 PM) 0 FansN°:10
Je comprend ses ambitions pour developper le Sénégal c'est pas pour rien qu'il voyage de gauche à droite,qu'il organise des rencontres avec des bailleurs sans cesse mais vu les promesses qui se transforment qu'en rêve il sera tres diffiicile d'y croire.
Ce qui me préoccupe meme si ces milliards sont mis à disposition du Sénégal ce sont eux meme les politiciens qui vont les detourner comme quoi il y aura encore des audits meme le premier ministre la Mimi va auditer le Prési.
Les bailleurs ne font que promettre une aide aux pays pauvres mais ils pensent toujours à leurs interêts rien de plus normal car avec la crise qui sevit un peu partout il faut surveiller ses arrieres.
On risque de rembourser encore plus de qu'on emprunte et ce pendant des années.
Cooldex on September 7, 2013 (19:34 PM) 0 FansN°:11
Comme le sénégalais est amnésique. Dire que c'est ce même club de Paris qui nous avait valu les politiques d'ajustement structurel des années 80 et 90. École double flux, départ volontaire, privatisation, etc.. L'Europe est malade et ne symbolisent plus l'avenir mais le passé. Macky doit se montrer plus ambitieux.
Verite67@yahoo.fr on September 7, 2013 (22:32 PM) 0 FansN°:12
verite67@yahoo.fr je pense que c est utopique de parler que de 6000 milliards au club de Paris et changer des banquiers pour des fonctionnaires pour aller discuter de l argent c est une erreur fatale ,car ce club est soutenu par les plus grandes banques du monde et les conditions sont pas les mêmes en recette douanières ou impôts regroupant tous ca représente une fortune ou capital d une firme internationale. Même si IDY a critique ses banquiers il sait très bien leurs compétences ,nous avons un grand d déséquilibre budgétaire ,et ses deux banquiers étaient l équilibres de la nation car notre problème n est pas le fric ,mais comment le dépenser avec WADE on a vu des milliards pleuvoir et Macky en sait plus que tout le monde.IL faut pas jouer avec le peuple ,un Karim même est plus valable que cette équipe ne jugeons pas les choses au pays ,mais c est la haute finance,ratios,etatistique,lois,bourses,etudes,strategies,visions ect......mais former une équipe 1 mois pour cueillir des fonds c est une bêtise on vient avec des programmes pas avec des noms et chiffres. WADE devait conseiller Macky sur ca aussi ,ce sage a faute mais sa résistance envers les blancs était un point fort ,mais base sur un cursus et un savoir faire désole de le perdre ,mais il reste une figure emblématique pour défenses des intérêts de L Afrique bref ct une parenthèse mais je suis pas d accord et j attends les résultats des nouveaux
Verite67@yahoo.fr on September 7, 2013 (22:59 PM) 0 FansN°:13
verite67@yahoo.fr un Karim WADE juge bête ferai l affaire car il connait les plus puissants du monde grace a son cursus et son père WADE et voila le club de PARIS aussi .je pense qu il faut finir avec lui si il a pris du fric et servir le pays car il a monte de bonnes choses mais avec trop de zele ,pas ecouter son père ,il a monte des choses bidons mais son début était cool. Son plan takal était tres bien mais il fallait trop d argent par jour et il a en trop joue avec voila sa faute merci
ALM on September 8, 2013 (01:27 AM) 0 FansN°:14
Moi, depuis le remaniement j'ai une question qui m'embête et je voudrais que quelqu'un me donne la réponse: pourquoi Macky n'a pas confié les finances à Mamdou lamine diallo de Tekki. çui-là c'est un crack, il a un excellent cursus dans les organisations internationales et l'administration, il est de la majorité du président et c'est un patriote sincère. Depuis lors je pose des questions sur les vrais mobiles des choix de Macky sall.
Le frustré on September 8, 2013 (10:16 AM) 0 FansN°:15
Pendant ce temps, des pays beaucoup moins riche que le nôtre son en train de mettre en œuvre des politiques économiques qui feront d’eux dans quelques années de grands pays industriels. Le Mozambique, pays très pauvre d’Afrique Australe a une vision à moyen terme pour son développement l’exemple de cette commande pour la constitution d’une flotte de pêche industrielle en est une illustration!

Le Mozambique permet aux chantiers navals de Cherbourg de remplir leurs carnets pour deux ans… Le pays a en effet annoncé hier qu’il passait une commande record de 200 millions d’euros, pour la livraison de 30 bateaux. Dans le détail, il s’agit de 24 chalutiers de 23,5 mètres, trois patrouilleurs de 39 mètres (de type monocoque) et trois patrouilleurs de 42 mètres (trimaran).
Pas d’emplois créés
« Une très bonne nouvelle pour la Manche », se sont félicités les ministres Arnaud Montebourg, Bernard Cazeneuve et Nicole Bricq, présents aux côtés du ministre des Finances de la République du Mozambique Manuel Chang, au moment de cette annonce. Le chiffre d’affaires des Constructions mécaniques de Normandie, qui emploient 350 personnes, oscille entre 50 ans et 100 millions d’euros annuels. Cette commande représente donc une manne importante, même si elle ne permettra pas de créations d’emplois.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Macky sall de 2006 à ce jour.

 

 


Pub

 




HitParade




HitParade